Réducteurs pour coupeuses à essence: types et entretien

Teneur
  1. Appareil, fonctions
  2. Problèmes possibles
  3. Comment démonter ?
  4. Maintenance

Le taille-bordures à essence, ou taille-bordures à essence, est un type de technique de jardinage très populaire. Il est conçu pour tondre les pelouses, tailler les bords du site, etc. Cet article se concentrera sur une partie aussi importante de la débroussailleuse que la boîte de vitesses.

Appareil, fonctions

La boîte de vitesses de la débroussailleuse transmet le couple du moteur aux pièces de travail (coupe) de l'appareil.

Cette fonction est assurée par la structure interne de la boîte de vitesses, qui est un système d'engrenages qui réduit ou augmente la vitesse de rotation des pièces.

Les réducteurs utilisés pour les parcelles personnelles sont :

  • vague;
  • cylindrique;
  • spiroïde;
  • conique;
  • planétaire;
  • Ver de terre;
  • combiné.

Cette classification est basée sur le type de caractéristique de traction, à savoir la transmission mécanique du couple.

De plus, les boîtes de vitesses diffèrent par la forme et les dimensions de l'alésage : il peut être carré, rond ou en forme d'étoile. Bien entendu, les boîtes de vitesses les plus courantes sont à siège rond. A l'emplacement, la boîte de vitesses peut être inférieure ou supérieure.

Pour un fonctionnement normal du mécanisme, il ne doit y avoir aucun dommage mécanique aux pièces de la boîte de vitesses et le maintien d'un certain régime de température. Toute fissure, éclat et surchauffe entraînera un dysfonctionnement et un arrêt du coupe-bordures à essence, ce qui nécessitera à son tour une réparation de la boîte de vitesses. Une lubrification régulière du mécanisme peut réduire considérablement le risque de ces problèmes et augmenter la durée de vie de la tondeuse.

Problèmes possibles

Il y a plusieurs défauts communs, auquel la boîte de vitesses du coupeur à essence est exposée.

  • Chaleur excessive. La cause de ce problème peut être l'absence ou le manque de lubrification, une marque d'huile de lubrification inadaptée ou des pièces détachées du mécanisme (si la boîte de vitesses est neuve). Il est assez facile d'éliminer un tel dysfonctionnement - lubrifiez (remplacez la graisse) avec une quantité suffisante d'huile d'une marque appropriée ou travaillez avec la tondeuse pendant un certain temps en mode doux avec des arrêts fréquents.
  • Cognement pendant le fonctionnement, trop de liberté de mouvement et/ou arrêt pendant la rotation de l'arbre. Les conditions préalables à un tel dysfonctionnement peuvent être: une défaillance d'une paire de roulements (en raison d'un manque ou d'une mauvaise lubrification, d'un fonctionnement excessif de l'appareil) ou d'une mauvaise installation, à la suite de laquelle les anthères sont endommagées. La solution à ce problème est de démonter le mécanisme et de remplacer les pièces endommagées par des neuves commandées à l'avance.
  • Le vacillement du réducteur ou sa chute du tuyau principal. La raison en est une mauvaise fixation des pièces du mécanisme ou une fissure / écaillage du boîtier de nature mécanique. Il n'y a qu'une seule issue - remplacer le carter de la boîte de vitesses.
  • Le problème de la fixation de l'emplacement du réducteur. La cause première de ce phénomène est l'abrasion de la section de tuyau sur laquelle la pièce est fixée. La réparation artisanale (pendant un certain temps) consiste à envelopper le site d'atterrissage de la boîte de vitesses avec du ruban textile ou à remplacer le tuyau de coupe principal.
  • La lame de coupe ne tourne pas (du tout ou à des charges élevées), tandis que des bruits désagréables se font entendre. Ce dysfonctionnement peut se produire en raison du meulage des dents de l'engrenage conique. Le problème est éliminé en démontant le mécanisme et en remplaçant une paire d'engrenages coniques.

Comment démonter ?

Séquençage lors du démontage de la boîte de vitesses pour une réparation ultérieure est la suivante:

  • tout d'abord, desserrez les éléments de fixation (serrage) et retirez la pièce du tuyau;
  • nettoyer le mécanisme avec une brosse imbibée d'essence propre et sécher;
  • rapprocher les extrémités du cercle de verrouillage (à l'aide d'une pince à becs ronds) et le retirer ;
  • faire la même procédure avec l'autre bouchon ;
  • puis réchauffer le corps du mécanisme avec un sèche-cheveux technique ;
  • assommer l'arbre secondaire avec des engrenages et des roulements (en frappant l'extrémité supérieure avec un morceau de bois), vous pouvez essayer de le faire sans préchauffage, mais il vous suffit d'utiliser un marteau en bois pour assommer l'arbre - un marteau en métal peut endommager le corps ou l'arbre lui-même ;
  • faire de même pour l'arbre principal.

La boîte de vitesses est maintenant démontée et préparée pour le remplacement de pièces individuelles.

Maintenance

La chose la plus importante dans l'entretien de la boîte de vitesses est une lubrification opportune et régulière. Cette procédure est nécessaire pour réduire les frottements mécaniques et, par conséquent, la chaleur et l'usure des pièces en contact.

La lubrification des pièces mobiles, en particulier des engrenages et de l'arbre, doit être effectuée conformément aux règles imprimées dans le mode d'emploi de l'appareil.

Si pour une raison quelconque vous n'avez pas accès à ces informations, rappelez-vous les règles importantes.

  • La lubrification des éléments structurels doit être effectuée toutes les 8 à 10 heures de fonctionnement de l'appareil.
  • Une lubrification plus abondante et plus fréquente est nécessaire si vous avez installé de nouveaux engrenages pour remplacer ceux endommagés, si pendant le fonctionnement de l'appareil il y a un ralentissement de la rotation des couteaux ou si la boîte de vitesses fait un bruit anormal pendant le fonctionnement.
  • Sélectionnez le lubrifiant avec soin. De nombreux fabricants d'équipements de jardin produisent également des accessoires pour eux, y compris des lubrifiants. L'option idéale serait d'utiliser la composition « native ». Selon le degré de consistance, il existe des lubrifiants plastiques, semi-liquides et solides. Le premier type est utilisé à la fois pour les engrenages et les entraînements à vis, il est donc considéré comme universel. Le deuxième type est une suspension contenant des additifs et des additifs. Le troisième type dans son état d'origine est similaire au premier, alors étudiez attentivement l'étiquette et les instructions du lubrifiant.
  • Pour lubrifier la boîte de vitesses, vous n'avez pas besoin de la démonter - la conception de la tondeuse offre une ouverture spéciale à cet effet. De nombreux fabricants produisent des lubrifiants sous forme de tubes à long nez. Le diamètre de l'entrée du lubrifiant n'est pas toujours le même que le diamètre du bec. Ce problème peut être facilement résolu à l'aide d'une seringue conventionnelle, dont l'utilisation présente un autre avantage - un contrôle précis de la quantité de lubrifiant extrait.
  • De plus, le nettoyage du filtre à air fait partie du processus d'entretien de la tondeuse. Pour ce faire, retirez le boîtier, retirez la pièce, rincez à l'essence, séchez, nettoyez le site d'atterrissage de la saleté accumulée. Ensuite, insérez le filtre en place et fixez le boîtier.

Voir ci-dessous pour la boîte de vitesses supérieure et inférieure des coupeurs à essence.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble