En quoi le faux orange est-il différent du jasmin ?

En quoi le faux orange est-il différent du jasmin ?
  1. Comment distinguer les arbustes ?
  2. Différences fondamentales
  3. Similitudes entre le chubushnik et le jasmin

Malgré le fait que le chubushnik soit souvent appelé jasmin de jardin, ces deux arbustes appartiennent à des familles complètement différentes. Cependant, en raison de la similitude externe, ils peuvent être facilement confondus. Vous devriez découvrir en quoi ils diffèrent.

Comment distinguer les arbustes ?

Le désir de planter un buisson de chubushnik sur votre site est tout à fait compréhensible. Les jardiniers le choisissent pour sa floraison abondante et son arôme agréable. Mais un obtenteur inexpérimenté peut, sans le savoir, acquérir un buisson similaire complètement différent, pensant qu'il a acquis précisément une variété de chubushnik. Après tout même dans les pépinières et les magasins spécialisés, les vendeurs eux-mêmes les confondent souvent, vous devez donc être très prudent lors de l'achat de plants.

Chubushnik a obtenu son nom russe au 17ème siècle. À cette époque, des tiges ont commencé à être coupées de son tronc - des pièces d'appareils pour une pipe et des embouchures.

La première chose à surveiller est le nom latin de la plante, qui est généralement écrit sur l'étiquette de prix. Souvent, une image ou une photographie d'une plante est attachée à l'étiquette de prix, mais vous pouvez à peine savoir s'il s'agit d'un jasmin ou d'un faux orange. Le mot Philadelphe, inclus dans le nom, signifiera que devant vous se trouve un chubushnik, bien qu'en pépinière on puisse l'appeler « jasmin du jardin » ou « faux jasmin ». Son nom latin vient du roi égyptien Ptolémée Philadelphe.

Pour le jasmin, le nom latin contiendra le mot Jasminum. Selon la légende, le buisson tire son nom de la princesse indienne Jasmine, qui est tombée amoureuse du dieu soleil, mais ne l'aimait pas. La princesse rejetée s'est suicidée dans le désespoir, et le dieu du soleil vexé a collecté les cendres et l'a transformé en un magnifique buisson, auquel il a donné le nom de jasmin.

En fait, ces 2 arbustes ont beaucoup plus de différences que de similitudes. Il ne semble qu'à première vue que seuls les jardiniers professionnels ou très expérimentés sauront les distinguer. Considérez les critères selon lesquels les jardiniers amateurs peuvent le faire.

Différences fondamentales

Vous pouvez comprendre et voir les différences non seulement par le nom, mais aussi par un certain nombre d'autres caractéristiques.

Caractéristiques

Pour comprendre la différence, il faut savoir que le chubushnik appartient à la famille Hortensia, tandis que le jasmin appartient à la famille Solanacée. Chubushnik est du type à feuilles caduques et le jasmin est du type à feuilles persistantes. Les conditions de plantation sont également différentes. Les arbustes Chubushnik, bien qu'ils aiment les endroits ensoleillés, tolèrent également la mi-ombre et l'ombre. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'ombre, les branches du buisson s'allongent, essayant d'atteindre le soleil, et la floraison sera plus rare que si elle poussait dans un endroit éclairé. Tolère les températures extrêmes, les rafales de vent et le gel.

Le jasmin est une plante méridionale et est habituée aux endroits ensoleillés. Ce sera difficile pour lui dans l'ombre. Tolère mal le temps venteux. Si le climat est frais, il est préférable de cultiver le jasmin comme plante d'intérieur. La terre ouverte convient aux régions où le climat est chaud ou chaud.

Selon la variété d'arbustes chubushnik, l'odeur des fleurs peut être assez variée : de l'arôme agréable au repoussant. Si vous avez planté du jasmin et qu'il dégage une odeur âcre et désagréable pendant la floraison, assurez-vous qu'il ne s'agit pas de jasmin, mais d'une variété ou d'un hybride de faux orange. Toutes les variétés et variétés de jasmin ont presque le même arôme sucré-miel de fleurs.

Le jasmin aime les sols légers et fertiles, tandis que le chubushnik peut pousser à la fois dans un sol argileux bon et lourd. Le bois du tronc chubushnik est beaucoup plus dense et plus dur que celui du jasmin flexible. De plus, ils diffèrent par la couleur de l'écorce. Chubushnik a une écorce grise et, dans les branches d'un an, elle brunit et s'écaille. L'écorce du jasmin est verte et ligneuse très tardivement, lorsque la plante vieillit.

Le jasmin peut être nocif pour les plantes voisines qui ont un système racinaire faible. Il aspire tous les jus nutritifs et l'humidité du sol qui l'entoure. Par conséquent, il est nécessaire de nourrir et d'abreuver à la fois le jasmin lui-même et ses "voisins" plus souvent que d'habitude. Chubushnik, en revanche, ne nuit pas aux autres plantes avec lesquelles il compose sur le site. Par conséquent, les jardiniers peuvent le planter en toute sécurité dans l'entreprise avec tout autre représentant de la flore.

floraison

Le moyen le plus simple de distinguer le simili-orange du jasmin est sa floraison et sa période de floraison. Le jasmin fleurit au cours de la deuxième année de vie et le chubushnik - au cours de la troisième ou de la quatrième année. Les inflorescences de ces 2 plantes ont une structure différente. La fleur de jasmin a une corolle tubulaire-oblongue, à partir de laquelle poussent 2 étamines avec des étamines courtes, et la fleur de simili-orange a un calice en coupe avec 4–6 pétales et de nombreuses étamines. Le plus souvent, il y en a 20-25, et parfois le nombre atteint de 70 à 90 pièces. Après la floraison, chez le jasmin, l'ovaire se transforme en baie à maturité, et chez un faux orange, il se transforme en boîte à graines.

Les pétales des deux plantes sont généralement blancs, mais il existe également des couleurs beige, crème, jaune pâle, selon la variété d'arbustes. Les fleurs éponge ou semi-doubles ne se trouvent que dans le mock-orange de certaines variétés. Il existe principalement des espèces à fleurs simples et lisses, comme le jasmin. Dans le faux-orange, les fleurs sont rassemblées en inflorescences en forme de pinceau, 3-9 morceaux, en jasmin, les inflorescences sont en corymbe avec de fines corolles en forme de tubules.

La période de floraison de ces arbustes est remarquablement différente. La durée moyenne de floraison d'un mock-orange est d'environ 3 semaines. Floraison dans la première moitié de l'été (juin-juillet). Pour le jasmin, selon les variétés, le temps de floraison moyen est de 60 à 90 jours. La plupart des espèces de jasmin commencent à fleurir de mars à juillet et la fin de la floraison a lieu en automne, fin septembre - début octobre.

Il existe également un type de jasmin d'hiver qui fleurit en janvier et se termine en avril.

L'arôme des fleurs de chubushnik ne dépend pas de l'heure de la journée et le jasmin dégage une odeur douce, subtile et agréable plus proche du coucher du soleil, car c'est à ce moment que les fleurs s'ouvrent. La forme des feuilles de ces arbustes diffère également. Dans un chubushnik, en plus de la forme simple de l'assiette, les feuilles peuvent encore être ovoïdes, allongées ou ovales. Chez le jasmin, en plus de sa forme simple, les feuilles peuvent être pennées et trifoliées.

Zone de culture

Les zones de distribution de ces plantes dans des conditions naturelles sont si différentes qu'elles ne se croisent même pas. Le jasmin est originaire des tropiques des deux hémisphères de la Terre et des régions subtropicales. Dans la nature, on le trouve souvent dans le sud et le sud-ouest de l'Asie et du Moyen-Orient. Dans notre pays, il pousse en Crimée et dans le Caucase.

Chubushnik est une plante assez résistante au gel, ce qui est très commun en Extrême-Orient., dans l'hémisphère nord européen et en Amérique du Nord. L'arbuste a ensuite été adapté à différents climats. Les variétés qui supportent sereinement le gel ont été développées par le sélectionneur français Lemoine. Il existe également des types de chubushnik qui peuvent résister aux gelées sibériennes jusqu'à 40°.

Ces variétés résistantes au gel ont été sélectionnées sous la direction stricte du sélectionneur russe N.K. Vekhov au début du 20e siècle.

Similitudes entre le chubushnik et le jasmin

Les similitudes de ces arbustes d'ornement incluent le fait que certaines des variétés les plus courantes de simili-orange sentent exactement comme le jasmin et ont un arôme doux et agréable. C'est pourquoi de nombreux cultivateurs amateurs les confondent.Outre, si vous ne regardez pas de près, ces deux arbustes sembleront être des jumeaux, surtout si vous vous tenez à une certaine distance d'eux.

En plus de l'odeur, les fleurs elles-mêmes présentent également certaines similitudes. Elles sont grandes et peuvent atteindre 7 cm de diamètre.Les deux plantes sont des plantes mellifères et les abeilles les pollinisent volontiers. Une autre similitude est que le chubushnik et le jasmin peuvent être cultivés en haie.

Vous pouvez en apprendre plus sur le chubushnik dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble