Caractéristiques des matelas Reno

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Où sont-ils utilisés ?
  4. Instructions

Les matelas Reno sont un type de gabion largement utilisé dans la construction moderne de fortifications côtières, de ponts, d'autoroutes, pour protéger les pipelines, ainsi que dans l'aménagement paysager. Cet article donne un aperçu des caractéristiques techniques de telles structures, donne des conseils sur le choix des matelas Reno pour renforcer les pentes et autres surfaces sujettes aux glissements de terrain et à la destruction par érosion.

Particularités

Matelas Reno (matelas-matelas type gabions) constituer un solide construction en maille fait de fil d'acier à double torsion, rempli de pierre brisée, de pierre concassée, de cailloux ou d'autres matériaux similaires.

L'histoire de l'utilisation des matelas en gabions remonte à des siècles : il est prouvé que les premiers récipients en osier remplis de pierres ont été inventés par le grand artiste et architecte italien Léonard de Vinci, qui a d'abord utilisé ces structures pour renforcer les fondations de l'église. Plus tard, les gabions ont été activement utilisés par l'armée comme moyen défensif, sauvant les soldats des obus, et même plus tard, ces structures ont retrouvé une vie paisible, aidant à prévenir l'érosion des berges et à éviter les inondations.

Au XIXe siècle, la société italienne Maccaferri a utilisé des matelas en gabions pour renforcer les rives de la rivière Reno en crue, située près de Bologne, après quoi elle a breveté ce type de conception.

Depuis lors, ces structures ont reçu le nom de Reno. Depuis lors, c'est ce type de gabion qui a été largement utilisé pour faire face aux berges des rivières et de la mer, ainsi que pour protéger la mer et le fond des rivières de l'érosion. Les gabions industriels produits dans les usines modernes sont des structures en forme de boîte en forme de parallélépipède. Ils ont un cadre métallique rigide fait de fil à haute résistance ou de barres d'acier soudées en forme de treillis. De grosses pierres, pavés, galets de rivière ou pierres concassées sont posés à l'intérieur de la charpente directement sur le chantier.

Une caractéristique des matelas Reno est leur grande surface de base par rapport aux gabions rectangulaires et une petite hauteur - environ 17-30 cm.

Les avantages des structures en gabions sont facilité d'installation, longue durée de vie, coûts de construction relativement bas, résistance à la corrosion et aux attaques chimiques agressives. Les matelas Reno sont excellent matériau de drainage, tout en ne s'effondrant pas et en conservant leurs caractéristiques d'origine pour une durée illimitée.

Caractéristiques

Arrêtons-nous plus en détail sur la conception des gabions de type matelas. Ces les conteneurs plats avec une grande surface d'appui et une faible profondeur sont constitués d'un treillis galvanisé avec une structure alvéolaire.

Grille métallique fait de fil à double retors, qui a un revêtement spécial GALMAR, ou galvanisé, grâce à quoi les matelas Renault a une excellente résistance à la corrosion. Si les gabions de matelas sont censés être utilisés dans un environnement agressif, après galvanisation ou application d'un revêtement spécial, une couche supplémentaire de chlorure de polyvinyle est appliquée sur le fil d'acier du cadre.

Cette gaine protège le fil des dommages chimiques et mécaniques.

Maille en acier à mailles hexagonales ressemblent à un nid d'abeilles en forme. Les bords de telles structures de gabions sont reliés par un fil de plus grande section que le fil du treillis lui-même. À l'intérieur du conteneur de gabion est divisé diaphragmes spéciaux, c'est-à-dire avec des cloisons situées à une distance de 1 m les unes des autres. À l'aide de telles cloisons, la meilleure résistance et rigidité de la structure des gabions de matelas Renault est obtenue. Dans les documents réglementaires que les constructeurs utilisent pour renforcer la plate-forme, ainsi que les berges et les pentes, de telles structures sont appelées produits en maille gabion du type matelas-matelas et ont des tailles standard qui correspondent à GOST.

Un tel ngabions brillants ont une largeur standard, qui pour tous les matelas Reno est de 2 mètres - la largeur d'un matelas double. L'épaisseur minimale de ces produits est de 0,17 m, il existe également des gabions à matelas d'une épaisseur de 0,23 et 0,3 m.

Une uniformité aussi stricte de ces paramètres est dictée par la taille des mailles hexagonales.

Il existe une variété matelas gabions d'épaisseur accrue intitulé gabions géants, leur hauteur est de 0,5 m. gabions Renault peut varier entre 3 et 6 m.

Le poids des gabions de matelas ne dépend que de deux indicateurs : longueur et épaisseur, puisque la largeur des produits est toujours la même. De plus, le nombre de couches de revêtement anti-corrosion affecte le poids de telles structures. Ainsi, le treillis en acier galvanisé de Renault mesure 2 m de long et 0,17 m d'épaisseur et pèse 19 300 kg. Le même fil d'acier galvanisé, mais avec un revêtement supplémentaire, pèse 24 700 kg. Le matelas Renault mesure 6 m de long et 0,3 m de haut et pèse respectivement 49 et 53 kg.

Où sont-ils utilisés ?

Comme déjà dit, matelas et conceptions de matelas utilisent pour renforcer les pentes et les cônes des ponts, dans la construction de routes et de pipelines, et aussi comme bases pour les sauvegardes de plus grands gabions en caisson. Bien que les gabions Renault aient une grande surface plane, cependant, de telles structures ne conviennent pas à la construction de hauts murs en tant qu'élément indépendant, car, en raison de leur faible épaisseur, de tels dispositifs n'ont pas une rigidité suffisante.

Ces produits plats facile à poser au fond de la rivière, également sur toutes les surfaces inégales, car ils sont très plastiques et prennent facilement la forme d'un relief. Les matelas Reno sont largement utilisés pour renforcer le fond des réservoirs et la protection des rives, des pentes de glissement de terrain en sont bordées.

Au fil du temps, la résistance de la structure ne fait qu'augmenter, car la terre est appliquée à l'intérieur de tels conteneurs, les plantes y germent et renforcent toute la structure avec leurs racines.

Petit à petit ces gabions faire partie du paysage, tout en le protégeant de l'érosion hydrique et éolienne.

Instructions

Tous les travaux d'installation de gabions de matelas sont effectués dans le strict respect des avec la technologie de réalisation de travaux de renforcement. Avant de commencer à renforcer les cônes et les talus, il est nécessaire d'enlever la terre meuble et de niveler et compacter le site à l'aide de dispositifs spéciaux : pilonneuses ou plates-formes vibrantes. De plus, si nécessaire, il vaut la peine d'éliminer l'eau stagnante à la surface. Le parement des talus avec des gabions de matelas en maille est réalisé par étapes.

  1. La structure en maille est disposée sur le sol, nivelant soigneusement tous les plis.
  2. Les plans verticaux sont soulevés et reliés par un fil, en gardant les bords perpendiculaires.
  3. Le matelas Renault résultant est placé à l'endroit désigné et relié par un fil aux blocs adjacents.
  4. Une charge est placée à l'intérieur de la boîte à mailles, qui est généralement constituée de gros fragments de roches dures, telles que le granit, d'un tiers du volume. Assurez-vous que la taille des pierres est de 40-200 mm.
  5. Les côtés opposés du gabion sont connectés avec des agrafes spéciales en utilisant la méthode de torsion.
  6. Continuez à remplir le récipient avec un excès de 3-5 cm.
  7. Fermez le récipient en treillis métallique avec le même couvercle, en l'attachant fermement avec du fil sur les faces latérales.

Pendant le fonctionnement, examens réguliers de telles constructions, les blocs détruits sont réparés (remplir le matériau de remplissage, changer des modules entiers, arroser les pentes vertes en l'absence de pluie, surtout dans les premières années après l'installation). Les matelas Reno sont choisis lorsqu'il est nécessaire de renforcer de grandes surfaces. Selon la tâche à accomplir, des gabions de matelas d'une longueur ou d'une autre sont choisis. Le matériau de remplissage est également très important et dépend de l'objectif spécifique.

Assurez-vous que la taille de ses éléments dépasse la taille du maillage du treillis métallique.

Pour plus d'informations sur les matelas Reno, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble