Tout ce que vous devez savoir sur la pelouse mauresque

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment cela peut-il être ?
  4. Composition de mélange à base de plantes
  5. Algorithme d'ensemencement
  6. Règles de soins
  7. Exemples en aménagement paysager

Rien ne plaît plus à l'œil que les fleurs - elles sont belles, lumineuses, esthétiques et méritent sans aucun doute leur place dans le jardinage. C'est pourquoi la pelouse mauresque est toujours populaire. Cela ressemble à une prairie semée d'herbes et de fleurs printanières.

Particularités

Tout d'abord, disons quelques mots sur l'histoire de l'apparition des pelouses mauresques. Les résidents de l'Ancien Monde des VIIe-VIIIe siècles, qui ont visité le califat de Cordoue pendant la période de domination musulmane en Espagne, ont décrit avec beaucoup d'enthousiasme la beauté étonnante de leurs complexes de palais et de parcs. Ce n'est pas surprenant, car beaucoup d'attention a été accordée à la conception des pelouses à cette époque. Des personnes spécialement formées ont inclus des éléments de prairie sauvage dans le concept de conception de jardin. Cette idée a rapidement fait son chemin et les invités du pays l'ont tellement aimée qu'elle s'est rapidement propagée à d'autres États. Plusieurs siècles plus tard, la pelouse mauresque n'a pas perdu de sa pertinence et continue d'être largement utilisée dans l'aménagement paysager.

Cette version de la pelouse est optimale pour les propriétaires qui n'ont pas beaucoup envie ou le temps d'utiliser régulièrement une tondeuse à gazon dans leur région. La création d'une toile mauresque permet d'obtenir une petite pelouse, qui plaît par sa floraison éclatante tout au long de la saison chaude.

Pour créer une pelouse, des mélanges de céréales spéciaux sont utilisés. La plupart d'entre eux sont des céréales - ils sont responsables de la formation d'une base dense. Les cultures à fleurs représentent environ un tiers du volume total de semis.

Dans n'importe quel magasin de fleurs, des mélanges prêts à l'emploi pour les herbes à fleurs sont vendus, ils peuvent être mis en vente sous les noms de pelouse "fleurissante" ou "alpine". Si vous le souhaitez, tout le monde peut créer de ses propres mains un mélange d'herbe pour une pelouse aussi inhabituelle.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur n'importe quelle culture de pelouse et y ajouter des semis de plusieurs types de fleurs à votre guise.

Avantages et inconvénients

De nombreux résidents d'été et propriétaires de leurs propres maisons de campagne plantent avec grand plaisir de petites pelouses de style mauresque dans leur jardin. Cependant, il y a ceux qui perçoivent cette idée avec méfiance. C'est pourquoi il vaut la peine de déterminer quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle solution paysagère.

Les avantages d'une pelouse mauritanienne comprennent les facteurs suivants.

  • Luminosité des couleurs et caractère décoratif exceptionnel. Cette pelouse est un véritable tapis d'herbes des prés et de fleurs de toutes les nuances, et vous pouvez toujours choisir vous-même l'ornement. Selon la composition des mélanges de sol, vous pouvez obtenir à la fois une image hétéroclite et un motif monochrome.
  • Possibilité d'utiliser un mélange de sol dans les zones à sol pauvre. En règle générale, les plantes incluses dans la pelouse en fleurs sont généralement sans prétention. Ils peuvent grandir et se développer avec succès même dans des endroits où toutes les autres cultures meurent tout simplement.
  • Soins peu exigeants. Contrairement au parterre traditionnel et aux pelouses ordinaires, une prairie fleurie n'a besoin d'être tondue qu'une ou deux fois par été. Ces plantes sont résistantes à la sécheresse et aux pluies fréquentes.
  • Continuité de la floraison. Un mélange d'herbes bien sélectionné pour une prairie fleurie vous permettra de profiter d'un feuillage lumineux et d'une pelouse panachée pendant plusieurs mois. Après que certaines plantes se soient fanées, d'autres fleurissent immédiatement.Une telle pelouse n'est pas seulement décorative tout au long de la saison estivale, elle est également différente chaque semaine.
  • Auto-renouvellement. La pelouse mauresque est une solution pratique à long terme pour le paysage. Une fois que vous avez semé les graines, vous ne pouvez plus faire ce travail à l'avenir. Les annuelles à la fin de la saison de croissance dispersent leurs semis, à cause desquels la pelouse se sème l'année suivante.

Même si de petites taches chauves apparaissent, elles peuvent toujours être cachées par des graminées à croissance rapide ou des fleurs annuelles.

Parmi les inconvénients, plusieurs points doivent être soulignés.

  • L'originalité de l'esthétique. Malgré son aire de répartition naturelle exceptionnelle, la pelouse mauresque ne doit pas être utilisée pour planter l'ensemble du jardin. La raison en est qu'il a l'air négligé la plupart de l'année, il est donc préférable de choisir un long plan d'une pelouse traditionnelle pour cela.
  • La complexité de la sélection des semences. Les propriétaires ayant peu d'expérience avec les plantes à fleurs peuvent ne pas formuler correctement le mélange à base de plantes. Ils ne tiennent souvent pas compte de la période et de la durée de floraison, de la hauteur des graminées et de la résistance au gel. Cela conduit au fait que certaines cultures tuent simplement le reste ou gèlent avec l'apparition du premier temps froid.
  • Faible fonctionnalité. Vous pouvez jouer, courir et marcher sur une pelouse traditionnelle. La pelouse mauresque n'est pas utilisée pour un passe-temps actif, car les fleurs ne résistent pas au piétinement. Une telle pelouse ne peut être qu'admirée, ce qui crée des restrictions importantes sur son utilisation, surtout lorsque le site a une petite surface.
  • La nécessité de contrôler la taille de la pelouse. Malgré la simplicité de la pelouse mauresque, vous devez toujours contrôler son état. Sans encadrement, vous pouvez devenir propriétaire d'une véritable prairie sauvage, surtout si les graines sont plantées dans des terres fertiles. C'est pourquoi il est recommandé de semer des plantes herbacées dans les petites clairières-îles.
  • Risque d'allergies et de piqûres d'insectes. Les fleurs utilisées pour faire pousser la pelouse mauresque sont généralement des plantes mellifères. En conséquence, ils attirent non seulement les papillons, mais aussi les taons, les guêpes et les abeilles - peu de gens aiment être près des insectes piqueurs et bourdonnants.

Comment cela peut-il être ?

Les types de pelouses suivants sont les plus courants.

Trop petit

Dans ce cas, le mélange de graminées est basé sur les graines de graminées et de fleurs à croissance exceptionnellement basse.

Haute

Ces pelouses mauresques comprennent des plantes à fleurs et des graminées de plus de 30 cm de hauteur.

Plaine

La pelouse est monochrome, les fleurs y donnent des inflorescences de la même teinte. Le summum de la perfection est considéré comme une pelouse monochrome, qui change de couleur plusieurs fois en une saison.

Multicolore

Pelouses panachées et multicolores avec une variété de plantes herbacées et fleuries. Typiquement, cette pelouse comprend des peintures jaunes, rouges et bleues.

Astuce : même si vous envisagez de concevoir une prairie d'une seule couleur, faites-en des cultures avec des périodes de floraison différentes. Sinon, la prairie mauresque perdra très vite de son attrait et prendra des allures de zone semi-abandonnée.

Composition de mélange à base de plantes

Si vous décidez de composer vous-même le mélange d'herbes, vous devez d'abord vous rappeler que vous plantez une pelouse et non un parterre de fleurs. C'est pourquoi le volume principal devrait être occupé par des herbes et des céréales. Les fleurs sont sélectionnées uniquement en fonction des préférences personnelles, le plus souvent elles utilisent des coquelicots rouges, des marguerites blanches, des bleuets bleus et certains types de lin.

Les mélanges d'herbes panachées et colorées sont particulièrement populaires. Les graines sont sélectionnées de sorte qu'à la fin de la floraison de certaines variétés, la floraison des autres commence immédiatement. Un mélange correctement composé pour une prairie mauresque donne la première floraison fin mars et continue de ravir par ses couleurs riches jusqu'à l'arrivée du froid.Pour obtenir le résultat souhaité, il peut inclure jusqu'à 40 variétés de plantes à fleurs.

Typiquement, un tapis panaché est formé à partir des cultures suivantes.

  • bleuet - c'est l'une des plantes les plus communes, ses inflorescences de couleur bleu profond mettent harmonieusement en valeur les plantes herbacées. Parmi les avantages de la culture, il faut souligner sa capacité à s'auto-semer et à se renouveler.
  • cloche - une plante résistante au gel et peu exigeante avec de belles inflorescences multicolores. Il a une longue période de floraison du début de l'été jusqu'au début des premiers froids.
  • Lin - une annuelle belle et sans prétention. Il est présenté dans une grande variété variétale, ce qui donne des couleurs intéressantes.
  • Eschsholzia - culture pérenne, partie de la prairie mauritanienne. Dans notre bande, il est le plus souvent cultivé en annuelle. Forme des buissons à fleurs spectaculaires. Fleurs en forme de coupe dans une variété de couleurs.
  • Prairie de camomille - l'un des habitants les plus communs des prairies et des prairies dans la nature, c'est pourquoi il est si souvent utilisé dans les pelouses fleuries. La plante est sans prétention, s'entend bien avec la plupart des céréales et des cultures à fleurs.
  • Coquelicot d'Orient Est une plante mauresque classique. Il fleurit abondamment pendant 2-3 semaines avec de grandes fleurs simples de couleur rouge vif.
  • Gypsophile - la culture sans prétention de la famille Clove. Il s'entend avec toutes les annuelles et vivaces.
  • Ray-grass - l'une des graminées à gazon à la croissance la plus rapide, elle se distingue par une vitalité accrue. Pousse bien sur tous types de sols.
  • Pâturin Est une herbe à gazon populaire. La période de croissance active dure depuis la fonte des neiges jusqu'au début des gelées.
  • Fétuque Est une céréale vivace populaire.

Il se distingue par sa capacité à s'adapter à toutes les caractéristiques de culture.

Algorithme d'ensemencement

Le travail de semis commence par la préparation du sol avant le semis, il est préférable de le faire dans la seconde moitié de l'été ou même en automne - à ce moment-là, la plupart des mauvaises herbes perdront leurs graines. Une parcelle de terrain doit être labourée ou creusée jusqu'à la profondeur du manche de la pelle, puis recouverte d'agrofibre. A la fin du printemps, le matériau de couverture est retiré et creusé à nouveau, enlevant les racines des mauvaises herbes. Le sol est bien compacté avec un petit rouleau. S'il n'y a pas un tel dispositif, vous pouvez utiliser n'importe quel baril en métal ou morceau de tuyau en métal. Si la terre est trop pauvre, une fertilisation composée supplémentaire peut être nécessaire.

Après cela, vous pouvez procéder directement au semis des graines, généralement effectué au début de l'été. Les semis sont prélevés à raison de 50-60 g pour 1 m2 et mélangés avec du sable de rivière purifié dans un rapport de 1 à 3 - de cette façon, vous pouvez obtenir des pousses plus uniformes. La terre doit être arrosée avant le semis.

Les graines sont enterrées dans le sol de 3 à 5 mm. Si le semis est trop profond, cela ralentira l'émergence des premières pousses.

Une fois le semis terminé, la surface du sol doit être roulée avec un rouleau et compactée, sinon les graines commenceront à se laver pendant l'arrosage. La pelouse est arrosée tous les jours et par temps chaud - deux fois par jour. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, les semis apparaîtront dans 7 à 10 jours.

Il existe une autre technique de semis, mais dans ce cas, la consommation de graines augmente considérablement. Son essence se résume au fait que la graine est dispersée sur la zone préparée le long des lignes longitudinales et transversales. Ensuite, il est nivelé avec un râteau, enfoncé dans le sol, roulé et arrosé.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'avec la plantation printanière d'une telle pelouse, la plupart des vivaces ne fleuriront que la deuxième année, le premier été, les herbes et les fleurs augmenteront intensément leur système racinaire. Avec les semis d'automne, la floraison peut être atteinte dès l'été prochain.

Règles de soins

Pour qu'une pelouse fleurie décore votre site le plus longtemps possible, elle a besoin de soins appropriés.Prendre soin d'une jeune prairie a quelques particularités.

Il doit être fauché deux fois pendant la saison de croissance.

  • La première fois - fin mai, lorsque les graminées céréalières commencent à pousser activement - cela ralentira légèrement leur développement et permettra aux fleurs à croissance lente de se renforcer.
  • La deuxième tonte est effectuée immédiatement après la floraison des graminées. La hauteur de tonte doit être d'au moins 8 cm.L'herbe coupée doit être enlevée, mais cela ne doit pas être fait immédiatement - laissez-la reposer pendant 3-4 jours à l'ancien endroit, ce temps suffit pour que les fleurs dispersent toutes leurs graines dans le sol. Cette technique permet de préserver la diversité des espèces de la plantation mauritanienne.

Au cours des saisons suivantes, la première tonte est effectuée après la floraison et l'ensemencement des plantes à floraison printanière, et la seconde - immédiatement après la floraison des fleurs d'automne.

À tous autres égards, l'entretien d'une pelouse n'est pas plus difficile que pour les autres cultures horticoles.

  • Il a besoin d'un arrosage et d'un désherbage en temps opportun. Vous ne pouvez désherber une telle pelouse que manuellement - c'est l'un des inconvénients d'une telle solution paysagère.
  • La fréquence d'arrosage doit être ajustée en fonction de la météo. L'irrigation est effectuée uniquement le matin ou le soir.
  • Quelques fois par saison, vous pouvez fertiliser la pelouse avec un fertilisant complexe spécial.

Exemples en aménagement paysager

Selon les critiques des jardiniers, la pelouse mauresque ressemble à une imitation de l'étendue naturelle des champs. Un tel design correspond parfaitement au désir de toute personne moderne pour tout ce qui est naturel et naturel.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une pelouse mauresque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble