Plantation et entretien de la spirée

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Comment planter ?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment recouvrir un buisson de spirée ?
  5. Difficultés de croissance possibles

La spirée est un arbuste ornemental qui se couvre d'un grand nombre de fleurs parfumées au printemps. En automne, le feuillage devient jaune, orange pâle, cramoisi pâle, dans certains types de feuillage, il acquiert plusieurs nuances. Une plante fortifiante sans prétention est souvent plantée autour des terrains de jeux, des institutions et des maisons privées. Il s'adapte parfaitement à un climat rude et plus doux, récupère après le gel, résiste à la sécheresse et aux changements de température. Et comment la spirée plante-t-elle et en prend-elle soin?

Sélection de variétés

Il existe environ 100 variétés connues de cette plante. Parmi eux, il y a d'énormes représentants jusqu'à 2,5 m et miniatures, seulement 15 cm de haut.Les branches de la culture sont dressées ou rampantes le long du sol. Pendant la floraison, le buisson se couvre de petites fleurs disposées en inflorescences. Les pétales sont peints dans des tons allant du blanc au bordeaux. Selon la période de floraison, on distingue des variétés:

  • printemps;
  • l'été;
  • automne.

Les variétés de printemps se caractérisent par une floraison abondante et luxuriante, qui ne dure pas longtemps. Au cours de la première décade de mai, des fleurs blanches parfumées fleurissent près des buissons de deux ans. Les espèces printanières ne fleurissent qu'avec des inflorescences blanches. L'arbuste a une durée de vie d'environ 20 ans. La floraison a lieu de mi-mai à début juin.

Les espèces suivantes sont classées comme floraison printanière.

Gris spirée

Nommé pour le feuillage vert grisâtre. Buisson jusqu'à 2 mètres de haut. Pousse rapidement, fleurit tout au long du mois. Les inflorescences recouvrent complètement les branches. Elle est considérée comme une variété résistante au gel, mais il est recommandé de mettre les jeunes plants de moins de 5 ans à l'abri du froid avec des branches d'épicéa ou de l'herbe sèche.

Spirée dentelée pointue (arguta)

Il est considéré comme l'espèce à floraison la plus précoce. D'une hauteur de 1,5 mètre et plus, les branches sont recourbées, couvertes de fleurs blanches parfumées. La période de floraison est d'environ 3 semaines. Une différence caractéristique est les feuilles étroites dentelées vert vif. Souvent cultivé en haie.

Spirée

Des branches fines et recourbées recouvrent des feuilles ovales brillantes, rappelant les pruniers. En automne, ils deviennent orange. Des fleurs doubles blanches apparaissent en mai. Il est recommandé de couvrir et de paillis les jeunes buissons pour l'hivernage. La spiraea est élevée en Corée, elle a fière allure dans un paysage décoré dans un style oriental.

Spirée Wangutta

L'hybride pousse jusqu'à 2 mètres. Les petites fleurs sont disposées en inflorescences arrondies. Les feuilles sombres luxuriantes deviennent rouges avec le début de l'automne. Branches arquées tombant au sol. Fleurit en juin, souvent à nouveau en août. Cépages célèbres : "White Bride", "Gold Fontaine", "Pink Ice".

Spirée moyenne

A l'état sauvage, on le trouve dans le sud de la Sibérie et en Asie centrale. Un buisson rond avec une couronne de feuilles vert clair. Fleurit en mai. Floraison pendant environ 2 semaines. Répond favorablement à la taille et à la replantation.

Spirée Thunberg

Les branches atteignent 1,8 mètre de long, inclinées vers le sol. Les feuilles sont ovales, allongées, vert clair, avec des denticules à peine perceptibles le long des bords. En automne, ils jaunissent et restent longtemps sur le buisson. Les fleurs sont rosâtres, rassemblées en inflorescences, recouvrent complètement les branches.

Au Japon, c'est pourquoi la plante est appelée « saule des neiges » (yuki-yanagi).

Spirée trilobée

La variété compacte ne mesure pas plus d'un mètre de haut. Les feuilles sont arrondies, avec des denticules prononcés disséquant la feuille. En automne, le feuillage prend des couleurs vives. Les fleurs blanches fleurissent en mai, la floraison se poursuit jusqu'en juin. La couronne de l'arbuste a la forme d'une boule, les fleurs sont rassemblées en inflorescences - parapluies arrondis. Une variété résistante au gel pour la région de l'Oural et de Moscou. Indispensable pour encadrer les bordures et les chemins.

Les variétés d'été ne forment des bourgeons que sur le sommet des pousses de cette année. L'année dernière s'assèche peu à peu. Les spirées du groupe d'été sont moins connues des jardiniers. Prendre soin d'eux est assez simple. L'essentiel est d'éliminer les pousses mourantes en temps opportun.

Feuille de bouleau Spirée

Buisson miniature jusqu'à 80 cm Feuilles vert clair de forme arrondie avec des dents douces sur les bords. Fleurit en juin, les fleurs blanches ou roses forment des inflorescences compactes. Le buisson arrondi luxuriant vert clair en automne est peint dans des tons rouges. Résistant au gel et à la sécheresse. Pousse bien au soleil et à l'ombre. Fleurit à la mi-juillet pendant environ 3-4 semaines.

Saule spirée

Les branches dressées atteignent 2 mètres de hauteur. Les feuilles sont pointues, d'environ 10 cm allongées, d'un vert dense. Les fleurs rose vif forment des panicules. Floraison de juin à août. Aspect sans prétention résistant au gel. Plante de miel.

Spirée à fleurs blanches

La spirée en fleurs a un arôme agréable. Arbuste atteignant 1 mètre de haut, à petites feuilles avec des inflorescences blanches parfumées. Les rameaux sont dressés, couverts de fleurs de juillet à fin août. Hiberne sans abri. Une taille opportune stimule la formation d'un grand nombre de bourgeons.

Spirée à fleurs denses

Un petit arbuste jusqu'à 80 cm avec une couronne luxuriante en forme de boule. Les feuilles sont arrondies, avec de petites dents. En automne, le feuillage passe du vert dense à l'orange ou au jaune. En juin - juillet, il commence à fleurir avec de délicates fleurs roses, roses ou rose foncé, formant des parapluies.

Spirée Bumbald

L'hybride mesure environ un mètre de long ou légèrement plus court. Les pousses sont rougeâtres, les feuilles sont allongées, avec de petits denticules sur les bords. Fleurit en juillet - août. Les fleurs sont roses ou différentes variétés de rose, formant des inflorescences. C'est une variété gracieuse sans prétention.

Certaines espèces estivales continuent de fleurir pendant les mois d'automne. Ces spirées peuvent être classées en arbustes d'été-automne ou d'automne.

Spirée lilas

Une couronne bouclée dense pousse d'environ un mètre. Les feuilles sont petites, oblongues, les petites fleurs lilas forment de grandes panicules. La floraison débute en juin et dure jusqu'aux gelées. En automne, les buissons avec une couronne jaunie et des fleurs rose pourpre sont très beaux.

Spirée japonaise

Arbuste miniature atteignant 1 mètre de haut. Au printemps, de jeunes feuilles brunâtres apparaissent, qui deviennent vertes au bout d'un certain temps. En automne, la couronne devient jaune vif ou orange. Fleurit en juillet - août, la floraison dure de septembre à octobre. Les inflorescences arrondies sont rose pâle ou pourpre vif, seules les pousses annuelles fleurissent dans la variété japonaise.

La période de floraison est souvent déterminée par la variété de la plante.

Spirée adorable

Une caractéristique distinctive est la floraison remontante (re-floraison). La première vague de fleurs est début juin, la seconde (en août et septembre) est plus abondante et luxuriante. Les branches sont droites, forment un buisson rond. Il a de petites feuilles duveteuses vert vif atteignant 5 cm, les fleurs sont rose pâle, rassemblées en grandes inflorescences (jusqu'à 15 cm), n'apparaissent que sur les pousses annuelles.

Spirée Douglas

Un arbuste vivace résistant à l'hiver pousse jusqu'à 1,5 mètre. Les pousses sont droites, les feuilles sont allongées, oblongues, pubescentes en dessous. Les fleurs sont petites, rose vif, forment des panicules jusqu'à 18 cm.La floraison a lieu de juillet à septembre. L'arôme de la spirée en fleurs est agréable.

Spirée Billard

La variété est très résistante au gel, peut supporter des gelées jusqu'à -30 -35 ° C sans abri. Recommandé pour être planté dans la région de la Terre non noire et en Sibérie. Les pousses d'arbustes poussent jusqu'à 2 mètres, les fleurs sont petites roses ou blanches, rassemblées en panicules duveteuses.

Comment planter ?

Vous pouvez cultiver la spirée des manières suivantes :

  • à partir de graines;
  • semis;
  • boutures ou marcottage.

Pour les débutants, le moyen le plus simple est d'acheter un semis prêt à l'emploi et de le planter sur le site. Lors du choix d'une plante, ils examinent l'état de ses racines et de ses branches. Le buisson doit avoir l'air en bonne santé, sans aucun signe de pourriture, les racines et les pousses doivent être flexibles et sans zones sèches. Des bourgeons puissants sont clairement visibles sur les branches.

Pour planter la spirée avec des graines, des jardinières ou des pots larges et peu profonds sont nécessaires. Un substrat est préparé à partir de tourbe et d'humus de feuilles. Placés dans des contenants et plantez des graines, saupoudrez environ 1 cm de tourbe par dessus.Au 10ème jour, les premières pousses apparaîtront. Pour que les germes ne tombent pas malades avec le champignon, il est recommandé de les pulvériser avec "Fundazol", "Fitosporin" ou une solution de permanganate de potassium.

Après quelques mois, les buissons mûrs sont transplantés sur le site. Le parterre aux spirées plantées est ombragé. Il est recommandé de tailler un peu les racines. La zone autour des buissons est arrosée et paillée. Il est conseillé de se couvrir pour l'hiver.

Les jeunes plants fleuriront la 3ème année après la plantation.

Les boutures de spirée sont plantées après la fin de la croissance printanière intensive, elle s'arrête en juin. La plantation peut être effectuée jusqu'en septembre - octobre. Il est important de bien préparer les boutures avant la plantation.

  • Pour la coupe, choisissez une pousse annuelle droite verticale.
  • Couper en plusieurs parties, chacune avec 4-5 feuilles.
  • Les feuilles pétiolées inférieures sont supprimées. Les feuilles restantes sont coupées en deux.
  • Placer dans la solution d'Epin pendant 1 jour.
  • Trempez la tige dans la poudre pour stimuler la croissance des racines.
  • Plantez dans un sol humide (mélange de tourbe et de sable) de 2 cm à un angle de 45 degrés.

Les pousses coupées plantées dans des boîtes nécessitent un arrosage régulier 4 à 5 fois et une humidité élevée. Les boutures enracinées sont transférées dans un endroit permanent au printemps prochain. Il est possible de planter la spirée en pleine terre avec des boutures et à l'automne. Après avoir passé l'hiver sous la neige, les boutures prendront racine au printemps.

Lorsque la spirée est plantée en marcottage, il est important de respecter les conditions suivantes :

  • creusez une petite dépression près du buisson;
  • une forte branche courbée est courbée et fixée;
  • le bout de la branche est coupé;
  • le sillon avec la pousse est recouvert de terre;
  • avant l'arrivée du froid, couvrir de feuillage sec.

Si les boutures prennent racine, au printemps suivant, elles sont coupées du buisson mère et plantées séparément.

Horaire

Les semis sur le site peuvent être plantés au printemps ou en automne. Il est recommandé de planter des variétés au printemps qui fleurissent en été. La greffe doit être effectuée avant que le rein ne commence à gonfler. À l'automne, les spirées sont transplantées et fleurissent en mai ou d'août à octobre. Les buissons sont transplantés avant le début de la chute des feuilles.

Les graines de spirée sont plantées au printemps (avril) ou en automne (octobre - novembre) en pleine terre ou dans des conteneurs spéciaux. Un lit pour les plantes est choisi dans un endroit ombragé et fermé des courants d'air. Ainsi, le plus souvent, la spirée est élevée dans des pépinières professionnelles.

Les boutures de spirée sont plantées en été. Il est recommandé de couper des boutures en juin. Ensuite, ils sont immédiatement plantés dans les zones préparées pour eux, où ils maintiennent une humidité, un ombrage et une aération optimaux. À l'automne, avant l'hivernage, les plantes sont à l'abri du froid et des dommages mécaniques.

Sélection de siège

La spirée aime beaucoup le soleil, en l'absence de soleil, le buisson ne fleurit presque pas. Une journée nuageuse et humide est choisie pour la plantation sur le site. Il est plus difficile de replanter des plantes adultes avec des racines envahies que les jeunes. Un gros buisson peut être facilement divisé en 2-3 plus compacts et plantés côte à côte. Au jardin, la culture pousse bien avec les conifères : épicéa, thuya, genévrier.

Préparation du sol

Un sol meuble légèrement acide ou neutre avec un mélange de gazon ou d'humus feuillu, qui permet à l'air de passer aux racines, convient à la plante. Il est recommandé d'ajouter du sable et de la tourbe aux sols argileux lourds. L'argile et l'humus peuvent être ajoutés aux sols sableux. Proportions recommandées : 2 parts de terre, 1 part de sable et 1 part de tourbe.

Schéma d'atterrissage

En règle générale, une distance de 70 cm à un mètre est établie entre les buissons. Dans les buissons miniatures, la distance est d'environ 50 cm.Dans une haie, la distance est réduite à 30 cm.Pour une haie, les concepteurs recommandent de choisir des semis de la même variété, les variétés hautes sont les plus adaptées, les arbustes sous-dimensionnés conviennent à une rocaille ou à une rocaille. Une plante avec une couronne luxuriante et une longue période de floraison convient à une seule composition.

Pour la spirée, un trou est creusé quelques jours avant la plantation et laissé reposer.

La taille de la fosse dépend du volume du rhizome de la spirée. Le trou est un peu plus large que les racines du buisson. Profondément dans le trou, faites 1,5 fois plus que ce qui est nécessaire pour le semis.

Placer en bas :

  • des briques brisées, des cailloux ou du gravier d'une épaisseur de 15 à 20 cm constituent le drainage;
  • une composition d'humus de feuilles, de tourbe et de sable est versée sur le dessus avec un monticule;
  • le buisson est déterré, les racines sont lavées à l'eau;
  • les racines sont placées verticalement et réparties le long du remblai ;
  • le col de la racine est situé au niveau du bord de la fosse de plantation ;
  • la fosse est remplie de terre ;
  • le buisson est arrosé par parties (environ 2 seaux d'eau) et le sol est versé;
  • pailler avec de la tourbe ou de la sciure (6-8 cm).

Comment s'en occuper ?

La spirée est considérée comme un arbuste ornemental peu capricieux, pour lequel elle est très appréciée des jardiniers. Même avec un minimum d'entretien, la culture ornera le jardin d'un feuillage luxuriant et d'une abondante floraison exquise. Dans la spirée, le système racinaire est situé près de la surface, la plante a donc besoin d'un arrosage régulier, surtout par temps chaud. Le sol autour des buissons doit être ameubli fréquemment pour fournir de l'oxygène aux racines. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines de la plante.

Les mauvaises herbes autour des buissons doivent être éliminées, car elles absorbent de la nourriture, de l'humidité au niveau des racines et bloquent l'accès de l'air au sol.

Top dressing

Pour les jeunes plantes, la fertilisation stimule la croissance des racines et des jeunes pousses, les arbustes adultes, avec une alimentation régulière, fleurissent longtemps et abondamment. Ils sont nourris 3 fois par an.

  • Printemps. Après la taille, la spirée est nourrie d'engrais azotés. Ce pansement stimule la croissance de la plante, il est déconseillé de l'utiliser à l'automne.
  • L'été. Pour une floraison luxuriante et abondante au cours des années en cours et à venir, des composés organiques et minéraux sont introduits (solution de molène avec ajout de superphosphates).
  • Automne. Les engrais complexes phosphore-potassium aideront la plante à accumuler les nutriments nécessaires à l'hivernage.

Taille

Toutes les variétés de spirée tolèrent bien la taille. La taille régulière des pousses stimule la croissance des plantes, de nouvelles branches et une floraison abondante. Au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent à une température établie au-dessus de zéro, les pousses sèches, gelées et inesthétiques sont taillées. Les vieilles branches de plus de 2 cm d'épaisseur peuvent également être enlevées. Les jeunes buissons de moins de 5 ans ne sont pas taillés.

Les variétés à floraison estivale sont taillées en gros boutons et les pousses minces et faibles sont complètement supprimées. Les espèces à floraison précoce (floraison printanière) ne sont complètement coupées qu'une fois la floraison terminée. Formant un buisson, les branches sont raccourcies d'environ un tiers.

En automne, vous pouvez également effectuer une taille sanitaire (éliminer les pousses sèches et malades) et de rajeunissement (pour les arbustes de plus de 7 ans). La taille de rajeunissement (en enlevant toutes les vieilles branches) se fait mieux en plusieurs étapes, par exemple au printemps et en automne. Il est conseillé de faire une taille d'automne 3 semaines avant le début des gelées. Certaines espèces à floraison estivale, par exemple la spirée japonaise, peuvent être coupées 3 à 4 fois par saison.

La taille après la première floraison encourage l'arbuste à refleurir à l'automne.

Arrosage

La spirée est une plante qui résiste au manque d'humidité, mais avec un arrosage abondant, le buisson pousse abondamment et fleurit beaucoup plus abondamment. Les jeunes plants nécessitent moins d'eau que les arbustes matures. Les variétés à faible croissance sont arrosées 2 fois par mois avec 10-15 litres, pour les grands arbustes, la norme est de 15-20 litres par mois. Le sol autour de la spirée doit être meuble, ne pas laisser apparaître une croûte dure à la surface. Les petites plantes sont moins résistantes au dessèchement du sol que les grandes.

Il est important de prendre en compte que toutes les spirées ne tolèrent pas bien l'humidité stagnante dans le sol.

Lumière et température

La spirée préfère beaucoup de lumière. Il est recommandé de planter un buisson dans les zones ensoleillées. À l'ombre partielle, la spirée pousse également assez bien, mais elle ne fleurira pas abondamment, à l'exception des espèces tolérantes à l'ombre. La plante résiste aux températures extrêmes, résiste bien au froid ou à la chaleur. Des changements brusques et fréquents des conditions de température affectent négativement l'état de l'arbuste. La culture est résistante au gel et au gel. Après avoir gelé en hiver, il récupère rapidement.

Préparer l'hiver

La préparation d'un buisson de spirée pour l'hiver ne prend pas beaucoup de temps. Ils recouvrent les plantes à l'automne lorsque la température baisse, mais avant que le sol ne gèle. Les inflorescences sèches des variétés à floraison tardive sont coupées après la floraison, les racines de la plante sont recouvertes d'une couche de feuillage sec de 10 à 15 cm d'épaisseur. Pour les jeunes plantes, l'espace autour du collet est en outre recouvert d'humus.

La plupart des espèces de spirées tolèrent des gelées jusqu'à -35°C. Dans les régions au climat rigoureux et pour les espèces thermophiles, les spirées constituent un abri. Il n'est pas recommandé de couper la plante à l'automne dans les régions du nord.

Lors des hivers glacials avec peu de neige, il est préférable de couvrir complètement les buissons du centre de la Russie.

Comment recouvrir un buisson de spirée ?

  • Les branches sont ramassées et ficelées.
  • Les buissons bas sont pliés au sol et fixés. Pour les plus grands, des cadres spéciaux sont fabriqués.
  • Couvrir d'en haut avec du feuillage sec, des branches d'épinette, de la sciure de bois, de la toile de jute.

Difficultés de croissance possibles

En été chaud, il est recommandé d'arroser la spirée 2 fois par semaine. L'arrosage se fait avec de l'eau pas très froide, c'est mieux avec de l'eau tiède, debout au soleil. En cas d'excès d'humidité, l'arbuste commencera à s'estomper et des taches grises peuvent apparaître sur les feuilles - ce sont des maladies fongiques. Aux premiers signes de la maladie, la plante est traitée avec du liquide bordelais, du fond de teint ou du soufre colloïdal.

La plante peut également se faner lorsque des parasites apparaissent. Le plus dangereux est le tétranyque. Jaunissement et chute de la couronne, trous dans les feuilles et les inflorescences, toiles d'araignées blanches entre les pousses - ce sont des signes que les tiques se sont installées sur le buisson. Les plantes sont pulvérisées solution de "Karbofos" ou "Phosphamide"... Les escargots et les pucerons aiment aussi s'installer sur les branches de la spirée.

Au début du printemps, les pousses sont traitées avec Fitoverm, mais il est recommandé de répéter le traitement pendant la saison pour la prévention.

      La fertilisation et l'arrosage sont nécessaires à la plante pendant la croissance, la formation des bourgeons et la floraison luxuriante. Il est important de respecter la mesure lors de l'application du top dressing et de l'arrosage. La spirée est nourrie 2 à 3 fois par an et arrosée uniquement en été sec. Une grande plante adulte est capable d'extraire l'humidité des couches inférieures du sol. Après la fin de la floraison, il est préférable de couper les inflorescences afin que la spirée ne dépense pas d'énergie pour la formation de graines.

      Si le buisson pousse au même endroit depuis longtemps et a cessé de fleurir de manière intensive, vous pouvez le mettre à jour. Par une journée nuageuse d'automne, il est arrosé et déterré. Les racines sont libérées du sol, lavées à l'eau courante. Les pousses et les racines endommagées sont enlevées, laissant fortes et fortes. Le buisson est planté dans un nouvel endroit, introduisant un substrat frais dans la fosse. L'eau, l'endroit autour des racines est paillé.

      Comme vous pouvez le voir, pour que la spirée décore le jardin avec une végétation luxuriante et de belles fleurs, elle a besoin de: une bonne plantation, un minimum de soins et une taille rapide. Et puis l'arbuste sans prétention et gracieux ravira les jardiniers pendant de nombreuses années.

      Pour obtenir des conseils sur l'entretien de la spirée, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble