Lilas nain: variétés, conseils de choix et d'entretien

Lilas nain: variétés, conseils de choix et d'entretien
  1. Particularités
  2. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Règles d'atterrissage
  5. Comment s'en occuper ?

Pour les jardiniers amateurs et les paysagistes d'aujourd'hui, il existe une grande variété de cultures qui aident à réaliser les idées les plus audacieuses pour la conception de maisons privées et de parcs. Dans cette liste, le lilas nain mérite une attention particulière, qui est représenté par une grande variété d'espèces et de variétés.

Particularités

Cette culture est une plante vivace, qui est un arbre-arbuste bas. En règle générale, le lilas pousse partout, mais préfère les terrains ensoleillés et montagneux. Les lilas nains doivent être attribués à la famille des olives. Aujourd'hui, dans la nature, vous pouvez trouver à la fois des arbustes sauvages, dont la formation a eu lieu à la lumière de la pollinisation naturelle, et des variétés cultivées artificiellement par l'homme.

La classification des cultures est basée sur les différences de période de floraison, de couleur et de forme des inflorescences, ainsi que la hauteur du buisson.

Aujourd'hui, les cultures naines sont particulièrement demandées dans l'aménagement paysager en raison de leur apparence attrayante et de leur parfum. Par conséquent, la culture peut être trouvée dans les localités privées et dans les parcs publics. Les buissons de lilas ornementaux se caractérisent par leurs soins sans prétention, leur résistance aux facteurs externes négatifs, ainsi que par leurs faibles indicateurs génératifs.

Cette plante se distingue parmi de nombreuses cultures ornementales par ses caractéristiques individuelles.

  • Les buissons de lilas nains tolèrent très bien les baisses de température. Aujourd'hui, il existe des variétés qui conservent leur viabilité même à -40°C sans l'utilisation de matériaux de revêtement. Cette caractéristique permet de faire pousser des cultures dans des régions aux hivers rigoureux.
  • Les plantes ne nécessitent pas de soins particuliers après la plantation. En règle générale, la technologie agricole n'est pas très différente des mesures standard pour la culture de plantes horticoles.
  • En plus de la résistance au gel, les lilas nains sont tolérants à la sécheresse. Certaines espèces seront capables de supporter une semaine de chaleur sans humidité supplémentaire.
  • Dans les variétés décoratives, le processus végétatif se déroule assez lentement, les cultures augmentent légèrement en taille, de sorte qu'elles n'ont pas besoin de taille fréquente ni de formation de couronne.
  • Les lilas sur le site agiront comme un purificateur d'air naturel, car la plante peut absorber les gaz d'échappement et divers rayonnements.

    Parmi les faiblesses de l'arbuste, il convient de noter le faible taux de survie des jeunes cultures, ainsi qu'une adaptation assez longue après enracinement.

    Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

    Parmi la variété d'espèces présentées de lilas nain, qui est vendue dans les pépinières, il convient de souligner les variétés les plus populaires.

    "Meyer"

    Cette variété de lilas à faible croissance comprend environ quatre douzaines de cultures hybrides, la variété résistante au gel est particulièrement demandée en Russie centrale et dans la région de Moscou. Selon la description, la floraison en culture peut durer environ deux mois. En règle générale, la variété entre dans la phase de floraison début mai. La culture décorative atteint une hauteur d'un mètre et demi, le cycle de vie varie dans les 100 ans.

    "Meyera" se distingue par son arôme incroyable, grâce auquel de beaux arbustes bas sont très souvent plantés dans les parcs de la ville. La couleur des fleurs, selon l'appartenance à une variété particulière, peut être blanche, crème, rouge et violette.

    Parmi les variétés les plus populaires de ce type figurent "Rose", "Palibin", "Blanc" et autres.

    "Superbe"

    Le lilas variétal à petites feuilles ne pousse pas plus d'un mètre. Cet arbuste est très résistant aux températures négatives, les plantes compactes fleurissent pendant environ 20 jours, les premiers bourgeons apparaissent début juin.

    "Écolière"

    Un type de lilas commun, qui se distingue par sa petite taille. L'arbuste est très bas, en règle générale, la hauteur de la plante ne dépasse pas 1-1,5 mètre. Cette variété se distingue par ses fleurs violettes et sa résistance aux fluctuations de température.

    "Capitaine Bolté"

    Le lilas a une période de floraison moyenne, la hauteur de l'arbre est d'environ un mètre. La culture fleurit avec des fleurs magenta, se distingue par l'abondance d'inflorescences sur la couronne et la résistance au gel.

    "Madame Charles Suchet"

    Une variété de lilas nains aux hautes qualités décoratives. La culture appartient au type bleu, un buisson adulte atteint une hauteur d'un mètre et demi.

    "José"

    La variété hybride, qui a une très belle couronne étalée, se développe assez lentement. En règle générale, ces arbres ne dépassent pas un mètre. La culture fleurit avec des inflorescences rose pourpre avec un agréable arôme sucré. L'hybride se distingue par une double floraison, la première phase commence dans les derniers jours de mai, la seconde - dans la seconde moitié d'août.

    "Le lutin rouge"

    Un hybride populaire d'une hauteur de 1 mètre, qui appartient au groupe des lilas à refleurir. L'arbuste fleurit avec de grandes inflorescences rouge-violet, la deuxième phase de floraison est observée en août.

    Comment choisir?

    À la lumière de la grande popularité des lilas décoratifs sous-dimensionnés dans l'aménagement paysager, la liste des variétés et des variétés de cette plante est renouvelée chaque année. Avec un large assortiment, il peut être assez difficile pour les jardiniers de décider du choix d'une nouvelle plante pour leur site.

    Les conseils des jardiniers expérimentés se résument au fait que il vaut la peine d'acheter des lilas décoratifs à faible croissance exclusivement dans des pépinières spécialisées ou dans des jardins botaniques. Pour être sûr de sélectionner du matériel de plantation sain, vous devez inspecter visuellement la partie aérienne et souterraine du semis. Le système racinaire pourra indiquer d'éventuels problèmes et maladies de la culture.

    Dans un bon jeune arbre, les racines ne doivent pas avoir de pourriture ou de défauts. De plus, vous devez vous assurer que tout le tubercule racinaire de la plante est intact.

    Un système racinaire sain doit être solide et flexible avec de nombreuses branches. La longueur de racine admissible, qui convient le mieux à la plantation, est estimée à environ 30 centimètres.

    Et aussi la variété que vous aimez devrait avoir des têtes brillantes avec des écailles bien ajustées, le feuillage d'un plant sain sera lisse et vert, avec un léger brillant à la surface.

    Quant à la sélection de la variété, dans ce cas, le choix sera basé sur les préférences gustatives personnelles concernant la fréquence de floraison et la couleur. Presque toutes les variétés hybrides et les types de lilas nains se distinguent par une bonne résistance au gel, de sorte que les cultures peuvent se développer même dans les régions au climat rigoureux, à condition qu'elles soient abritées pour l'hiver.

    Règles d'atterrissage

    Le temps d'enracinement des lilas variera en fonction de l'affiliation variétale, car une caractéristique de certaines cultures est la nécessité de planter au printemps, d'autres plantes s'enracinent mieux après la plantation d'automne en pleine terre. Et aussi le choix des dates de plantation sera lié aux options de sélection.

    Les cultures suivantes seront les meilleures voisines d'un buisson d'ornement à croissance lente:

    • viorne;
    • sakura;
    • fleurs de lys;
    • clématite.

    Le type préféré de lilas nain de reproduction est le bouturage ou le marcottage. Les hybrides variétaux sont mieux plantés avec des semis ou vaccinés. En règle générale, les dates d'enracinement tombent d'août à septembre.

    Pour l'enracinement dans le jardin, le propriétaire d'un jeune lilas décoratif doit préparer un trou dont les dimensions seront de 50x50x50 centimètres. Avant le débarquement, la fosse doit être traitée avec des composés désinfectants. À ces fins, vous pouvez utiliser une solution de manganèse ou des produits de magasin spécialisé.

      De plus, le système racinaire de la culture est soumis à un traitement, il doit être arrosé avec n'importe quel stimulateur de croissance un jour avant la plantation. Un drainage est posé au fond du trou, ainsi qu'une couche de sable. Il est préférable d'utiliser un mélange de sol spécialisé avec la présence obligatoire d'azote pour la croissance productive des racines et de la masse verte comme sol pour la plantation de lilas nains.

      La culture est placée au centre du trou, les racines sont nivelées, puis saupoudrées d'une couche de terre. Après la plantation, la plante doit être arrosée avec de l'eau tiède, en compactant la terre dans le trou.

      Dans les premiers mois, un jeune plant doit être arrosé régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche.

      Comment s'en occuper ?

      Les plus importantes pour le bon développement des lilas sont les 2-3 premières années après la plantation en pleine terre. Pendant cette période, le jardinier est tenu d'effectuer régulièrement toutes les activités liées au soin des lilas nains. Parmi les travaux de soins, il convient de souligner les tâches obligatoires pour chaque jardinier.

      Top dressing

      La fertilisation doit être effectuée une fois tous les 2 ans. Pour ce faire, un oreiller nutritif doit être formé dans le cercle lilas près du tronc, composé de fumier de cheval et d'humus. Et chaque printemps, avant la floraison, il faut ajouter de la matière organique dans le trou avec un buisson, mais seulement après la fonte complète de la neige. Et vous pouvez également utiliser des formulations complexes pour maintenir la croissance et la santé d'une plante ornementale.

      Arrosage

      L'humidification des lilas est obligatoire pendant la saison chaude. En règle générale, 15 à 20 litres pour un arbre par semaine suffiront pour un arrosage complet. Avec l'arrivée de l'automne, les arrosages devraient être progressivement réduits, ils devraient être réduits à une fois par mois.

      Lutte contre les maladies et les ravageurs

      Une mesure préventive obligatoire concernant l'entretien des buissons de lilas nains est le traitement du cercle du tronc afin d'éliminer les mauvaises herbes. En plus d'une inspection visuelle de la présence de maladies ou de parasites, toutes les cultures poussant à proximité sont soumises à. Si des parasites ou des signes de maladie sont trouvés sur les cultures voisines, ils doivent être rapidement traités avec du Bordeaux liquide. Et aussi, une attention particulière doit être accordée à l'état des lilas, du sol et des cultures voisines avec de fortes précipitations, afin d'exclure la formation de pourriture sur le système racinaire. À des fins de prévention dans une telle situation, un drainage du sol doit être effectué.

      Les lilas souffrent rarement d'attaques de parasites et de maladies. Cependant, la culture peut être infectée par certaines maladies.

      • Nécrose bactérienne - la maladie se manifeste généralement après la floraison sous la forme d'un changement de couleur de la masse verte. En cas de maladie, le feuillage devient cendré et les pousses sont brunes. Pour éliminer le risque de blessure, il convient d'éclaircir régulièrement les buissons, en assurant une bonne ventilation de la couronne.
      • Oïdium attaque le plus souvent les jeunes plantules. Un signe d'infection fongique est un revêtement gris-blanc sur la masse verte. Pour le traitement des lilas, les parties affectées de la culture doivent être enlevées et de l'eau de Javel est introduite dans le sol, après quoi la terre doit être déterrée.
      • Flétrissement verticillaire - la maladie provoque un champignon, à la lumière de l'apparition duquel le feuillage s'enroule et sèche dans la culture. Le traitement est effectué à l'aide de carbonate de sodium et d'une solution avec du savon à lessive.

      Parmi les ravageurs dangereux, il convient de souligner les acariens des feuilles et des reins.

      La première espèce se nourrit de jus de lilas ; avec une augmentation active de la population de ravageurs, la culture meurt assez rapidement. La lutte contre le ravageur est réalisée en traitant la plante avec du sulfate de cuivre et de fer. Le deuxième type de ravageur hiberne sur la culture et, avec l'arrivée du printemps, il se nourrit du jus des bourgeons. Vous pouvez détruire l'insecte à l'aide de composés de magasins spécialisés et en pulvérisant des lilas avec du sulfate de cuivre. Une mesure préventive qui vous permet de protéger la culture des parasites est le nettoyage rapide des feuilles tombées, en creusant le sol.

      Taille

      La formation de couronne de lilas devrait se produire régulièrement. Les cultures adultes sont taillées chaque printemps. Au cours du travail, environ 8 boutons sont laissés sur eux, le reste est coupé. Et aussi la taille consiste à enlever le bois mort. Dans la phase de floraison des lilas, vous pouvez couper une partie des inflorescences odorantes, ce qui active l'apparition de nouveaux pédoncules.

      Ensuite, regardez la critique vidéo du lilas de Meyer.

      1 commentaire

      J'adore la beauté de Moscou, maintenant des variétés naines sont apparues.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble