Beaux éléments d'aménagement paysager

L'aménagement paysager du site, conçu avec compétence, est tout un art. Avant de planifier l'emplacement des parterres de fleurs, des toboggans alpins, des figures décoratives, des bancs en bois et d'autres éléments, vous devez comprendre dans quel style la maison est construite et comment créer un paysage adapté à la région.

Particularités

Pour la réussite de la mise en œuvre du projet de paysage conçu, il est nécessaire de respecter les recommandations :

  • vous devez représenter clairement le plan de travail avant le début de l'amélioration du site et ne pas le modifier afin d'éviter la superposition d'éléments décoratifs de styles différents ;
  • tenir compte de la zone climatique, des indicateurs d'humidité, du régime de température inhérent au territoire en cours d'aménagement ;
  • examiner attentivement le rôle de chaque élément dans la composition globale ;
  • corréler le temps, la main-d'œuvre et les coûts financiers avec le résultat final attendu.

Les points importants

Avant de commencer à donner vie à vos idées de paysage, vous devez réfléchir plusieurs points importants :

  • Idée. Si vous n'avez pas encore complètement décidé ce que vous voulez voir sur votre site, reportez l'aménagement paysager.
  • Solutions de couleur. Pour que le jardin ravisse les visiteurs et les propriétaires par sa beauté, il est nécessaire de planifier clairement la disposition des plantes lumineuses et sombres, ainsi que des fleurs de tons clairs.
  • Composition. Pour que la vue sur le jardin soit complète, il est nécessaire de définir le centre de la composition et de le compléter par des détails (faibles et moyens) qui ne détourneraient pas l'attention d'eux-mêmes.
  • Accents. La zone centrale doit être soulignée par des éléments décoratifs. Cela peut être un point culminant, une couleur, un groupe d'objets. Afin de mettre magnifiquement en valeur la partie centrale de la composition, il est préférable de consulter des spécialistes en aménagement paysager.
  • Léger. L'éclairage de jardin est nécessaire non seulement pendant la saison chaude. En hiver, sur fond de neige, cet élément de décoration ajoutera une touche de magie à l'ambiance du jardin. La nuit, le rétroéclairage peut décorer les arbustes, les allées, les parterres de fleurs.
  • Des pistes. Pour voir le jardin dans toute sa beauté, il faut réfléchir à un système de déplacement autour du territoire. Lors de la conception du plan des voies, n'oubliez pas qu'elles doivent être en harmonie avec l'idée de conception globale.

Pelouses

Les revêtements de pelouse sont l'élément le plus utilisé pour la décoration de la zone locale. La couverture peut être créée de vos propres mains ou achetée dans un magasin spécialisé.

Gazon auto-planté (semis) deviendra la base de l'aménagement paysager sur l'ensemble du site. On peut y prévoir l'emplacement des arbres fruitiers, des arbustes, des parterres de fleurs, des reliefs des chemins.

Une pelouse avec une végétation homogène raccourcie est généralement appelée à l'anglaise. Il doit être planté de céréales qui pousseront bien au même endroit pendant plus d'une douzaine d'années. Compte tenu du climat russe, il vaut la peine de choisir des mélanges comprenant différentes variétés de fétuque. Pour que la pelouse acquière une couverture dense et une structure uniforme, cela prendra plusieurs années.

Les pelouses peuvent remplir non seulement une fonction décorative, mais également une fonction sportive. Par exemple, s'ils sont utilisés comme revêtement pour un terrain de football ou un court de tennis. Une bonne solution serait l'emplacement de la pelouse dans l'aire de jeux pour les enfants et l'installation d'une aire de jeux.

Le sable ou le gravier doivent être utilisés comme base pour la pelouse. Ils doivent être plantés de fétuque, de pâturin et de ray-grass. N'oubliez pas de mettre régulièrement à jour la couverture par semis.

Quant aux pelouses décoratives, elles sont généralement divisées en trois types:

  1. parterre;
  2. jardin et parc;
  3. pré.

Parmi ces positions, le parterre en pelouse est le plus difficile à concevoir et le plus capricieux. Un tel site est formé d'une seule herbe triée: pâturin, herbe courbée, fétuque. Lors de la formation d'un parterre de pelouse, il faut tenir compte du fait que sa surface ne peut pas dépasser la taille de l'objet qui s'y trouve.

Les options de jardinage semblent moins impressionnantes, mais elles ne nécessitent pas de soins particuliers et sont capables de supporter de lourdes charges. Pour créer une telle pelouse, il est préférable de choisir le ray-grass, le pâturin, le peigne et la fétuque, mélangés à parts égales.

Les pelouses des prés sont très belles et sans prétention. Avant le semis, le site doit être déterré, les mauvaises herbes (pissenlits, plantains) doivent être enlevées. Semez ensuite avec le mélange de base de ray-grass, fétuque et pâturin, en ajoutant le sainfoin et le trèfle.

Pour ceux qui veulent voir une émeute de couleurs vives dans leur région, nous pouvons vous recommander de créer une pelouse à partir de fleurs et d'herbes couvre-sol.

Ce type de pelouse ne nécessite pas de soins et de fertilisation particuliers. Il peut être fertilisé avec de l'humus obtenu à partir des feuilles d'automne.

Vous pouvez poser une pelouse en rouleau prête à l'emploi. La chose principale, de sorte qu'il ne soit pas coupé plus de deux jours avant la plantation. C'est dans ce cas qu'il n'y aura pas de problèmes de prise de greffe dans un nouveau lieu. Le sol doit être nivelé avant de poser la pelouse. Arrosez bien la pelouse après la pose.

Parterres de fleurs

Les parterres de fleurs peuvent être disposés de manière à ce que la floraison soit continue. Perce-neige, crocus, tulipes, muguet, scilles, jonquilles apparaissent parmi les premières fleurs du printemps. Pour que les fleurs soient fortes, ne meurent pas de fortes gelées et de rafales de vent, elles doivent créer une haie d'arbustes. Les bigorneaux, asters, soucis et chrysanthèmes vous raviront de fin août jusqu'aux gelées.

Au centre du jardin, vous pouvez organiser un parterre de fleurs qui vous ravira toute l'année. Pour elle, il faut ramasser de belles fleurs séchées : molucella, gypsophila, calceolaria.

Types de parterres de fleurs

Le parterre de fleurs qui nous est familier a une forme carrée, ronde ou rectangulaire. Il s'élève à 20 cm au-dessus du niveau du site principal et peut être équipé d'un podium en pierre ou en brique. Le choix des plantes avec lesquelles le jardin fleuri est planté appartient au propriétaire. Il peut s'agir de fleurs du même type ou de variétés différentes :

  • Les rocailles sont très populaires parmi les parterres de fleurs. Ils comprennent non seulement des fleurs, mais aussi des décorations en pierre. Ce type de jardin fleuri aura fière allure près d'un réservoir.
  • Des parterres de fleurs ornementales sont placés au premier plan de la zone de jardin. Leur variété - arabesque - se compose non seulement de plantes (principalement rabougries), mais également de matériaux naturels tels que le sable, la pierre, les petits cailloux. Au centre de la composition, vous pouvez installer une sculpture ou une petite fontaine.
  • Un cadre vivant pour les parterres de fleurs est généralement appelé bordure. Il se compose de plantes dont les bourgeons ne peuvent pas être qualifiés de volumineux. La fonction principale de la bordure est de recouvrir complètement le sol.
  • Une sorte de frontière peut être considérée comme une rabatka. Le plus souvent, il est placé parallèlement à des allées de jardin ou autour d'une aire de loisirs. Un parterre de fleurs est formé de fleurs hautes ou basses. Il existe également des options de conception mixtes.
  • Les jardins de fleurs collectifs et modulables ont fière allure sur les parcelles de jardin attenantes. Si le premier type de parterres de fleurs n'a pas une forme clairement définie, alors le second a le contour de formes géométriques : un carré, un rectangle, un losange. Des allées (piquées en terre ou pavées de pierre) sont aménagées entre les sections de parterres modulables.

S'il y a un réservoir sur le site, vous pouvez créer un jardin de fleurs d'eau et à côté de celui-ci, équiper une zone de loisirs avec des bancs et des balançoires en bois.

Les amateurs de création peuvent aménager un parterre de fleurs dans un vieux panier ou une auge fissurée.

Toboggans alpins

Des pierres de différentes formes, couleurs et tailles seront une excellente décoration pour le jardin si elles sont placées en combinaison harmonieuse avec d'autres objets.

Le plus souvent, le calcaire, le tuf, le schiste, le grès et le granit sont utilisés dans les territoires adjacents. Ils peuvent être utilisés comme décoration pour les allées, les parterres de fleurs, les réservoirs ou comme compositions indépendantes.

Il existe plusieurs types de rocailles :

  • Architectural - créé simultanément avec la construction d'une maison. Il s'agit d'une composition en terrasses à plusieurs niveaux en pierre naturelle. A l'intérieur des terrasses, sont plantés des végétaux pouvant pousser sur les pentes rocheuses : arbustes, conifères.
  • Paysage - comprend une cascade, un endroit plat, une gorge. Pour plus de naturel, il est préférable de placer un tel toboggan à côté d'un étang. Ce type de rocaille nécessite un aménagement minutieux et des coûts matériels importants.
  • Rocky est l'option la plus budgétaire. Extérieurement, ce jardin de rocaille ressemble à une petite colline avec des pierres dans un ordre aléatoire.
  • Rocky - approprié s'il y a une colline escarpée dans la région. Dans un tel jardin de rocaille, l'accent est mis sur les gros rochers, pas sur la végétation.
  • Montagne - le type de toboggan alpin le plus difficile à créer. Les mottes doivent pénétrer dans le sol de 30 centimètres (pour le naturel), et sur une surface rocheuse, une plantation groupée de plantes naines est nécessaire.
  • La pente en terrasses ressemble quelque peu aux ruines d'un ancien château. Un tel jardin de rocaille peut être créé sur une zone à forte pente. Les terrasses sont différentes en hauteur, forme et longueur.
  • La pelouse alpine est le type de rocaille le plus populaire. Lors de la création de ce type de toboggan, des plantes sauvages sont utilisées : edelweiss, saule rampant.
  • Vallée de la montagne - créée à partir d'arrangements floraux individuels, séparés les uns des autres par des chemins et de gros rochers situés de manière chaotique, un peu creusés dans le sol.
  • Un ravin forestier est idéal pour une zone avec une pente de sol naturel. Vous pouvez créer une cascade artificielle à proximité.
  • Gorge - s'intègre bien entre deux pentes, décorée de pierre. Aux endroits désignés pour les plantes, il est préférable de planter des cultures de taille moyenne : cloche, fougère.

Un aperçu de l'aménagement paysager sur votre propre projet, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble