A quoi ressemble une aubépine et comment la planter ?

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

L'aubépine a beaucoup de propriétés utiles, elle est donc souvent cultivée dans les chalets d'été. De plus, il est également utilisé comme plante ornementale. Aujourd'hui, nous allons parler de ce à quoi ressemble une aubépine, comment la planter correctement et comment en prendre soin.

La description

L'aubépine ressemble à un arbuste arborescent ou à un petit arbre (appartient à la famille des roses). La plante est largement utilisée pour la préparation de diverses compositions médicinales, pour la décoration de l'aménagement paysager. Ses fruits peuvent être mangés.

La couronne de l'arbre est dense et ronde. Sa forme peut également être ovoïde. Parfois, il est asymétrique. L'écorce de la plante est brune ou grise ; un grand nombre de fissures de différentes tailles peuvent être observées dessus. L'écorce peut être nervurée.

Les branches d'aubépine sont droites ou pleureuses, on trouve parfois des branches en forme de zigzag. Les jeunes pousses poussent légèrement pubescentes ou complètement nues. Leurs couleurs sont violet vif. Sur les arbres, vous pouvez voir des épines sans feuilles jusqu'à 10 mm de long. Ils se développent à partir des bourgeons axillaires. Les feuilles d'aubépine peuvent avoir différentes formes, notamment rondes, elliptiques, ovoïdes. Les bords peuvent être fendus ou déchiquetés. La longueur des limbes des feuilles varie de 1 à 10 cm, la surface du feuillage peut être nue ou densément pubescente.

À l'automne, les feuilles prennent une couleur orange ou violette. Mais certaines variétés sont capables de conserver leur couleur verte jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs d'aubépine peuvent être blanches, roses ou rouges. Leur diamètre atteint 1-2 cm et chaque bourgeon a cinq pétales. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en corymbe ou en forme de parapluie. La floraison de l'aubépine commence au printemps ou au début de l'été. Pendant cette période, l'arbre entier est couvert d'un grand nombre de petites fleurs.

Les fruits de la culture sont de petites pommes, leur forme est sphérique ou en forme de poire. Leur taille est très variable (de 4 mm à 4 cm). Plusieurs graines chantent à l'intérieur du fruit. La couleur du fruit dépendra de la variété, du type d'aubépine. Le plus souvent, ce sont des spécimens rouges, oranges, jaunes et presque noirs. Les baies mûrissent en septembre-octobre.

L'aubépine est activement cultivée en Amérique du Nord. En Russie, on le trouve dans les régions de Sibérie occidentale, de Sibérie orientale, en Transbaïkalie.

Vues

Nous allons maintenant examiner les caractéristiques de certaines espèces individuelles d'aubépine.

  • Poire. Cette aubépine pousse avec des feuilles trilobées. Il est cultivé dans l'ouest des États-Unis. La plante est un grand arbre de 10 à 12 mètres de haut. Il est parsemé d'épines droites, leur longueur peut atteindre 5 centimètres. Les bourgeons d'une telle aubépine se rassemblent en inflorescences à plusieurs fleurs. Les fruits sur l'arbre sont de couleur rouge vif, leur diamètre est de 6 à 8 mm. Il convient de noter que cette espèce se caractérise par une faible résistance à l'hiver, elle ne doit donc pas être cultivée dans la voie du milieu.
  • Doux. Il est parfois aussi appelé semi-doux. L'aubépine molle est cultivée en Amérique du Nord. La hauteur d'un arbre adulte en bonne santé atteint 7 à 8 mètres. Il a la couronne la plus dense. Les feuilles de cette espèce sont vert foncé, leur forme est ovoïde. Chez les jeunes plants, ils sont densément pubescents, mais avec l'âge, la pubescence disparaît. Plus près de l'automne, le limbe des feuilles acquiert une teinte brune.Les gros bourgeons de cette aubépine se rassemblent en inflorescences corymbes. Ses baies sont de couleur rouge orangé, leur diamètre peut atteindre 2 cm, leur chair est jaune.
  • Coupe périston. Cette espèce est aussi appelée chinoise. Il est considéré comme résistant au gel et aimant l'humidité. La variété est absolument peu exigeante pour le sol. La plante est très ramifiée avec une couronne luxuriante étalée. La hauteur d'un arbre adulte est de 4 à 6 m et son écorce est de couleur gris foncé. Sur celui-ci, vous pouvez voir un petit nombre d'épines ne dépassant pas 2 cm de long.Les feuilles des plantes sont vert vif, les fruits sont rouges sphériques ou en forme de poire. cette espèce porte des fruits assez abondamment.

L'aubépine pennée a d'excellentes qualités décoratives.

  • Shportsovy. Cette espèce est aussi appelée « éperon de coq ». Il est cultivé dans l'est des États-Unis. La hauteur d'un spécimen adulte varie de 6 à 12 mètres. La cime des arbres s'étend largement, les branches retombent dessus. Les branches sont densément couvertes d'épines de 8 à 10 cm de long.Le feuillage est entier, la longueur des plaques est de 7 à 10 cm, elles sont coriaces, nues, sur leurs bords, vous pouvez voir des dents inégales. Les feuilles sont de couleur vert foncé, mais avec le début de l'automne, elles deviennent orange. Pendant la floraison, un grand nombre de petits boutons blancs atteignant 2 cm de diamètre se forment sur l'aubépine.Cette variété est considérée comme résistante à la sécheresse, mais sa résistance à l'hiver est faible.
  • Viande verte. Cette espèce est cultivée au Japon, dans les Kouriles, à Sakhaline et au Kamchatka. Il atteint une hauteur de 3 à 6 m, l'écorce des arbres est grise. Les jeunes pousses sont violettes, elles sont couvertes d'épines atteignant 10-15 mm de long. Le feuillage est ovoïde, sa partie supérieure est pointue. Les feuilles peuvent être nues ou pubescentes. Lors de la floraison, un grand nombre de fleurs blanches se forment sur les plantes, elles forment des boucliers. Les fruits de l'aubépine sont noirs avec une pulpe verte savoureuse.
  • Monopeste. Cette variété se trouve dans le Caucase, en Asie centrale. Il a la croissance la plus rapide. La hauteur de la plante varie de 3 à 6 mètres. Il a une couronne symétrique en forme de tente. Les pousses nues sur la végétation sont densément couvertes de petites épines atteignant 1 cm de long.Les feuilles de cette aubépine peuvent être ovoïdes ou rhombiques. Pendant la floraison, des bourgeons blancs ou roses se forment sur l'arbre. Ils se rassemblent en petites inflorescences. Une graine mûrit dans chaque fruit.
  • Daurski. L'espèce est un arbre ou un arbuste atteignant 5 à 6 m de haut.La couronne de la plante s'étend avec des branches violet foncé. Il y a des épines à leur surface. Le feuillage peut être nu ou pubescent. Il est de couleur vert foncé. La forme des feuilles est ovoïde ou rhombique allongée. Les fleurs sur une telle aubépine sont petites, blanches, elles sont rassemblées dans des inflorescences corymbes.
  • Aubépine de Douglas. Cette aubépine pousse dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Il a une résistance élevée à l'hiver. L'écorce du tronc est brun foncé, lamellaire. Les branches sont rouge-brun, peuvent pleurer. Les branches ont des épines courbes ou droites. Les feuilles des arbres sont allongées, ovoïdes ou simplement ovoïdes. Leur sommet est pointu. La couleur du feuillage est vert foncé, avec le début de la saison d'automne, il devient jaune ou orange.

Séparément, il faut dire à propos de l'aubépine rouge sang. Ce spécimen ornemental à feuilles rouges est connu pour ses beaux fruits comestibles. Ils sont largement utilisés dans la préparation de médicaments. Cette espèce est aussi appelée aubépine de Sibérie. La variété atteint une hauteur de 5 mètres. Il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des parcs, des cours et des places.

L'aubépine rouge sang est résistante à la pollution de l'air et au gel. Il a une couronne sphérique luxuriante et belle, des branches violettes brillantes avec des épines dures. Les plaques des feuilles sont pubescentes, leur forme est rhomboïde, il y a de petites dents sur les bords. Les fleurs de l'arbre sont blanches.Ils peuvent avoir une légère teinte rose. Les bourgeons sont collectés en inflorescences.

Atterrissage

Voyons comment planter une aubépine correctement. Le moyen le plus simple d'obtenir des semis prêts à l'emploi en pépinière. Parfois, les jardiniers achètent des graines pour faire pousser des semis. Vous pouvez planter une plante en pleine terre au début du printemps ou en automne. La zone à planter doit être bien éclairée par la lumière du soleil. N'oubliez pas que l'aubépine préfère les terres fertiles.

Si vous plantez plusieurs arbres, vous devez alors maintenir une distance d'au moins 2 mètres entre eux. Les trous de plantation doivent être préparés à l'avance. Un mélange composé de terre, de tourbe et de sable y est versé. De la chaux et de la matière organique y sont également ajoutées. Les plantes qui ont au moins deux ans sont adaptées à la plantation. Immédiatement avant la plantation, un drainage des gravats et des briques cassées est formé au fond de chaque fosse. Du sable est versé sur le dessus (épaisseur de couche 5-7 cm).

De plus, le jeune buisson est soigneusement placé dans la fosse. Après cela, il est recouvert d'un mélange de terre. Dans le processus, manipulez les racines aussi soigneusement que possible afin de ne pas les endommager. Immédiatement après la plantation, la culture est bien arrosée. Il est recommandé de pailler la zone proche du tronc avec du compost ou de l'humus. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 5 centimètres.

Ensuite, la plante doit être coupée, tout en laissant des tiges de 10-12 cm de long.

Se soucier

Pour faire pousser une aubépine forte et saine, vous devez en prendre soin correctement.

Arroser et nourrir

Cette culture est arrosée une fois pendant la saison normale. En même temps, un arbre adulte a un seau plein d'eau. La quantité d'arrosage est augmentée pendant les périodes sèches. De plus, l'aubépine a également besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est recommandé d'appliquer l'engrais au printemps avant la floraison. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du lisier (un seau plein de cette matière organique par plante). Pour le préparer, 1 litre de fumier est mélangé dans 10 litres d'eau.

Taille

Si le lieu de plantation de la plante a été initialement sélectionné correctement, il forme alors indépendamment une belle et correcte couronne, acquiert un aspect décoratif. Pourtant, la taille sanitaire ne fait pas mal du tout. Le plus souvent, ces procédures sont effectuées au printemps. Au cours de la taille, les pousses endommagées et séchées sont enlevées. Si vous cultivez une aubépine variétale pour cueillir des baies, la procédure doit être effectuée à l'intérieur de la couronne, cela évitera un épaississement excessif.

La formation de la couronne d'espèces décoratives est effectuée régulièrement. Les arbustes et les arbres peuvent facilement tolérer cette procédure. Mais pour leur donner diverses formes, il faut tailler non seulement les pousses, mais aussi les feuilles. Et ils le font plusieurs fois par saison.

la reproduction

Le matériel végétal d'une telle culture est obtenu par marcottage, boutures de racines, graines, greffage sur tige. Sur les parcelles personnelles, une méthode simple avec superposition est le plus souvent utilisée. Dans ce cas, effectuez les actions suivantes.

  • Au début du printemps, des trous sont creusés près de la plante mère avec une profondeur ne dépassant pas 10 cm.
  • Dans le même temps, le sol est préparé pour les sites de plantation. Les branches inférieures des buissons sont placées dans les rainures pratiquées, tandis que les bourgeons apicaux restent à la surface.
  • Pour que les branches flexibles ne gênent pas, il est préférable de les fixer avec des supports et de les recouvrir de terre, après quoi tout est bien arrosé et paillé.
  • Tout au long de la saison, 4 à 5 arrosages sont effectués. Après la formation des jeunes pousses, leurs bases sont recouvertes de monticules de terre d'une hauteur de 10 à 15 cm.
  • À l'automne ou au printemps suivant, les plantes sont plantées pour qu'elles puissent pousser.

N'oubliez pas que si les systèmes racinaires sont endommagés, des pousses commenceront à se former chez les plantes adultes. Il est considéré comme un matériel de plantation approprié. Une fois que les jeunes buissons ont formé leur système racinaire, ils sont assis dans des endroits préparés.

Maladies et ravageurs

L'aubépine peut être infectée par les infections suivantes.

  • Oïdium. Avec une telle maladie, des taches de fleurs grises et blanches se forment sur le feuillage et les tiges du buisson, elles peuvent avoir des tailles différentes. Au fil du temps, ces zones commencent à se déformer et à mourir. En cas d'infection, les zones endommagées doivent être retirées immédiatement. Après cela, l'aubépine est traitée avec des produits chimiques (par exemple, "Vectra").
  • Tache brune. Cette maladie provoque l'apparition de taches brunes rondes sur la surface externe des feuilles. La mort se produit dans ces zones.
  • Taches grises. Lorsqu'un buisson est infecté de taches grises, le feuillage sera recouvert d'un grand nombre de taches grises.
  • Tache jaune. Dans ce cas, les limbes des feuilles seront recouverts de grosses taches jaunes. Avec le temps, ils brunissent. De plus, les feuilles malades tombent.

Pour soigner la végétation de ces maladies, vous devez utiliser des médicaments contenant du cuivre (liquide bordelais). Parfois, ces formulations sont utilisées à des fins prophylactiques. L'aubépine peut également être affectée par des parasites.

  • Rouleau de feuilles. Le parasite pond ses œufs sur l'écorce. Les chenilles cultivées rongent les bourgeons et les ovaires, puis se déplacent vers les jeunes feuilles. Pour détruire le rouleau de feuilles, vous pouvez utiliser le médicament "Chlorophos".
  • Aubépine. Ce papillon pond ses œufs sur le feuillage. Les petites chenilles mangent les bourgeons et les jeunes feuilles.
  • Cochenille de la pomme. C'est un petit insecte qui aspire activement la sève des plantes. Pour se débarrasser de la cochenille, ils sont traités avec des insecticides puissants.
  • Puceron. Le parasite apparaît le plus souvent sur les jeunes plants. Il se nourrit de la sève de l'arbre. En conséquence, les feuilles des buissons et des arbres s'enroulent et se fanent. Les branches commencent à se dessécher et à mourir. Pour détruire les pucerons, des produits chimiques prêts à l'emploi sont utilisés. La meilleure option serait la composition de "Karbofos". Il est dissous dans l'eau, puis pulvérisé avec elle. Pour lutter contre les pucerons, une simple solution savonneuse, une infusion de tabac et d'ail est également utilisée.

Application en aménagement paysager

  • Souvent, des haies entières sont formées de grands aubépines sur le site. Ils deviennent une véritable clôture fiable. Les plantes peuvent être laissées dans leur forme naturelle, ou vous pouvez leur donner une forme carrée, conique ou ronde avec un outil de jardin.
  • Dans l'aménagement paysager du pays, un grand et grand arbre a fière allure, fleurissant de fleurs rouges et de fruits brillants. Cette plante peut devenir un véritable bel accent dans la conception globale. Il vaut mieux le planter à côté de simples espaces verts.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble