Pelouse de sable: caractéristiques et entretien

Teneur
  1. La pelouse pousse-t-elle sur un sol sablonneux ?
  2. Coiffant
  3. Atterrissage
  4. Se soucier

Une pelouse verte luxuriante est considérée comme la décoration parfaite pour tout terrain. La couverture d'herbe dense remplit non seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction pratique. L'air est saturé d'oxygène et les mauvaises herbes ne traversent pas la végétation dense. Il existe de nombreuses façons d'aménager une pelouse vivante, y compris sur un site sablonneux.

La pelouse pousse-t-elle sur un sol sablonneux ?

La pelouse sur le sable s'enracinera sans problème, l'essentiel est d'aborder de manière responsable la tâche à accomplir et de suivre avec précision les recommandations des spécialistes. Le site doit être correctement préparé. Le travail prendra beaucoup plus de temps que de cultiver des terres fertiles. Le sable convient aussi bien au gazon artificiel qu'à la végétation naturelle.

Il existe plusieurs façons d’obtenir une belle pelouse verte : disposez une couche de terre et plantez-y une pelouse de jardin ou utilisez des rouleaux prêts à l'emploi. Dans ce dernier cas, vous n'avez pas à attendre que les graines germent.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de dresser un schéma du site où sera située la pelouse. Laissez de l'espace pour les arbres, arbustes et autres plantes si nécessaire.

Vous ne pouvez pas vous passer de nettoyer la zone des débris : mauvaises herbes, vieux arbres, racines et autres. Il est impossible de semer des graines de gazon directement dans le sable. La couche supérieure doit être enlevée, ainsi que le pansement supérieur et d'autres composés ajoutés au sol. Ils sont nécessaires pour rendre le sable plus nutritif pour les plantes.

En tant que composants organiques, vous pouvez utiliser terre noire, tourbe ou loam... Fertiliser le site avec des composés minéraux ou de l'humus. Chacun des éléments est ajouté au sable progressivement afin d'obtenir la composition la plus fertile.

Coiffant

Pour créer une belle pelouse verte, vous avez besoin d'une couche de sol fertile d'au moins 30 centimètres d'épaisseur. Il est recommandé de poser la pelouse roulée sur un sol noir. Sa composition est excellente pour faire pousser une variété de plantes.

Le flux de travail ressemble à ceci :

  • le terrain doit être nettoyé et nivelé ;
  • le territoire est battu à l'aide d'une plate-forme vibrante ou d'un rouleau ;
  • une couche de sol fertile est versée sur le dessus - la densité de la couverture d'herbe dépend de son épaisseur;
  • le site est recouvert d'une pelouse en rouleau, tandis que des toiles avec du gazon développé sont utilisées.

Le top dressing et les autres nutriments sont appliqués environ une semaine avant la ponte. Il est également recommandé d'arroser abondamment la zone, surtout si le temps est sec et chaud. Pour poser une pelouse, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences et des capacités particulières. Il suffit de suivre les instructions et de poser les rouleaux avec soin.

Une pelouse de ce format est cultivée dans des pépinières spéciales. Le processus prend de 1,5 à 3 ans. Les pelouses cultivées avec des mélanges de graminées (pâturin, fétuque rouge, etc.) sont très populaires.

Si la couverture a été cultivée selon toutes les normes, elle sera exempte de mauvaises herbes. Une autre caractéristique est la végétation dense, luxuriante et vibrante. Une telle pelouse est parfaite pour décorer la zone locale ou décorer un parc.

La pose de gazon est nécessaire en une journée. Cela vaut la peine de se préparer à l'avance pour le travail. Avant d'acheter un gazon, vous devez calculer avec précision sa quantité (acheter des rouleaux avec une marge).

Les rouleaux doivent être posés en ligne droite - cela rendra la pelouse propre et uniforme. La longueur des toiles doit être ajustée de manière à ce qu'une nouvelle rangée commence par un nouveau rouleau.S'il y a des morceaux coupés, ils doivent être placés au milieu de la section afin qu'ils soient entre les bandes entières.

La première rangée posée doit être soigneusement bourrée à l'aide d'un dispositif spécial. Une presse avec une poignée fera très bien l'affaire. Appuyez doucement sur l'herbe pour ne pas l'abîmer.

Si des dépressions sont remarquées sur la toile, elles peuvent être nivelées immédiatement à l'aide d'un sol fertile.

Vous ne pouvez pas marcher immédiatement sur une pelouse fraîche, elle doit s'installer dans un nouvel endroit et se renforcer. Sinon, il faut utiliser du parquet.

Signes d'une pelouse en rouleau de qualité :

  • manque de mauvaises herbes et d'autres plantes;
  • il ne devrait pas y avoir d'insectes et de débris à l'intérieur;
  • la hauteur optimale est d'environ 4 centimètres;
  • l'épaisseur de la couverture d'herbe doit être la même sur toute la toile;
  • système racinaire puissant et développé;
  • la toile doit être solide et flexible, un produit de haute qualité ne se déchire pas et conserve sa forme;
  • le poids moyen du rouleau varie de 20 à 25 kilogrammes.

Certains spécialistes utilisent des géotextiles afin de poser de manière fiable la pelouse roulée.

Atterrissage

La deuxième façon d'aménager un espace vert est de planter de l'herbe à gazon. Le semis peut être effectué presque à n'importe quel moment de l'année (une période appropriée commence au milieu du printemps et se termine en automne, au second semestre). Il est nécessaire de semer les graines par temps calme, sinon elles se disperseront sur toute la zone et la couverture herbacée sera inégale.

Vous pouvez faire le travail manuellement ou utiliser un semoir spécial. Avant de planter des graines, il est nécessaire de préparer une alimentation nutritive.

Les engrais azotés ne doivent pas être utilisés à l'automne ou à la fin de l'été. Sinon, l'herbe va jaunir.

Le processus de semis comporte plusieurs étapes.

  • Vous devez d'abord enlever la couche supérieure de sable. Ils tirent à environ 40 centimètres. Cela ne vaut pas la peine de jeter le sable - il sera toujours utile.
  • Le terrain est damé sur toute la zone.
  • De petites rainures sont faites autour de la pelouse. Ils sont remplis de grosses branches. Du sable est versé dessus. Le résultat devrait être un système de drainage pour l'évacuation de l'excès d'humidité.
  • La zone préparée doit être recouverte d'une couche uniforme de terreau. L'épaisseur optimale est de 10 centimètres. Il est creusé avec du sable.
  • Il est nécessaire de préparer un mélange de sable, de terreau et d'humus. Tous les composants sont soigneusement mélangés dans des proportions égales. La composition finie couvre la zone, l'épaisseur de la couche est de 10 à 15 centimètres.
  • La pelouse est arrosée avec beaucoup d'eau et laissée pendant 24 heures.
  • Vous ne pouvez pas vous passer d'un mélange de tourbe et de terre noire dans un rapport de 1 à 1. Cette composition est saupoudrée sur le site. Vous pouvez ajouter un peu de limon au mélange. Au lieu de cela, il est permis d'utiliser des engrais minéraux prêts à l'emploi. Ils satureront le sol en nutriments et inhiberont la croissance des mauvaises herbes.
  • La zone préparée doit être laissée pendant 30 à 40 jours.
  • L'étape suivante consiste à ameublir un peu le sol avec un râteau et vous pouvez commencer à semer.
  • Les graines doivent être réparties uniformément dans toute la zone, surtout si le travail est fait à la main. Pour commencer, il est recommandé de se déplacer le long du site, puis à travers. Il est nécessaire de saupoudrer la zone de graines de manière à ce que la graine recouvre complètement la zone.
  • Saupoudrer les graines d'une couche de sable. Tout d'abord, mélangez-le avec de la terre noire dans des proportions égales. La hauteur de la couche ne doit pas dépasser 2 centimètres.
  • La zone est bordée de larges planches.
  • La dernière étape consiste à arroser abondamment la zone. Vous pouvez maintenant attendre que la pelouse commence à germer.

Pour faire pousser une pelouse dense, vous devez semer la zone avec des semences de qualité. Dans ce cas, l'herbe aura une couleur vive et une splendeur. Pour consolider le résultat obtenu, vous devez arroser périodiquement le sol et y ajouter des engrais.

Se soucier

Lors du semis, les premières pousses apparaîtront sur le site dans environ une semaine. Le taux de croissance de l'herbe est influencé par la composition du mélange de sol, les conditions météorologiques et d'autres facteurs. L'herbe à gazon doit être arrosée régulièrement, sinon la pelouse perd rapidement sa couleur et se dessèche. L'irrigation doit être effectuée tous les deux jours et toujours le soir. Arroser à la chaleur est nocif pour les plantes.

Dès que l'herbe pousse de 4 à 6 centimètres, il est temps de tailler la zone. Ceci est nécessaire non seulement pour une apparence soignée, mais également pour une division rapide des germes. L'œil nu remarquera que la pelouse est devenue plus luxuriante. Pour une apparence attrayante et la santé de l'herbe à gazon, la tonte doit être effectuée régulièrement.

Il suffit de couper la zone une fois par semaine. Les travaux ne doivent être effectués que par temps sec. Les lames de la tondeuse à gazon doivent être tranchantes, sinon le haut de la pelouse deviendra «mâché» et prendra une teinte sombre.

Avec l'arrivée de la saison chaude, vous devez périodiquement faire un top dressing. Les experts conseillent d'utiliser des formulations complexes à base de minéraux. Sur le marché, vous pouvez trouver des formulations conçues spécifiquement pour le gazon à gazon.

Pour rendre le terrain aussi fertile que possible, du paillis est utilisé. Il convient également pour aplanir les dépressions. Pour les sols sableux, il est recommandé de choisir une composition de compost, de sable grossier et d'humus de tourbe. Le mélange fini est uniformément réparti sur la zone.

Voyez ci-dessous à quoi ressemble une pelouse sur du sable propre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble