Déshumidificateurs de piscine : que sont-ils et comment choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces et de leurs dispositifs
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?

Toute piscine, comme un réservoir d'eau, est une source d'humidité élevée en raison de la forte intensité de son évaporation. L'exposition à long terme à l'air humide peut avoir un effet négatif sur une personne. Il affecte également les murs, les plafonds et les services publics des bâtiments. Cela signifie qu'il est nécessaire de déshumidifier l'air afin d'éviter l'apparition de champignons et de moisissures dans la pièce. Cela se fait généralement avec un déshumidificateur de piscine, qui peut varier selon le modèle. Tout dépendra des caractéristiques de la structure, de ses dimensions, de la superficie de la piscine et d'un certain nombre d'autres facteurs. Essayons de comprendre ce que sont ces appareils et ce qu'ils sont.

Particularités

En règle générale, dans les piscines, des déshumidificateurs à base de fréon sont utilisés, qui se composent de deux échangeurs de chaleur en série. L'un d'eux est un condenseur et l'autre est un évaporateur. Lorsque l'air humide pénètre dans le déshumidificateur, un refroidisseur spécial le déplace vers l'évaporateur, où le condensat s'évapore puis s'écoule dans un récepteur spécial. À l'avenir, il est rejeté dans les égouts. Et l'air froid, qui était auparavant déshumidifié, traverse le condenseur, après quoi il est chauffé puis renvoyé dans la pièce.

Il faut dire que le déshumidificateur pour la piscine est équipé d'un hygrostat spécial, qui est chargé d'activer l'appareil à un certain moment lorsque le niveau d'humidité dans la pièce atteint un certain niveau... Si l'indicateur est dépassé, l'appareil commence à fonctionner et dès qu'il tombe, il s'éteint.

Aperçu des espèces et de leurs dispositifs

Les différentes catégories de déshumidificateurs de piscine sont généralement réparties selon plusieurs critères. Essayons de caractériser chaque type et de déterminer quels appareils y sont présents.

Par le degré de mobilité

Il existe deux niveaux de mobilité pour les déshumidificateurs de piscine :

  • mobile;
  • Stationnaire.

La première catégorie ne comprend pas les appareils monoblocs de très grande taille, qui sont généralement achetés pour être utilisés dans des saunas et des piscines de petite taille, où la surface de la nappe phréatique ne dépassera pas 40 mètres carrés. Il s'agit généralement d'unités compactes au sol ou de modèles muraux qui peuvent même être installés au sol.

La deuxième catégorie d'appareils comprend les systèmes de conduits conçus pour évacuer les masses d'air dans les piscines où la zone d'évaporation dépasse 40 mètres carrés. Ce sont généralement des appareils au sol de grande taille qui peuvent être montés à la fois dans une pièce séparée pour la ventilation et directement dans l'espace où se trouve la piscine.

Par méthode de placement

Selon la méthode de placement, il existe 3 catégories d'équipements de déshumidification :

  • mural;
  • canaliser;
  • sol.

Si nous parlons de montage mural, de tels appareils seront une excellente solution pour économiser le plus d'espace au sol possible. Les avantages de tels appareils sont le faible coût, la possibilité de peindre l'appareil de la couleur de l'intérieur de la pièce et également d'optimiser le drainage caché de l'excès d'humidité.

Certes, aucun appareil de ce type ne peut maintenir une humidité optimale, c'est pourquoi il est préférable d'acheter plusieurs de ces appareils.

La force des appareils au sol est qu'une zone près de la piscine est allouée pour l'installation, et si nécessaire, elle peut être facilement déplacée vers un autre endroit.

Les modèles de conduits seront la meilleure solution pour les grandes pièces. Un tel équipement est généralement monté dans une pièce adjacente à la piscine, et l'entrée et l'évacuation d'air s'effectuent par des canaux spéciaux situés autour du périmètre de la pièce où se trouve la piscine. Les avantages de ce type de déshumidificateur seront une productivité et une efficacité assez élevées, aucun bruit pendant le fonctionnement, la possibilité d'ajouter des masses d'air au système. Mais si nous parlons des lacunes, il faut alors dire que de tels systèmes nécessitent un entretien constant. De plus, ils sont assez chers et leur installation est une procédure complexe qui doit être effectuée exclusivement par un spécialiste.

Il faut ajouter que toute catégorie de déshumidificateurs peut être canalisée. Même les contreparties murales et au sol peuvent être facilement placées dans une sorte de local technique, leur apportant les communications nécessaires.

Par le principe du travail

Selon ce critère, les déshumidificateurs de piscine sont :

  • condensation;
  • assimilation;
  • adsorbant.

Si nous parlons de modèles à condensation, le principe de leur fonctionnement repose sur le fait que le refroidisseur transporte de l'air humide vers les appareils et le déplace vers le circuit de réfrigération, qui dispose d'un échangeur de chaleur. Lorsque l'air interagit avec lui, l'échangeur de chaleur se réchauffe. Le réfrigérant y est acheminé, qui se transforme de liquide en gaz et le refroidit. En raison d'une baisse de température constante, de la condensation se forme sur le corps de l'échangeur de chaleur. Le réfrigérant pénètre dans le compresseur où il se transforme en liquide. Au cours de cette transformation, de la chaleur est libérée, réchauffant l'environnement, après quoi il devient possible de déshumidifier l'air de la pièce.

Le principe de fonctionnement des appareils d'assimilation est d'éliminer les masses d'air humides et de les remplacer par des masses sèches, qui sont prélevées à l'extérieur de la pièce. L'utilisation de ce type d'appareils est peu fréquente en raison de leurs faibles performances et de leur forte consommation d'énergie.

Les modèles d'adsorption peuvent déshumidifier l'air intérieur en raison de l'utilisation d'adsorbants. Ce sont des substances spéciales qui ont la propriété d'absorber divers liquides. Le processus est effectué à l'aide de plusieurs ventilateurs. Le premier aspire l'air de la pièce et le déplace vers le rotor, où ladite substance entre en réaction chimique avec lui et le sèche. L'air sec pénètre dans la chambre de distribution, où il est divisé en sortie de régénération et de retour.

L'air de régénération est chauffé dans un compartiment séparé et, à l'aide d'un autre ventilateur, se déplace vers le rotor, où le condensat est soufflé et collecté dans un conteneur spécial. Il peut aussi être simplement sorti dans la rue. Et le troisième ventilateur renvoie l'air sec dans la pièce où se trouve la piscine. Les avantages de cette méthode sont :

  • Puissance;
  • de bons indicateurs de performance ;
  • résistance au froid;
  • la possibilité d'une diminution significative de l'humidité jusqu'à 30%.

Certes, cette méthode a aussi des inconvénients :

  • prix élevé;
  • certains modèles chauffent trop l'air ;
  • parfois, une installation obligatoire d'un tuyau est nécessaire pour éliminer l'humidité de la rue;
  • ces appareils prennent beaucoup de place.

Modèles populaires

Ce segment de marché n'est pas si important, étant donné que la demande pour de tels appareils ne sera pas trop importante. Les leaders du marché dans ce segment sont les entreprises Dantherm, Mycond, Calorex. On vous en dit un peu plus sur les produits de chaque marque.

Dantherm originaire du Danemark, se spécialise depuis longtemps dans la production d'installations de séchage fixes et mobiles. Les modèles Dantherm offrent des performances et une puissance élevées. En même temps, ils se distinguent par un travail silencieux. Les modèles les plus populaires sont CDP165, CDP125, CDP75.Leur installation peut être réalisée aussi bien au mur qu'au sol.

Il est important qu'un tuyau pour l'entrée et la sortie des condensats soit fourni dans le kit, ce qui nous permet d'appeler ces modèles universels.

Calorex - une société anglaise, spécialisée dans la production d'appareils pour de grandes surfaces avec des réservoirs artificiels. Les modèles les plus populaires de la société sont DH33, DH66, DH110, DH55.

Ils peuvent contrôler automatiquement l'échange d'air et le chauffage de l'eau dans le bâtiment, ce qui rend la situation aussi confortable que possible.

La dernière entreprise mentionnée - La firme britannique Mycond, qui crée depuis longtemps des déshumidificateurs de haute qualité et très efficaces en termes de consommation d'énergie pour les pièces avec piscine. Les modèles MBA7A, MBA12A et MBA17A sont les plus populaires et se distinguent par leurs hautes performances, ainsi qu'un système de contrôle automatique, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser.

Comment choisir?

Comme vous pouvez le constater, bien qu'il existe un petit nombre de fabricants sur le marché, leur gamme de modèles est assez large, ce qui rend difficile de faire le bon choix.

Avant d'acheter un modèle particulier de sécheur d'air, vous devez clairement comprendre à quelles fins il sera utilisé. Il est nécessaire de prendre en compte la présence ou l'absence de fonctions supplémentaires, ainsi que de calculer la superficie de la piscine et la pièce où elle se trouve. Tout cela aidera à faire le bon choix et le plus efficace.

Pour trouver le bon déshumidificateur, il y a un certain nombre de choses à considérer.

  • Le volume de la pièce où cet équipement sera utilisé. Le calculer est facile. Cela nécessite de multiplier la longueur totale de la pièce par sa hauteur et sa largeur.
  • Le déshumidificateur le plus économe en énergie doit être sélectionné.
  • Le niveau de bruit est également un facteur important à surveiller.

À propos, au dernier moment, il faut dire qu'il est préférable de vérifier comment l'appareil fait du bruit lorsqu'il est encore dans le magasin. Cela vous permettra de vous assurer que l'appareil n'interfère pas avec le fonctionnement. Et les valeurs affichées en décibels ne peuvent pas toujours être imaginées par une personne. Pour cette raison, il vaut mieux démarrer l'appareil et s'assurer que son fonctionnement vous convient selon ce critère.

D'ailleurs, si l'équipement sera utilisé dans une région à forte humidité et en même temps un climat aride avec peu de précipitations, alors il vaut mieux privilégier un modèle avec drainage... Ensuite, toute l'humidité à travers des drains spéciaux entrera dans le réservoir, d'où elle peut être utilisée pour certains besoins domestiques.

Lors du choix d'un tel appareil, vous devez également faire attention au fabricant. Du meilleur côté, les produits des fabricants européens ont fait leurs preuves, ce qui démontre une efficacité et une fiabilité élevées.

De plus, les entreprises européennes accordent une période de garantie beaucoup plus longue pour leurs produits que les entreprises asiatiques ou d'autres fabricants.

Découvrez ci-dessous comment choisir un déshumidificateur pour votre piscine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble