Viburnum ordinaire: description, culture et reproduction

Teneur
  1. Description botanique
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Comment propager ?
  6. Application en aménagement paysager

Viburnum est une plante bien connue qui ne nécessite pas de soins particuliers et est très attrayante lors de la floraison et de la maturation des fruits. De nombreux jardiniers considèrent qu'il est nécessaire d'avoir au moins un buisson de viorne sur leur site.

Description botanique

Viburnum ordinaire (lat.Vibúrnum ópulus) est un arbuste fruitier ou un petit arbre de la famille Adoksov. Traduit du latin, son nom signifie « tricoter, tisser ». Dans les temps anciens, dans les pays européens, les branches de la brousse étaient utilisées pour le tissage. Dans l'interprétation du vieux slave, le mot "viburnum" indique une couleur rouge foncé du fruit.

La plante préfère les zones ouvertes et ensoleillées, bien que généralement sans prétention. Tolère facilement les changements de conditions météorologiques, y compris les changements soudains de température. Dans des conditions naturelles, il pousse presque partout : dans les steppes, dans les forêts clairsemées, là où il y a des zones ouvertes, sur les rives des plans d'eau.

L'arbuste atteint une hauteur de 1 à 4,5 m.L'écorce a une teinte gris-brun. Chez la plupart des espèces, de petites fissures longitudinales y sont présentes.

Les feuilles de Viburnum sont de taille moyenne, approximativement de même longueur et largeur - 6-10 cm. Leur forme est intéressante - elles peuvent être entières, avec des stipules ou 3-5 lobées. Le dessus est vert foncé et le dessous est gris-vert. En automne, la couleur des feuilles varie de l'orange au violet.

Pendant la période de floraison, le buisson est très décoratif. Il fleurit en mai-juin avec de belles inflorescences blanches, rassemblées en boucliers plats d'un diamètre de 2 à 12 cm.

Les fruits sont des drupes rouges comestibles, de forme ovale ou ronde, d'environ 6 à 10 mm de diamètre. Mûrir fin août - septembre. Le goût dépend de la variété, mais tous ont une amertume caractéristique. Lors de la récolte plus tardive (à des températures inférieures à zéro), le goût amer diminue. Les baies sont appréciées non pour leur goût, mais pour leur bonne composition en vitamines.

Dans un jardin, la viorne est cultivée comme plante ornementale et médicinale. À des fins médicinales, toutes les parties de la plante (décoctions et infusions d'écorce, de feuilles, de baies) sont utilisées avec succès, ce qui aide à faire face à divers maux.

Variétés

Viburnum vulgaris est représenté par une grande variété d'espèces.

  • Compacte Espèce sans prétention, elle pousse sur n'importe quel sol, mais les premières années sa croissance est ralentie. Atteint une hauteur de 1,5 à 2 m. Diffère dans une couronne ronde compacte. Les feuilles sont trilobées, en automne elles acquièrent une teinte violet vif. Le buisson fleurit pendant 4 à 5 ans. Fleurit abondamment en juin. Les fleurs sont blanches ou beige pâle. Les fruits sont nombreux, d'environ 1 cm de diamètre, rassemblés en grappes. Ils mûrissent fin août et peuvent s'accrocher aux buissons tout l'hiver.
  • Xanthocarpe (Xanthocarpe). Il pousse jusqu'à 2-3 m, la couronne est ovale les premières années, avec le temps les branches s'élargissent et le buisson prend une forme arrondie. Les feuilles sont trilobées, avec des bords déchiquetés, en comparaison avec d'autres espèces, elles ont une couleur plus claire. L'espèce peut pousser dans des zones ombragées, mais la floraison sera plus faible. Les fleurs blanches fleurissent fin mai. Les fruits mûrs ont une teinte jaune-orange brillante.
  • Nanum (Nanum). Fait référence aux espèces naines décoratives, dont la hauteur ne dépasse pas 1 m. La couronne est dense, de type hémisphérique. Les feuilles sont petites, trilobées, vert foncé et au sommet du buisson, leur couleur est rougeâtre. Il fleurit rarement, très peu d'inflorescences se forment.Ce type est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des zones de loisirs, des cours de la ville, des petites places.
  • Roseum (Roseum). Une très belle vue avec un effet décoratif accru. Le buisson peut atteindre jusqu'à 4 m.La couronne a besoin d'être taillée et pincée de jeunes pousses pour augmenter le nombre d'inflorescences. Pendant la période de floraison, la variété frappe par sa magnificence - les grandes inflorescences d'une teinte blanc comme neige ressemblent à une rose. Souvent utilisé dans l'aménagement paysager, il est spectaculaire dans les plantations en groupe et individuelles.

    Dans les conditions de la zone médiane et des régions du nord de la Russie, les variétés sélectionnées par le N.N. M.A. Lisavenko.

    • "Zarnitsa". Variété rustique sans prétention. En apparence, il ressemble plus à un arbre, car il ne forme que 5 branches squelettiques et une croissance rare. Les fruits ne sont pas très gros, de couleur rouge clair. Rendement moyen - environ 4 kg de baies d'un buisson.
    • « Rubis de la taïga ». Variété fructifère. Le buisson atteint une taille moyenne, sa hauteur ne dépasse pas 3 m.L'écorce est lisse, de couleur grise. La variété a une résistance élevée au gel et, moins souvent que les autres, est sujette aux dommages causés par les ravageurs et les maladies. Les fruits mûrs sont de couleur rubis foncé. Le rendement est très élevé. À partir d'un buisson adulte, vous pouvez collecter 8 à 10 kg de baies vitaminées.
    • "Shukshinskaya". Variété rustique à fructification régulière. Il pousse jusqu'à 3,5 m et n'a pas peur du gel. Les baies sont de forme sphérique rouge vif, ont un goût plus agréable, car elles contiennent un pourcentage plus élevé de saccharose, de sorte que leur amertume est moins prononcée. D'un buisson adulte, vous pouvez obtenir 6 à 8 kg de fruits.

    Atterrissage

    Kalina se distingue par sa simplicité, mais pour une floraison et une fructification abondantes, il est recommandé de la planter dans des endroits éclairés. Pousse bien sur un sol neutre ou légèrement acide. Les sols à forte teneur en tourbe et en sable lui sont moins préférables.

    Il est permis de planter un arbuste au printemps et en automne.

    Règles d'atterrissage.

    • L'endroit choisi doit être déterré 2 semaines avant la plantation et les engrais phosphore-potassium ajoutés.
    • Avant de planter, creusez les trous de plantation d'environ 50-60 cm de largeur et de profondeur. Lors de la plantation de plusieurs spécimens, la distance entre eux doit être d'environ 3 mètres, pour les variétés décoratives naines - 2 m.
    • Ajoutez de l'humus, 3-4 poignées de cendres, 2-3 cuillères à soupe d'urée dans les noyaux et mélangez.
    • Placer les plantules au milieu du trou, approfondir les racines de 4-5 cm et saupoudrer de terre.
    • Disposez un trou près de la tige autour du semis et arrosez abondamment. D'en haut, il est conseillé de pailler le sol avec de la sciure de bois ou de la tourbe.

    Suivi des soins

    La culture de cette culture n'est pas particulièrement difficile. Il peut vivre plus de 60 ans, mais les premières années, il pousse lentement et ne fleurit pas. La première floraison et l'apparition des fruits surviennent au plus tôt 2 ans après la plantation. La viorne plantée à l'automne s'enracine mieux.

    Arrosage

    Les jeunes plants doivent être arrosés une fois par semaine le soir pour aider l'humidité à s'évaporer plus lentement. Les arbustes adultes n'ont pas besoin d'être arrosés fréquemment, ils doivent être arrosés au fur et à mesure que le sol s'assèche à raison de 1 seau par buisson. En l'absence de pluie pendant la période de floraison, vous pouvez arroser les buissons abondamment 2 à 3 fois par semaine.

    Top dressing

    Au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, la viorne doit être nourrie avec un engrais complexe - 50 grammes, ou de l'urée - 1-2 cuillères à soupe pour chaque buisson. Avant d'appliquer le top dressing, enlevez tout le paillis et appliquez de l'engrais autour du tronc. Ameublir ensuite la terre et l'arroser. Après le buisson peut être à nouveau paillé.

    À la veille de la floraison, il est conseillé de fertiliser la viorne avec de la cendre ou du sulfure de potassium à raison de 2 cuillères à soupe par buisson. Avec le début de l'automne, vous devez vous nourrir avec du superphosphate - 50 grammes, ou des cendres - 3 poignées par buisson.

    Pendant les étés chauds et secs, il est préférable de dissoudre les engrais minéraux dans l'eau (diluer la quantité requise dans 7 à 10 litres).

    Taille

    Cette procédure est mieux effectuée au printemps, avant la saison de croissance.Le sécateur enlève soigneusement les branches séchées et les pousses déformées qui poussent vers l'intérieur. En outre, cette procédure augmente la circulation d'air frais pour la brousse. Les variétés ornementales ont également besoin d'être taillées pour former une belle couronne.

    Après environ 5 ans, Kalina a besoin d'une taille anti-âge sérieuse. Les vieilles pousses doivent être coupées à 15-25 cm de la surface du sol et laissées intactes dans les variétés ornementales d'environ 15 branches principales et dans celles fructifères - 7-9.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    Viburnum est sensible à l'oïdium et aux taches bactériennes. Ils sont reconnaissables à l'apparition sur les feuilles de fleurs blanches (oïdium), de taches ou de stries jaune-brun avec un dessèchement progressif et la mort des feuilles. Si de tels écarts sont constatés, vous devez agir immédiatement. La plante peut être sauvée en enlevant les pousses infectées et en traitant tous les buissons avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.

    Parmi les ravageurs, les plus grands dommages causés à la viorne peuvent être causés par les pucerons et la chrysomèle de la viorne.

    Pour éliminer les pucerons, vous pouvez pulvériser les feuilles de la plante avec une solution savonneuse faible ou une solution d'ammoniaque (dissoudre 1 cuillère à soupe de médicament dans un seau d'eau de 10 litres). L'utilisation des insecticides "Akarin" et "Intavir" est très efficace.

    La chrysomèle de la viorne est le ravageur le plus dangereux de la viorne. Il pond ses œufs dans de jeunes pousses de viorne. Les larves émergent des œufs à la fin du printemps et commencent à manger les feuilles. Dans la lutte contre cet insecte, la prévention est avant tout importante. Il comprend la destruction rapide des branches sèches, ainsi que le traitement des buissons au printemps et en automne avec des préparations insecticides "Aktellik", "Kemifos", "Lightning". Avec l'apparition massive de larves et de coléoptères adultes, il est nécessaire de traiter les buissons avec les mêmes médicaments dès que possible.

    Préparer l'hiver

    Toutes les variétés de viorne ordinaire sont sans prétention et ne nécessitent pas de préparation particulière pour l'hiver. Avec l'arrivée du froid, une couche d'humus doit être versée sous chaque buisson pour protéger les racines de l'hypothermie. De plus, son introduction contribue à l'amélioration de la composition et de la structure du sol.

    Comment propager ?

    Pour la reproduction de la viorne dans le jardin, les méthodes suivantes sont utilisées.

    • Boutures. Plus adapté à la propagation de formes décoratives. Pour ce faire, pendant la période de croissance active des pousses (en juin), une pousse forte est sélectionnée et coupée en morceaux de 12 à 15 cm de long afin qu'une paire de feuilles reste sur le dessus. Dans ce cas, la coupe supérieure est droite et la coupe inférieure est oblique. Il est très important qu'il y ait 2 ou 3 entre-nœuds sur chaque pièce coupée. Les boutures doivent être trempées pendant 8 à 10 heures dans un stimulateur de croissance - "Hétéroauxine", "Epin", puis plantées dans la serre à une distance de 7 à 10 cm les unes des autres, en les enterrant dans le sol avec la partie inférieure de 1 à 2 cm En septembre, ils sont déterrés et transplantés en pleine terre.
    • Enracinement par couches verticales. En automne, vers fin septembre - début octobre, les buissons sont choisis pour la reproduction. Les pousses inférieures sont raccourcies en excroissances sur lesquelles se forment 3 à 5 bourgeons et les pousses sont buttées à la moitié de leur hauteur. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent à partir de ces bourgeons. Lorsqu'elles atteignent une hauteur d'environ 15 cm, un recoltage est effectué. En automne, des racines supplémentaires se forment sur les pousses. Les pousses séparées des plantes mères sont transplantées dans un nouveau lit et laissées là pour l'hiver. Avec le début du printemps, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
    • Enracinement par couches horizontales. Réalisé au printemps. De longues pousses régulières sont choisies, pliées au sol et épinglées dans le sol avec des agrafes en bois, puis arrosées abondamment. Après un certain temps, des pousses qui poussent vers le haut apparaissent des bourgeons, lorsque leur croissance atteint 12-15 cm, le premier buttage est effectué. Au fur et à mesure que la hauteur de croissance augmente, le buttage est répété plusieurs fois au cours de l'été.À l'automne, la pousse est déterrée, la séparant soigneusement du buisson mère, divisée en parties en fonction du nombre de pousses et transplantée dans un nouvel endroit.

      Les plantes propagées par couches verticales ou horizontales commencent à porter leurs fruits après 2-3 ans.

      Application en aménagement paysager

      Kalina est apprécié non seulement pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour son effet décoratif, c'est pourquoi on le trouve souvent dans l'aménagement paysager. Elle a fière allure à la fois en coupe simple et dans les compositions de groupe.

      Souvent, les plantations de viornes sont utilisées comme haie ou zonage dans les parcelles de jardin et les territoires adjacents. La couronne dense servira de protection fiable contre le vent et les regards indiscrets. La hauteur de la haie peut être ajustée en taillant la couronne au besoin.

      L'arbuste se marie bien avec une variété de fleurs et d'autres arbustes. Il sera également spectaculaire sur fond de conifères, ce qui soulignera sa délicate floraison au printemps et en été et ajoutera du contraste lorsque les fruits apparaîtront.

      S'il y a une aire de loisirs avec un belvédère ou une aire de jeux sur le site, la plantation de plusieurs buissons leur apportera du confort et vous permettra de créer une petite ombre, ce qui est parfois très nécessaire.

      Viburnum s'entend bien à côté de nombreux arbres - il peut être planté à côté de l'érable, de l'épinette, du sorbier et du bouleau.

      Les espèces naines décoratives Compactum et Nanum se marient bien avec toutes les compositions florales, elles peuvent être plantées non seulement en pleine terre, mais aussi dans des conteneurs. Ils sont bien adaptés pour la décoration des rocailles.

      Viburnum Roseum est idéal pour la plantation dans les parterres de fleurs. Ses inflorescences globuleuses blanc neige seront en harmonie étonnante avec des fleurs de toutes tailles et de toutes nuances.

      La viorne est une plante appréciée de beaucoup, elle décorera n'importe quel endroit du jardin et vous ravira par sa floraison et son abondance de baies riches en vitamines.

      Pour la viorne commune, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble