Choisir un aérateur de pelouse

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Différence avec le scarificateur
  3. Variétés de technologie
  4. Revue des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Comment l'utiliser correctement ?
  7. Aérateur de démarrage avec moteur à combustion interne
  8. Comment le faire soi-même ?

Une pelouse verte avec de l'herbe émeraude est le rêve de nombreux résidents d'été, mais il est peu probable qu'elle se réalise si vous n'achetez pas un appareil tel qu'un aérateur de pelouse. Les variétés mécaniques à main et à pied (sandales), à essence et électriques de cet outil de jardinage visent à améliorer l'accès de l'air aux racines des plantes. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon de fabriquer la version la plus simple de l'aérateur de vos propres mains, ce qu'il faut rechercher lors du choix.

Ce que c'est?

Pour maintenir un métabolisme normal, l'écosystème de la pelouse ne nécessite que 3 choses : un arrosage suffisant, une nutrition normale et un accès à l'oxygène des racines. Lorsque ces ingrédients sont dans le bon équilibre, vous n'avez pas à vous soucier de la couleur et de la densité de votre pelouse. C'est dans le but d'améliorer la nutrition du tapis de gazon, de le débarrasser de l'herbe tombée ou sèche, qu'un aérateur de gazon est nécessaire. À l'aide de cet outil, une culture mécanique du sol est effectuée, visant à percer sa couche supérieure - pour améliorer le métabolisme de l'oxygène.

En même temps, l'aérateur est utilisé comme une peigneuse : il aide à maintenir la propreté et l'ordre, en peignant la pelouse comme un peigne.

L'objectif principal de cet outil se reflète même dans son nom. L'utilisation d'aérateurs pour l'entretien des pelouses est appréciée par de nombreux jardiniers. Avec la bonne taille et le bon type d'équipement, vous pouvez vous assurer que la surface du sol est régulièrement retravaillée. Il convient de noter que le tapis de pelouse devient dense avec le temps, il est difficile de l'éclaircir, surtout sur une grande surface, la nutrition des racines se détériore. L'aération permet de résoudre ce problème, de plus, elle est vitale pour :

  • zones au sol argileux;
  • sites laminés;
  • pelouses qui n'ont pas été nettoyées depuis l'automne - où l'herbe sèche est abondante.

La procédure de traitement d'une pelouse, quels que soient sa qualité, sa superficie et d'autres facteurs, doit être effectuée 1 à 2 fois par an. Le plus souvent en automne ou au printemps.

Différence avec le scarificateur

L'équipement de jardin combiné apparaît souvent sur le marché. Les scarificateurs, en fait, sont une sous-espèce d'aérateurs, mais avec un éventail de tâches plus large. Si la version classique n'a que des épines pour percer le sol, ses variétés supplémentaires disposent d'un ensemble d'accessoires plus large. Selon la méthode de contact avec le sol, il existe 2 options principales pour l'équipement.

  1. Scarificateur. La technique du râteau rotatif est parfois présentée comme un outil à main. Pendant le fonctionnement, il ameublit le sol en profondeur (jusqu'à 20 mm), enlève le feuillage sec, les brins d'herbe, les mousses et autres débris accumulés à la surface. Après le passage du scarificateur à la surface de la pelouse, une sorte de « taches chauves » peut apparaître, qui envahit alors rapidement une nouvelle verdure.
  2. Verticutter. Un appareil à couteaux, qui résout également le problème de l'aération. Ils s'enfoncent dans le sol jusqu'à une profondeur de 30 mm, traversant même la croûte la plus sèche. Le ramassage des vieux ordures a lieu en parallèle.

En fait, la différence entre un aérateur, un scarificateur et un verticutter est la force de l'impact. L'option la plus simple a un impact minimal sur le sol et le système racinaire. Il est bien adapté pour l'entretien des pelouses sur des sols meubles et sablonneux. Pour les loams lourds et denses et l'alumine, vous aurez besoin d'un verticutter.

Le scarificateur est un maillon intermédiaire, bien adapté pour desserrer légèrement et enlever l'herbe morte.

Variétés de technologie

Utilisé pour ameublir et enlever la vieille herbe de la pelouse, l'aérateur fonctionne sur le principe d'un râteau et d'une défonceuse. Il perce le sol avec des épines, permettant un accès aérien aux racines de la plante. Sous ce nom, vous pouvez également trouver des options hybrides, dont le principe de fonctionnement est quelque peu différent du classique. Ici, des tambours remplaçables peuvent être utilisés, conçus pour différents types de sol et de densité de racines, ou plusieurs arbres à la fois, chacun remplissant ses propres fonctions.

Mécanique

Un aérateur manuel est le type d'outil de jardin le plus courant. Il ressemble à plusieurs rangées de râteaux attachés à un tambour. L'arbre, placé à l'intérieur, tourne, toute la structure est fixée sur une longue poignée confortable. Ce type d'outil est souvent appelé "desserrage".

Il est polyvalent, parfait pour les types de travaux suivants :

  • aération des pelouses et des pelouses;
  • fertilisation - pour accélérer leur pénétration en profondeur dans le sol;
  • contrôle des mauvaises herbes à croissance rapide (de préférence en combinaison avec un cutter plat).

Les appareils portatifs sont pratiquement dépourvus d'inconvénients : ils sont faciles à utiliser, accessibles, faciles à ranger. Mais leur productivité du travail est assez faible et ils doivent faire des efforts visibles lorsqu'ils travaillent.

L'aérateur de pied est une solution intéressante qui ressemble à une sorte de version sandale, portée par-dessus des chaussures ordinaires. Il a une base en bois, en liège ou en caoutchouc épais, dans laquelle sont fixées des pointes de 5 à 10 cm de long.Lorsque des clous fabriqués par soi-même, le plus souvent ordinaires, jouent ce rôle, des plates-formes sont fixées aux chaussures avec des ceintures. Le design a l'air original, mais il est difficile de le qualifier de très efficace.

En l'absence d'équipement d'aération spécial, les fourches de jardin les plus courantes peuvent être utilisées. Ils perforent le sol d'environ 15 cm.Le travail s'avère assez laborieux, mais il est tout à fait possible d'y faire face même en l'absence d'expérience.

Les aérateurs mécaniques à roues sont une autre option pour la culture de la pelouse. Habituellement, il est utilisé sur de grands sites, en attachant le "chariot" au tracteur à conducteur marchant. Il est assez difficile de gérer manuellement une structure maladroite et lourde.

De l'essence

Les aérateurs de ce type sont les plus puissants et les plus efficaces. Le moteur y est souvent hybride, avec la possibilité de passer au gaz naturel comme carburant. La puissance des appareils atteint 1,8 à 6,5 ch, extérieurement, la technique est similaire à celle d'une tondeuse à gazon, elle a un élément rotatif sous le fond et il y a un bac à herbe à l'arrière. La largeur de préhension varie de 360 ​​à 500 mm, la profondeur de pénétration est de 5 à 30 mm.

Par le type de leur conception, les aérateurs à essence peuvent être automoteurs et entraînés par l'effort de l'opérateur. Parmi les avantages évidents de ce type de technique figurent :

  • grande productivité;
  • vitesse de traitement du site ;
  • facilité de manœuvre;
  • indépendance énergétique;
  • Puissance.

Les aspects négatifs de l'exploitation comprennent les dommages à l'environnement, le bruit des équipements.

Le coût des unités est assez élevé. Ils sont considérés comme professionnels et sont utilisés dans l'entretien de grandes pelouses, terrains de football, terrains de golf.

Électrique

Presque silencieux et absolument sans danger pour l'environnement, les aérateurs électriques sont le meilleur choix pour tondre une pelouse de campagne. L'équipement fonctionne avec un moteur électrique d'une puissance de 500-2000 W, la largeur de travail varie généralement de 300 à 400 mm. La profondeur de travail du sol peut généralement être ajustée. Il existe des modèles automoteurs et non automoteurs, certains sont équipés d'un bac de ramassage, comme une tondeuse à gazon.

Les aérateurs électriques sont câblés, connectés au secteur, et également rechargeables. La première option est optimale pour les petites pelouses autour de la maison.Si la pelouse est située à l'écart des sources d'énergie électrique, il vaut mieux privilégier les modèles avec batterie.

Parmi les avantages évidents des aérateurs électriques figurent :

  • niveau sonore minimal;
  • productivité accrue par rapport aux mécaniques;
  • facilité de gestion;
  • Facilité d'entretien;
  • pas d'émissions nocives.

Il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient des modèles filaires est la nécessité de l'achat supplémentaire d'une rallonge spéciale. N'utilisez pas d'outil électrique sous la pluie ou sur de l'herbe mouillée. Les variantes de batterie ont une ressource de travail limitée et la recharge est lente.

Il existe également des restrictions générales sur le mode de fonctionnement des équipements : le moteur électrique peut fonctionner en continu pendant 10 minutes maximum.

Revue des meilleurs modèles

Classer les meilleurs modèles d'aérateurs n'est pas facile. Il existe de nombreux modèles de différents types, classes et performances sur le marché. Il vaut la peine d'examiner plus en détail les options les plus populaires pour le comprendre.

Rechargeable et électrique

Catégorie d'équipement de jardinage la plus populaire, il existe des modèles hybrides dotés de fonctions de coupe verticale pouvant gérer différents types de tâches. Mais vous pouvez également choisir des échantillons plus simples conçus pour un seul type de travail. Cinq aérateurs figurent parmi les meilleurs vendeurs avec des avis clients positifs.

  • Caïman César 1800EL. Aérateur de qualité professionnelle avec moteur électrique de 1800 W. En plus des roues tout-terrain, il est équipé d'une protection contre la rosée, le corps est en acier et non en plastique, les lames sont en acier laminé à froid et restent tranchantes pendant longtemps. Le fabricant est une marque française appréciée dans le monde entier, le matériel est garanti 5 ans.
  • Champion ESC1840. Le modèle avec arbres remplaçables, peut fonctionner comme aérateur ou scarificateur, se caractérise par une capacité de cross-country accrue. C'est l'une des options d'électrotechnique les plus puissantes avec un moteur de 1800 W et une largeur d'élément de travail de 400 mm.

Le bac de ramassage textile est déjà inclus dans l'emballage - aucun achat supplémentaire n'est requis.

  • Gardena ES 500. Le plus petit modèle filaire avec une puissance de moteur de 500W. Parmi ses avantages figurent le poids de seulement 10 kg, la facilité de stockage, la rapidité de travail. La largeur du mécanisme de travail est de 300 mm, le modèle est conçu pour traiter jusqu'à 400 m2 de surface.
  • Viking LE 540. Un hybride moderne avec les fonctions d'aérateur et de scarificateur, alimenté par le secteur, dispose de 7 paires de couteaux avec une profondeur d'immersion jusqu'à 25 mm. La technique peut être complétée par un sac en tissu disponible dans le commerce. Une solution pratique pour l'entretien complexe de la pelouse.
  • Greenworks G40DT30. Version batterie compacte de l'équipement pour le traitement d'une petite zone. Il s'agit d'un scarificateur combiné avec une réserve de capacité de batterie pour 1 heure de fonctionnement. Convient pour l'entretien des petites pelouses.

Type de rouleau

Les modèles manuels, déplacés par le propriétaire lui-même, tournent comme des rouleaux, il y a souvent des roues sur les côtés pour un déplacement plus facile. Ces modèles peuvent être trouvés dans les quincailleries ou les jardineries spécialisées.

Professionnel

Cette classe comprend des modèles puissants avec un moteur à combustion interne, conçus pour un fonctionnement continu de longue durée. Parmi les aérateurs les plus populaires de ce type, il y en a trois.

  • STIHL RL540. Le modèle avec un moteur à essence de 2,2 kW gère facilement le traitement de grandes surfaces. La largeur de l'élément de travail est de 380 mm, la profondeur d'immersion des couteaux est réglable. L'équipement dispose de 6 modes de fonctionnement, il y a une poignée pliante, mais il n'y a pas de ramasseur d'herbe, il peut être acheté séparément.

Il y a un système de démarrage facile, une position de transport est possible lors de la conduite sur une surface dure.

  • Cub Cadet XC1 B40. Modèle entièrement fonctionnel combinant les capacités de l'aérateur et du scarificateur.La profondeur de pénétration du sol atteint 150 mm, elle peut être ajustée, la largeur de la zone de travail atteint 400 mm. Le modèle est classé comme professionnel en raison de sa capacité de cross-country accrue, de ses couteaux tranchants articulés, d'un système automatique de changement d'arbres.
  • Produits d'alimentation Daewoo DSC 4000. Modèle multifonctionnel d'un grand fabricant coréen. L'ensemble comprend 2 arbres à la fois : un - avec des couteaux verticutter, le second - avec des aiguilles pour l'aération. La technique est à entraînement par courroie, avec un moteur de 5 CV. supporte facilement les charges intenses, en présence d'un bac de ramassage et d'une poignée de transformateur.

Les autres types d'aérateurs sont moins demandés. Les modèles mécaniques sont le plus souvent créés de manière indépendante, par soudage, leurs performances sont faibles. Les options les plus simples pour les fixations de jambes se trouvent dans les quincailleries, le plus souvent fabriquées en Chine.

Comment choisir?

Le choix d'un aérateur de gazon dépend en grande partie de la superficie exacte du site à aménager. Si nous parlons d'une petite pelouse sous les fenêtres, vous pouvez vous en tirer avec les options les plus simples. Pour un immense terrain de sport ou un vaste parc, vous aurez besoin d'un équipement robuste et performant.

De plus, la disponibilité de compétences dans l'entretien et la réparation des équipements est importante : tous les utilisateurs ne parviennent même pas à démarrer un moteur à combustion interne.

Listons les règles de base pour choisir.

  1. Pour les pelouses de petite à moyenne taille. Vous pouvez choisir entre un aérateur à main conventionnel ou un modèle électrique compact fonctionnant sur secteur. Cette technique ne provoquera pas de plaintes des voisins, elle aidera à maintenir facilement la pelouse dans un état attrayant.
  2. Pour une pelouse publique dans une zone densément bâtie. Cela nécessite une technique maniable mais compacte. Il vaut la peine d'envisager l'option d'un aérateur à batterie ou de prendre un modèle à essence de faible puissance facile à utiliser dans des conditions exiguës.
  3. Pour une grande pelouse dans un espace privé. Un puissant aérateur électrique ou à essence pouvant fonctionner longtemps sans interruption convient. Si nous parlons d'un site où des travaux sont effectués périodiquement, il vaut la peine de s'attarder immédiatement sur une version non volatile, bien que bruyante.
  4. Pour l'entretien professionnel des pelouses naturelles. Il n'y a pas d'alternative ici - uniquement des modèles avec des moteurs à combustion interne fonctionnant à l'essence ou à partir d'une bouteille de gaz.
  5. Pour un traitement régulier. Vous pouvez choisir un modèle avec des dents légèrement perforées. Cela suffira à garder la pelouse propre et bien rangée.
  6. Pour couverture négligée ou ancienne, sols argileux. Si l'aération s'effectue de manière irrégulière, privilégiez d'emblée un modèle multifonctionnel comme un verticutter : avec des couteaux et une fonction de peignage de l'herbe. Cela aidera à nettoyer même la pelouse la plus négligée.
  7. L'emballage compte. Si nous parlons de versions électriques ou à essence, il vaut la peine de choisir dès le départ un modèle avec un accessoire de scarificateur ou avec une alternative sous la forme d'un scarificateur. Le fait est que le sol est progressivement compacté lors du roulage, ce qui signifie qu'il aura besoin d'une coupe à part entière tous les 1-2 ans (avec élimination d'une partie des racines et de l'herbe fanée). La présence d'un bac de ramassage est également un grand avantage pour les véhicules à propulsion électrique ou essence et une fonction scarificateur.

Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez facilement choisir un aérateur pour une pelouse de n'importe quelle zone, degré de toilettage et prescription de semis. Il n'en faut pas toujours beaucoup pour donner une belle apparence à votre pelouse. Pour ceux qui aiment pratiquer le jardin de manière autonome et régulière, il sera intéressant de se procurer un aérateur manuel pour débuter afin d'évaluer son efficacité en pratique.

Comment l'utiliser correctement ?

L'aération peut avoir lieu en automne ou au printemps, selon les caractéristiques de la pelouse et les préférences personnelles du propriétaire. Sur des sols argileux, denses, peu perméables à l'eau et à l'air, elle est réalisée deux fois. De nombreuses personnes préfèrent effectuer la procédure au printemps, lorsque pendant le traitement, il est possible en même temps de faire des observations visuelles de l'état général de la pelouse: identifier les taches chauves ou les bosses envahies par la végétation. L'aération d'automne est effectuée en septembre, au moins 2 mois avant les gelées - une telle intervention sera la plus douce.

Vous devriez surveiller la pelouse, car l'horaire est une chose plutôt arbitraire. Si l'eau ne quitte pas la surface après l'arrosage, des flaques d'eau restent - c'est un signe certain qu'il est temps d'effectuer une aération hors tour. Il convient de noter que l'effet durable de la procédure n'apparaît qu'après 2-3 saisons.

Les instructions d'utilisation de tous les types d'aérateurs sont assez simples - il vous suffit de suivre certaines règles.

  1. Prenez soin de la sécurité. Lorsque vous utilisez des modèles électriques et à essence, vous devez porter des vêtements et des chaussures fermés (des bottes de travail conviennent), protéger vos mains avec des gants et protéger votre visage avec un écran ou des lunettes. Les sandales aux pieds lors de l'utilisation d'un dispositif mécanique sous forme de plates-formes se portent également sur un pied fermé, une semelle épaisse est souhaitable.
  2. Considérez les caractéristiques de la pelouse. Parfois, le traitement est nécessaire non pas 1 à 2, mais 3 à 4 fois par an, les pelouses sportives sont complètement aérées tous les mois. Il est nécessaire d'effectuer une intervention non programmée après une longue sécheresse ou lorsque la zone est inondée, avant de fertiliser. Le principe de base est simple : plus le sol est dense, plus il a souvent besoin d'oxygène supplémentaire. Les jeunes pelouses commencent à être aérées seulement 3 ans après le semis avec une profondeur de racines de plus de 5 cm.
  3. Préparez le site. Il faut la tondre à une hauteur de 5 cm puis enlever les mauvaises herbes qui apparaîtront après la coupe. La pelouse doit être abondamment arrosée 3 à 5 jours avant la procédure.
  4. Choisissez le bon jour. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une aération par temps chaud. Si le travail est effectué en été, il vaut la peine d'aérer le soir.
  5. Effectuer le traitement. Vous devez vous déplacer en rangées croisées avec un écart entre elles de 4 à 5 cm.La profondeur de perforation, s'il y a un réglage, est sélectionnée dans la plage de 100 à 150 mm.

Après avoir traité la pelouse avec un aérateur, il est impératif d'attendre quelques jours, puis de casser les mottes de terre qui sont tombées en surface avec un râteau. Après cela, la pelouse est arrosée, l'herbe est semée si nécessaire, du sable et des engrais sont ajoutés.

Aérateur de démarrage avec moteur à combustion interne

Pour que la technique commence à fonctionner, vous devez suivre attentivement les instructions fournies par le fabricant. En général, les aérateurs à moteur à combustion interne sont lancés selon un principe similaire :

  • transférer le papillon des gaz dans la position souhaitée ;
  • jerk kickstarter;
  • chauffer le moteur;
  • commutation inversée du volet en position de travail.

Ne démarrez pas le moteur sans le remplir d'huile et de carburant. Cela peut conduire au fait que le moteur tombera simplement en panne et que l'équipement nécessitera des réparations coûteuses.

Comment le faire soi-même ?

L'aérateur est assez facile à fabriquer de vos propres mains en ce qui concerne le type mécanique de cet appareil. L'option la plus simple est les sandales à clous pointus. Vous pouvez facilement les réaliser si vous disposez de 2 morceaux de caoutchouc épais ou de contreplaqué ; pour donner la forme souhaitée aux semelles, vous aurez besoin d'une scie sauteuse. Pour les épines, des clous ou des vis autotaraudeuses à tête plate d'une longueur de 100 mm ou plus sont nécessaires ; des ceintures en toile aideront à fixer les chaussures aux pieds.

Le processus de travail se compose de 4 étapes.

  1. Fabrication de semelles. Il est découpé dans des déchets, séparément pour chaque pied, la surface doit être plus grande que les chaussures ordinaires - vous pouvez prendre des raquettes comme base. Au total, vous aurez besoin de 2 blancs identiques pour chaque jambe.
  2. Installation d'épines. Vous devez prendre 1 blanc pour chaque jambe et enfoncer ou visser 12 à 15 clous, les visser.
  3. Assemblée. Sur les côtés avec des chapeaux, placez les deuxièmes parties des flans, fixez-les. Cela évitera de blesser le pied de l'opérateur si le taquet se desserre dans la douille. Utilisez une scie sauteuse pour couper à travers les pattes pour les attaches. Insérez les sangles et les boucles.
  4. Des sandales toutes faites sont portées par-dessus des bottes ordinaires et déplacées sur la pelouse. L'herbe ne sera pas affectée et l'apport d'oxygène aux racines sera amélioré.

Le rouleau hérisson est une autre option populaire pour un aérateur fait à la main. Pour le fabriquer, vous avez besoin d'une machine à souder et de déchets métalliques - toute l'installation se fait de cette manière. Le principe de création est assez simple : il suffit de souder des pointes au tube, de le poser sur un axe rigidement fixé au cadre, de fixer une poignée. Un étau est utile pour la fixation pendant le travail, la coupe et la coupe du métal est facile à réaliser avec une meuleuse.

Comment faire un aérateur de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble