Pulvérisateurs à pompe: caractéristiques, types et évaluation des modèles

Pulvérisateurs à pompe: caractéristiques, types et évaluation des modèles
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Mode d'emploi
  5. Évaluation du modèle
  6. Comment choisir?

Les pulvérisateurs à pompe sont un type courant d'outil de jardin et sont largement utilisés pour entretenir les plantes de jardin et de potager. La grande popularité des appareils est due à leur simplicité et à leur prix abordable, c'est pourquoi ils sont considérés comme le type de pulvérisateur le plus populaire parmi les résidents estivaux.

Particularités

Le pulvérisateur à pompe est conçu pour traiter les arbres, arbustes, fleurs, plantes de jardin et de serre contre les parasites, ainsi que pour effectuer des traitements curatifs et préventifs visant à combattre et à prévenir diverses maladies. De plus, à l'aide d'un pulvérisateur, vous pouvez préparer un pansement foliaire planifié et hydrater les plantes pendant une période sèche.

Cependant, le rôle des pulvérisateurs ne se limite pas à l'entretien des espaces verts. L'appareil est souvent utilisé pour blanchir les arbres, ainsi que pour laver les vitres et les carrosseries. Grâce à un si large éventail d'applications, les pulvérisateurs à pompe peuvent être classés en toute sécurité comme des appareils universels.

Le pulvérisateur à pompe est disposé assez simplement. L'appareil se compose d'un récipient de travail généralement en plastique, bien qu'il y ait parfois aussi des réservoirs en aluminium et une pompe intégrée - une pompe à eau.

Le volume du réservoir de travail dépend de la puissance et du but d'un modèle particulier et varie de 1,5 à 30 litres... Au sommet du conteneur se trouve une sortie d'où sort un tuyau flexible. Ce tuyau, à son tour, se connecte à une tige de pulvérisation, communément appelée "canne à pêche".

Plus près de la base de la "canne à pêche", il y a un bouton de démarrage, en appuyant sur lequel le système est mis en service, et son extrémité opposée est équipée d'une buse de pulvérisation qui convertit les gouttelettes d'eau en une fine suspension d'eau, qui, en fait , est utilisé pour le traitement.

La rampe de pulvérisation est souvent équipée de buses supplémentaires ou a une conception télescopique. Cela vous permet d'allonger la "canne à pêche" à la taille souhaitée et de gérer les zones difficiles d'accès de buissons denses ou de grands arbres. De plus, tous les pulvérisateurs à pompe sont équipés d'une vanne spéciale qui sert à purger l'excès d'air et à empêcher l'éclatement du réservoir de travail.

Le principe de fonctionnement du dispositif de pompage est également assez simple et consiste en ce qui suit: en appuyant sur le levier de la pompe, de l'air est pompé dans le système, ce qui crée une zone de pression accrue à l'intérieur du réservoir de travail. En conséquence, l'air comprimé commence à expulser le liquide qui, se déplaçant à travers le système de tuyaux de raccordement, pénètre dans la barre de pulvérisation et est acheminé à travers elle jusqu'à la buse de pulvérisation ou la buse.

La pression à l'intérieur du réservoir de travail est d'environ 5 atmosphères, et un pompage d'air suffit généralement pour 30 minutes de fonctionnement.

En raison de la nécessité d'appuyer sur le levier en utilisant une force physique, ces pulvérisateurs sont appelés pulvérisateurs à main.

Vues

Le classement des pulvérisateurs à pompe se fait selon deux critères principaux : le volume de la cuve de travail et le mode de déplacement de l'appareil.

Selon le premier critère, tous les modèles peuvent être conditionnellement divisés en trois grands groupes.Le premier groupe comprend des pulvérisateurs miniatures d'un volume d'un litre et demi à trois litres, qui, dans leurs caractéristiques de performance, peuvent être comparés à des pistolets pulvérisateurs miniatures pour fleurs d'intérieur, fabriqués sous la forme d'une buse sur une bouteille en plastique.

Les plantes de serre et d'intérieur sont généralement traitées avec de tels dispositifs, car elles ne conviennent pas au traitement de grandes surfaces.

La catégorie d'appareils suivante est représentée par les appareils avec un volume de réservoir de 3 à 12 litres... Avec leur aide, vous pouvez traiter les buissons et les arbres dans leur chalet d'été, cependant, pour pulvériser un grand jardin d'un tel volume, ce ne sera toujours pas suffisant.

Et, enfin, le troisième groupe d'appareils de pompage est représenté par des appareils professionnels avec des réservoirs volumineux, capacité jusqu'à 30 litres. De tels appareils sont conçus pour le traitement des jardins, petits vignobles et pépinières de fruits et de baies.

Sur la deuxième base - la mobilité - les appareils sont divisés en 3 catégories et sont à dos, portables et à roulettes.

  • Main portative Le pistolet pulvérisateur est un appareil d'un volume allant jusqu'à 3 litres et est utilisé pour effectuer de petits travaux sur le traitement des semis, des fleurs ou des cultures maraîchères sous serre. À l'aide d'un appareil portatif, vous pouvez pulvériser plusieurs petits arbustes à baies, ainsi qu'un arbre fruitier court.
  • Sac à dos les modèles se portent sur les épaules de la même manière qu'un sac à dos touristique, et sont utilisés pour traiter les arbustes et les arbres dans les zones difficiles d'accès du jardin. Le volume du réservoir de tels appareils ne dépasse généralement pas 12 litres, grâce à quoi, avec un tel sac à dos, vous pouvez facilement grimper sur un tronc d'arbre ou une échelle.
  • À roues le pulvérisateur a un réservoir spacieux et est conçu pour le traitement de grands vergers et vignobles.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs pour les pulvérisateurs à pompe et un grand nombre d'avis d'approbation sont dus à un certain nombre d'avantages incontestables de ces appareils.

  • La haute fiabilité et la longue durée de vie s'expliquent par l'absence d'assemblages et de mécanismes complexes dans la conception de l'appareil.
  • La facilité d'utilisation et la non-volatilité complète permettent d'utiliser l'appareil dans des endroits où l'électricité n'est pas fournie. De plus, contrairement aux modèles à essence, ces appareils n'ont pas besoin de faire le plein et ne nécessitent pas d'entretien coûteux et régulier.
  • La polyvalence de l'appareil vous permet de l'utiliser non seulement dans la parcelle personnelle, mais également dans le ménage.
  • Le remplissage rapide et facile du fluide de travail ajoute de la commodité à l'utilisation de l'appareil et le rend encore plus populaire.
  • Le faible coût, par rapport à d'autres types de pulvérisateurs de jardin, fait de l'appareil un produit généralement disponible et bien acheté.

Cependant, outre les avantages évidents, l'unité de pompage présente également des inconvénients.

Les inconvénients incluent l'impossibilité de traiter des zones de plus de 30 acres. Pour pulvériser de telles zones à grande échelle, vous devez acheter un modèle à batterie ou à essence.

L'inconvénient est la nécessité de filtrer le fluide de travail avant chaque traitement. Cela est dû au fait que les trous des buses sont souvent bouchés, c'est pourquoi il doit être retiré et soufflé.

Mode d'emploi

Le pulvérisateur à pompe est facile à utiliser. Pour ce faire, il vous suffit de verser la solution filtrée dans le réservoir de travail, de fermer hermétiquement le couvercle, de régler la vanne de régulation en position ouverte et de pomper manuellement de l'air dans la pompe. Après cela, vous devez appuyer sur le bouton « démarrer » situé sur la rampe de pulvérisation et vous pouvez commencer à pulvériser.

De nombreux modèles high-tech sont équipés d'une fonction de réglage de l'intensité et de l'angle de pulvérisation du liquide. Par conséquent, avant de commencer à travailler, sur de tels appareils, vous devez définir le mode souhaité.

S'il est prévu de manipuler des arbres de grande taille, la rampe de pulvérisation doit être allongée.

Pour ce faire, il faut le fixer avec des éléments supplémentaires inclus dans le kit, ou le démonter selon le principe d'un télescope, si cela est prévu par la conception. Pendant le traitement, il est nécessaire de surveiller la vitesse et la force du liquide pulvérisé et, en cas d'affaiblissement, il est nécessaire de pomper périodiquement de l'air avec un levier.

Une fois la pulvérisation terminée, il est nécessaire de détordre la "canne à pêche", de retirer tuyaux de raccordement et rincez-les bien. Le réservoir doit également être nettoyé régulièrement., sinon, des suspensions solides commenceront à s'accumuler à son fond, ce qui peut par la suite obstruer les trous des buses. Après un rinçage abondant, l'appareil est mis à sécher, après quoi il est collecté et envoyé pour stockage.

Évaluation du modèle

Sur le marché moderne des appareils agrotechniques, il existe de nombreux modèles différents de pulvérisateurs à pompe provenant de divers fabricants. Et malgré le fait que la plupart d'entre eux sont des appareils fiables et de haute qualité, certains d'entre eux doivent être soulignés.

  • La paume a été tenue par société allemande Gardenafournir les appareils les plus fiables et les plus durables sur le marché mondial. Les produits de l'entreprise sont fabriqués sur des équipements modernes de haute technologie et les matières premières sont soumises à un contrôle strict et disposent de tous les certificats nécessaires. Le seul inconvénient des appareils est leur prix. Ainsi, un appareil avec un réservoir de 1,25 litre coûtera à l'acheteur 1200 roubles.
  • Sadko slovène a pris en toute confiance la deuxième place. Ses produits ne sont pas de qualité inférieure à ceux allemands, mais ils sont beaucoup moins chers. Par exemple, un appareil d'une capacité de 12 litres peut être acheté pour seulement 1000 roubles.
  • Solo d'Allemagne est l'une des plus anciennes entreprises de pulvérisateurs en Europe et les produit depuis 70 ans. Pendant si longtemps, les spécialistes de l'entreprise ont pris en compte tous les commentaires et souhaits possibles des clients et ont porté leurs produits à la perfection. Le coût d'un appareil de cinq litres sera d'environ deux mille roubles.
  • La quatrième place dans le classement non officiel des consommateurs est occupée par Grinda chinois, qui fabrique ses produits en tenant compte des développements allemands. Les pulvérisateurs de cette société se distinguent par des prix abordables et une assez bonne qualité. Ainsi, pour un appareil de 4 litres, vous ne devrez payer que 860 roubles.
  • Et le top cinq des leaders est complété par la pompe russe pulvérisateur manuel "Zhuk P-205" le coût de 500 roubles et le volume du réservoir de travail n'est que d'un litre et demi. Le modèle est assez achetable et a fait ses preuves lors du traitement de petites surfaces.

Comment choisir?

Avant de procéder à l'achat d'un pulvérisateur à pompe, il est nécessaire de déterminer le volume du réservoir de travail. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la superficie de la zone cultivée et la densité de plantations dessus.

S'il est censé pulvériser des plantes dans un chalet d'été d'une superficie de 6 acres, l'achat d'un appareil de 10 litres suffira, tandis que pour servir des fleurs sur le balcon ou des semis, il est préférable d'acheter un appareil d'un litre miniature et ne pas payer trop cher pour un volume inutile.

Le prochain critère de sélection sera la façon dont l'unité est déplacée. Par exemple, un modèle tridimensionnel sur un chariot peut être utilisé pour traiter un jardin avec un terrain plat, tandis qu'un dispositif à dos est nécessaire pour traiter un arbuste ou un vignoble à croissance dense situé sur des collines.

S'il est prévu de s'occuper de grandes plantations au terrain difficile, les modèles de pompes sont indispensables. De telles conditions nécessitent l'achat d'une puissante unité automotrice fonctionnant à l'essence ou à batterie.

Et le dernier critère de choix d'un appareil est la présence de composants supplémentaires. Par exemple, si vous prévoyez de pulvériser de grands arbres et des buissons denses envahis par la végétation, vous devez faire attention à la présence de tubes d'extension ou d'une structure télescopique de la flèche principale.

Vérifiez la présence d'un filtre. Cela éliminera le besoin de filtrer constamment la solution et prolongera la durée de vie de la buse.

Vous apprendrez comment choisir un pulvérisateur à pompe dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble