Disques pour coupeuses à essence : quels sont-ils, comment sélectionner et installer ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Aperçu des fabricants
  3. Comment choisir?
  4. Comment affûter et livrer ?
  5. Comment tondre le gazon correctement ?

Les couteaux de débroussailleuses sont une chose irremplaçable. Il suffit d'en choisir un qui convient et vous pouvez les utiliser pour tondre de vastes zones d'herbe. Bien sûr, la variété des couteaux complique quelque peu la tâche de les sélectionner. Pour comprendre quel élément de coupe est nécessaire, vous devez vous familiariser avec les principaux. Vous devez également vous renseigner à l'avance sur l'affûtage et l'utilisation corrects des couteaux.

Aperçu des espèces

Pour les débroussailleuses, la préférence doit être donnée aux couteaux spéciaux. Ils vous permettent de couper de l'herbe plus haute et plus dure que la ligne. De plus, le couteau convient même à la taille de jeunes buissons.

Il existe de nombreux types de disques qui diffèrent par le tranchant, la forme et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Chaque espèce a ses propres caractéristiques.

En faisant des arêtes de coupe

Les dents:

  • avec deux dents - pour les jeunes herbes molles, les pelouses ;
  • avec trois dents - pour l'herbe jeune, le bois mort, les mauvaises herbes ;
  • avec quatre dents - pour les graminées coriaces et les jeunes pousses d'arbres ;
  • avec huit dents tondre l'herbe sans trop la couper;
  • avec 24 dents - pour l'herbe dure et sèche, les arbustes, les arbres minces ;
  • avec 40 dents ou plus - pour tondre l'herbe, les buissons, les arbres ;
  • à partir de 80 ans et plus - pour les débroussailleuses professionnelles.

Lames :

  • avec deux - pour les tresses douces et basses ;
  • avec trois - pour tondre les mauvaises herbes;
  • avec quatre ou plus - pour tondre l'herbe pour le foin.

Par formulaire

Par forme, on distingue les couteaux avec des lames de disque et plusieurs lames, qui sont à une certaine distance les unes des autres. La forme des lames peut également varier. Il est à noter que cela n'affecte ni la vitesse ni la qualité du travail de la débroussailleuse.

Actuellement, les fabricants ont commencé à proposer, en plus des formes traditionnelles, également des formes triangulaires, rectangulaires et trapézoïdales.

Par matériau

Le disque de la débroussailleuse peut être en métal ou en plastique. Il convient de préciser que les lames en plastique sont à privilégier pour les débroussailleuses électriques. Ils s'adaptent parfaitement à la tige incurvée de cet outil, qui ne sépare pas trop la zone de travail des pieds de la tondeuse. Les couteaux en plastique sont parfaits pour tondre l'herbe sèche envahie par la végétation, par exemple les troncs d'ortie ou de bardane.

Les couteaux en métal ne conviennent qu'à la tondeuse à essence. Cela est dû à la barre plate qui éloigne le disque des pieds à une distance de sécurité. Les poignées de forme spéciale contribuent également à la sécurité. En heurtant un objet dur, une partie de l'impact est absorbée par l'embrayage du moteur. Les couteaux en fer conviennent pour tondre l'herbe de grandes surfaces, les mauvaises herbes, les buissons, les jeunes arbres.

Aperçu des fabricants

Il existe de nombreux fabricants de disques pour débroussailleuses. Cela vaut la peine de vous familiariser avec les plus populaires d'entre eux. Par exemple, la marque Bosch est connue pour ses couteaux à deux et trois lames... La particularité des couteaux de cette entreprise est que chacune des lames peut être remplacée séparément des autres.

Shark est une autre entreprise connue pour ses couteaux à lame. L'avantage de la conception est que les lames sont fixées les unes par rapport aux autres à un angle de 120 degrés. En conséquence, il est facile d'ajuster chacune des lames, ce qui est pratique pour différentes végétations. Une autre caractéristique des couteaux de ce fabricant est leur faible poids.

Husqvarna est également connu pour ses couteaux multi-dents., surtout avec des couteaux à foin. Idéal pour l'herbe dense et dense.Parmi les inconvénients, il convient de noter le poids important des disques et le fait que vous ne pouvez pas retourner le couteau si un côté est affûté.

Les couteaux Inforce font un bon travail avec les sous-bois et les branches. En pratique, le métal dont sont constitués les éléments de coupe se révèle très résistant. La seule chose est que dans certains modèles, les soudures victorieuses s'effacent très rapidement.

Les couteaux reçoivent souvent des critiques positives par Maruyama... Ils sont caractérisés comme très solides et durables.

Les disques s'adaptent aussi bien à différents types d'herbe qu'aux arbustes et arbres.

Les disques Rezer sont excellents pour tondre l'herbe, les mauvaises herbes, les branches. Les dents peuvent bien résister même à l'abattage d'arbres d'une épaisseur de 6 centimètres ou plus. Cependant, ils présentent un inconvénient sous la forme d'enrouler l'herbe sur l'arbre.

Patriot fabrique des couteaux de qualité. Les utilisateurs notent que si vous choisissez le bon disque pour un travail spécifique, il servira longtemps et étonnera par ses performances. Les couteaux de ce fabricant sont très faciles à affûter soi-même.

Comment choisir?

Lors du choix d'un couteau pour une tondeuse, il faut faire attention à de nombreux points. Par exemple, les disques dentés métalliques sont le plus souvent de forme circulaire. Les dents peuvent différer par leur forme, leur apparence et leur taille. Pour les petits arbres et l'herbe dense, il vaut mieux privilégier les disques avec un grand nombre de dents.

Il convient de noter un tel avantage des disques de fraisage pour débroussailleuses, comme un ensemble rapide de révolutions. Cependant, un moment d'inertie élevé n'a pas le meilleur effet sur l'entraînement de la machine. Pour la tonte dense, pour les hautes, ainsi que pour les petites herbes grossières et les buissons, il est préférable de choisir des cercles avec 40 dents ou plus et une perforation. Ils sont capables de ne pas couper la végétation et, en même temps, celle-ci ne s'enroulera pratiquement pas autour d'un cercle. Si le nombre de dents est supérieur à 60, vous pouvez tondre en toute sécurité l'herbe et les arbres d'une épaisseur de tronc allant jusqu'à 7 cm.

Les disques pleins et les disques sans trous sont très lourds, il faut donc les choisir pour des tondeuses puissantes (plus de 40 cm3). En même temps, ils sont pratiques pour tondre l'herbe rare, le bois mort, et ils conviennent également pour tondre avec différentes densités.

Les disques à pointes Victory doivent être choisis pour tondre les plantes à proximité d'obstacles. Si vous avez besoin de tondre l'herbe pour le foin, préférez les couteaux en acier avec un grand nombre de dents avec un affûtage uniforme. Les disques pleins de 16 à 32 dents coupent bien les plantes à tiges épaisses.

Pour les taille-bordures de faible puissance, les disques à aubes avec un moment d'inertie minimum sont mieux adaptés. Moins il y a de lames, plus l'outil coupera l'herbe. Ainsi, les disques à deux lames sont le plus souvent utilisés pour tondre une herbe uniforme. Le principal avantage de cette espèce est qu'elle jette les plantes coupées sur le côté.

Lors de la récolte du foin, il est recommandé de choisir des couteaux à quatre lames afin que l'herbe ne soit pas hachée.

L'épaisseur des lames est également importante lors du choix. Les disques peuvent être estampés ou forgés. Les premiers se distinguent par un prix bas, mais en même temps, ils peuvent être gravement endommagés face à un obstacle. Quant aux disques forgés, ils ne s'écaillent pas et ne coupent pas en cas de collision avec des objets durs.

Pour les coupe-bordures électriques, choisissez uniquement des lames en plastique. Leur faible poids ne mettra pas de stress inutile sur le moteur. Le plastique souple permet aux couteaux de ne pas se casser face à un obstacle, mais simplement de se plier ou de se déformer légèrement. L'utilisation de tels éléments de coupe est recommandée pour couper l'herbe épaisse et molle.

Comment affûter et livrer ?

Avec une utilisation constante, le coupe-gaz commencera tôt ou tard à nécessiter un entretien régulier. L'affûtage rapide des couteaux est l'un des points importants. Le disque métallique peut, bien sûr, fonctionner à l'état terne, mais il ne peut pas être utilisé. Cela entraîne une diminution des performances, une surchauffe du moteur et une usure de la boîte de vitesses. L'affûtage des dents ou des lames est un jeu d'enfant, mais vous pouvez simplement installer de nouveaux couteaux si vous le souhaitez.

  • Tout d'abord, le couteau est retiré de l'appareil. Il n'est pas recommandé d'affûter directement sur la débroussailleuse, car cela est dangereux.
  • Ensuite, vous devez inspecter l'élément de coupe pour détecter les copeaux, les fissures et les dommages. Si tel est le cas, vous devrez alors installer un nouveau disque.
  • Vous pouvez utiliser une lime, un affûteur ou un broyeur pour affûter les couteaux. L'outil le plus sûr est un fichier que même un débutant peut gérer. Pour l'affûtage, le couteau est placé dans un étau, puis traité manuellement à un angle de 30 degrés. Cette méthode est considérée comme de la plus haute qualité.

Lors de l'utilisation d'un broyeur, il est important de ne pas surchauffer le métal, sinon le disque deviendra vite inutilisable. Une meuleuse avec une meule abrasive fine convient à l'affûtage des disques qui ont de nombreuses dents.

  • Une fois l'affûtage terminé, la lame peut être rattachée à la tondeuse et testée pour voir si l'outil fonctionne bien. Ne manipulez pas les parties tranchantes du couteau pour éviter les blessures.

Avec le temps, le couteau s'use et doit être remplacé. Le montage d'un nouveau disque sur la tondeuse est un jeu d'enfant. Cette procédure ne prend pas plus de 5 minutes si vous suivez des instructions simples.

  • Vous devez d'abord retirer le couvercle de protection, mais sur certains modèles, il peut rester. Par exemple, les couvercles métalliques ne peuvent pas être retirés de la débroussailleuse.
  • Ensuite, vous devez prendre une clé à six faces (hexagone) et l'utiliser pour bloquer la boîte de vitesses. Le trou de blocage doit être recherché par le côté ou par l'extrémité.
  • Après cela, il est nécessaire de dévisser la tête faucheuse de la débroussailleuse.
  • Ensuite, un disque sera installé à sa place. Il est à noter que le diamètre intérieur du couteau doit être entièrement situé dans la rainure réservée à cela. La face de la buse doit être orientée vers le haut.
  • Vous devez maintenant fixer le disque avec une rondelle spéciale et visser l'écrou de fixation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avant cela, il est nécessaire de bloquer l'arbre de la boîte de vitesses.
  • La dernière étape consiste à installer un boîtier de protection en plastique.

Comment tondre le gazon correctement ?

La tonte de l'herbe commence par le démarrage de la tondeuse à essence. Il est préférable de le faire sur le terrain pour le rendre plus sûr. Aussi, avant de travailler avec une débroussailleuse, il est conseillé de mettre un tapis de déchargement, qui peut être sur des attaches ou un mousqueton. Après le démarrage, l'outil est attaché à la ceinture et vous pouvez commencer à travailler.

Un point important avant la tonte est l'équilibrage de la courroie. Correctement, si la charge sur les mains de l'opérateur est minime. La tondeuse ne déplace l'appareil qu'avec ses mains, sinon il se fatiguera trop.

Le poids principal doit reposer sur les épaules du travailleur.

L'outil doit être déplacé en douceur vers la droite et la gauche. Dans ce cas, la tondeuse doit être située à la même distance du sol. Il est important que l'opérateur se déplace lentement ("pas de canard").

Il n'est pas facile pour les débutants de garder l'élan au même niveau. Selon la densité de l'herbe, la vitesse doit varier. Par exemple, couper de l'herbe jeune ne nécessite pas beaucoup de puissance.

Il est important de ressentir le travail de l'unité. Après tout, si la débroussailleuse ne peut pas faire face à l'herbe, il est alors nécessaire d'augmenter la vitesse. Cependant, un fonctionnement continu à des vitesses élevées usera rapidement l'outil.

Les experts recommandent d'augmenter la vitesse lors de la tonte avec une tondeuse à essence dans un sens et, lors du passage dans l'autre, de relâcher le gaz et de faire un pas en avant. Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque vous devez disposer de l'herbe en andains.

Pour plus d'informations sur ce que sont les disques pour les coupeurs à essence, voir la vidéo suivante.

2 commentaires

Je ne suis pas d'accord sur les "secousses" constantes de la manette des gaz.

Vitaly Denis 22.06.2021 22:10
0

Il est correct de gazer constamment et de libérer du gaz - c'est l'usure de l'embrayage. A pris un régime légèrement supérieur à la moyenne et tond lentement.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble