Tout sur le cotonéaster noir

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Application en aménagement paysager

Le cotonéaster noir est un arbuste sans prétention qui a la capacité de tolérer parfaitement le gel et la chaleur. Grâce à cela, la plante est cultivée avec succès presque sur tout le territoire de la Russie.

La description

Le cotonéaster noir (Latin Cotoneaster melanocarpus) est une plante du genre des arbustes sans épines de la famille Pink. Il existe plusieurs autres noms pour cet arbuste parmi le peuple: champolnik, tarsum, kouroslep.

Une plante adulte peut atteindre 2 mètres de hauteur (dans des conditions favorables et plus), tandis que la couronne de l'arbuste a la capacité de s'étendre jusqu'à un mètre et demi de diamètre.

Le cotonéaster noir est un arbuste résistant au gel et peu exigeant pour le sol. Il pousse bien même dans les sols infertiles. Il peut également prospérer dans les zones ombragées. Le buisson vit jusqu'à 50-60 ans.

La zone de croissance du cotonéaster à fruits noirs est très étendue, on le trouve souvent sur le territoire de l'Himalaya aux contreforts du Caucase, en Extrême-Orient, en Russie centrale, en Sibérie orientale et occidentale. Aime les sols sableux, montagnards, calcaires. L'arbuste pousse sur les pentes rocheuses, dans les forêts mixtes, sur les corniches calcaires.

C'est du calcaire qui a un effet très bénéfique sur le développement du cotonéaster. Par conséquent, lors de la culture culturale, ils essaient d'ajouter de la chaux au mélange de sol.

Le buisson a des feuilles ovoïdes avec des veines claires. Les feuilles ont une face avant plate, sans dépressions ni saillies, et une surface rugueuse sur la face arrière. La taille de la feuille est d'environ 4 centimètres. Pendant l'été, les feuilles sont de couleur vert foncé et à l'automne, elles changent de couleur en un violet vif. Grâce à cela, le cotonéaster est très attrayant et élégant.

Au printemps, des bourgeons oblongs et coniques se forment sur les branches. Leur longueur atteint 6-7 millimètres. Les bourgeons sont poilus, écailleux.

L'arbuste à fleurs débute fin mai et dure environ 4 semaines. Les fleurs blanc-rose de petite taille sont rassemblées dans 5 à 12 inflorescences en corymbe. Après la floraison, les ovaires des fruits du buisson se forment. La formule de la fleur coïncide avec les formules d'autres espèces végétales du genre cotonéaster.

Les baies se forment seulement 5 ans après la plantation de la plante. Mais les années suivantes, même si les conditions climatiques ne sont pas très favorables, l'arbuste fleurit abondamment et porte bien ses fruits. Les fruits non mûrs et arrondis sont de couleur brune. Lorsqu'ils mûrissent, ils deviennent de couleur bleu-noir.

Les fruits mûrs peuvent être récoltés fin octobre ou novembre. Assez souvent, les baies hivernent directement sur les branches du buisson. Par conséquent, en hiver, le cotonéaster noir semble très décoratif.

Malgré le fait que les baies de cotonéaster soient comestibles, elles sont rarement consommées. Cela est dû au goût, qui est très fade. Mais en termes de teneur en nutriments, oligo-éléments et vitamines, c'est un fruit très précieux. Par conséquent, les fruits mûrs sont séchés et une poudre est préparée à partir d'eux, qui est ajoutée à l'amidon ou à la farine lors de la préparation de divers produits de boulangerie. Et peut également être utilisé dans la fabrication de bonbons, gâteaux, guimauves, tartes et plus encore. Ce sont des baies sèches qui acquièrent un goût inhabituel.

Les fruits du cotonéaster sont ajoutés au thé, en utilisant ses propriétés bénéfiques. À cette fin, des baies fraîches, congelées ou séchées peuvent être utilisées.Parfois, les boissons alcoolisées faites maison sont colorées avec un cotonéaster.

Le cotonéaster noir est activement utilisé dans les recettes de médecine traditionnelle. Dans ce cas, toutes les parties de l'arbuste sont considérées comme cicatrisantes, à l'exception de sa racine. La jeune écorce de la plante, ses feuilles, ses bourgeons, ses fleurs ont de bonnes propriétés antibactériennes. Les fruits noirs sont riches en acides utiles pour l'homme : phénolcarboxylique, ascorbique et autres. Ils sont également utilisés comme astringent pour lutter contre la dysenterie et l'indigestion. De plus, les baies de cotonéaster sont très efficaces pour perturber le fonctionnement des intestins, manifestations de flatulences.

Les feuilles contiennent des flavonoïdes, de la vitamine C et un glycoside, elles sont généralement utilisées avec les jeunes pousses d'un arbuste. Les résidents du Grand Nord des feuilles avec des brindilles obtiennent de la résine, qui est utilisée pour traiter diverses maladies de la peau.

Atterrissage

Le cotonéaster noir peut être multiplié par graines ou par bouturage. Vous pouvez planter des semis d'un ou deux ans.

Dans la zone où la plantation aura lieu, les eaux souterraines ne doivent pas être trop près de la surface. Et aussi dans la fosse, il est nécessaire de former une couche de drainage. Si vous envisagez de créer une haie, il est alors plus conseillé d'utiliser un fossé au lieu de plusieurs trous.

La viabilité des semences est d'environ 80 %. Dans le cas de la plantation avec des graines, elles doivent d'abord être mélangées avec de la tourbe et du sable propre, placées dans une boîte préparée et humidifiées. L'épaisseur de la couche du mélange de graines doit être d'environ 30 à 40 centimètres. Les graines doivent être dans cette boîte pendant 1-2 mois à une température d'environ zéro degré. L'acide sulfurique peut être utilisé pour réduire le temps nécessaire à la stratification. Pour cela, les graines sont traitées pendant 5 à 20 minutes.

Une autre option pour la propagation des graines est de les faire tremper dans l'eau. De plus, lors du semis, les graines sont immergées dans le sol à une profondeur de 0,5 à 1 centimètre (c'est-à-dire à proximité immédiate de la surface). Ensuite, le sol est recouvert d'une autre couche de sable d'un centimètre d'épaisseur. Les graines doivent être humidifiées de temps en temps, l'arrosage doit être aussi prudent que possible. Les jeunes plants nécessitent une protection contre l'air trop froid et la lumière directe du soleil.

Les boutures sont généralement mal enracinées. Par conséquent, cette méthode d'élevage du cotonéaster n'est pas utilisée très souvent.

La plante se transplante facilement sans nuire à la croissance et à l'état général. Lors de la plantation, il vaut la peine de respecter une distance d'au moins un mètre entre les plantes individuelles.

Se soucier

Le cotonéaster est très sans prétention, il ne sera donc pas difficile d'en prendre soin, même pour un jardinier débutant. Le buisson doit être nourri, taillé et arrosé avec parcimonie.

Le cotonéaster noir tolère parfaitement la sécheresse, il ne nécessite donc pas d'arrosage abondant. Pour que la plante se sente à l'aise, il suffit de l'arroser une fois toutes les deux semaines, même en été chaud sans pluie. L'arrosage est effectué à raison d'un seau d'eau par buisson. S'il pleut périodiquement, la plante peut être arrosée moins souvent (une fois par mois) ou ne pas arroser du tout si un temps pluvieux est observé fréquemment.

Vous devez nourrir le cotonéaster noir au moins une fois par saison. Le meilleur moment pour cette procédure est le printemps. Vous pouvez préparer une solution composée de 25 grammes d'urée et 10 litres d'eau. Il est appliqué sur la zone racinaire de la plante. Avant la floraison, vous pouvez nourrir le buisson avec de l'engrais potassique. Le paillage de tourbe peut être fait en automne.

L'arbuste tolère sans problème la taille saisonnière. Afin d'éviter une croissance incontrôlée des jeunes pousses, elles sont raccourcies 1 à 2 fois pendant la saison estivale. La taille peut être de deux types : formative et sanitaire. Avec la taille de formation annuelle, les branches trop longues sont supprimées pour donner à l'arbuste un aspect soigné. La taille sanitaire consiste à éliminer les pousses endommagées et malades.

La plante est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. En raison de l'humidité élevée, le cotonéaster peut subir le fusarium, qui est une maladie fongique. Parmi les parasites, les plus dangereux sont les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. Un traitement rapide permet de résoudre facilement ce problème. Dans certains cas, à titre préventif, les arbustes sains peuvent être traités avec une solution de savon à lessive ou de cendre.

Application en aménagement paysager

Cette plante est cultivée depuis 1829. Le cotonéaster noir étant très décoratif, il est souvent utilisé comme haie, dans certains cas, il peut être vu en groupe ou en compositions individuelles.

Avec une taille appropriée, des figures de différentes formes et tailles peuvent être formées à partir de la couronne de la plante. De telles figures sont une excellente décoration pour n'importe quel site.

Le cotonéaster noir est particulièrement décoratif et attrayant lorsque les baies deviennent noires et que les feuilles prennent des teintes violettes vives. Les baies sont situées très près les unes des autres, ce qui donne l'impression de grosses perles enfilées sur des fils souples.

Le cotonéaster s'entend bien à côté d'autres plantations, mais la meilleure option reste les conifères bas.

Cultiver un cotonéaster est un plaisir bénéfique et esthétique. Il a fière allure dans le jardin, décore le paysage et peut être utilisé comme médicament et moyen de soutenir l'immunité humaine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble