Caractéristiques de l'aubépine à un pied et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La floraison et la fructification abondantes rendent l'aubépine commune populaire auprès de nombreux jardiniers. L'avantage de cette variété est la facilité d'entretien de la culture.

description générale

L'aubépine est un pistil, c'est aussi une graine, tire son nom des particularités de la structure: il y a un pistil dans la fleur et, par conséquent, une pierre. Cette plante peut prendre deux formes : un arbuste et un petit arbre. Sa hauteur est en moyenne de 3 à 6 mètres, mais parfois elle atteint 8-12 mètres. Il existe des spécimens à vie longue de 200 à 300 ans, s'élevant au niveau de 17-18 mètres et ayant une couronne sphérique d'un diamètre de 18-20 mètres. Les pousses de l'aubépine sont différentes : elles sont complètement nues, avec des poils denses au début, ou recouvertes d'épines d'un centimètre. Sur les branches se trouvent des feuilles brillantes, sombres en haut et claires en bas, ainsi que des bourgeons ovoïdes qui poussent jusqu'à 3-5 millimètres de long. La forme de la feuille diffère selon l'emplacement.

Les inflorescences de la culture sont représentées par des écailles complexes, composées de 10 à 18 fleurs et atteignant un diamètre de 5 centimètres. Les bourgeons s'ouvrent de mai à juin. La pollinisation de l'aubépine est réalisée à l'aide d'insectes. Les fruits de la plante sont des pommes de nuances brun-rouge ou jaune. Leur longueur ne dépasse pas 7 à 10 millimètres et à l'intérieur se trouve un seul gros os. Des fruits à pulpe sucrée apparaissent sur les branches en septembre. Le membre du genre Hawthorn et de la famille Rose a de nombreuses utilisations. Il peut être élevé exclusivement à des fins décoratives, utilisé comme plante mellifère ou pour obtenir des fruits, ou utilisé en médecine.

La présence d'un système racinaire puissant permet à la plante de se passer d'arrosage pendant longtemps. Ses caractéristiques comprennent une haute résistance au gel.

Variétés populaires

L'aubépine sauvage à pistil unique est devenue l'ancêtre de nombreuses variétés hybrides maintenant cultivées dans les jardins. Entre eux, ils diffèrent par la forme de la couronne, la nuance des limbes et l'apparence des fleurs. Par exemple, il existe des variétés pyramidales et pleureuses. Les inflorescences de la plante sont de couleur pourpre, rose, blanc neige ou rouge.

Certains arbustes sont couverts de feuilles panachées et des rayures blanches se trouvent sur les pétales d'autres fleurs.

  • La variété "Rosea Flore Plena" est très appréciée. avec des inflorescences doubles de couleur rose foncé. Sur un arbre à couronne étalée, apparaissent des fruits arrondis de couleur rouge vif. La floraison de la variété commence en juin.
  • Souvent utilisé dans l'aménagement paysager et l'aubépine à un pied "Strickta". Cette variété se caractérise par la présence d'une couronne avec des branches vers le haut. L'arbre atteint une hauteur de 6 à 8 mètres. La forme de ses feuilles rappelle celle des feuilles d'érable.
  • A l'aubépine "Pendula" des branches pleureuses poussent, parfois même avec une écorce jaune.
  • "Alba Plena" pousse en un arbuste sphérique d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres. Il est couvert de longues épines bordeaux et de fleurs doubles blanches. La couleur des limbes coriaces des feuilles passe du vert foncé au jaune orangé.
  • Aubépine "Rubra Captivité" peut prendre la forme d'un arbuste et d'un petit arbre. La couronne dense est abondamment recouverte d'inflorescences rubis et de feuilles vert clair coriaces.
  • Variété "Compact" fait référence aux arbustes globulaires nains qui ne dépassent pas 3 mètres. Sa floraison dure de mai à juin et s'accompagne de l'apparition de fleurs blanches comme neige.

Atterrissage

La plantation de plants d'aubépine monopathique sur le site est organisée en automne ou au printemps. Si la plante a 2 ans, il est préférable de la transférer en pleine terre au printemps, afin qu'elle puisse s'enraciner de manière fiable avant l'hivernage. Cela ne devrait être fait que lorsque la température du sol atteint + 4-5 degrés. Pour les spécimens de plus de 5 ans, l'automne est plus approprié: au printemps prochain, un jeune buisson fleurira et se ravira même avec un petit nombre de fruits. Il est important de rester dans la première décennie de septembre, de sorte qu'il reste au moins 1,5 mois avant le gel. Les dates exactes sont déterminées en fonction des caractéristiques climatiques de la région.

Un espace ouvert et bien aéré, mais avec une lumière diffuse, est recommandé pour l'aubépine à un pied. Même un ombrage partiel peut nuire à la culture : la plante portera moins de fruits, et en général elle aura l'air pire. Tout sol convient, mais toujours drainé. La plante n'est pas capable de se développer dans les zones humides. L'acidité optimale est de 7,5-8 pH. Les terres pauvres sont nécessairement enrichies d'humus et de cendre de bois.

Il est également recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas de pommes et de poires avec des parasites similaires à proximité.

Les semis d'aubépine sont placés dans des trous simples ou dans une seule tranchée avec un intervalle de 50 centimètres. La deuxième option est recommandée dans les cas où il est prévu de faire pousser une haie. Si les semis poussent séparément, il faudra alors laisser 2 à 3 mètres entre les fosses. Les empreintes doivent avoir 70 centimètres de profondeur et la même largeur. Une couche de drainage se forme au fond et du sable est versé sur le dessus - en général, environ 20 centimètres.

Il est recommandé de tremper les plantules dans une préparation stimulante, par exemple "Kornevin", avant la plantation, et aussi de traiter le système racinaire contre les infections fongiques. Si nécessaire, de longues racines sont coupées de la plante et les pousses cassées sont éliminées. La plantation elle-même commence par le fait qu'un mélange d'un seau de compost et de 100 grammes de nitrophoska est réparti sur le drainage. La racine du plant est descendue dans une purée d'argile et placée verticalement au centre de la fosse. Il est important que le collet reste au-dessus de la surface. L'espace libre est rempli de terre et la plantation est irriguée avec un liquide chaud. Un jour plus tard, le cercle du tronc devra être paillé avec de la sciure de bois, des copeaux et des morceaux d'écorce d'arbre.

Se soucier

L'aubépine monopestile sans prétention ne nécessite que les soins les plus élémentaires.

Arroser et nourrir

La culture est capable de survivre au manque d'eau, mais son excès peut être désastreux, conduisant à la pourriture de la plante. Idéalement, les jeunes plants sont irrigués une fois toutes les 2 semaines et les plantes adultes - une fois par mois, en moyenne, environ 10 litres de liquide sont versés sous chaque buisson. La présence d'une couche de paillis vous permettra de retenir au maximum l'humidité du sol.

Jusqu'à ce que l'aubépine fleurisse, elle doit être nourrie avec de l'urée et à l'automne, à la fin de la saison, la plante aura besoin d'un mélange de potassium, de phosphore et d'azote. Si désiré, au moment de la formation des bourgeons, la culture est fertilisée avec Agricola.

Taille

La coupe de la couronne de l'aubépine est réalisée en fonction de l'idée de conception. Par exemple, lors de la formation d'une haie, les buissons sont traités horizontalement et verticalement. Pas moins souvent, la plante reçoit une forme standard. Une conception similaire de l'arbuste est réalisée à l'automne et au printemps, des brindilles congelées et séchées sont retirées des spécimens.

Si l'aubépine est située dans un endroit bien éclairé, alors sa couronne sera correcte en elle-même, et il ne reste plus qu'à effectuer une taille préventive. Le rajeunissement est nécessaire pour les buissons qui ont atteint l'âge de 6-7 ans.Dans le cadre de cette procédure, seules 2-3 vieilles branches sont éliminées. Si nécessaire, débarrassez la plante des inflorescences fanées et des branches internes des spécimens trop épaissis.

Hivernage

Avant l'hiver, les arbustes jusqu'à 6 ans sont soumis à un paillage obligatoire. Les plantes sont regroupées, après quoi elles sont protégées par une couche de sciure de bois, de feuillage sec et d'aiguilles. Si l'été a été sec, la plante devra organiser une irrigation par recharge d'eau.

Une aubépine à un pied adulte ne nécessite pas de préparation particulière pour une vague de froid. Si une vague de froid est attendue à -35-40 degrés, vous pouvez alors jeter de la neige sur le tronc à la hauteur maximale ou l'envelopper dans de la toile de jute.

la reproduction

L'aubépine peut être propagée indépendamment par bouturage, marcottage, progéniture et graines.

  • Pour le greffage, il est nécessaire de prendre de jeunes rameaux, dans lesquels environ la moitié de la tige est déjà raide. Les pièces sont coupées à un angle de 45 degrés à l'aide d'un outil tranchant désinfecté à l'alcool. Les branches sont immergées dans un sol humide et arrosées jusqu'à l'apparition de pousses. De plus, l'aubépine peut être transférée dans son habitat permanent, où elle grandira et prendra racine.
  • La reproduction par marcottage est le moyen le plus simple : la branche est inclinée vers le sol, fixée avec un support spécial et saupoudrée de terre. Lorsque la pousse prend racine, il ne reste plus qu'à la séparer de la plante mère et à la transplanter à un autre endroit.
  • Convient à la reproduction et aux drageons poussant sur la racine.
  • Enfin, il est suggéré d'utiliser des graines. Le matériel, qui a subi une stratification de 12 mois, est réparti le long de rainures dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 cm.Les cultures sont recouvertes de feuillage sec, de branches de conifères ou d'un tissu protecteur.

L'émergence des semis devra attendre longtemps, jusqu'à un an.

Maladies et ravageurs

L'aubépine commune ne se sent généralement pas bien lorsqu'elle pousse à l'ombre, reste longtemps dans des conditions d'humidité élevée ou à basse température. Il est probable que la culture soit infectée par l'oïdium, dont la couronne souffre le plus.

Dans ce cas, les parties affectées devront être coupées immédiatement et la plante elle-même devra être aspergée de sulfate de cuivre ou de Pure Flowers. Afin de ne pas attirer les parasites, les arbustes sont traités à titre prophylactique avec des préparations contenant du cuivre. L'insecticide "Iskra" aide la plante du puceron du pommier et "Dursban" - du ver à feuilles.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'aubépine peut être cultivée seule ou faire partie de compositions de groupe. Une plante sans prétention répond bien à une coupe de cheveux et parvient donc à lui donner n'importe quelle forme. Souvent, la culture est utilisée pour décorer des haies, des bordures de parc ou des aires de loisirs. À l'aide d'arbustes, vous pouvez également placer les accents nécessaires sur la pelouse.

Une plante à floraison biologique ressemble à un fond de conifères nains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble