Acacia jaune: description, reproduction et secrets de culture

Teneur
  1. description générale
  2. Revue des meilleures variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Options d'élevage
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Arbuste ornemental doré à petites feuilles - l'acacia jaune peut souvent être trouvé dans les jardins et les parcs. Il est également connu sous le nom d'arbre caragana, chilizhnik, plante de pois ou acacia de Sibérie. La plante est appréciée des jardiniers en raison de sa simplicité et de sa capacité à s'enraciner facilement dans n'importe quel endroit. L'acacia jaune est également remarquable pour ses propriétés mellifères, ainsi que pour son arôme parfumé.

description générale

L'arbre caragana pousse sous la forme d'un arbuste à feuilles caduques, moins souvent d'un arbre d'une hauteur de 4 à 7 m, en culture - de 2 à 3 m.La plante appartient à la famille des légumineuses, le nombre de variétés d'acacia jaune atteint 70. L'arbuste a une zone de croissance assez large - de l'Europe à l'Extrême-Orient. Dans son milieu naturel, le caragana pousse fortement, formant des fourrés denses. Le buisson pousse principalement dans les zones de forêt-steppe.

Le tronc et les tiges de la plante sont droits, de structure lisse, leur écorce a une teinte vert grisâtre. Les pousses sont résistantes et flexibles. La couronne de l'arbuste peut atteindre 5 m de diamètre et les feuilles sont constituées de 5 à 8 paires de plaques arrondies allongées poussant de manière opposée. Lisses au toucher, ils ont une couleur vert vif et, avec le début de l'automne, ils acquièrent des teintes jaunâtres.

Les fleurs d'acacia sont assez grandes. En apparence, ils sont de type papillon et jaune vif, rassemblés en petits bouquets ou poussant seuls. L'arbuste fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. A son extrémité, la plante mûrit des fruits ressemblant à de petits haricots, avec 6-8 pois ronds. A l'automne, les gousses éclatent d'elles-mêmes. Le caragana en forme d'arbre a un arôme agréable pendant la floraison, c'est donc une bonne plante mellifère.

Revue des meilleures variétés

L'acacia jaune a pas mal de formes et de variétés décoratives, qui sont largement utilisés dans l'aménagement paysager.

  • "Pendula" ou acacia pleureur - arbuste, qui se caractérise par une croissance rapide jusqu'à 2 m.Les tiges sont allongées, tombantes, bien taillées. Il se caractérise par une bonne résistance au gel.

  • Ussuriyskaya Est un arbuste épineux de taille compacte (jusqu'à 0,5 m). Les plaques des feuilles sont vert foncé, brillantes. Les fleurs sont assez grandes, de couleur jaune, qui finissent par acquérir une teinte rougeâtre. Le buisson est résistant à l'hiver. L'Ussuri Karagana est planté assez souvent en raison de son aspect très décoratif.
  • Arbuste a un seuil élevé de résistance au gel et d'endurance. Le buisson peut atteindre 1,5 à 2 m, formant des fourrés denses. Cette forme d'acacia jaune est utilisée comme haie et possède des feuilles vert clair en forme de trèfle et des fleurs solitaires dorées. La plante se distingue par des épines assez grosses (environ 6 cm).
  • Nain a une hauteur de 30 à 150 cm et se caractérise par une longue floraison tout l'été. L'acacia préfère les zones rocheuses pour sa croissance.
  • grivastaya ("queue de chameau") répertoriés dans le Livre rouge. Le buisson est de taille compacte, avec des épines assez longues. Les fleurs sont placées sur les tiges individuellement, elles peuvent être roses ou oranges.
  • "Grandiflore" - une variété de caragana arbustif, qui se distingue par de grandes inflorescences.
  • "Latifolia" - également un type d'acacia arbustif. Il a des plaques de feuilles assez larges.
  • "Globoza" a une forme de couronne arrondie caractéristique.
  • "Lorberg" il se distingue par des plaques foliaires étroites et de petites inflorescences, mais la floraison est très abondante. Tiges tombantes. Les représentants de cette variété poussent très rapidement, leur hauteur maximale peut atteindre 3,5 m.
  • Marcheur - une variété de taille compacte (environ 1,5 m) avec une couronne ajourée. Les feuilles de la plante sont allongées, atteignant 10 cm de long. Les branches sont souples, fluides.
  • Cascade d'or d'Anny - avec des branches pendantes. Les plaques foliaires ont une tache jaunâtre et sont sujettes à brûler lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
  • Nana - une variété naine, dépassant rarement 1,5 m de hauteur. Il se caractérise par une couronne assez dense et une croissance lente.
  • Or de printemps possède un ton jaune d'or de jeune feuillage, plus tard il acquiert une couleur vert clair.
  • Sutherland a une couronne droite et assez dense.
  • Bien rangé il se distingue par des plaques foliaires extrêmement étroites, semblables à des aiguilles.
  • Albescens - une variété arborescente à couronne dorée.

Caractéristiques d'atterrissage

L'acacia jaune est extrêmement peu exigeant en entretien, grâce à ces propriétés, l'arbuste est planté près des routes, également comme plantations protectrices pour les champs contre le vent et le renforcement des pentes. Pour apprécier toute la beauté d'une plante, il vaut toujours la peine de choisir des zones de plantation avec un bon éclairage et un sol pénétrant l'humidité. Vous ne devez pas planter un caragana sur les basses terres afin d'éviter les inondations ; pour la même raison, les zones avec des eaux souterraines de surface doivent être évitées. Lors de la plantation d'un arbuste en haie, vous devez maintenir une distance de 50 à 70 cm entre les plantes. Pendant la croissance, les couronnes se joindront et, à l'aide d'une coupe de cheveux, il sera possible de créer la forme et la hauteur souhaitées. .

Le buisson maximum peut atteindre une largeur de 5 m, cela doit être pris en compte lors de la plantation d'acacia solo, afin que les plantes voisines ne poussent pas à son ombre, car le caragana peut pousser au même endroit jusqu'à 50 ans. L'acacia est planté en pleine terre au début du printemps avant le réveil des bourgeons ou à l'automne après la fin de la saison de croissance. Avant la plantation, creusez des trous de 50 cm de profondeur, de même largeur. De la matière organique, une petite quantité de tourbe et 100-200 g de pansements minéraux sont ajoutés au sol. Si le sol est lourd, cela vaut la peine d'y ajouter plus de sable. Ce mélange permet à la plante de développer des racines et de s'enraciner plus rapidement.

Les travaux de plantation se déroulent comme suit :

  • une couche de drainage de 10-15 cm est posée au fond des trous;
  • placez les buissons et couvrez avec le mélange de terre;
  • d'en haut, la terre est tassée et arrosée ;
  • appliquez une bonne couche de paillis.

Règles de soins

Comme déjà indiqué, Karagana est très sans prétention et n'a pas besoin de soins particuliers. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'arroser, de desserrer et de tailler.

Arrosage

L'acacia tolère facilement la sécheresse, mais souffre d'une humidité excessive. Sur cette base, le buisson est humidifié environ trois fois par semaine (pas plus souvent), 12 litres d'eau suffisent pour un buisson. La fréquence et le volume des arrosages dépendent des conditions météorologiques et du sol.

Engrais

Les jeunes buissons ont besoin d'une fertilisation régulière. Les top dressings commencent en mars et se terminent en août, ils sont appliqués deux fois par semaine. Vous pouvez également fertiliser avec des fertilisants organiques ou minéraux complexes. Les arbustes adultes n'ont pas besoin d'engrais, car, comme toutes les légumineuses, l'acacia lui-même est capable d'enrichir le sol en azote.

Taille

L'acacia jaune se caractérise par une croissance rapide, il nécessite donc une taille, qui peut être effectuée dès l'âge de deux ans. La plante tolère facilement la procédure, en raison de sa plasticité. Il est recommandé d'effectuer une coupe de cheveux au début du printemps, jusqu'à ce que les jus commencent à bouger, et à l'automne après la floraison, lorsque les pousses endommagées et séchées sont coupées. L'acacia en haie ou en arbre standard doit être taillé chaque année. Un tel procédé permet de conserver la forme donnée, en plus d'éviter à la plante d'exposer les branches inférieures.

Pour donner au caragana une apparence arborescente, retirez toutes les pousses basales et formez une couronne. Les plantes matures reçoivent une coupe de cheveux rajeunissante, au cours de laquelle les vieilles branches sont coupées, ainsi que les branches nues et malades. Le desserrage doit être effectué régulièrement, associé au désherbage.

Options d'élevage

Arbre de Karagan peut être cultivé de plusieurs manières :

  • la graine;
  • boutures;
  • superposition;
  • diviser le buisson;
  • drageons de racines.

La propagation des graines est l'un des moyens les plus simples et en même temps efficaces. Le semis des graines peut être fait en septembre - octobre ou au début du printemps. Caractéristiques de la méthode des semences :

  • les graines sont trempées dans l'eau pendant 6 à 12 heures;
  • les pois préparés sont placés dans un sol humidifié, la profondeur de plantation est de 4 à 5 cm;
  • les cultures sont paillées avec de la tourbe ou de la sciure de bois.

Si une plantation de printemps est entreprise, il est recommandé de stratifier (durcir) les graines, pour cela elles sont conservées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant un mois. Vous pouvez semer des graines d'acacia pour les semis en pots. Pour cela, seules les graines fraîchement récoltées conviennent, elles sont plantées dans des pots de fleurs avec un mélange de terre de jardin et de sable (3 : 1). Une couche de drainage doit être versée sur le fond, de plus, il doit y avoir des trous pour que l'excès d'humidité puisse s'écouler.

Un buisson est planté sur le site au début du printemps.

Des boutures pour la propagation peuvent être préparées lors de la taille d'un arbuste. Ils sont traités avec un stimulant de croissance et enracinés dans un sol humide. Après environ un mois, des racines apparaissent, puis elles sont plantées en pleine terre. Il est recommandé de le faire en avril - mai ou en automne, mais toujours avant les gelées. L'atterrissage s'effectue comme suit :

  • faire des trous de 40-50 cm de profondeur;
  • une couche de drainage est placée au fond, qui est saupoudrée de terre;
  • puis des engrais complexes et du compost sont placés;
  • le plant est placé de manière à ce que le sol recouvre le collet d'environ 1,5 cm;
  • les racines sont bien redressées et saupoudrées de terre ;
  • le sol est tassé, humidifié et paillé.

Lors de l'utilisation de la multiplication par marcottage, la jeune pousse inférieure et forte est pliée au sol, fixée dans cette position et saupoudrée de terre. Après un arrosage régulier, au printemps il prend racine, puis il est séparé de la plante mère et planté sur son lieu de croissance. La division est recommandée à l'automne. Assez efficacement, vous pouvez propager l'acacia au moyen de pousses de racines, la plante en a beaucoup. Ils sont séparés de la brousse et repiqués seulement au printemps. Les plantes standard sont sélectionnées uniquement par greffage, en août. En tant que porte-greffe, on utilise principalement des acacias arborescents à tronc droit.

Maladies et ravageurs

En règle générale, le caragana arborescent est assez résistant à la fois aux maladies et à l'invasion de parasites. Une plante peut être affectée par divers types de champignons, cela est particulièrement vrai avec des plantations denses de haies, quand, en plus, il y a une humidité régulière et parfois excessive. Cela pourrait être :

  • rouille des feuilles, dans laquelle les plaques foliaires acquièrent une teinte brune et tombent;

  • l'oïdium, se manifeste par une floraison blanchâtre sur les feuilles, qui jaunissent et volent autour du buisson;

  • la pourriture blanche recouvre le fût et les branches.

Pour les combattre, des préparations fongicides sont utilisées, dont le Bordeaux liquide, qui est un antirouille très efficace. Outre, les parties affectées par les maladies sont nécessairement coupées et détruites, les feuilles tombées sont également enlevées et prêtes à être brûlées. À des fins préventives, il convient d'exclure l'excès d'humidité dans les plantations. Parmi les ravageurs, les pucerons de l'acacia, les mouches des feuilles et les fausses écailles, se nourrissant de la sève des plantes, peuvent affecter le caragana arborescent. Les troncs d'acacia peuvent être attaqués par les orfèvres et les bols en verre.

La protection des plantes consiste en un traitement avec des préparations insecticides.

Exemples en aménagement paysager

En raison de sa croissance rapide, de sa simplicité et d'une couronne facile à former, le caragana arborescent est largement utilisé dans l'aménagement paysager. La plante est très appropriée pour créer des haies et des bordures.

Grâce aux tiges élastiques faciles à couper, les acacias peuvent être façonnés dans n'importe quelle forme. L'usine deviendra un véritable point fort du site.

L'acacia jaune est magnifique dans les plantations simples. En grandissant, il décorera le jardin d'un nuage jaune vif.

Les variétés suspendues sont également très impressionnantes sur le site.

En raison de sa grande stabilité et de sa simplicité dans les conditions de détention, l'acacia jaune est planté le long des routes et renforce également les pentes.

Le caragana convient également aux plantations conjointes avec d'autres arbustes. De plus, la plante enrichit le sol en azote, nourrissant les cultures voisines.

Propriétés utiles et utilisation de l'acacia jaune, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble