Où sont utilisés les murs de soutènement en gabions et comment sont-ils créés ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Pour quoi sont-ils utilisés?
  3. Vues
  4. Technologie de construction
  5. De beaux exemples

Les murs de soutènement en gabions sont des structures spectaculaires utilisées dans l'aménagement paysager. Avec leur aide, il est possible de réaliser des terrassements de pentes, pour empêcher les sols meubles et meubles de glisser, pour créer des paysages uniques. Il vaut la peine de parler plus en détail de la manière dont la construction de murs en gabions en forme de boîte et d'autres types est réalisée, car la création de telles structures est tout à fait à la portée de chaque résident d'été ou propriétaire de terrains d'arrière-cour.

Particularités

Un mur de soutènement en gabions est une excellente solution pour toute zone suburbaine ou suburbaine avec des différences d'élévation, un relief inégal ou un sol trop meuble. Il est construit en pierre naturelle, posé dans des cadres en treillis spéciaux. Pendant longtemps, les gabions étaient recherchés exclusivement dans le domaine de la protection des berges, mais au fil du temps, cette structure porteuse a été appréciée des paysagistes. La base de la création de tels éléments de renforcement du sol est un fil de rigidité moyenne et élevée, tissé sous la forme d'un treillis. Les tailles des cellules dépendent de la solution de conception et de l'architecture générale du paysage. Il est également important que la garniture ne déborde pas.

Notez les caractéristiques suivantes d'un mur de soutènement en gabions.

  • Haute résistance et fiabilité... De telles structures sont capables de résister à une pression importante, ne sont pas inférieures au monolithe en termes de durabilité, mais beaucoup plus simples et moins chères dans l'appareil.
  • Facilité d'installation. Souvent, même une fondation n'est pas nécessaire, ce qui accélère considérablement le processus de création d'un mur de soutènement. Lors de la création, vous n'avez pas besoin d'installer des équipements lourds qui gâchent le paysage.
  • Polyvalence... Vous pouvez créer des gabions sur tout type de sol, de terrain.
  • Insensible à l'influence de facteurs externes. Les murs de gabions sont perméables à l'eau, ne se déforment pas sous l'influence des conditions climatiques et météorologiques. Les risques sont liés exclusivement à la charpente métallique, qui peut perdre de sa résistance avec le temps en raison de la corrosion.
  • Préservation de l'espace libre pour la croissance de l'herbe, des fleurs, de la mousse. Le mur de soutènement construit s'harmonise bien avec les autres éléments du jardin, devenant ainsi sa partie intégrante.

Ce sont les principales caractéristiques des gabions utilisés comme murs de soutènement. Il vaut également la peine d'ajouter que les pierres à l'intérieur du fil de fer ne sont pas maintenues ensemble et restent en place par leur propre gravité. De telles structures, si nécessaire, sont facilement démontées ou remplacées par de nouvelles. Pavé, pierre de carrière concassée, galets gris, grosse pierre concassée peuvent servir de remplissage pour les gabions.

Avec une longueur considérable du mur de soutènement, des cloisons de renforcement supplémentaires sont installées à l'intérieur des sections.

Pour quoi sont-ils utilisés?

Autrefois, le mur de gabions était l'élément principal des fortifications temporaires. Il était utilisé en temps de guerre pour se protéger des attaques ennemies, y compris de la mer. Aujourd'hui, ce type d'aménagement paysager a un but purement pacifique. Avec son aide, vous pouvez obtenir les résultats suivants.

  • Aménagement d'une aire de loisirs. Les murs de gabion peuvent être utilisés comme base pour des bancs, des chaises de plage.
  • Confinement de l'excrétion du sol. Ce moment est particulièrement pertinent avec les changements d'altitude, s'il y a des collines, des remblais ou des ravins sur le site, les couches de sol ont tendance à glisser sous l'influence des précipitations.
  • Renforcement du littoral... Trouver une maison ou un chalet près d'un étang a ses avantages et ses inconvénients. Les gabions, construits en murs de soutènement, contribuent à sécuriser la descente vers l'eau, à éviter l'effritement des berges argileuses et leur érosion.
  • Création d'une terrasse. Si les dénivelés sont très prononcés, la solution la plus raisonnable est de terrasser le paysage avec la création de plusieurs étages d'espaces verts ou de bâtiments. Le mur de soutènement en gabions dans ce cas aide à encadrer magnifiquement les transitions, les rendant plus harmonieuses.
  • Construction de jardins en pierre et de parterres de fleurs verticaux, d'arcs et de cloisons. Un tel élément de planification semble plus spectaculaire que les murs en briques ou monolithiques et est également moins cher à créer.
  • Création de clôtures et barrières... Cette solution sera particulièrement efficace sur les terrains escarpés. Dans ce cas, une partie de la pente est renforcée par des gabions et un mur de sécurité est installé dans sa partie supérieure. De plus, une telle structure est ignifuge, adaptée à la création d'un espace barbecue ou d'une cuisine d'été, en la séparant des constructions en bois du site.
  • Formation de cascades artificielles. À l'aide de gabions, vous pouvez créer de magnifiques compositions avec de l'eau, sans craindre qu'au fil du temps, ils souffrent sous l'influence de facteurs externes.

Vues

Les murs de soutènement en gabions sont divisés en types qui déterminent la complexité de leur construction et leur positionnement dans le paysage environnant. Il en existe 3 types principaux au total :

  • cylindrique;
  • en forme de boîte;
  • appartement.

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, qui méritent d'être examinées plus en détail. Les principales différences résident dans la hauteur et la position du gabion dans l'espace.

Géant

Les murs de soutènement en gabions en caisson sont ainsi appelés pour les plus grandes dimensions. Il utilise une grille à cellules hexagonales ou rectangulaires. Les structures elles-mêmes atteignent une largeur allant jusqu'à 2 m, une hauteur allant jusqu'à 100 cm et une longueur de 6 m. La partie supérieure a un couvercle fixé avec un fil. À l'intérieur, en raison des grandes dimensions, des cavaliers supplémentaires sont installés - des diaphragmes. Les gabions en forme de boîte peuvent être soudés à partir d'une clôture en treillis rigide.

Lors de la construction de murs de soutènement de grande hauteur, ces structures sont montées sur plusieurs niveaux. Le niveau inférieur sera le plus large, le second a généralement un rétrécissement de 0,5 m.La différence de largeur avec le niveau supérieur atteint 1-1,5 m.

Cylindrique

Ces murs de gabions sont également appelés "sacs". Le champ de leur application est principalement limité à la réalisation de fondations lors de la construction dans des conditions d'inondation du site. De tels gabions sont plus flexibles, mais leur utilisation dans l'aménagement paysager n'est pas très recommandée. Cependant, ils sont utilisés avec succès pour renforcer les pentes raides.

Appartement

Ce type de structure est connu sous le nom de "Matelas Reno". La principale différence entre ces murs de soutènement sera leur faible hauteur : de 17 à 30 cm.Ils sont utilisés sur des surfaces inégales pour créer un paysage plus harmonieux et attrayant.

Les gabions plats sont souvent utilisés comme base pour les murs de soutènement faits d'autres matériaux, ainsi que pour renforcer les ravins et les zones côtières.

Technologie de construction

Comme les murs de soutènement en pierre naturelle, les gabions sont assez faciles à ériger et sont attrayants. L'ordre de leur création sera le suivant.

  1. Calcul et mesures. Pour former un mur de soutènement, vous devez déterminer sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Vous devez également effectuer des marquages ​​au sol. Il vous sera utile pour couler les fondations et creuser une tranchée.
  2. Formation d'une petite fondation. Ceci n'est pas nécessaire pour les murs de moins de 1 m de haut. Pour tout le reste, une tranchée est créée avec une profondeur de 30 à 40 cm et une largeur 2 à 3 fois plus grande que le gabion lui-même. Un coussin en pierre concassée est placé sur le fond, compacté, puis le béton est coulé. Il devrait y avoir 15 cm du bord de la tranchée au ruban de fondation.
  3. Installation de conteneurs... Ils sont attachés ensemble avec du fil torsadé ou des agrafes et une agrafeuse spéciale pour gabions, par analogie avec les cadres de renforcement de construction. Les gabions prêts à l'emploi sont fournis sous forme de panneaux, qui sont disposés et fixés ensemble aux points de contact des bords. Les diaphragmes (ponts internes) sont fixés en dernier.
  4. Pierres de remblayage. Il est mis en œuvre progressivement. Il est d'usage de remplir la partie avant avec les plus gros matériaux, de les poser artistiquement, dans un ordre clair. Il est préférable d'utiliser ici du granit concassé et des cailloux. Le fond est rempli de gravier ou de pierre concassée, sans aucun impact négatif sur la résistance et la durabilité de la structure.

Lors de l'installation des gabions, ils peuvent être fixés au sol à l'aide d'ancrages et d'anneaux. Il est également recommandé d'utiliser des clips plus sécurisés au bas de la rangée.

De beaux exemples

Une combinaison spectaculaire de pierre naturelle et artificielle dans le paysage de la zone côtière. Les gabions jouent ici le rôle de mur de soutènement pour la pente, mais en même temps ils encadrent harmonieusement le chemin et la descente vers l'eau.

Un mur de soutènement bas en gabions s'intègre bien à une pelouse bien verte. Le terrassement réalisé dans un tel cadre égalise visuellement le relief du paysage environnant, le rendant plus harmonieux.

Un mur de soutènement en gabions pourrait bien devenir une véritable décoration du quartier. À l'aide d'une structure fiable, les dénivelés sont masqués, les glissements de terrain sont exclus. Dans le même temps, la maison se transforme facilement en une véritable forteresse avec une terrasse confortable pour se détendre.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un mur de soutènement à partir de gabions, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble