Comment choisir un portail: caractéristiques des types populaires

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériel
  3. Bâtiments
  4. Comment le faire vous-même
  5. Fabricants et avis
  6. Conseils professionnels

Les portes battantes sont le type de structure le plus populaire largement utilisé dans l'aménagement des zones suburbaines, des chalets d'été, des territoires privés. Ils sont appréciés pour leur facilité d'installation, leur sécurité et leur fiabilité de fonctionnement. Les fabricants modernes proposent une large gamme de structures pivotantes, parmi lesquelles se distinguent les modèles automatiques. Dans ce document, nous vous expliquerons comment choisir une porte et donnerons une description des types populaires.

Particularités

Les portails battants se distinguent par une structure métallique simple mais fiable et éprouvée. L'avantage de ces portes est la possibilité de passer des véhicules de n'importe quelle hauteur. Grâce à cela, ils sont devenus très populaires dans les endroits où le flux de gros véhicules, de matériel de construction et d'équipement agricole est accru.

De belles portes de rue seront un excellent élément de finition de l'extérieur de toute maison de campagne, chalet, chalet d'été. Forgé, en bois, transparent ou massif - à vous de choisir !

Les structures pivotantes peuvent être conditionnellement divisées en deux types: ouverture vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Par le type de contrôle, ils peuvent être automatiques et manuels. Les deux options conviennent à une exploitation sur le site d'une maison de campagne, tandis que les experts recommandent de privilégier les structures de haute qualité qui protégeront de manière fiable votre maison et décoreront votre terrain personnel.

Les conceptions avec guichet sont très populaires, dont la présence permet d'ouvrir moins souvent les ouvrants principaux, surtout si le produit est équipé d'un entraînement électrique.

De telles constructions, à leur tour, sont divisées en deux types:

  • le guichet est encastré dans l'un des vantaux du portail ;
  • le guichet est situé à côté de la porte principale.

Les deux types ont leurs propres caractéristiques de conception. Le guichet intégré, fixé au poteau avec des charnières puissantes, permet de gagner de la place dans la cour. Par conséquent, de telles structures pivotantes sont souvent installées à l'entrée du garage. Cependant, ils ont leurs propres inconvénients - les guichets sont équipés de seuils et de restrictions d'en haut, il sera donc problématique de transporter des objets longs et volumineux à travers eux. De plus, en entrant, vous devrez regarder sous vos pieds pour ne pas trébucher.

Le deuxième type de portail avec des guichets situés séparément est plus pratique et pratique, car ils n'ont pas de clôtures ni de seuils, et la largeur du châssis peut être quelconque. De telles conceptions sont plus chères, mais plus pratiques à utiliser.

Matériel

Le matériau de fabrication des portails battants peut être différent, tout dépend de la direction architecturale et de la conception de la future structure.

Les matériaux les plus courants pour créer des portails battants universels sont le métal et le bois. Les caractéristiques du produit fini dépendent du matériau choisi : leur résistance et leur fiabilité. Considérez les avantages et les inconvénients des principaux matériaux utilisés pour la fabrication de portails battants.

Avantages de l'utilisation du carton ondulé :

  • a une résistance élevée, ne se prête pas aux influences extérieures;
  • se distingue par un prix bas;
  • la texture de la toile est uniforme, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner un motif sur le matériau;
  • le matériel est facile à installer, un ensemble d'outils conventionnel suffit pour installer la structure;
  • le carton ondulé n'a pas peur de l'humidité et n'est pas sujet à la corrosion (la rouille ne peut se produire qu'à la suite d'un endommagement de la couche protectrice du matériau);
  • une variété de nuances vous permet de choisir une option pour tous les goûts;
  • caractérisé par une longue durée de vie.

Selon le fabricant, les structures en carton ondulé peuvent durer jusqu'à 20 ans.

Les inconvénients comprennent une faible résistance aux dommages mécaniques, un vent élevé et un échauffement du matériau sous l'influence de températures élevées.

Le carton ondulé est fabriqué à froid à partir d'acier galvanisé ou par pulvérisation d'aluminium. Les matériaux polymères sont utilisés comme revêtement décoratif. L'épaisseur de la tôle peut être de 0,4 à 1 mm.

Avantages et inconvénients du bois :

  • le bois a un prix inférieur;
  • pour la fabrication de structures pivotantes en bois, un ensemble d'outils standard suffit;
  • le processus de fabrication prend un peu de temps (la seule étape longue est le durcissement du béton) ;
  • le produit fini a un design agréable.

Les inconvénients comprennent une courte durée de vie, un faible niveau de résistance mécanique et un risque d'incendie.

Moins populaires, mais non moins fiables, les structures pivotantes constituées d'un tube profilé. Il peut avoir plusieurs types de section : rectangulaire, ronde, carrée et ovale. L'acier au carbone durable ou l'acier galvanisé est utilisé pour la fabrication de tuyaux. L'acier inoxydable est considéré comme un matériau plus léger, par conséquent, les portails fabriqués dans ce matériau ne pourront pas supporter de lourdes charges.

Les tubes laminés à chaud sont parfaits pour créer des structures solides et fiables. Il s'agit d'un cadre composé de tuyaux et de châssis, dont la conception peut être très diverse. Les tuyaux en acier ne sont pas inférieurs en résistance. En les utilisant, vous pouvez économiser sur la consommation de matériaux et réduire le coût de l'ensemble du produit.

Les tôles solides conviennent mieux à l'aménagement de garages. Mais pour la clôture de grandes surfaces, on utilise des portes aveugles en bois, en chêne, épicéa, pin. Les toiles en carton ondulé ou en polycarbonate sont utilisées pour la fabrication de structures automatiques, car elles sont produites en feuilles compactes, grâce auxquelles il est possible de réduire le temps de création d'un produit et de réduire la quantité de découpe.

Pour la fabrication de structures modernes, des options combinées sont généralement utilisées - des châssis en bois avec des éléments métalliques ou, au contraire, des châssis métalliques avec forgeage.

Selon le matériau choisi, il existe plusieurs types de structures pivotantes :

  • portails soudés en tôle profilée ou en tubes professionnels ;
  • barrières en film PVC;
  • portes pliantes en panneaux sandwich.

Bâtiments

Il existe trois types de structures de type swing :

  • avec une ceinture;
  • bivalve;
  • avec deux feuilles et un guichet.

Dessins à une feuille sont moins populaires de tous les produits analogiques et se composent d'un réseau continu. Leur manque de demande est dû à la nécessité d'installer des supports puissants supplémentaires et un cadre en métal durable. De plus, plus d'espace libre autour d'eux est nécessaire pour les ouvrir.

Structures à deux battants sont plus fréquents que d'autres. Ils peuvent être facilement fabriqués et installés à la main. La structure se compose de deux toiles de même dimension, gainées de tôle, l'encadrement des vantaux du portail, des poteaux articulés, des butées, des loquets, un mécanisme d'entraînement électrique, des charnières cylindriques renforcées réglables. Les piliers de la structure n'ont pas besoin de renforcement supplémentaire et l'espace libre est moitié moins important que pour le type précédent.

Porte avec une feuille et un guichet Est la meilleure option pour une utilisation quotidienne. Ils sont produits sur le principe d'un type à deux feuilles, la seule différence est qu'un support supplémentaire est nécessaire pour améliorer leur résistance.Si l'installation de la structure est effectuée dans le garage ou dans l'ouverture des locaux industriels, l'ouverture du guichet coupe en un seul vantail et ne nécessite pas de support supplémentaire.

Il faut savoir : le portail ne peut pas toujours être réalisé sous forme de vantaux aveugles en tôles. De nombreux designers décorent l'extérieur des chalets d'été avec des portes plus décoratives avec des éléments forgés.

Les constructions en panneaux sandwich sont des tôles à entraînement électrique jusqu'à 45 mm d'épaisseur, bordées d'un profilé en aluminium extrudé. Le dessus du panneau est recouvert d'un émail résistant, qui protège parfaitement contre les rayures mineures, les changements de température, l'humidité, et possède également des propriétés anti-corrosion élevées.

L'avantage d'utiliser des panneaux sandwich est qu'ils peuvent être installés dans n'importe quel extérieur, quelles que soient les caractéristiques architecturales du bâtiment.

Dans certains cas, l'installation de structures pivotantes isolées est requise, par exemple, dans des pièces où il est nécessaire de maintenir une certaine température. Ce sont des structures de deux ailes, complétées par une corde de sécurité des deux côtés. Ils peuvent fonctionner à commande électrique ou à commande manuelle de la structure et disposent de portillons intégrés ou latéraux.

Comment le faire vous-même

La conception des portails battants peut être réalisée à la main si vous avez déjà de l'expérience dans l'assemblage de tels produits. Étant donné que ces produits ne sont pas simples et sont souvent fournis avec une commande automatique, il vous suffit d'avoir les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder, une perceuse, un tournevis, une meuleuse, des instruments de mesure.

Considérons un dessin standard d'une structure pivotante.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué ici, il est seulement important de savoir utiliser correctement les outils de travail et de calculer correctement la quantité de matière nécessaire. Il est également important de s'assurer que tous les matériaux sont conformes aux normes spécifiées dans GOST et que les produits de l'usine sont accompagnés d'un certificat de qualité, ce n'est qu'alors que nous pourrons parler de la durabilité du produit.

Les tuyaux en fer sont utilisés comme supports structurels, qui sont intégrés dans des colonnes ou des pieux vissés pour une plus grande fiabilité. Pour les croisillons et les traverses, il est préférable de prendre un profilé 20x30 ou 20x40 mm.

Les portes du portail d'entrée doivent être vissées aux colonnes avec des vis autotaraudeuses, vous pouvez également les souder sur les charnières. Si vous souhaitez réaliser une structure à deux vantaux, un jeu de deux charnières d'un diamètre de 20 ou 30 mm est suffisant pour un vantail.

La largeur standard de la porte d'entrée est de trois mètres, cependant, il est préférable de sélectionner la largeur optimale de la toile mobile en fonction des paramètres individuels d'un terrain privé. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas réduire la taille de plus de 20 cm.La hauteur de la toile atteint généralement 2 mètres.

Le mécanisme de verrouillage est une goupille en forme de L, qui est montée dans la partie inférieure de chaque ouvrant. Aux endroits de fixation des deux volets, des trous de tuyaux sont prévus, d'un diamètre d'environ 5 à 10 mm. L'épaisseur des trous ne doit pas être supérieure à l'épaisseur du bouchon. La longueur des tuyaux n'est pas limitée, mais les experts ne recommandent pas d'utiliser des tuyaux de plus de 50 cm.Si vous le souhaitez, le bouchon peut être complété par une porte horizontale, transversale le long de la ligne.

La partie décorative est généralement une doublure avec une feuille profilée, qui est fixée à une distance d'environ 5 à 7 cm de la base.

Si vous le souhaitez, même un entraînement électrique (ou actionneur) pour produits pivotants peut être fabriqué de vos propres mains. Cependant, un débutant dans le domaine de la réparation ne peut pas faire face à cela, car la création et l'installation d'un actionneur maison a ses propres nuances qui ne sont familières qu'aux professionnels.

Montage

Le portail doit être fabriqué sur un sol préalablement nivelé. Les paramètres de la structure finie doivent correspondre strictement aux dessins du projet. Par conséquent, toutes les pièces doivent être sciées avec une tolérance de 1 mm.Tout d'abord, les détails de la structure du châssis sont soudés, puis ils commencent à souder les traverses et les diagonales.

Lors du démarrage de l'assemblage, il est très important de décomposer correctement les pièces de la future structure, cela aidera à s'assurer que les pièces sont correctement préparées. Le soudage des éléments prend un peu de temps : d'abord, l'assemblage est effectué, puis toutes les pièces sont soudées les unes aux autres. Le premier est le contour de la porte, auquel seront fixés les raidisseurs.

Ensuite, nous procédons au soudage de la partie de parement, et ce n'est qu'alors que les charnières peuvent être soudées aux châssis finis. La disposition des charnières et leur soudage sont effectués à une distance de 30 à 40 cm du bord du cadre. Les roulements, pinces, roues à guillotine, serrures et tous les autres accessoires nécessaires à l'installation d'une structure finie peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.

Si la taille de votre conception n'est pas standard, vous pouvez commander la production de pièces en fonction de paramètres individuels dans un tour.

La prochaine étape de l'installation est la connexion du poteau articulé, qui est également soudé à la structure à l'aide de la méthode de collage. Après vous être assuré que toutes les tailles sont correctes, vous pouvez procéder à l'échaudage complet des charnières. Si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas utiliser de soudure, mais dans ce cas, chaque auvent doit être vissé sur des vis autotaraudeuses à travers de l'acier épais.

L'installation directe dans le sol commence par le marquage des piliers de support, qui doivent être placés au centre même de la structure. Comme mentionné ci-dessus, les tuyaux doivent être installés au préalable à la base des piliers. Ils doivent être creusés dans le sol à une profondeur d'environ 130-150 cm.Cela peut être fait à l'aide d'une perceuse, mais n'oubliez pas de laisser de l'espace dans les fosses pour un coulage ultérieur avec du béton (environ 10 cm suffisent).

Une couche de gravier est coulée au fond de la fosse sous les colonnes et ce n'est qu'alors que les structures de support sont abaissées et coulées avec du béton. De plus, des plaques de support sont soudées aux poteaux, sur lesquels les charnières sont ensuite soudées.

Il faudra jusqu'à 4 jours pour que le béton durcisse complètement.

Après avoir attendu que le béton sèche, vous pouvez passer à l'étape suivante : installer le vantail articulé sur les piliers de support. L'installation de l'automatisation peut être effectuée immédiatement après que la structure est prête.

Ayant les compétences nécessaires pour manipuler le métal, si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer des portails battants maison qui n'auront pas l'air pire que les modèles d'usine. Des matériaux de haute qualité et une installation réfléchie vous permettront de créer une structure solide en peu de temps, et la présence d'un entraînement électrique en facilitera et modernisera son utilisation.

Choisir l'automatisation

L'automatisation moderne permet de simplifier le fonctionnement des structures pivotantes et d'ouvrir/fermer la toile à l'aide d'une télécommande. Lors de l'achat d'une automatisation prête à l'emploi, il est important de se familiariser avec les règles d'utilisation et de suivre attentivement les conseils du fabricant. Généralement, le kit comprend des instructions pour l'installation et la connexion du variateur.

Bien sûr, vous pouvez économiser de l'argent et faire vous-même un entraînement électrique, cependant, dans ce cas, si le produit tombe en panne, vous ne pourrez pas utiliser le service de garantie, et vous devrez vous débrouiller vous-même pour le dépannage. Il existe plusieurs solutions d'automatisation typiques sur le marché. Tous ont une conception standard composée d'une unité de commande, d'une lampe de signalisation, d'un verrou électromagnétique et d'une antenne de réception.

Pour choisir l'entraînement électrique optimal, il faut partir de paramètres précis : type d'entraînement, puissance et constructeur. Il existe deux types de mécanismes : linéaire et à levier.

Considérez les avantages et les inconvénients des deux conceptions :

  • Entraînement linéaire. Le système peut être installé dans n'importe quelle partie des portes et des poteaux et convient aux poteaux très étroits. Les avantages de l'utilisation sont la présence d'un plus proche en fin de course et un passage rapide au contrôle manuel. Parmi les inconvénients - le rayon d'ouverture limité de la porte, seulement 90 °.
  • Entraînement à levier. Ce mécanisme est idéal pour une installation à faire soi-même et permet à l'ouvrant de s'ouvrir à 120°.

L'inconvénient du produit est la possibilité de monter uniquement sur des piliers larges.

L'entraînement automatique est adapté pour une installation sur des structures avec ouverture de vantail externe et interne. L'unité de contrôle est généralement installée sur un poteau à proximité du vantail, en lui laissant un espace à l'avance lors de l'installation. Si les piliers sont en briques, même après l'installation, vous pouvez creuser une niche au bon endroit. N'oubliez pas non plus que vous devez réfléchir à l'avance à l'emplacement du câblage.

Lors de l'installation de portails battants automatiques coupe-feu, il est prévu que le vantail de la porte se ferme en cas d'incendie. En cas d'incendie, un signal est envoyé au capteur du système et l'entraînement électrique ferme automatiquement le portail, quelle que soit sa position.

L'installation d'un entraînement automatique pour le portail évite les difficultés d'ouverture et de fermeture des vantaux. Désormais, il sera possible de piloter les volets sans même quitter la maison : la portée de la télécommande peut atteindre 30 m.

Fabricants et avis

Le marché national propose un large choix d'automatismes de portails de fabricants russes et étrangers :

  • Des entreprises telles que Came, Nice, FAAC (Italie), Baisheng (Chine), Marantec (Allemagne)... La marque russe Doorhan est largement connue dans notre pays, cependant, Came et Nice sont toujours les leaders des ventes.
  • Automatisation chinoise principalement conçu pour réduire le coût des produits autant que possible au détriment de la qualité, respectivement, la durabilité et la fiabilité des structures souffrent. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, une entreprise chinoise Moteurs AN offre d'excellentes solutions pour l'automatisation des structures de portails.
  • De fabricants européens célèbre et populaire depuis de nombreuses années est une marque italienne Joli... Il a été l'un des premiers à apparaître sur le marché russe et a réussi à s'imposer immédiatement comme un fabricant de bonne foi. Nice produit des kits d'automatisation de haute qualité et fiables avec un rapport qualité-prix optimal.

Il convient de noter que les produits similaires des fabricants allemands sont beaucoup plus chers, cependant, les propriétés de qualité et de performance ne sont pas très différentes des produits d'autres sociétés européennes.

Lors du choix de l'automatisation, vous ne devez pas économiser d'argent, la mauvaise qualité de l'entraînement électrique affectera la fonctionnalité et la durabilité de l'ensemble de la structure.

Conseils professionnels

Lors du choix d'un portail battant, vous devez connaître quelques nuances qui vous permettront de choisir le design optimal :

  • Les portails battants doivent être fixés en position ouverte, car le vantail peut heurter en cas de rafales de vent.
  • En présence d'un entraînement automatique en hiver, il est nécessaire de déneiger à temps sur le chemin de mouvement des volets afin d'éviter une charge inutile sur ceux-ci.
  • Si vous envisagez d'installer une automatisation, il est préférable de privilégier un matériau léger pour les volets - il peut s'agir de carton ondulé ou de polycarbonate.
  • Les portails en bois se distinguent par des propriétés esthétiques élevées, mais en même temps, ils sont considérés comme moins durables. Pour améliorer la durabilité de la structure, il est préférable d'utiliser du bois massif, par exemple du chêne.
  • La meilleure option pour les portails battants est une combinaison d'un cadre en métal et de feuilles en bois-polymère.
  • Des portes battantes avec des éléments en fer forgé ajouteront de l'aristocratie et de la sophistication à la banlieue. Le coût de telles structures est beaucoup plus élevé que les options habituelles de tôle profilée ou de panneaux sandwich.
  • Lors de l'installation de structures pivotantes, vous devez vous débarrasser des irrégularités du sol et d'autres élévations diverses, sinon le mouvement des rabats sera difficile.
  • Lors du choix d'un guichet, il est préférable de privilégier les structures situées séparément. Les guichets intégrés sont livrés avec un seuil, et en entrant sur le site, vous devrez l'enjamber.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper le portail d'une sonnette, d'un interphone, d'un interphone et même d'une serrure électromagnétique. Ceci est particulièrement utile si la maison est située loin du portail. Vous pouvez actionner la serrure électromagnétique à distance, et si vous avez un interphone, vous pouvez ouvrir la porte sans sortir de chez vous.

Il existe de nombreuses options pour aménager des portails battants. Chaque cas est strictement individuel et la création de structures de vos propres mains peut à juste titre être qualifiée de processus créatif, car il s'agit d'une occasion unique de donner vie à toutes les idées, même les plus créatives.

Les portails battants seront une excellente protection pour votre espace privé, et le choix de structures prêtes à l'emploi de haute qualité assurera un fonctionnement réussi pendant de nombreuses années.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir l'automatisation pour les portails battants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble