Comment affûter un couteau de tondeuse à gazon ?

Teneur
  1. Inventaire requis
  2. Les chemins
  3. Sélection de l'angle
  4. Exécution progressive
  5. Dois-je affûter mon couteau après l'achat ?

Il est également possible de tondre le gazon incliné mécaniquement sur le chantier à l'aide d'un couteau émoussé. Mais une tonte grossière de l'herbe avec une tondeuse gâchera l'apparence de la pelouse : elle se décollera dans le sens longitudinal. La frange qui en résultera sera un look « insensible » pendant plusieurs semaines. Pour que la pelouse soit complètement de niveau et complètement de niveau, il est recommandé de vérifier la lame de la tondeuse au moins une fois par mois - et, si nécessaire, de l'affûter.

Inventaire requis

Pour niveler la lame de la tondeuse, vous avez besoin des outils suivants :

  • Bulgare;
  • marteau et enclume;
  • du papier de verre grossier et une pierre à aiguiser (sous la forme d'une barre) avec une granulométrie de 200-1500;
  • vice;
  • règle;
  • un pied de biche ou un bâton en bois et quelques tabourets ;
  • une perceuse avec une tête pour meuler le papier ou des affûteuses (disques).

Cette liste est définitive. Certains outils et accessoires peuvent ne pas être nécessaires.

Les chemins

Tout d'abord, il est recommandé de retirer le couteau de la tondeuse.

Il est dangereux de soulever la machine elle-même sur un passage supérieur pour voiture, de la conduire dans un fossé ou de suspendre la tondeuse sans retirer le couteau. Il peut démarrer lorsque vous appuyez ou touchez accidentellement le bouton de démarrage, tirez sur le cordon du démarreur ou que l'appareil n'est pas entièrement fonctionnel.

  1. Méthode manuelle d'affûtage des lames de couteaux - à l'aide d'une meule et d'un papier de verre sans aucun moteur ni machine. L'alignement d'une lame dentelée et cassée avec un marteau ou une masse s'effectue sur une enclume, un rail ou une barre noire.
  2. Voie mécanisée, bien que complétée par un traitement "de forge", nécessite un affûtage sur une meuleuse, une scie ou une perceuse. Les deux dernières options nécessitent un accessoire spécial sur lequel le disque de meulage est mis en place.

    Le couteau de la tondeuse affûte uniformément et sur toute la longueur de (chaque) pointe. Pour éviter la rupture des roulements à billes du moteur ou du réducteur, le centrage du couteau est mieux fait par un tourneur sur un tour... Mais même sans tour, le résultat sera tout à fait correct.

    Sélection de l'angle

    L'angle d'affûtage est tout aussi important que le maintien de l'équilibre du centre du couteau. Idéalement, il fait 30 degrés. Un angle trop petit transformera le couteau en une sorte de lame de rasoir, grossie des dizaines de fois et émoussée dès la première coupe des mauvaises herbes ou des arbustes.

    Trop gros - il va plutôt frapper et casser les plantes que de les couper.

    Exécution progressive

    Il n'est pas nécessaire de chercher un maître pour affûter correctement un couteau de tondeuse à gazon. Si vous savez manier les outils manuels et mécaniques, alors même sans avoir les compétences pour affûter les couteaux et les lames, mais en faisant tout strictement selon les instructions, apprenez tout de suite à affûter les lames de votre tondeuse.

    Suivez quelques étapes pour retirer le couteau.

    1. Positionnez la tondeuse de manière à ce que le boulon qui maintient la lame vous soit facilement accessible.
    2. Placez un bloc de bois sous le couteau pour empêcher l'arbre de tourner.
    3. Essayez de dévisser l'écrou avec une clé de 19 mm. La taille des noix peut varier. Sur de nombreux modèles de tondeuses, le couteau est fixé avec un boulon central et maintenu en place avec une rondelle élastique avec un écrou.
    4. Si l'écrou ne tourne pas pour ne pas déchirer les bords du boulon ou de la clé, saturer le joint fileté avec de l'huile ou de la graisse. Laissez-le ainsi pendant quelques heures.
    5. S'il n'y a pas assez de force sur le levier de la clé, frappez avec un marteau dans le sens du dévissage de l'écrou - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Dans la plupart des cas, l'écrou peut être retiré sans problème.

      Les deux dernières étapes vous permettront d'économiser l'adaptateur qui fixe le moteur ou l'arbre d'engrenage au couteau. La tondeuse à axe ne fonctionnera pas sans elle. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer le cutter de vos propres mains, contactez un atelier.

      En cas de dommages mineurs, la fraise est affûtée sans démontage.

      Nettoyage et lissage

      Après avoir retiré le couteau, nettoyez-le des résidus d'herbe séchée et de la saleté. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer jusqu'à un éclat métallique. Mais il ne devrait y avoir rien d'étranger sur les lames elles-mêmes.

      Si le couteau est dentelé et plié, il doit être redressé.

      Le redressement s'effectue à l'aide d'un marteau et d'une barre de fer ou d'un morceau de rail qui sert d'enclume. Lorsque, lors du nivellement du couteau, de nouvelles cassures et fissures apparaissent, il est inutile de restaurer un tel point. Si, après le nivellement, les fissures sont petites, meulez la bande d'acier fissurée jusqu'à ce que la lame du couteau soit complètement plate.

      Sortir des descentes

      Pente de la lame - la zone frontière entre la base de la partie active et le bord de la pointe. De même que pour les couteaux de cuisine qui remplissent des fonctions complètement différentes, les descentes au bord ont leur propre répartition normative d'indicateurs.

      Supprimer les descentes régulières et précises sur le couteau est la moitié du succès dans la restauration du point d'origine.

      Sur les lames de tondeuse, la descente à prédominance « simple pente » est utilisée. Une descente trop "raide" (30-60 degrés) - ainsi que trop "douce" (moins de 30 degrés) entraînera un émoussement rapide de la pointe, une perte rapide de ses propriétés de coupe. Sur la coupe transversale du couteau, le début du tranchant ne doit pas être tordu. La pente douce, contrairement à arrondie, est beaucoup plus résistante à la saleté et plus facile à nettoyer.

      Affûtage des lames

      Les lames de tondeuse sont affûtées avec :

      • ciseaux, limes et papier de verre;
      • meuleuses (utilisant des disques de ponçage);
      • avec une perceuse électrique ou tout moteur avec un accessoire spécial sur lequel est fixée une pierre à aiguiser ronde ;
      • sur une machine à émeri.

      Assurez-vous qu'il n'y a pas de bosses, d'entailles ou de bosses sur les lames de couteau. Pour un affûtage de haute qualité, vous aurez probablement besoin d'un étau - ils fixeront fermement le couteau dans une position idéale pour un affûtage rapide. Les petites encoches et bosses sont éliminées avec un ciseau ou une lime ou un affûteur à gros grains.

      Un affûtage plus précis est effectué avec un affûteur à grain fin ou un émeri de granulométrie nulle ou première.

        Les performances d'affûtage augmenteront lorsque vous utilisez une perceuse avec un adaptateur, sur le mandrin duquel est fixée une pierre à affûter ou une meule émeri. Maintenant, branchez et exécutez votre perceuse ou votre affûteuse. Commencez à affûter le bord dentelé du couteau.

        Lors de l'affûtage, certaines règles doivent être respectées.

        1. N'appliquez pas de force excessive sur le produit, déplacez doucement la meule émeri.
        2. Ne pas surchauffer par frottement lors de l'affûtage.
        3. Humidifiez le couteau périodiquement avec de l'eau savonneuse.
        4. Gardez l'angle d'affûtage constant pour éviter l'effet de sciage sur la fraise. L'irrégularité de la pointe, sa ligne « grêlée » conduiront à la formation des moindres entailles dès les premières minutes de travail.

        Vous pouvez attacher une perceuse ou un affûteur et déplacer le couteau le long du bord d'un émeri ou d'une meule d'affûtage.

        Modification des bords

        Des artisans expérimentés rectifient également un couteau nouvellement aiguisé.

        1. Au lieu d'une meule ou d'une meule en émeri, installez une meule en feutre sur l'arbre du moteur.
        2. Allumez le moteur et appliquez un peu de pâte de meulage GOI sur la meule, en appuyant légèrement un morceau du composé contre la meule en rotation. Faites-en une couche uniforme sur le cercle.
        3. Appuyez la torche à usiner contre la roue tournante et déplacez la pointe affûtée dans n'importe quelle direction. Ne laissez pas la pointe se tourner vers les fibres du cercle (ne pas affûter "à contre-courant") - cela peut gâcher le cercle lui-même et provoquer des blessures.
        4. Si la surface du cercle commence à noircir à cause de la poudre métallique retirée, appliquez-y un peu plus de pâte et continuez le traitement.

        Ne surchauffez pas le couteau - le matériau du bord tranchant le ternira, rendra la pointe inégale.

        Contrôle d'équilibrage

        Équilibrage de la lame - vérification de l'identité des masses des moitiés de fraise. Le contrôle est effectué selon le schéma suivant :

        1. le couteau est mis sur un tournevis, une épingle ou un clou à grosse tête, ce qui ne permettra pas au cutter lui-même de tomber;
        2. le couteau s'élève à une petite hauteur;
        3. le produit est inspecté de tous les côtés pour un changement d'équilibre.

        Si le couteau est au repos horizontalement, l'équilibre est correct. Rejeté - vous devez l'affûter un peu pour supprimer l'avantage. Les couches en excès sont éliminées progressivement. Le couteau est périodiquement vérifié pour l'inclinaison - dès qu'il se trouve à l'horizontale, l'affûtage est arrêté.

        Dois-je affûter mon couteau après l'achat ?

        L'affûtage en usine est effectué à l'aide d'un disque diamanté convoyeur. néanmoins vous pouvez ramener le bord à sa netteté d'origine en 10 minutes maximum. Les fabricants peu scrupuleux n'effectuent pas toujours un dressage de haute qualité après le rodage et l'affûtage principal.

        Vous pouvez également affûter les lames par l'arrière en faisant passer le cutter à travers un papier de verre rotatif roulé dans un cylindre et fixé dans le mandrin de perçage.

        Dans ce cas, la lame, bien qu'elle soit plaquée contre le papier de verre par l'arrière, l'inclinaison en direction de la pointe est faible. L'objectif est d'éliminer tous les risques de descente laissés après la phase d'affûtage principale.

        Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les directives universelles pour l'affûtage des couteaux de tondeuse à gazon.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble