Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs de la viorne

Teneur
  1. Maladies courantes
  2. Principaux ravageurs
  3. Moyens utilisés
  4. Traitements biologiques
  5. Prophylaxie

Toute culture dans le jardin n'est pas à l'abri des attaques d'insectes nuisibles et de diverses maladies. Kalina dans cette affaire n'a pas fait exception, par conséquent, lors de la culture de cette plante, il est important d'avoir la compréhension la plus complète des ravageurs et des maladies dangereux, ainsi que des mesures pour les combattre.

Maladies courantes

Le viorne est une culture populaire en horticulture, mais une plante utile n'est pas protégée des dommages causés par diverses affections. Parmi les maladies les plus courantes, il convient de souligner les maladies suivantes.

Oïdium

Un virus qui infecte rarement de telles cultures, mais son apparition est directement liée aux caractéristiques climatiques, il sera donc assez difficile de s'assurer contre l'apparition d'un champignon sur la viorne. Dans la plupart des cas, le champignon infecte la plante au printemps et en été, lorsque le temps est pluvieux et plutôt frais dans la région. Un tel environnement devient le plus favorable à la croissance et à la reproduction des spores fongiques, qui peuvent détruire la culture.

Taches sur la masse verte

Les taches caractéristiques sur les feuilles de l'arbre deviennent des signes de la maladie, le plus souvent elles ont une teinte grise. La forme d'inclusions dangereuses sur la feuille peut être quelconque, tandis que la maladie se caractérise par des taches avec une bordure sur les zones touchées, sa couleur est brune ou violette.

Il sera difficile de confondre les signes de la maladie avec d'autres manifestations, car au revers, les zones touchées deviennent grises. Sans mesures opérationnelles, la maladie de la viorne commence à prendre des formes plus dangereuses, à la lumière desquelles les taches se transforment en néoplasmes sombres, qui représentent le corps du champignon. Par la suite, la culture se dessèche et meurt.

Pourriture (gris et fruits)

Une autre maladie qui peut être provoquée par le temps humide et frais pendant la saison chaude. Selon la description, les signes de la maladie seront des taches brunes qui couvriront rapidement le feuillage de la viorne, augmentant de taille. Le virus conduit au fait que la masse verte sèche et se fissure, tandis que les spores du champignon se propagent davantage aux parties encore saines de la plante.

En outre, la maladie affecte les fruits de la viorne. La masse infectée change de couleur en brun, puis les baies se dessèchent, les pousses saines jaunissent. Il est possible de déterminer qu'un arbre est infecté par la pourriture par la floraison grise caractéristique à la surface.

Principaux ravageurs

Outre le fait que la viorne intéresse les jardiniers, des insectes nuisibles pouvant lui causer de graves dommages s'intéressent à cette culture. Les représentants suivants doivent être attribués à la catégorie des habitants dangereux du jardin.

Puceron noir

Il est assez difficile de déterminer que des parasites sont apparus sur la plante avec un petit nombre d'entre eux. Cela est dû à la petite taille des insectes. En règle générale, leur couleur sera noire, parfois il y a des individus brun foncé, brun cramoisi. De grandes colonies du ravageur s'accumulent sur les pousses de la viorne. Les femelles préfèrent pondre leurs œufs dans l'écorce et la couvée du ravageur peut également se trouver sur les pousses.

Avec l'arrivée de la chaleur, les larves éclosent et se développent grâce aux jus de la plante qu'elles boivent activement - à partir de là, la culture commence à se dessécher. En outre, les parasites se nourrissent de la masse verte jeune et juteuse de la culture.

De telles actions des pucerons conduisent au fait que les feuilles seront dans des trous, puis elles s'enroulent, tandis que les pousses prennent une forme non naturelle pour une plante saine.

Papillon vert lobé

Ce ravageur est une chenille avec une bande rouge caractéristique le long du corps, ainsi que des taches d'une teinte similaire. Cet insecte présente un danger pour la viorne dans la mesure où il ne détruit que les fleurs de la plante, ainsi que les ovaires au printemps. La chenille est particulièrement active dans les premiers mois d'été. Après quelques mois, le ravageur se transformera en papillon.

La chrysomèle des viornes

Un scarabée brun qui préfère pondre dans la masse verte de viorne. On reconnaît ses larves à la tête noire et au corps gris ; à la lumière de cette couleur, les larves de cet insecte peuvent être confondues avec un ver. La jeune génération, qui sort des œufs au printemps, représente un danger particulier pour la culture. Pour la croissance et le développement, les jeunes ont besoin de grandir, de sorte que les larves commencent à détruire activement la masse verte.

Avec une grande accumulation de parasites sur la plante, le jardinier observera bientôt une image dans laquelle presque toutes les feuilles de la viorne seront mangées. Il sera assez difficile de détecter la chenille, car elle est solidement fixée au dos de la feuille de telle sorte que même secouer le ravageur n'est pas si facile.

Rouleau de feuilles de Kalina.

Un ravageur représenté par des chenilles vertes ou grises à flancs jaunes. Il sera possible de déterminer l'individu grâce au poil blanc, qui recouvre tout son corps. Le pic d'activité des insectes se produit au printemps. Les vers à feuilles sont considérés comme particulièrement dangereux pour la viorne car ils mangent non seulement le jeune feuillage, mais aussi les bourgeons et les ovaires.

Si un jeune buisson commence à se dessécher, il est fort probable qu'un grand nombre d'enrouleuses y soient apparues. De plus, pour un tel ravageur, la capacité d'envelopper les feuilles dans une boule serrée à l'aide d'une toile d'araignée est caractéristique.

Cécidomyie du Viburnum

Un ravageur qui ne s'intéresse qu'aux fleurs de la culture. Les larves hibernent dans le sol, avec l'arrivée de la chaleur elles apparaissent à la surface comme des adultes, capables de pondre. Le ravageur, détruisant les fleurs, y pond également ses œufs. Ensuite, le bourgeon change de forme et de couleur - il devient rouge et gros. Cette caractéristique conduit au fait qu'un bourgeon mûr n'est pas capable de s'ouvrir, en conséquence, la maturation des fruits dans une plante est fortement réduite.

tenthrède épineux du chèvrefeuille

La larve de l'individu a une couleur vert clair, de plus, le corps de l'insecte est recouvert de petites épines. Le ravageur hiberne dans le sol, avec l'arrivée des chaleurs, la chenille se nymphe. Un ravageur adulte endommage les cultures avec l'arrivée du printemps, s'activant au moment de la croissance de la jeune masse verte.

La couvée du ravageur peut être trouvée directement sur les feuilles. Les larves écloses commencent immédiatement à les manger. Avec un grand nombre de parasites sur la culture, elle peut être complètement nue.

Moyens utilisés

Afin d'aider la culture à lutter contre les maladies et les ravageurs dangereux, les jardiniers utilisent une large gamme de composés différents. Ils peuvent être classiquement divisés en plusieurs catégories.

Populaire

Les moyens de traitement et de destruction des insectes nuisibles peuvent être fabriqués à partir de divers composants présents dans la vie quotidienne de l'homme. Parmi les plus efficaces, il convient de noter :

  • formulations liquides à base de savon à lessive ou de goudron;
  • décoctions de fanes de pommes de terre;
  • infusion de poivre;
  • infusion de chélidoine.

Les moyens ci-dessus pourront guérir la viorne de l'oïdium. Pour préparer une décoction de feuilles de pomme de terre, vous aurez besoin d'au moins un kilogramme de masse verte, qui est versée avec 10 litres d'eau, insistez. Pour la préparation de la teinture de poivre, un kilogramme de gousses est utilisé, qui sont infusés dans 10 litres d'eau.Pour lutter contre la maladie avec la chélidoine, vous avez besoin de 3 à 4 kilogrammes de plantes - elles sont écrasées et insistées dans un seau d'eau.

Les composés prêts à l'emploi devront traiter toute la partie aérienne de la viorne. Pour une action efficace, une nouvelle pulvérisation est effectuée au bout d'une semaine.

Pour le traitement de l'oïdium, vous pouvez préparer une solution de savon de cuivre avec l'ajout de cendres. Après que l'agent ait été infusé pendant environ 3 jours, il est recommandé de vaporiser la viorne une fois toutes les 2 semaines.

Pour guérir la viorne des taches et de la pourriture à l'aide de méthodes traditionnelles, il est recommandé d'utiliser une infusion de fanes de tomates, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de 4 kilogrammes de masse verte et d'un seau d'eau purifiée.

Le traitement avec une décoction de camomille démontre également son efficacité. Vous pouvez utiliser des cultures fraîches ou séchées. Dans le premier cas, pour 10 litres d'eau, il faudra au moins 3 kilogrammes de culture, il faut utiliser de la camomille sèche environ 1 kilogramme.

Pour le traitement de la viorne, en plus de la solution savonneuse, vous pouvez utiliser du savon additionné de soude. En règle générale, pour traiter une plante contre la pourriture grise ou la pourriture des fruits, utilisez un demi-pain de savon dans un seau d'eau et 1 cuillerée de soda pour chaque litre de liquide.

Une composition liquide à base de cendres aidera à se débarrasser de la plupart des parasites de la viorne. Si vous vaporisez une solution sur un arbre, vous pouvez détruire les parasites sans trop de difficulté, car, lorsqu'il pénètre sur la peau d'un insecte, l'agent agit comme un puissant irritant. Pour consolider le résultat obtenu, vous pouvez combiner le traitement avec le traitement de la plante à l'eau savonneuse.

Pour préparer la composition, vous devrez prendre au moins 300 grammes de cendre de bois par seau d'eau de jardin.

Un autre remède populaire universel pour la plupart des parasites sera une solution de tabac pour traiter la viorne. Pour le préparer, vous avez besoin d'un seau d'eau, d'environ 200 à 250 grammes de feuilles de tabac séchées, ainsi que de quelques gousses de piment. Pour pour que le liquide devienne apte au traitement, il doit être laissé infuser pendant au moins 24 heures.

Pour se débarrasser de la tenthrède piquante du chèvrefeuille, il est recommandé au jardinier d'utiliser une décoction d'absinthe, d'ail ou d'oignon pour la pulvérisation. Pour préparer une composition à base d'absinthe, environ 700 à 800 grammes d'herbe sèche sont utilisés pour un seau d'eau. Un remède à l'ail peut être fabriqué à partir de tranches hachées, pour le bouillon d'oignon, vous avez besoin d'une enveloppe.

Produits chimiques

Si l'utilisation de méthodes alternatives n'a pas donné de résultats et que la viorne continue de faire mal, vous pouvez acheter des produits en magasin spécialisé à spectre d'action large ou étroit. Vous pouvez traiter une culture d'oïdium avec les médicaments suivants :

  • "Topaze";
  • "Stroboscope".

Les taches sur les feuilles de la viorne peuvent être surmontées si la culture est pulvérisée avec de l'oxychlorure de cuivre ou du liquide bordelais. Les taches bactériennes sont traitées avec succès avec les préparations "Abiga-Peak" ou "Hom".

Il existe des produits chimiques spécialisés qui peuvent aider à guérir les cultures de moisissure grise. Même à un stade avancé de la maladie, il sera possible d'aider la culture si elle est traitée avec la composition Vectra.

Les insectes nuisibles sont un autre problème en plus des maladies. La lutte contre eux est également activement menée par les compositions chimiques achetées en magasin suivantes:

  • "Arrivée" ;
  • Fureur;
  • Intavir;
  • Karbofos.

Traitements biologiques

Parmi les moyens qui détruisent les insectes dangereux, il convient de noter Fitoverm, Akarin, Aversectine.

Des mesures biologiques de lutte antiparasitaire telles que les pucerons peuvent être utilisées pour appâter d'autres insectes afin de les tuer. Cela s'applique aux coccinelles, aux syrphes et autres.

Prophylaxie

Mesures visant à prévenir l'apparition de parasites sous forme d'insectes, et il convient également de souligner le développement des affections les plus courantes:

  • destruction des mauvaises herbes dans le cercle proche du tronc de la viorne;
  • inspection régulière de la plante pour les zones touchées, les larves;
  • cultiver à proximité des plantes aux propriétés insecticides - pissenlit, absinthe amère et autres.

Pour plus d'informations sur la façon de protéger le buisson de viorne contre les parasites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble