Le cotonéaster est brillant et les particularités de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Le cotonéaster brillant (Cotoneáster lucídus) est un arbuste du genre Cotonéaster de la famille des Rosacées. Plus récemment, plus précisément depuis 2000, on pense que la plante est une sorte de houx cotonéaster. Il est largement utilisé comme culture décorative.

description générale

Dans le monde moderne, il est impossible d'imaginer l'aménagement paysager sans arbustes d'ornement et cultures arborescentes, le brillant cotonéaster est l'un des représentants de cette famille. Avec son aide et grâce à sa taille, des haies de différentes hauteurs et usages sont cultivées, la plante est utilisée pour le zonage, et sans aucun coût financier particulier.

Description du brillant cotonéaster.

  • Arbuste à feuilles caduques de forme dressée, atteignant 3 mètres de haut, a une couronne dense formée de pousses droites poussant dans différentes directions avec un grand nombre de branches latérales.

  • Le diamètre de la couronne dépasse généralement la hauteur du cotonéaster d'une fois et demie, et le taux de croissance annuel des pousses feuillues denses est considéré comme moyen.

  • Les feuilles vert foncé avec une structure coriace dense ont une surface supérieure brillante, pour laquelle le cotonéaster a été défini comme "brillant". La face inférieure de la feuille est jaune, pubescente, presque tomenteuse au début du développement, devient progressivement presque nue à l'état adulte. En automne, les feuilles sont peintes dans des tons sombres allant du rouge-brun au bordeaux foncé.

  • Au moment de la floraison, le cotonéaster forme des inflorescences lâches en forme de pinceaux corymbes, composées de 5 à 12 fleurs roses. Chaque fleur se compose de sépales triangulaires larges, de pétales 2,5 à 3 fois plus longs que les sépales, ainsi que d'étamines et de 3 à 4 colonnes. De petites fleurs recouvrent la masse végétative si densément que la verdure est pratiquement invisible sous elles. L'arbuste fleurit en mai ou début juin, la floraison dure un mois, peut-être un peu plus.

  • Après la floraison, des fruits noirs sphériques à la surface brillante et à la chair brun rougeâtre se forment sur le cotonéaster. La taille de la baie est de 7 à 9 mm, il y a 3, parfois 2 graines à l'intérieur. Les fruits mûrissent dans la dernière décennie de septembre et début octobre, les baies restent longtemps sur les buissons, jusqu'au gel. Les fruits sont comestibles, mais n'ont presque aucun goût et n'ont aucune valeur nutritive. La première fructification a lieu au cours de la quatrième année de vie.

  • La plante est une excellente plante mellifère, comparable au tilleul et au framboisier - les fleurs émettent une grande quantité de nectar qui attire de nombreux insectes. Les abeilles collectent activement le liquide sucré et « broutent » le buisson de l'aube au crépuscule.

Parmi les arbustes d'ornement, le cotonéaster est peut-être le plus populaire en raison de sa simplicité et de son caractère décoratif élevé. La culture est utilisée pour l'aménagement paysager du paysage urbain, du jardin et des parcelles privées.

Avantage culturel :

  • hauteur de 2 mètres ou plus;

  • cime dense, permettant d'utiliser le cotonéaster comme haie ;

  • hautes qualités décoratives tout au long de la saison de croissance;

  • durée de vie - l'arbuste vit pleinement pendant au moins un demi-siècle.

Un inconvénient important du cotonéaster est qu'on pense que le buisson pousse assez rapidement, en fait, vous pouvez attendre jusqu'à 10 ans pour une hauteur de trois mètres, mais le résultat final vaut le temps passé.

Il n'est possible de pénétrer à travers une telle haie que si un passage est découpé, il est absolument impénétrable à l'œil en été et laisse très peu de dégagement en hiver. Un buisson d'ornement servira de point culminant du jardin.

Atterrissage

Pour que les jeunes plants qui ont changé de lieu de résidence en pépinière pour un jardin ou une parcelle urbaine, se sentent bien et se développent activement, plusieurs règles doivent être respectées. La pratique a développé l'algorithme le plus optimal.

  • Les graines peuvent être semées toute l'année, créant des conditions de serre pour une bonne germination.

  • Pour planter de jeunes plants, choisissez un site à l'abri des vents et des courants d'air. La direction constante du vent donne à l'arbuste la même direction de croissance des pousses. Par conséquent, si vous ne faites pas attention à ce facteur, vous pouvez obtenir un buisson unilatéral.

  • Le cotonéaster n'a pas d'exigences particulières en matière d'éclairage, mais il pousse plus vite dans les endroits ensoleillés.

  • Les semis avec ACS (système racinaire ouvert) sont plantés au début ou à la fin de la saison de croissance, avec ZKS (système racinaire fermé) peuvent être plantés dans un endroit permanent au printemps, en été et en automne.

La vie d'un demi-siècle de l'arbuste nécessite une approche réfléchie du lieu de croissance constante et d'aménagement paysager. Pour créer une haie, vous devrez faire des calculs mathématiques : mesurer la longueur du périmètre couvert et la diviser par la distance optimale entre les racines. À son tour, le dernier paramètre dépend des objectifs finaux. Pour obtenir une barrière haute mais fine, 3 racines sont plantées par mètre linéaire. Un mur plus dense et moins haut nécessitera 4 à 5 plants.

La bonne approche de cette question permettra aux propriétaires du site et à leurs descendants d'admirer le design vert coloré pendant des décennies.

Pour la plantation, vous devrez travailler sur la structure et la composition du sol. Les jeunes arbres aiment les sols dont la composition est approximativement la suivante :

  • chaux - 300 g / m² m.;

  • terre de gazon - 2-5 parties;

  • compost ou tourbe - 1 partie;

  • sable de rivière grossier - 2-5 parties;

La densité de la haie est obtenue en plantant en damier, de sorte que plus tard la couronne se ferme et que les buissons envahis deviennent impraticables. Lors de la planification, ne vous laissez pas emporter par la quantité : les plantations en bordure sur 3 rangs ne sont pas recommandées, car elles auront l'air désordonnées pendant longtemps, puis trop épaissies.

Des fosses pour les semis sont creusées à une profondeur de 0,6 mètre, le fond est recouvert d'une couche de drainage et le mélange nutritif préparé est versé. Pour les plantations de masse, il est beaucoup plus pratique d'utiliser la méthode de la tranchée, lorsqu'une tranchée de la profondeur appropriée est creusée sur toute la longueur. Il est nécessaire de le planter avec soin, en écartant soigneusement les racines et en le remplissant des restes du sol nutritif. Le collet est laissé au ras de la surface.

Lors du remblayage, le sol autour de la plante doit être soigneusement compacté pour éviter la formation de vides. La surface des racines est recouverte d'une couche de 5 à 7 cm de paillis de tourbe de haute lande.

Se soucier

Pour qu'un cotonéaster soit parfait, il doit être coupé correctement, et la coupe nécessite un certain niveau de compétence et d'expérience. Sur un arbuste tondu adulte, les moindres défauts sont perceptibles. Si vous réfléchissez à l'avance au schéma de plantation, au type de plantations futures, au plan de l'emplacement de l'arbuste et à sa forme, suivez la technique de culture, le résultat final sera génial. En hiver, aucun soin des plantes n'est requis, tous les événements ont lieu au printemps, en été et en automne. Le cotonéaster commence à se former dans 2-3 ans.

Arrosage

L'arbuste appartient au groupe résistant à la sécheresse - avec une quantité suffisante de précipitations naturelles, il n'a pas besoin d'irrigation artificielle. S'il ne pleut pas, les buissons sont arrosés à raison de 10 litres d'humidité une fois toutes les 2 semaines sous chaque racine. L'arbuste est capable de survivre parfaitement à la sécheresse, mais il perdra son effet décoratif. Le feuillage va devenir terne, terne, la floraison peut être rare, les fleurs s'effritent rapidement sans former d'ovaire, ce qui prive finalement la culture de décorations telles que des baies noires de charbon pétillantes.

Le désherbage aidera à débarrasser la plantation des mauvaises herbes qui se disputent les nutriments.

Le desserrage fournit un accès à l'oxygène à la profondeur du système racinaire, le paillage - préservation à long terme de l'humidité, aide au développement d'une microflore bénéfique.

Top dressing

L'introduction d'éléments nutritifs supplémentaires commence à partir de la deuxième ou de la troisième année après la plantation. Pendant ce temps, le buisson aura le temps d'utiliser les engrais appliqués, plus la phase de croissance active commence. Par conséquent, il aura besoin de beaucoup plus de micro- et macro-éléments pour assurer le développement complet de l'ensemble du système qu'il n'en contient dans le sol.

Schéma de fertilisation :

  • au début du printemps, des préparations contenant de l'azote sont utilisées qui stimulent l'accumulation active de masse verte;

  • pendant la période de floraison, le cotonéaster a besoin de composés de phosphore et de potassium, tandis que l'introduction de granules dans le sol assure la prolongation de l'apport de nutriments ;

  • plus près de l'automne, la culture est fertilisée avec des compositions complexes de la direction correspondante.

Le respect de toutes les étapes ci-dessus vous permet non seulement de garder les buissons en bonne santé, mais contribue également à leur développement ultérieur.

Taille

Puisque nous parlons d'un arbuste qui doit créer une image, il est régulièrement coupé, taillé et profilé. Toute géométrie convient aux buissons en solo: d'une boule à une spirale, mais pour une haie, une forme rectangulaire ou cuboïde est généralement choisie pour que le mur ait l'air monolithique. Une taille sanitaire est nécessaire pour éliminer les pousses sèches, endommagées et malades des arbustes.

Donc:

  • la taille est effectuée au début du printemps avant le début de la coulée de sève ou à la fin de l'automne, en supprimant les pousses défectueuses;

  • lors de la plantation de plants, pincez (coupez) le sommet, ce qui stimule la formation active de pousses latérales;

  • la hauteur de coupe est déterminée par la hauteur de la plante et les souhaits du propriétaire.

La taille, dans le cadre du processus de mise en forme, peut être effectuée plusieurs fois pendant la saison de croissance. Cette technique permet de corriger les erreurs et de maintenir la forme de la plante en parfait état. Une débroussailleuse et une cisaille à treillis doivent être utilisées comme outils de coupe.

Transfert

Le moment idéal pour le repiquage est en automne, mais l'événement peut également avoir lieu au printemps. Comme mentionné ci-dessus, une fosse ou une tranchée jusqu'à 60 cm de profondeur est préparée pour la plantation. Dans ce cas, la largeur doit dépasser de moitié le morceau de terre avec des racines. La plante est retirée du contenant dans lequel elle a poussé, avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les racines délicates.

Une technique simple vous aidera à le faire : vous devez arrêter d'arroser quelques jours avant cela, afin que la terre dans le pot se dessèche.

Une motte de terre sèche conserve parfaitement sa forme et ses racines, tandis qu'une motte humide s'effrite facilement à la moindre secousse - au lieu d'une plante avec ZKS, vous pouvez obtenir un buisson à racines ouvertes. Et c'est bien pire pour n'importe quel semis. Si l'emplacement est choisi près d'une clôture vierge, le plus beau côté peut être tourné vers l'extérieur. Après la plantation, le cercle de tronc est compacté, arrosé, ameubli le lendemain ou recouvert d'une couche de paillis.

la reproduction

Le cotonéaster brillant peut être multiplié de deux manières : par voie végétative et par semis de graines. La première méthode est très populaire, en raison de la faible germination des graines et de la période de stratification extrêmement longue : les graines sont conservées au réfrigérateur pendant une année entière.

  • La méthode végétative est le bouturage. Les pousses saines conviennent à la récolte, elles sont coupées en boutures de 15 cm de long.Avant la plantation, la coupe oblique inférieure est traitée avec un stimulateur de formation de racines. Ensuite, la bouture est plongée obliquement dans un sol à pH neutre, dont la structure est constituée de sable de rivière, de tourbe ou de vermiculite. Placé sous un abri vitré ou recouvert d'agrofibre.L'utilisation du second évitera une ventilation quotidienne. La plantation a besoin d'une humidité régulière.

  • Le semis des graines s'effectue après stratification, après les avoir trempées pendant 24 heures dans de l'eau tiède. Pendant ce temps, les graines non émergentes (vides) flotteront, les graines viables resteront au fond. Les graines de qualité sont immergées à une profondeur de 3 à 4 centimètres et laissées longtemps - vous pouvez attendre jusqu'à un an pour les semis. Pendant ce temps, il faut veiller à garder le sol humide.

La deuxième méthode n'est presque jamais utilisée pour des raisons évidentes, car sa productivité ne peut être comparée à celle végétative. La reproduction par bouturage s'effectue à la fin du printemps et en été, afin qu'elles aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, malgré la forte immunité, le cotonéaster peut être affecté par le fusarium. Symptômes d'une maladie fongique : les feuilles jaunissent et tombent. Cela est dû à la germination du mycélium des champignons Fusarium, qui provoque la mort de la partie verte de la plante. Aux premiers signes de dommages, il faut :

  • retirer toutes les parties infectées ;

  • soumettre la plante malade et le sol sous-jacent à un traitement fongicide.

La maladie, peut-être, n'entraînera pas la mort complète du buisson, cependant, elle réduira sensiblement les indicateurs décoratifs.

Parmi les parasites pour les arbustes sont dangereux:

  • pucerons et cochenilles;

  • tenthrède et tétranyque;

  • pyrale de la pomme et ours jaune.

Les ennemis des espaces verts sont éliminés avec des insecticides. Vous pouvez traiter les pucerons avec des remèdes populaires, dont les recettes sont disponibles dans le réseau, par exemple, avec une décoction d'absinthe ou d'achillée millefeuille, une infusion d'ail ou de fanes de pommes de terre.

Application en aménagement paysager

L'arbuste d'ornement cotoneaster brillant est un véritable cadeau pour le paysagiste, surtout lorsqu'il s'agit de grands espaces. Non seulement les haies sont créées à partir du cotonéaster - c'est une excellente occasion d'organiser des espaces verts isolés ou des grappes originales de buissons avec un cisaillement vertical au milieu des pelouses. Tout cela est possible grâce à la tendance du cotonéaster à bien réagir à une coupe de cheveux. Après cela, il devient plus épais et ses formes après chaque "coiffure" semblent plus graphiques.

Les bordures basses sont cultivées à partir du cotonéaster, bordant les pelouses, les allées de jardin, les trottoirs de la ville, les aires de loisirs, les terrains pour enfants et les terrains de sport - les options sont infinies.

La plantation de cotonéaster peut servir de palier intermédiaire entre le parterre de fleurs et les grands conifères, avec lesquels l'arbuste à feuilles caduques se marie bien. Ils sont utilisés dans les topiaires - des groupes d'arbustes des formes les plus bizarres. Ils servent de base floristique vivante pour créer des figurines d'animaux, d'oiseaux et d'une grande variété d'objets, par exemple des pots de fleurs ou des boules. Les techniques agricoles standard sont garanties pour vous permettre de faire pousser un cotonéaster dans une "jungle de pierre", où tous les arbustes ne sont pas capables de prendre racine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble