Description des bordures de pierre et de leurs types

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quelles pierres sont utilisées ?
  3. Caractéristiques d'installation de bricolage
  4. De beaux exemples

Les bordures de pierre peuvent être une décoration chic pour le jardin et la région. Les bordures en pierre avec un treillis pour un parterre de fleurs et les barrières décoratives de jardin pour les chemins ont fière allure. Mais il est important de savoir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, comment les fabriquer de vos propres mains.

Avantages et inconvénients

La chose la plus importante est que la bordure en pierre soit une structure solide et stable. Avec un travail compétent et une bonne sélection de matériaux, il durera beaucoup plus longtemps que les structures en bois, en plastique ou même en métal. Les structures en pierre expriment parfaitement l'aspect traditionnel, se fondant dans l'environnement résolument démodé. Vous pouvez également faire preuve d'une réelle originalité et varier avec souplesse la conception du territoire. L'auto-construction de bordures peut considérablement économiser de l'argent.

Avec la bonne approche de la conception d'un parterre de fleurs ou d'un chemin, même l'espace le plus indéfinissable semblera beaucoup plus intéressant.

Un autre plus est à noter :

  • une grande variété d'options d'apparence (puisqu'une grande variété de types de pierre sont applicables);
  • fiabilité mécanique de la clôture;
  • la possibilité d'un traitement simple (lors du choix du calcaire tendre, du grès, du tuf);
  • sécurité environnementale;
  • apparence naturelle et grâce naturelle.

Quant aux inconvénients, il faut rappeler ici que :

  • la création de bordures en pierre nécessite des efforts assez sérieux pour élaborer esthétiquement le projet, il est facile de commettre de graves erreurs, mais il est beaucoup plus difficile de les réparer qu'en utilisant du bois, du métal, du plastique;
  • la pierre est traitée assez mal, les manipulations avec elle-même sont laborieuses et prennent du temps, de plus, elles nécessitent une grande précision;
  • même les options les plus simples sont relativement chères.

Quelles pierres sont utilisées ?

Lors de la création de bordures, différents types de pierre sont utilisés.

Basalte

Il est tout à fait raisonnable de faire une bordure de jardin pour un parterre de fleurs ou pour des chemins de basalte. Cette pierre a fière allure. De plus, il résiste aux influences environnementales.

Les structures en basalte renforcent la plate-forme et la séparent avec succès du trottoir normal.

Ardoise

C'est aussi une excellente façon de préparer une bordure de pierre. La superposition particulière confère à cette barrière en pierre naturelle d'excellentes caractéristiques décoratives. Les clôtures en ardoise sont suffisamment solides et imperméables à l'eau. Ils conservent leurs qualités esthétiques d'origine pendant de nombreuses décennies.

L'ardoise résiste à divers produits chimiques et aux fluctuations de température.

Calcaire

Cette roche a une surface poreuse. Le plus souvent, il se caractérise par des couleurs grises, blanches ou crème (et ses différentes nuances). Les barrières de calcaire naturel peuvent être de couleur rose ou bleue. Mais vous devez comprendre qu'avec le temps, la barrière de chaux se fendra.

Il est possible de prévenir ou du moins d'atténuer l'apparition de fissures en saturant les cavités de terre, ainsi qu'en utilisant des plantes couvre-sol.

Granit

Les structures de granit sauvage sont extrêmement durables. Cependant, il faut comprendre que de telles conceptions ne conviennent pas très bien aux jardins et aux plates-bandes - elles nuisent à l'acidité de la terre. Mais en faveur des structures en granit, cela se traduit par leur haute résistance au gel, leur facilité d'entretien, leur haute densité de matériaux et leur variété de couleurs.

Il convient de noter qu'en raison de la dureté du granit, il ne peut être traité qu'à l'aide d'équipements spécialisés.

Il existe de telles variétés:

  • scié;
  • brillant;
  • ébréché;
  • brillant.

Grès

La bordure en grès n'est pas très durable. Mais il se distingue par des couleurs vives et une excellente perméabilité à l'air. Lors de l'utilisation d'une telle pierre, il est nécessaire de prendre en compte sa porosité et d'appliquer des mesures spéciales.

Et pourtant, on ne peut pas compter sur une longue durée de vie. Par conséquent, l'option avec le grès doit être considérée comme la dernière chose.

Autre

Le tuf - c'est-à-dire un sous-type de calcaire - est assez prometteur. Tuff a une variété de nuances. Il est mécaniquement solide et relativement facile à travailler. Le quartzite est apprécié pour sa brillance au soleil et pour son jeu gracieux.

Vous pouvez équiper une bordure de moellons. La dolomite ou son autre origine est pratiquement sans importance dans la pratique. Mais en même temps, seuls des matériaux propres sont utilisés pour la construction, exempts de tout blocage et défaut. La taille des blocs varie de 7,5 à 3,5 cm.

Les meilleures perspectives sont ouvertes par l'utilisation de moellons décoratifs, mais son travail demande de l'expérience et de la précision.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Avant de fabriquer une bordure en pierre, vous devez déterminer quels types de bordures existent et lequel est le mieux utilisé dans un cas particulier. La spécificité des plates-bandes et des plates-bandes, les particularités des plantes cultivées, est ici d'une importance capitale. Les bordures relativement basses obtenues à partir de matériaux abordables et pratiques sont de la plus grande valeur décorative. Assez souvent, les gabions sont préparés à partir de la grille, les remplissant ensuite:

  • la pierre réelle;
  • décombres;
  • galets de rivière et de mer.

Cette méthode convient à la formation de plates-bandes à plusieurs niveaux, même complexes. Les gabions peuvent être remplis à des degrés divers. De plus, leur production et leur construction indépendantes sont autorisées. La construction en gabion est très durable et semble attrayante. Cependant, le côté négatif sera la nécessité d'utiliser un maillage spécial et la nécessité de suivre strictement la technologie pour obtenir la structure.

Une bonne alternative peut être envisagée la construction d'une bordure en ciment (ou plutôt en mortier de béton).

Des instructions pas à pas pour créer une clôture en pierre vous aideront à tout faire correctement. Mais au début des travaux, vous devriez faire le plein de :

  • pierres naturelles ou blocs de béton;
  • baïonnette et pelle;
  • enjeux ;
  • corde;
  • ruban de construction;
  • maillet en bois;
  • mortier de ciment.

Tous les déchets et plantes inutiles sont retirés de la zone sélectionnée, les contours du chemin, les parterres de fleurs sont marqués. Lorsque la corde est tendue entre les piquets, le gazon est enlevé avec une pelle à baïonnette, ainsi que quelques centimètres du substrat, exactement selon les marquages. Cela vous permettra d'organiser une fondation légère pour le trottoir.

Une tranchée ouverte est remplie d'un coussin de gravier-sable. Après cela, un coffrage relativement bas est réalisé, des barres de renfort sont montées et un mortier de ciment est coulé. Dès que la fondation durcit, le coffrage est retiré. À ce stade, vous pouvez commencer à tracer la frontière elle-même. Toutes ses parties sont fixées au mortier de ciment.

Après avoir terminé cette étape, vous devez concevoir le parterre de fleurs lui-même, mais le chemin doit être fait avant de créer la bordure.

De beaux exemples

Quelques exemples vous aideront à comprendre à quoi ressemblera la bordure finie.

  • Voici à quoi pourrait ressembler l'une des options. L'inégalité accentuée de l'exécution ne fait que donner à la structure un charme extérieur particulier.
  • Une bordure de pierre blanche à très faible encombrement peut également être une solution intéressante.

Derrière le caractère aléatoire apparent de la disposition des pierres individuelles, il existe un schéma strict et bien pensé.

  • Aussi étrange que cela puisse paraître, même des blocs de béton ronds peuvent être une solution assez attrayante dans certains cas.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une bordure en pierre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble