Portails levants : comment le faire soi-même

La commodité d'un garage pour une voiture n'est pas moins déterminée par sa porte d'entrée, qui doit assurer la sécurité de la voiture et se fermer facilement et de manière fiable. De nos jours, vous pouvez commander ou faire vous-même plusieurs options pour les conceptions automatiques. Ensuite, nous verrons comment fabriquer une porte de garage de vos propres mains.

Particularités

Contrairement aux structures battantes, qui ont dans la plupart des cas 2 vantaux qui pivotent vers l'extérieur, les portails relevables ont des sections ou des volets qui se soulèvent. Leur principe de fonctionnement est différent selon le type - volets sectionnels, pivotants ou roulants. La conception elle-même, qui comprend divers éléments : un cadre, des guides, des galets, un mécanisme de levage, est beaucoup plus compliquée que celle d'un simple portail battant.

Mais les coûts d'installation et de matériaux compensent pleinement la fiabilité et la commodité d'une utilisation régulière d'un tel garage.

Ayant un garage prêt à l'emploi avec une ouverture d'entrée rectangulaire, vous pouvez facilement construire un portail levant de vos propres mains. Pour l'installation, vous aurez besoin d'un ensemble standard d'outils de construction, de matériaux pour les châssis, les guides et le corps. Il suffit de s'armer de patience et de faire preuve d'un peu d'ingéniosité pour littéralement en quelques jours, sans précipitation, construire une conception fiable et pratique d'une telle porte de garage.

Avantages et inconvénients

Avant de décider de construire une porte de garage avec un mécanisme de levage, vous devez peser tous leurs avantages et inconvénients.

Les artisans expérimentés notent les avantages suivants de tels systèmes:

  • Économiser de l'espace libre. Contrairement aux portails battants, qui nécessitent un espace extérieur pour les ouvrants ouverts, les portails basculants utilisent de l'espace sous le plafond.
  • Il est beaucoup plus pratique de les utiliser, surtout s'ils sont équipés d'un mécanisme de levage, aucun effort physique n'est alors requis.
  • Les portes basculantes et sectionnelles protègent de manière fiable le garage contre le cambriolage.
  • Pour de telles conceptions, vous pouvez utiliser différents types de finitions et de décors.
  • Les portes levantes peuvent être utilisées pour les garages simples et doubles.
  • Les portes s'ouvrent et se ferment silencieusement.

Il convient de prêter attention aux inconvénients des portes levantes:

  • Le principal inconvénient est la complexité de la conception et de l'installation. Si l'installation est entièrement commandée par des spécialistes, cela coûtera cher. Si vous effectuez l'installation vous-même, vous devez alors étudier attentivement les dessins, fixer soigneusement tous les éléments, sous le niveau, car même une petite erreur peut entraîner le fait que l'ensemble du mécanisme sera inopérant.
  • Les portes entièrement ouvertes occupent de l'espace libre en haut de l'ouverture et à l'intérieur du garage sous le plafond.
  • Les mécanismes de ces portes sont conçus pour une certaine charge, par conséquent, les châssis et le corps ne peuvent pas être surchargés, par exemple lors de l'isolation.
  • Les portes levantes ne sont installées que dans une ouverture de garage rectangulaire.

Si le propriétaire du garage a pris en compte toutes ces caractéristiques, vous pouvez procéder à l'installation. Mais vous devez d'abord décider du type de porte de garage.

Vues

Les plus courants sont 3 types de structures de levage maison :

  • tableau à bascule ou à panneaux :
  • en coupe;
  • des volets roulants.

Les portes de garage basculantes sont les plus résistantes à l'effraction grâce à la conception intégrale de l'ouvrant. Lorsqu'il est ouvert, il se lève, tourne à 90 degrés et prend une position horizontale. Leur mécanisme peut être à levier ou à contrepoids.La première vue sur les leviers représente les conceptions les plus simples qui permettent un mouvement fluide et sans entrave du vantail en position horizontale.

Les portails à contrepoids sont les plus adaptés aux poids lourds de vantail.

Les structures de levage et de rotation se composent d'un cadre (généralement en métal), de guides le long desquels le cadre se déplace, d'un mécanisme à ressort ou d'un contrepoids avec un treuil. Le levage peut se faire manuellement à l'aide de la poignée en bas du corps. Cela se fait facilement grâce aux ressorts étirés du mécanisme intégré. Vous pouvez améliorer ce mécanisme en connectant un entraînement électrique, puis la montée et la descente de l'ouvrant se font en appuyant simplement sur un bouton.

Le vantail basculant de la porte sectionnelle est composé de plusieurs panneaux jusqu'à 50 cm de large, qui sont reliés entre eux par des charnières à charnières. Lorsqu'il est soulevé, ces panneaux (également appelés lamelles) se déplacent le long de guides sur rouleaux. Le mouvement est assuré par un mécanisme à ressort, des tambours et des câbles. Cette construction ressemble à un panneau sandwich utilisé dans la construction.

Le mécanisme des volets roulants de garage est le même que celui des volets roulants des centres commerciaux. Les lamelles pliantes sont plus étroites que celles des types à sections de levage ; lorsqu'elles sont ouvertes, elles montent et se tordent dans une boîte spéciale de petite largeur. Par conséquent, ce type a un avantage évident - un gain de place à l'intérieur du garage. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de monter de longs rails sous le plafond.

Les matériaux pour le cadre, le cadre et les rails de guidage des portes basculantes sont généralement en métal, mais l'acier inoxydable est le meilleur choix. La boîte peut être constituée de poutres en bois épaisses ou de coins métalliques. Les portes monobloc de cette conception peuvent être réalisées sous la forme d'une feuille de planches dans un cadre métallique. A l'extérieur, ils sont souvent gainés de tôle.

Pour garder au chaud dans le garage en hiver, des matériaux isolants peuvent être cousus à l'intérieur : feuille de mousse ou laine minérale.

La boîte est recouverte d'un apprêt anti-corrosion, puis peinte en 2 couches à l'alkyde ou à l'émail hydrofuge. Le panneau arrière articulé est mieux recouvert d'acier galvanisé ou d'aluminium.

Les lamelles des portes sectionnelles ou des volets roulants sont généralement également en acier galvanisé ou en aluminium ; un matériau isolant peut être placé à l'intérieur des feuilles. La surface de ces panneaux peut être de n'importe quelle couleur - au goût du propriétaire. Les éléments structurels mobiles - rouleaux, accouplements, sont en plastique ou en métaux légers, guides - en acier inoxydable ou en d'autres matériaux non sujets à la corrosion.

L'automatisation des portes qui s'ouvrent à l'aide d'un entraînement électrique simplifiera grandement l'utilisation du garage. De nombreux conducteurs ne veulent pas toucher aux lourdes portes, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il pleut à l'extérieur. Pour toute conception et mécanisme, il est possible de sélectionner un moteur électrique de puissance appropriée, qui utilisera le courant du réseau électrique domestique.

Il existe plusieurs types de portails levants automatiques.

Les schémas les plus courants et faciles à réaliser vous-même sont :

  • mécanismes installés sur le vantail de la porte;
  • fixé sur des guides;
  • montés sur des poteaux latéraux.

Il est possible de commander une structure prête à l'emploi, qui comprendra déjà un entraînement automatique pour le levage, tels, par exemple, sont équipés de nombreux volets roulants à lamelles en acier galvanisé.

Dans ce cas, après l'achat, il vous suffit de les installer correctement sur l'ouverture du garage et de connecter l'entraînement électrique au réseau.

Fabrication

Pour la fabrication de portes de garage à levage simples, vous pouvez utiliser des croquis et des calculs prêts à l'emploi, en n'ajustant que légèrement leurs dimensions en fonction de votre pièce. Il existe de nombreux exemples de solutions de maison de campagne contenant des plans et un rapport détaillé comprenant les outils et le matériel nécessaires.

Avant de fabriquer la structure elle-même avec un mécanisme mobile, vous devez vous assurer que l'ouverture, les murs adjacents et le plafond sont capables de supporter son poids. Pour ce faire, vous devez choisir des plafonds solides et denses sans vides et des systèmes de fixation fiables. Et la pièce elle-même doit être protégée de l'humidité et d'autres facteurs naturels pouvant endommager le fonctionnement du portail.

Après avoir choisi un type approprié et un projet approximatif de futurs portails coulissants, nous réalisons un dessin aux dimensions exactes, sur la base duquel nous calculons la quantité de matériaux requis.

Pour un cadre solide et durable de portes de garage basculantes, les profilés métalliques de 40x20 mm et d'au moins 2 mm d'épaisseur sont les plus appropriés. Les fixations transversales et horizontales de la structure peuvent être réalisées à partir de profilés 20x20 mm. Les guides de portail sont le plus souvent constitués de canaux jusqu'à 20 cm de large, selon lesquels la taille des rouleaux est également choisie.

La boîte à levier-charnière peut être réalisée à partir d'un coin métallique ou d'une barre. Des parties de la longueur requise sont coupées aux dimensions du dessin créé.

Les rouleaux eux-mêmes, les ressorts et l'ensemble du mécanisme de liaison sont généralement achetés prêts à l'emploi. Ils sont sélectionnés en fonction des dimensions des guides. Le reste des pièces peut être facilement fabriqué par vous-même à l'aide d'une machine à souder et d'une meuleuse.

Pour la fabrication des portes et leur installation dans l'ouverture du garage, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Machine de soudage;
  • broyeur avec meules à tronçonner pour le métal;
  • percer avec des forets du diamètre requis;
  • Tournevis;
  • marteau;
  • niveau;
  • ruban à mesurer, crayon.

Pour la fixation, vous devez utiliser des chevilles métalliques ou des vis à goujon adaptées au poids donné de la structure. Si vous prévoyez d'utiliser des boulons d'ancrage pour fixer le coin métallique, vous devez préparer un jeu de clés appropriées.

Montage

Avant d'installer vous-même le système de hayon élévateur, vous devez vous assurer que l'ouverture sur laquelle ils sont installés a une surface parfaitement plane : niveau strictement vertical et horizontal, angles droits. La boîte de support est l'élément d'alimentation le plus important de ces portes, vous devez donc être aussi prudent que possible lors de sa fabrication.

Si un coin en métal est choisi pour la boîte, la largeur de son étagère doit être 1,5 fois l'épaisseur du châssis. Une fois toutes les pièces mesurées et coupées, elles sont fixées à l'ouverture du garage avec des boulons d'ancrage et bien serrées. Pour la fabrication d'une boîte, vous pouvez également choisir des poutres en bois d'une section transversale de 100x50 mm, qui doivent être fixées sur des vis autotaraudeuses de 100 mm.

Le cadre monobloc du portail battant doit être assemblé sur une surface plane et horizontale. Une fois les profilés métalliques coupés à la longueur souhaitée, ils sont contrôlés à l'équerre et légèrement cloués par soudure. Ensuite, vérifiez à nouveau les angles droits et les dimensions, y compris en diagonale, fixez les écharpes d'angle et les raidisseurs transversaux, puis soudez complètement la structure.

Après avoir soudé le cadre, il doit être nettoyé avec une meuleuse au niveau des joints des bavures. Ensuite, il est recouvert d'une solution anti-corrosion et peint. Des panneaux avec isolation thermique sont cousus à l'intérieur des profilés métalliques, à l'extérieur, ils sont recouverts de tôle. Des supports avec des rouleaux mobiles sont fixés aux coins supérieurs du cadre.

Après cela, des guides pour le futur châssis sont fixés au plafond. Ils doivent également être montés aussi uniformément que possible, en vérifiant à nouveau le niveau horizontal, le parallélisme et la perpendicularité par rapport à la porte. Ensuite, l'ouvrant est installé temporairement dans l'ouverture afin de marquer le point d'attache du mécanisme à levier-ressort.

Après avoir vérifié le fonctionnement du portail et le mouvement sans entrave du vantail le long des guides, celui-ci est retiré, les ressorts sont montés et ils sont réglés.Enfin, un joint en caoutchouc est fixé au cadre autour du périmètre pour sceller les coutures et la fermeture en douceur, une serrure de porte et une poignée d'ouverture sont installées.

Avec une installation soignée et correcte, ainsi qu'une protection fiable contre l'humidité, un portail de conception similaire peut servir pendant plus d'une douzaine d'années. Et leur réparation ne peut être limitée qu'en lubrifiant les pièces mobiles du mécanisme, du système de levier, des galets de support et en remplaçant le joint en caoutchouc. À titre préventif, la lubrification peut être effectuée chaque saison et le joint extérieur en caoutchouc peut être lubrifié avec du silicone avant l'arrivée du froid pour le protéger du gel.

Pour l'isolation thermique interne de ces portails, vous pouvez utiliser divers matériaux également utilisés pour l'isolation des murs: laine minérale, mousse ou polystyrène expansé. Les deux derniers sont plus efficaces, car ils ne rétrécissent pas avec le temps, mais ils peuvent être dangereux pour le feu, il est donc préférable de choisir des types non combustibles.

De beaux exemples

Il existe de nombreux beaux projets de portails levants, leurs conceptions vous permettent de créer tout type de design impressionnant. Plusieurs bons exemples méritent d'être considérés.

Non seulement beau, mais aussi un exemple pratique d'un garage spacieux pour deux voitures, pour chacune desquelles il y a une entrée séparée. Le portail est équipé d'une télécommande pour l'ouverture. Malgré le fait que les volets roulants coulissants ne conviennent qu'aux ouvertures rectangulaires, les architectes ont ici fait preuve d'imagination et ont conçu un arc figuré.

Une palette de couleurs uniforme pour la finition extérieure du garage et les volets des portes levantes. Différents matériaux peuvent être utilisés pour le bardage : tôle laquée, plastique ou contreplaqué.

Une option simple mais très élégante pour des portes de différentes largeurs pour deux voitures. Ici, des volets sont utilisés pour les volets, légers et prenant peu de place une fois pliés.

Les portes de garage avec finition grain de bois en combinaison avec le reste de l'intérieur sont très chics.

Si le vantail du portail est d'une seule pièce, un revêtement impressionnant peut être réalisé de l'extérieur sous un ensemble de bois noble. Les panneaux de haute qualité ressemblent à une partie d'un château médiéval, il est difficile d'imaginer que le mécanisme est entièrement automatique.

Une option simple mais agréable pour les volets roulants en matériaux bon marché. C'est peu coûteux et rapide à installer.

Des portes basculantes légères intégrées à la clôture de jardin peuvent remplacer un portillon à deux battants. Avec un tel projet, vous pouvez garer quelques voitures dans votre banlieue et elles seront cachées de manière fiable de la chaussée.

Regardez la vidéo d'une classe de maître sur la fabrication d'un portail.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble