Piscines en plastique : types et fabrication à faire soi-même

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Par la profondeur d'immersion
  4. Matériaux (modifier)
  5. Formes et tailles
  6. Comment choisir?
  7. Règles d'installation
  8. Comment le faire soi-même ?

Les piscines en plastique sont de plus en plus populaires. Il existe de nombreux types de tels conteneurs. Cependant, faire une piscine en plastique de vos propres mains pour des personnes qualifiées n'est pas difficile.

Avantages et inconvénients

La popularité persistante de la piscine en plastique est due à ses performances exceptionnelles. Le plastique est durable. Il est mécaniquement solide et peut donc résister efficacement à la destruction. Un tel matériau est respectueux de l'environnement (bien sûr, s'il est fabriqué par des professionnels). Un bon plastique tolère parfaitement le contact avec des fluides agressifs, de plus, c'est un matériau résistant au gel et à la chaleur.

Le bol en plastique a toujours l'air très bien. La technologie pour obtenir de belles structures de piscine a maintenant été élaborée à un niveau décent. Dans ce cas, le bol sera complètement scellé et fiable pendant le fonctionnement. Comme le plastique ne conduit pas bien la chaleur, l'eau la retiendra plus longtemps. Ce matériel ne contribue pas non plus à la formation de colonies d'organismes pathogènes.

Le réservoir en plastique peut être monté assez rapidement. Il est lui-même relativement léger, ce qui simplifie à la fois l'installation et le transport. Les formes du bol en plastique sont très différentes. Cependant, il est impossible de livrer un tel produit dans une pièce finie. Il est nécessaire de prévoir son installation lors de la construction.

Aperçu des espèces

Par localisation territoriale

Les piscines extérieures toutes faites pour les chalets d'été et pour les maisons en dehors de la ville ont toujours un design ouvert. La meilleure option pour une zone de baignade en plein air est difficile à souhaiter. L'installation d'une telle structure est possible à n'importe quelle profondeur arbitraire. La piscine du jardin est un type qui mérite une attention particulière. Il doit être placé sur un sol plat, où aucune ombre ne tombe des arbres et autres objets, y compris les murs des maisons.

De plus, lors de la caractérisation de l'emplacement du lieu de baignade, tenez compte :

  • son éloignement de la maison et des autres bâtiments ;
  • protection contre les vents dominants;
  • facilité d'utilisation de l'approvisionnement en eau.

Il est très important de protéger du vent un réservoir artificiel pour un bain. Une couverture similaire peut être fournie à l'aide d'une clôture érigée autour. Mais la clôture n'est pas très pratique dans une petite zone, où il faut économiser chaque décimètre carré. Les conteneurs pour enfants sont mieux placés sous le couvert des murs de la maison. Certes, il fournira une protection d'un seul côté, mais les approches seront totalement gratuites.

Ils essaient souvent de placer la piscine plus près des plantes vertes, en particulier des arbres. C'est une option peu coûteuse, mais pas pratique. Le feuillage et les petites brindilles se déverseront constamment dans l'eau et la boucheront. Cependant, si d'autres options ne vous conviennent pas, la « barrière verte » fera l'affaire. Mais il est nécessaire de placer la piscine à une distance d'au moins 2 m de la cuvette elle-même.

Par la profondeur d'immersion

La piscine profonde creusée dans le sol vous permet de profiter de la baignade pendant la saison chaude et de vous maintenir en forme à d'autres moments de l'année. Bien que l'installation d'un tel conteneur ne soit pas trop difficile, elle nécessitera une fosse de fondation solide. Dans le même temps, des circuits d'égout et de drainage devront être ajoutés à la profondeur de la cuvette elle-même. Les piscines drop-in peuvent être facilement assemblées. Il est également facile de les démonter dès que le besoin a disparu.

La piscine hors sol a aussi ses avantages et ses inconvénients. Une telle structure ne peut pas, par définition, avoir une profondeur de plus de 1 m. Mais pour beaucoup de gens, ce n'est pas nécessaire. Pour les enfants de moins de 5 ans, il faut se limiter à un bol d'une profondeur de 0,5 m. Mais les piscines pour les scolaires et la plupart des adolescents ne doivent pas être inférieures à 1,44 m. Pour les adultes, cette valeur ne suffira plus. .

Lorsque vous prévoyez de faire des sauts, vous devez distinguer un bol d'une profondeur d'au moins 2,3 m. Ceci est obligatoire même lorsque la hauteur de la tour ne dépasse pas 1 m, faute de quoi il y a un risque élevé d'impact fort sur le fond. Si une tour de 3 à 4 m est utilisée, vous devez vous concentrer sur la barre à partir de 3,15 m. Toutes ces dimensions peuvent être augmentées en toute sécurité de 10 à 15%, puis l'utilisation de la piscine sera assez confortable.

Par type de bol

Le prochain point important à considérer est le type de bol. Les structures préfabriquées (elles sont pliables ou à ossature) sont assez rigides. Les variétés modernes de plastique permettent d'assurer le fonctionnement du bol non seulement pendant la saison chaude, mais également à tout moment de l'année. Cependant, la plus grande force et stabilité sont les piscines fixes, qui ne peuvent pas être déplacées vers un autre endroit. La conception démontable est souvent fournie au moyen de racks montés verticalement et horizontalement.

Chacun de ces racks a un support spécial. Le kit de livraison comprend généralement un couvercle en polymère et une pompe avec un filtre spécial. De tels bassins centraux sont assez pratiques, mais ils peuvent être facilement endommagés et perforés.

Même les meilleures structures pliables sont toujours conseillées d'être démontées pour l'hiver et rangées dans un endroit sûr. Les modèles sectionnels sont maintenant assez répandus.

Les segments peuvent être connectés avec de la colle, des serrures ou boulonnés. La profondeur de la structure sectionnelle varie de 1,2 à 2,4 m.Les modèles à cadre rigide sont équipés, par rapport aux sections, de supports supplémentaires. Des profilés de guidage et des poutres transversales sont également utilisés.

Important : de temps en temps dans les piscines pliables il sera nécessaire de mettre à jour les liners.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication d'une piscine en polymère, des feuilles de matériaux assez différents peuvent être utilisées. Des blocs de mousse de polystyrène industriel sont souvent utilisés. La procédure d'installation et les propriétés de base sont les mêmes que pour les briques. Cependant, par rapport aux briques ordinaires, l'isolation thermique est bien meilleure ici. En conséquence, l'eau se refroidira parfois plus lentement.

Polystyrène expansé a une excellente rigidité. Cela durera très longtemps. Une large gamme d'accessoires peut être utilisée sur une piscine en polystyrène. Vous pouvez également choisir la forme et la taille du bol à votre discrétion. Mais il faut se rappeler que :

  • les structures en mousse de polystyrène sont relativement chères ;
  • il n'est pas trop facile de les monter ;
  • pour le travail, vous devrez conduire un équipement spécial sur le site.

Un bol en plastique est l'option la plus légère et la plus simple... Il peut être appliqué presque partout et ne nécessite pas de techniques complexes. Le bol monolithique survit parfaitement aux effets des substances agressives et des rayons ultraviolets nocifs. Il n'est pas difficile de le monter.

Cependant, la personnalisation peut être assez coûteuse et vous devez parfois renoncer à des accessoires supplémentaires.

Une autre option est bol en feuille de polypropylène. Ce matériau est imperméable à la fois à l'eau et à divers gaz. De plus, le polypropylène se plie facilement, et cette propriété est également appréciée. Une autre de ses propriétés est à noter :

  • la résistance aux chocs;
  • inertie chimique;
  • excellente fiabilité.

Formes et tailles

Ces paramètres doivent également être pris en compte. La taille de la structure dépend directement de son confort et de sa praticité. Mais construire de très grandes piscines est coûteux, difficile et difficile. Idéalement, les dimensions et la configuration géométrique de la cuvette doivent être choisies lors de la conception des maisons et des parcelles. Il sera alors possible d'assurer des performances parfaites et d'équiper toutes les communications.

La situation est beaucoup plus compliquée dans les zones déjà utilisées. Ensuite, il est nécessaire d'adapter la zone de baignade dans les espaces entre les structures créées. Parfois, vous devez utiliser une mini-piscine, car l'aménagement du territoire ne laisse aucune autre option. Lorsqu'un bain est équipé à l'intérieur de la maison, des bains (saunas), il faut se laisser guider par la taille du bâtiment lui-même. S'il n'y a pas de telles restrictions, la première chose à considérer est le nombre d'utilisateurs ; 1 baigneur doit avoir au moins 2 mètres cubes. m d'eau.

Traditionnellement, dans les datchas et dans les maisons de campagne, des piscines rectangulaires et carrées sont utilisées. En sol argileux, le bol de type rectangulaire est plus stable que la version ronde. N'importe quelle forme peut être utilisée dans le sable et la masse rocheuse.

Cependant, il faut comprendre que plus la géométrie est complexe, plus l'installation de la structure finie sera difficile. Pour ceux qui font tout le travail de leurs propres mains, cette circonstance devient souvent un argument décisif en faveur de formes simples.

Comment choisir?

Si les bols en polypropylène ne sont pas trop satisfaisants, vous pouvez faire attention aux structures en fibre de verre. Il s'agit d'un matériau plus polyvalent qui convient à une grande variété de paysages sur le site. Cependant, il sera invariablement plus cher. Par conséquent, l'écrasante majorité des gens préfèrent encore le polypropylène. Le prochain point important est de savoir s'il faut faire une piscine sur mesure ou se limiter à des modèles standards (qui sont moins chers, mais moins diversifiés).

Pour une famille avec enfants, il faut choisir des structures hétérogènes en profondeur. Vous devez également tenir compte des points suivants :

  • goûts personnels;
  • compatibilité avec le paysage ;
  • facilité de nettoyage;
  • facilité générale d'entretien.

Règles d'installation

L'installation compétente d'une piscine en plastique, comme déjà mentionné, implique l'élimination des grands arbres et des buissons denses. Il est également très important de placer le bol là où il n'y a pas d'autres sources de débris. La fosse doit être 1 m plus large que la cuvette et 0,5 m plus profonde que le bord supérieur. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de poser toutes les communications et de créer un support concret. Recommandation : sur une zone aux sols complexes, instables ou hétérogènes, mieux vaut s'adresser à un professionnel.

La base en béton et les murs d'un même béton ne peuvent pas avoir une épaisseur inférieure à 0,3 m. Sinon, ils ne seront pas assez fiables. Assurez-vous de renforcer le support avec une barre métallique. L'espacement standard des treillis est de 0,2 m.

Important : les tiges doivent aller à la fois longitudinalement et transversalement.

Il est nécessaire de relier les parties du renfort à l'aide d'un fil métallique. L'enroulement d'un joint nécessitera environ 0,4 m de fil. En dehors de l'intervention d'une pelle, vous aurez besoin d'utiliser :

  • pelles avec pelle et baïonnette;
  • un maillet avec une partie travaillante en caoutchouc ;
  • cordons;
  • enjeux ;
  • bétonnières;
  • extrudeuses (permettant de travailler avec du polypropylène);
  • couteaux de menuiserie;
  • escaliers;
  • seaux;
  • niveaux de construction.

La terre creusée est laissée et utilisée pour combler les vides. Après avoir creusé une fosse, des balises sont placées pour montrer le bord supérieur de la structure. La base de la fosse est correctement nivelée et tassée. Ensuite, la pierre concassée est coulée, atteignant une épaisseur de couche de 0,3 m. La base est nivelée exactement en fonction du niveau.

Ensuite, un treillis de renforcement est monté, reposant sur les moitiés de briques (pour éviter de toucher la couche de gravats). Le diamètre des tiges dans le réseau est exactement de 1 cm. La prochaine étape est le coulage du béton. Pour assurer l'écoulement du mortier de la bétonnière, il vaut la peine de fabriquer une gouttière en bois. La dalle doit être plus large de 0,5 m que la piscine elle-même.

Dans des conditions normales, la base de béton sera prête à l'emploi en 5 jours. À une température de l'air inférieure à 5 degrés, cela prendra au moins 20 jours. Mais une telle situation ne dispose pas du tout au début des travaux. Par temps chaud, il est recommandé de recouvrir le remblai de béton de polyéthylène. La base séchée est recouverte d'isolant thermique (le plus souvent de mousse, un peu moins souvent d'hydro-textiles).

La fixation du bol commence par combler l'espace qui sépare les côtés du sol. Une couche de béton de 0,4 à 0,5 m y est coulée.L'espace est rempli par couches, en attendant d'abord que la couche inférieure se solidifie complètement. Vous devrez attendre 48 heures. Dans le même temps, la piscine est remplie d'eau jusqu'au niveau du béton coulé.

Important : il doit être surveillé afin que la structure ne soit pas soumise à des flèches. L'eau permet d'éviter une telle déformation, mais il faut quand même observer. Dès que le béton atteint le bord supérieur, tous les vides résiduels sont recouverts de terre et damés.

Comment le faire soi-même ?

La fabrication d'une piscine en polypropylène nécessitera l'utilisation de feuilles d'épaisseur inégale. Les murs sont généralement plus épais que le fond. Vous pouvez utiliser des feuilles standard d'une épaisseur de 0,5 à 1,5 cm.Mais il est préférable de ne pas utiliser de matériau d'une épaisseur inférieure à 0,8 cm.Il se déforme facilement, même lors du bétonnage et du durcissement du mélange de béton.

Selon les constructeurs, plus le bol créé est large, plus le plastique doit être épais. La construction commence étape par étape avec la préparation du chantier. Vous devez vous préparer même là où quelque chose a déjà été construit, et si rien n'a encore été construit sur le site, encore plus. Avant même d'assembler le cadre en plastique, vous devez :

  • creuser une fosse;
  • poser des tuyaux;
  • connecter l'équipement électrique;
  • décoration et aménagement paysager des environs.

Soit dit en passant, la simplicité des formulaires facilitera davantage les calculs de la quantité de matériaux requise. Dans tous les cas, la formation du bol ne commence qu'après la solidification de la base en béton. De l'air chaud est amené de l'extrudeuse au polypropylène, et une tige de polypropylène est introduite dans le matériau ramolli. Il commence également à fondre et, par conséquent, fournit un joint entre les feuilles. La coupe des blocs dans les feuilles doit être faite exactement selon le motif.

Après avoir coupé les parties décrites, elles sont soudées de l'extérieur. À cette fin, on utilise des buses conçues pour les coins dépliés. Important : les bords des feuilles de polypropylène doivent être nettoyés, sinon un biseau double face à 45 degrés ne fonctionnera pas. Ensuite, ils ont mis la partie centrale du futur bas. Des feuilles latérales sont placées sur les bords, des baguettes de soudage sont utilisées aux joints intérieurs et les extérieures sont reliées à des buses d'extrudeuse.

Les travaux sur les marches de la piscine se dérouleront de la même manière. Après avoir soudé tous les détails, ils sont pris pour des nervures de rigidification. Ce sont des bandes de polypropylène qui s'étendent verticalement à angle droit par rapport au bol. Ils sont soudés selon la technique déjà décrite. Un espace de 0,5-0,7 m est laissé entre les nervures.

        Ensuite, le bol résultant est attaché. Les pompes et les filtres ne peuvent être installés que dans une structure fixe. Des trous appropriés sont percés dans le boîtier et des tuyaux y sont posés. Le système d'éclairage est monté selon les besoins. Nous ne devons pas oublier les cous pour les communications de plomberie.

        Un film PVC ou un film de caoutchouc butyle aidera à fournir la texture et la couleur requises du bol. Leurs draps sont posés sur le fond et appliqués sur les parois de la piscine. Les bords sont enroulés avec un chevauchement. Vous devez fixer le revêtement avec de la colle de soudage à froid. Des planches ou dalles sont posées autour de la piscine, les revêtements en bois sont imprégnés de mélanges antifongiques.

        Comment installer une piscine en plastique, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble