Pont pour fendre le bois de chauffage

Teneur
  1. Options
  2. Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?
  3. Comment le faire soi-même ?

Un billot est dans le cas le plus simple la souche d'un arbre qui a été abattu car trop vieux et menacé de chute. Cependant, le plus souvent, ils utilisent pour cela une souche sciée, à partir de laquelle les racines sont complètement coupées.

Options

La hauteur de la terrasse est choisie en fonction de la taille de la personne qui va travailler dessus. Il est recommandé de l'utiliser pour couper du bois de chauffage ou couper les carcasses d'animaux de ferme avec une hache séparément, ou plutôt, installer deux ponts au lieu d'un. Un choix incorrect de la hauteur entraînera une force insuffisante de la part d'une personne - elle ne pourra pas donner à la hache l'accélération nécessaire pour le moment de force requis. Un pont haut ne permettra pas à la hache d'accélérer entre les mains du travailleur, et un pont bas est lourd de fatigue rapide du dos pendant le travail, des pauses fréquentes sont nécessaires.

La hauteur du pont doit être telle que son plan supérieur passe juste en dessous de la ligne de ceinture de la personne. La particularité de l'anatomie humaine est telle que l'une ou l'autre des deux mains - avec les doigts étendus - est légèrement plus longue que la colonne vertébrale.

Une personne ayant une vue normale pourra couper du bois sans se pencher sur le pont et sans s'en éloigner excessivement.

Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

Privilégiez les feuillus. Les vieux arbres fruitiers devenus obsolètes ne sont pas tout à fait adaptés à cet usage. Il est recommandé de commencer à fabriquer une terrasse avec le choix du bois comme le chêne ou le bouleau, une option extrême - faute du meilleur - est l'acacia. Si un peuplier est coupé devant votre maison, vous avez le droit de demander qu'on vous laisse un morceau de tronc pouvant servir de bûche. Souvent, un grand peuplier droit a une circonférence plus élevée que celle qu'une personne peut démontrer.

La dureté du bois doit être suffisante pour résister à la coupe de tout bois plus tendre, et la bûche ne doit pas se fissurer et se fendre avec le temps. La durée de vie d'une grosse bûche, qui joue le rôle d'une bûche, dans des conditions de pluies fréquentes ne dépasse pas quelques années. Si le pont est situé sous un auvent et à l'abri de la pluie et que sa coupe supérieure, qui sert de plan de coupe, est peinte, la durée de vie de votre lieu de travail peut être de 20 ans ou plus.

Les types de bois tendres - par exemple l'épicéa - ne sont pas recommandés pour une utilisation sans un support en bois plus dur, qui supportera les coups de la lame de hache si les bûches sont soudainement complètement fendues.

Comment le faire soi-même ?

Dans le cas le plus simple, une souche pour fendre du bois de chauffage est un arbre que vous avez préféré abattre car il a presque complètement dépassé sa durée de vie. Cependant, la souche morte, à partir des racines desquelles les pousses latérales (filles) ne poussent plus, commence bientôt à se décomposer et les racines mortes se transformeront en poussière dans 2 à 5 ans. En conséquence, cette souche ne sera retenue que par sa propre gravité. S'il n'est pas arraché du sol, l'humidité "mange" progressivement ce bois.

Un pont fait maison est un morceau de tronc, attaché avec un cerceau aux extrémités. La bande d'acier, qui sert de cerceau, empêche les fibres de bois et les cernes, dont les couches sont parallèles, de se briser en petites bûches et copeaux. Pour une prise en main sûre, il est recommandé d'utiliser des feuillards d'une épaisseur d'au moins 4 mm et d'une largeur d'au moins 40 mm.

Vous pouvez attacher les extrémités d'un cerceau réussi ensemble en les pliant à un angle droit (le plus serré possible), en utilisant un pré-perçage et en les connectant avec une épingle à cheveux avec des écrous, des rondelles à sertir et à rainurer. Dans ce cas, la connexion sera la plus durable. Pour que l'acier à partir duquel les cerceaux sont fabriqués ne rouille pas, il est peint avec un apprêt émail et une peinture pentaphtalique, et les extrémités (plans) du pont elles-mêmes peuvent être peintes avec n'importe quelle peinture, même à l'huile. L'essentiel est de ne pas laisser l'eau de pluie et l'humidité créée par le brouillard gâcher davantage la souche.

Si tout est fait correctement, l'appareil résultant vous servira pendant des décennies. Dans ce cas, il s'agit d'une sorte de table primitive sur laquelle vous pouvez abattre à la fois du bois et du bétail abattu.

Artisans expérimentés, si le pont est presque parfaitement plat, utilisez-le comme substitut d'un petit établi qui « supportera tout ».

Si la souche est suffisamment lourde - elle pèse environ 100 kg - alors il n'est pas nécessaire de la réparer. Couper du bois de chauffage dans une bûche initialement coupée pesant jusqu'à 8 kg ne la fera pas bouger et basculer d'un côté, surtout lorsque le lieu de son installation est idéalement choisi : cette plate-forme "se repose" solidement à sa place et ne bougera pas. Mais certains équipent spécialement un emplacement pour cela - par exemple, ils aménagent un évidement dans le revêtement en béton de la cour afin d'utiliser cet endroit spécifiquement pour le pont, peu importe combien d'entre eux doivent être changés plus tard.

La façon la plus simple de fixer la bûche est de bétonner une souche fraîchement séchée et récemment coupée à une profondeur de, par exemple, 25 cm, prétraitée avec des antiseptiques et peinte avec plusieurs couches de peinture, en ajoutant cette longueur à un morceau de bois donné. un tronc d'arbre (ou plutôt, à sa hauteur utile pour une personne), ayant préalablement recouvert son matériau de toiture pour une meilleure étanchéité à partir de béton souvent humide. D'autres artisans remplissent la bûche par les côtés et le fond de bitume (résine) ou la recouvrent d'une émulsion de bitume, ne laissant que le bord supérieur non coulé. Si cette plate-forme n'est pas censée découper la volaille et le bétail, le bord supérieur peut également être goudronné.

Astuce de vie pour couper du bois dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble