Comment faire des nivaki de pin ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la formation
  2. Instructions pas à pas
  3. Exemples en aménagement paysager

La popularité du style japonais dans le jardinage ne cesse de croître. Une caractéristique de cette direction est l'utilisation d'ingrédients exclusivement naturels - arbres, arbustes, ainsi que du sable et des pierres. Les conifères cisaillés occupent une place particulière dans la formation du paysage japonais. Ils sont cultivés en une seule plantation ou en petits groupes, et les couronnes prennent des formes très originales.

Caractéristiques de la formation

Il est très difficile d'obtenir une couronne inhabituelle à partir de conifères. L'art de sa création s'appelait « nivaki ». Quiconque envisage de mettre en œuvre le concept de la culture japonaise dans son jardin doit savoir que toutes les plantes japonaises ne peuvent pas prendre racine dans notre zone climatique. Par conséquent, les experts conseillent de rechercher l'inspiration dans leur nature natale. Bien sûr, le bouleau n'est pas tout à fait approprié pour les jardins japonais, mais le pin ordinaire peut faire l'affaire.

Pour que la couronne d'un conifère obtienne la forme souhaitée, sa croissance doit être contrôlée.

Trois techniques sont utilisées pour cela.

  • Amincissement. Dans ce cas, les branches de la couronne sont totalement ou partiellement coupées, l'empêchant de prendre la forme souhaitée.

  • Garniture. Les jeunes pousses d'un conifère sont généralement en forme de bougie et mesurent plusieurs centimètres de long, qui s'ouvrent ensuite. Si vous pincez? une telle bougie, les aiguilles commenceront à pousser non pas vers le haut, mais latéralement, rendant la couronne à feuilles persistantes encore plus épaissie.

  • Élongation. Déjà quelques semaines après l'apparition, les branches peuvent prendre n'importe quelle nouvelle forme. Pour ce faire, vous devez les plier, leur donner la forme souhaitée et les fixer. De cette façon, les aiguilles peuvent avoir un aspect atypique sans couper ni endommager les branches.

Avant de former du nivaki à partir de jeunes pins, vous devez clairement comprendre combien il poussera dans 5 à 10 ans. La taille, comme le pincement, ne laisse jamais une plante sans laisser de trace - elle doit rediriger toutes ses substances bénéfiques quelque part. Le raccourcissement des branches entraîne la croissance rapide des pousses restantes et l'apparition d'un grand nombre de jeunes bougies. Par conséquent, la procédure de moulage devient de plus en plus compliquée et laborieuse à chaque nouvelle année, et une inhibition excessive de la croissance conduit à un affaiblissement de l'immunité de l'arbre.

Afin de maintenir la santé du pin, les sites de coupe doivent être désinfectés sans faute. Le principe de transformation dans ce cas est le même que pour les autres cultures. Si vous n'avez pas de solution spécialisée, vous pouvez simplement humidifier l'outil de coupe avec de l'alcool ordinaire. Et ici les branches doivent être traitées avec du "Zircon", "Epin" ou un autre stimulant de croissance. Au printemps et en automne, les branches doivent être pulvérisées avec des solutions fongicides qui empêchent le développement d'infections fongiques.

Instructions pas à pas

Vous pouvez commencer à créer des nivaki 6 à 7 ans après avoir planté un pin. Au début, l'arbre n'a pas autant de branches, par conséquent, le pincement et l'élagage à ce stade ne sont pas impliqués. La tâche principale à ce stade est de fixer les branches afin d'obtenir la forme souhaitée.

Au fur et à mesure que la plante grandit, d'autres techniques s'enchaînent. Lors de la formation d'un nivaki classique, certaines mesures doivent être prises.

  • Laissez le nombre requis de branches sur chaque niveau. Les Japonais soutiennent que leur nombre doit nécessairement être impair - de préférence 3 ou 5.

  • Éclaircissez la croissance près de la base du tronc sur tout le périmètre. Seules les pousses extérieures doivent être laissées, la bougie centrale est coupée et le reste est légèrement pincé.

À la suite de toutes les manipulations, la branche devrait ressembler à un triangle, fixé dans un plan horizontal.

Astuce: pour les débutants dans l'aménagement de jardins japonais de leurs propres mains, il est conseillé de se familiariser d'abord avec les master classes de jardiniers expérimentés. Ils racontent en détail les schémas nivaki populaires et les subtilités de leur conception.

Au fur et à mesure que la plante grandit, la formation de nivaka se poursuit. Au stade suivant, seules les pousses les plus fortes et bien éclairées sont laissées sur l'arbre adulte. Ils sont fixes et pliés de manière à correspondre aux idées sur le résultat de toutes les actions.

Au fur et à mesure que la plante grandit, le nombre de branches augmentera. - ils doivent être coupés, et chaque année, cela doit être fait de plus en plus souvent. Cependant, dans ce cas, il est très important de bien combiner le pin avec le reste des arbres poussant à proximité. Ils peuvent lui enlever les nutriments et les rayons du soleil. Même avec le moindre déséquilibre, la forme de la couronne change, et il faudra ensuite la tailler avec un sécateur.

Un pin de montagne présente de nombreuses surprises pour les amateurs de nivaki. Le fait est qu'en plaine, il commence à pousser trop vite - à tel point que les propriétaires des parcelles ont souvent envie de couper presque toutes les branches à la fois. Cela ne peut pas être fait. Dans ce cas, les processus métaboliques de l'arbre sont perturbés et la plante meurt rapidement.

Si vous devez couper beaucoup de branches, il vaut mieux étendre ce processus sur plusieurs années. Si vous en avez trop fait, une jeune pousse apparaîtra bientôt sur le tronc. Vous n'avez pas besoin de les couper, laissez l'arbre seul pendant plusieurs saisons, il devrait récupérer tout seul.

Gardez à l'esprit: il y aura bientôt tellement d'aiguilles que vous devrez les peigner.

Avec l'arrivée du froid, certaines des aiguilles meurent. S'ils ne sont pas éliminés, ils deviendront une source de problèmes pour toute la plante. Les aiguilles sont recueillies sur un substrat sous le pin, après quoi elles sont brûlées.

Exemples en aménagement paysager

Une très belle image peut être obtenue en donnant une forme sphérique à un pin ordinaire. Comme beaucoup d'autres arbres, il pousse droit et sa couronne traditionnelle ressemble à un cône. Pour pour rendre le pin sphérique, les jeunes pousses sont considérablement raccourcies - cela permettra à l'arbre de grandir en largeur.

Cependant, si vous le souhaitez, d'autres coupes de cheveux peuvent être réalisées sur le pin pour donner des formes courbes et complexes.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des nivaki de pin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble