Spirea Wangutta: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les formes décoratives de la spirée Wangutta se distinguent par une belle floraison, tandis que leur plantation et leur entretien à l'avenir ne sont pas particulièrement difficiles et sont tout à fait à la portée de tout jardinier amateur. Les variétés "Pink Ice" et "White Bride", "Renaissance", Snow white sont depuis de nombreuses années admirées par les vrais connaisseurs de la beauté d'un jardin japonais ou chinois. Il vaut la peine de déterminer quelles sont les caractéristiques de l'arbuste, comment le planter et en prendre soin.

Particularités

Spirea Wangutta est un hybride intéressant appartenant à la famille Pink. Il s'agit d'un arbuste vivace à couronne étalée, en cascade ou arrondie, principalement à pousses recourbées (il existe des sous-espèces dressées). La description botanique indique que la plante appartient à des feuillus, très décoratifs. La forme de l'arbuste le rend attrayant pour une utilisation en aménagement paysager. Un hybride appelé Spiraea vanhouttei est obtenu en croisant 2 autres espèces : Spiraea cantoniensis et Spiraea trilobata. La plante résultante est également appelée reine des prés par analogie avec d'autres spirées.

Fait intéressant, l'émergence d'une nouvelle espèce s'est produite naturellement dans la nature, et de tels cas ne sont pas rares pour ce genre de plantes. L'arbuste est assez grand : il atteint 2 m de hauteur et 3 m de diamètre. Il pousse rapidement - en cela, l'hybride est nettement supérieur à ses parents.

Chez une plante adulte, les branches prennent une forme arquée et pendant la période de floraison elles ressemblent aux jets d'écume blanche d'une fontaine.

Les pousses couvrent des feuilles obovales non pubescentes avec 3-5 lobes et un bord dentelé. La surface extérieure est vert foncé, avant de tomber, sa teinte varie du jaune au rouge orangé. La partie inférieure des feuilles est plus foncée, gris terne. Leur longueur atteint 3,5 cm.Les inflorescences sont multiples, ont une forme hémisphérique, recouvrent uniformément les pousses sur toute la longueur. Les fleurs ont des pétales blancs et un centre jaune et se forment sur des branches de plus de 2 ans.

Dans l'élevage culturel de la spirée, Wangutta est utilisé depuis 1868 et est à juste titre populaire en raison de son excellente décoration. L'arbuste est tolérant à l'ombre, mais ne résiste pas à une baisse significative des températures atmosphériques. La plante ne souffre pas de cette particularité : les branches gelées récupèrent assez rapidement. La floraison précoce est caractéristique de la spirée Vangutta, en juin-juillet, des manifestations de remontance sont possibles avec la formation d'une deuxième vague de fleurs en août.

Variété variétale

L'élevage sélectif de la spirée Wangutta a présenté au monde plus d'une douzaine de belles variétés aux fleurs blanches comme neige ou rose pâle. Les plus populaires sont les formes les plus étalées qui semblent particulièrement décoratives. L'élevage moderne offre la possibilité d'admirer la floraison semi-double ou d'attendre la deuxième vague de formation des inflorescences. Cependant, toutes les variétés de cette plante étonnante méritent notre attention. Et les plus populaires devraient être examinés plus en détail.

  • La mariée blanche. Une variété luxueuse et magnifiquement fleurie qui a l'air élégante et solennelle grâce aux grappes luxuriantes d'inflorescences. Cette plante est l'une des plus appréciées des paysagistes. Le buisson a une forme de couronne classique : en forme de parapluie avec des branches élégamment courbées.La hauteur d'une plante adulte atteint 2 m.
  • Blanc comme neige. Le nom peut être traduit par « Blanche-Neige ». Cette variété de sélection canadienne, a une taille moyenne: elle atteint une hauteur de 150 cm avec une large couronne étalée d'un diamètre allant jusqu'à 180 cm.La plante se distingue par de grandes inflorescences expressives de couleur blanc pur. Une variété luxueuse à planter en décoration pour une vue depuis une fenêtre ou un groupe d'entrée.
  • "Renaissance". Une variété sélectionnée pour créer des haies « pleureuses » spectaculaires. Appartient au groupe de spiritueux Wangutta de sélection américaine. En plus de sa floraison luxuriante, elle est également réputée pour sa haute résistance au développement de diverses maladies.

La solution optimale pour planter le long des limites du site.

  • Glace rose. Une variété inhabituelle de spirée Vangutta avec une couronne luxuriante et arrondie, parsemée d'inflorescences rose pâle en saison. L'originalité est également ajoutée par le fait que la plante a une couleur de feuille en mosaïque issue de la nature. Un motif bizarre sur eux est formé par 2 tons: beige-marron et olive. Le buisson est très décoratif, il se prête bien à la coupe.
  • Fontaine d'or. "Golden Fountain" est une variété de spirée Wangutta de sélection polonaise. Il est l'un des plus jeunes et n'a pas encore acquis une grande popularité, appartient à la croissance lente. La plante adulte atteint 120 cm de hauteur et 50 cm de diamètre, compacte. Les branches pleureuses, suspendues d'un côté, sont couvertes en été d'inflorescences corymbes luxuriantes. Cette variété a des feuilles crémeuses inhabituelles qui semblent très inhabituelles sur le fond de la verdure environnante.

Comment planter ?

Planter la spirée Wangutta en pleine terre ne commence même pas par trouver une place et créer un trou. La première étape consiste toujours à choisir un semis. Étant donné que la plante est hybride, afin d'obtenir la forme variétale exacte et correcte, les plantes présentées en pépinière doivent être préférées. Lors du choix d'un plant dans un conteneur, vous devez faire attention à l'état de son système racinaire. Il ne devrait y avoir aucune trace de dessèchement, de pourriture dessus.

Il convient de prêter attention à l'état de l'écorce. La surface des pousses doit être lisse, uniforme, sans déformation ni autres défauts. Il est recommandé de sélectionner les semis directement à la veille de leur mise en terre. Le moment optimal pour planter est l'automne ou le printemps : avant l'apparition des premiers bourgeons ou après la chute du feuillage.

Le choix d'un emplacement pour la spirée Wangutta est également d'une grande importance. En général, la plante est considérée comme sans prétention, mais sa floraison - abondance, durée - dépend en grande partie du type de sol. Il est optimal d'utiliser des endroits dont l'acidité du sol ne dépasse pas 5-6 pH, bien drainés, avec une composition sableuse ou limoneuse sableuse. La lumière du soleil est également importante pour la spirée, surtout lorsqu'elle est cultivée dans des climats tempérés. C'est bien si vous pouvez lui fournir les heures de lumière du jour les plus longues possibles.

Au sud, l'atterrissage dans la partie ombragée du site est autorisé.

Wangutta dépend directement du moment de la plantation de la spirée lorsqu'elle commence à fleurir. Les jardiniers expérimentés préfèrent les plantations d'automne après la chute des feuilles et obtiennent la première floraison du buisson au printemps. Les semis d'avril donneront des inflorescences fin août. Le processus de plantation se déroule dans un ordre précis.

  • A l'endroit choisi, une fosse de plantation est préparée avec un diamètre supérieur à celui d'une motte de terre avec des racines de 20 cm, mais pas moins de 50 cm, y compris en profondeur. Le fond est tapissé d'une couche drainante de 15 cm d'épaisseur ; de l'argile expansée, de la brique concassée peuvent être utilisées. Si plusieurs trous sont creusés, un espace de 0,7 m ou plus est laissé entre eux, ou 0,5 m lors de la formation de haies.
  • Le trou est laissé reposer pendant 2-3 jours pour que le sol se dépose. En ce moment, un mélange de plantation est en cours de préparation, composé de gazon enlevé, de la moitié de la quantité de tourbe et de sable fin de rivière. Tous les composants sont soigneusement mélangés pour obtenir une composition avec une structure homogène.
  • La plantule est retirée du récipient ou du pot, le rhizome est légèrement élagué, éliminant les zones sèches ou en décomposition.Placer au centre de la fosse de sorte que le collet soit au-dessus du niveau de ses bords. Les racines sont recouvertes du mélange de plantation préparé, la couche supérieure est soigneusement compactée. La plante est arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Après cela, le cercle du tronc est abondamment saupoudré de paillis.

Après la plantation, Vangutta spirée nécessite régulièrement, jusqu'à 3 fois par semaine, des arrosages en saison sèche, un désherbage et un paillage du sol. Cela assurera une bonne survie des plantes.

Comment bien s'en occuper ?

L'entretien de la spirée Wangutta sur le site diffère peu de ce qui est requis pour les autres plantes de ce genre. L'arbuste n'est pas trop hygrophile, un arrosage à partir de 2 ans de plantation n'est nécessaire qu'en période de sécheresse. Pendant la période de formation des bourgeons, il est particulièrement important de ne pas dépasser la quantité d'humidité requise, sinon la taille et le nombre d'inflorescences différeront nettement de la norme. Après la floraison, vous pouvez revenir à l'ordre habituel d'application d'humidité. La taille est une bonne raison d'arroser davantage.

Il est recommandé de nourrir la plante 2 fois pendant la saison. Pour la première fois, les engrais sont appliqués immédiatement après la fonte des neiges et l'apparition des premiers bourgeons. A cette époque, des mélanges minéraux complexes sont utilisés.

À l'automne, une deuxième alimentation est effectuée à base de préparations de potassium-phosphore.

Il est impératif de tailler la spirée Vangutta : cela stimule la formation de nouvelles pousses, apporte la densité de couronne nécessaire. Le premier traitement est effectué sur les plantes 3 ans après la plantation, auparavant cette mesure n'était pas nécessaire. La taille décorative - mise en forme - est recommandée à l'automne après la floraison. Les pousses ne sont pas raccourcies de plus d'un quart de la longueur totale.

Pour des raisons sanitaires, une taille de printemps est effectuée pour aider à stimuler une floraison abondante. Dans ce cas, toutes les pousses qui n'ont pas survécu à l'hiver, les branches cassées et séchées sont taillées. Après 7 à 8 ans, une procédure de rajeunissement peut être effectuée. Dans ce cas, toutes les pousses sont coupées presque jusqu'à la racine, il ne reste qu'une base de 15 à 20 cm de haut à la surface.

Lors de la formation de haies, une coupe de cheveux a une valeur formatrice importante pour la spirée. Dans ce cas, une taille sanitaire est effectuée au besoin, mais sans affecter les boutons floraux sur les pousses de 2 ans. En automne, ils sont taillés plus intensément, en enlevant les pousses avec des brosses fanées. Outre, En raison de la densité de plantation, les plantes des haies sont beaucoup plus susceptibles d'avoir besoin de tailler la couronne affectée par les insectes ou les maladies.

Les jeunes plants plantés à l'automne nécessitent la création obligatoire d'un abri pour l'hiver. Ils sont noués avec un matériau non tissé, puis recouverts de branches d'épinette. Le recouvrement n'est pas nécessaire à partir de 2 ans après la plantation. Le buisson est résistant à l'hiver, capable de résister au gel jusqu'à -45 °, après la congélation des pousses, il retrouve rapidement son ancienne splendeur.

Méthodes de reproduction

La méthode de propagation par graines est mal adaptée aux espèces hybrides en raison du fait que les plantes résultantes s'avèrent souvent très différentes de l'arbuste parent. De plus, les graines de la spirée Wangutta n'ont pas un taux de germination élevé, il n'est que de 5% environ. Mais si vous voulez expérimenter, vous pouvez faire des semis de printemps dans une petite serre. Le temps d'attente approximatif pour les semis est de 2 semaines, après 3 mois les semis sont cueillis, la plantation en pleine terre n'est effectuée que l'année suivante.

Les boutures sont une méthode de reproduction beaucoup plus populaire pour la spirée Wangutta. Il est produit à l'automne après la période de floraison, après avoir attendu 2 semaines après la chute des bourgeons. Pour couper les boutures, on sélectionne des pousses à structure semi-lignifiée, saines et fortes. L'enracinement est effectué dans des récipients remplis d'un mélange tourbe-sable. Placer les semis dans une micro-serre aidera à accélérer le processus.

Lorsque de jeunes feuilles apparaissent sur les boutures, vous pouvez les planter dans des récipients séparés.

Lors du greffage, la plantation en pleine terre n'est recommandée que pour l'année suivante. Les plantes résultantes conservent toutes les propriétés du buisson parent. Il existe d'autres moyens qui ne privent pas l'hybride de décoration. Par exemple, reproduction par marcottage avec ajout de pousses latérales dans le sol avec leur enracinement ultérieur. Une telle plantation est formée au début du printemps, la branche est posée dans une tranchée préparée, fixée avec un support. Il n'est possible de séparer la nouvelle plante du buisson mère que l'année suivante.

La division d'un buisson est une méthode utilisée si une greffe est effectuée. Un buisson complètement déterré est divisé en plusieurs parties de sorte que chaque lobe conserve la partie racine et 4 à 5 pousses sur le dessus. Les tranches doivent être traitées au charbon de bois, puis les plantes sont plantées de la même manière que dans le placement habituel sur le site de la spirée dans un conteneur.

Maladies et ravageurs

Spirea Wangutta est assez résistante à divers types de maladies et de ravageurs. Une humidité excessive du sol peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque d'infection. A des fins de prévention, il est recommandé de surveiller l'abondance des arrosages, drainer le sol si nécessaire. Il sera utile après la fonte des neiges, mais avant la formation des bourgeons, de désinfecter les buissons avec la solution Fitoverm à raison de 1 ampoule pour 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour 5 plantes.

Une telle pulvérisation prévient l'apparition des cécidomyies des reins, des escargots de jardin, des pucerons communs et de la betterave. Pour identifier les insectes dangereux, vous devez inspecter régulièrement les buissons - c'est ainsi que vous pouvez trouver un tétranyque ou une mouche à scie. Les pousses affectées sont coupées, les sites de séparation sont traités avec du poix de jardin. Les branches malades doivent être brûlées, le reste de la brousse est aspergé de compositions fongicides : 0,3% de karbofos et ses analogues.

Pour éviter l'apparition de spores fongiques sur la plante, pour prévenir l'infection par l'oïdium, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avant même la floraison.

Pour cela, on utilise du liquide bordelais, composé d'une solution à 1% de sulfate de cuivre et de chaux.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, la spirée Wangutta est activement utilisée dans des plantations isolées à proximité de réservoirs artificiels. La forme pleureuse du buisson est en bonne harmonie avec la surface de l'eau et donne un effet décoratif supplémentaire au site pendant la période de floraison. Cette plante se marie bien avec les conifères en arrière-plan. Vous pouvez sélectionner à la fois des formes décoratives et des épicéas classiques, des pins, des thuyas. Le duo de Wangutta spirée avec des parterres de fleurs est spectaculaire. Ici, le rôle de la plante de fond ira au buisson pleureur.

Les atterrissages en solitaire sont également pertinents. Si vous placez la spirée Wangutta au centre d'une pelouse ou d'un jardin fleuri, elle deviendra l'élément principal qui sera toujours mis en avant. Les variétés qui donnent une floraison répétée sont particulièrement bonnes dans cette qualité. Dans le cadre des haies, cette espèce conserve remarquablement sa forme et semble très expressive. Mais il est important lors de la plantation de respecter la distance entre les bases des buissons : elle doit être de 0,5 m.

D'autres arbustes à floraison abondante conviennent bien comme compagnons de la spirée Wangutta. Il peut s'agir de lilas ou de faux orange, ce qui apportera une décoration supplémentaire à la composition. C'est bien si vous pouvez choisir des variétés avec des périodes de floraison plus précoces et plus tardives, ce qui vous permet d'éviter d'exposer le jardin après la chute des pétales sur la flèche.

Pour plus d'informations sur la spirée de Wangutta, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble