Quels sont les types de supports pour plantes grimpantes et comment les choisir ?

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Règles d'installation
  6. Comment le faire soi-même ?

Les vignes frisées peuvent transformer n'importe quel domaine, mais seulement si leur développement est harmonieux. Il sera possible d'apporter le support nécessaire au lierre ou aux rosiers grimpants à l'aide d'un support spécial.

Description et objectif

Les supports d'escalade ont deux fonctions principales. Le premier est bien entendu le support de la culture, lui donnant la forme nécessaire et ajustant l'allongement des cils. La seconde est décorative : une fleur fixée sur un support peut devenir l'élément principal de l'aménagement paysager ou dissimuler un objet pas particulièrement désagréable sur le site.

Les supports sont fabriqués à partir de différents matériaux et se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être artificiels ou naturels, faisant partie de la nature. Dans la plupart des cas, la vigne n'est initialement fixée que spécialement sur l'appareil, puis se déplace indépendamment le long de celui-ci.

Variétés

En fonction des tâches réalisées et des fonctions décoratives, il est d'usage de distinguer plusieurs types de supports pour plantes grimpantes. Le premier type convient à la conception de plans verticaux - clôtures, pavillons, murs de bâtiments ou façades de maisons. De telles structures ne peuvent pas être simplement belles - en oubliant l'aspect pratique, il est tout à fait possible de permettre la destruction de la surface par une structure lourde entrelacée de vignes.

De plus, il est important de comprendre que les produits muraux « enduits » verts augmentent les niveaux d'humidité, entraînant la rouille et la détérioration de la surface, et créent un microclimat propice au développement des insectes et des champignons.

Néanmoins, ce type peut également être utilisé à la maison - sur un balcon ou même à l'intérieur d'un appartement.

Pour les plantes grimpantes cultivées séparément, les formes de tente, souvent utilisées dans l'architecture de jardin, conviennent. Les motifs décoratifs originaux peuvent avoir des silhouettes inhabituelles. Il est possible de former des haies et des écrans à partir de plantes étalées à l'aide de mailles grossières, qui sont soit installées au sol, soit tendues entre des poteaux fiables. À propos, cette conception peut être horizontale.

Séparément, il est d'usage de distinguer les supports architecturaux globaux et lourds. Bien sûr, à la datcha, les jardiniers amateurs génèrent souvent leurs propres idées, soutenant les plantes avec tous les éléments disponibles.

Artificiel

Il est d'usage de désigner les supports verticaux comme des structures en treillis, en treillis et linéaires, des treillis, y compris ceux d'angle, ainsi que des cordes de guidage. Les treillis de jardin sont le plus souvent construits en bois et en plastique et peuvent même être coulissants.

  • Les variétés murales sont sélectionnées en fonction de la facilité de déplacement des vignes. Ils sont généralement situés à 30-40 centimètres des murs.
  • Parmi les conceptions de vignes solitaires, non seulement les structures cintrées et pyramidales sont populaires, mais également un support de parapluie, un support de cône triangulaire et un support de colonne.
  • Les éléments porteurs les plus massifs sont les pergolas, les belvédères ouverts, les tunnels verts et les structures en pente. Construits à partir de poutres en bois ou de tubes métalliques, ils doivent toujours être solidement fixés au sol.

Naturel

Un élément naturel peut également devenir un support pour une plante grimpante - un arbre, une grosse pierre ou même une culture aux tiges solides et robustes, par exemple le maïs. Dans ce cas une plante qui nécessite un support est immédiatement plantée soit sous un arbre, soit à côté d'un arbuste sélectionné.

Matériaux (modifier)

Les matériaux utilisés pour la fabrication des poteaux floraux doivent être de haute qualité, durables et résistants à la corrosion. Qu'il s'agisse d'une arche en bois ou d'un treillis en plastique, il est important que la structure n'ait pas peur de l'humidité ou du gel. Idéalement, le matériau doit également être traité chaque année avec des solutions de protection spéciales.

  • Les structures cintrées sont le plus souvent en métal. Ces produits sont à la fois solides et durables.
  • Les produits en bois sont également populaires - ils coûtent moins cher et sont assez faciles à fabriquer à la main. L'inconvénient des arches en bois est appelé fragilité et mauvaise stabilité.
  • Pendant les mois d'été, des tuyaux en plastique peuvent être utilisés pour soutenir les plantes. Une arche faite de ce matériau sera assez esthétique, mais elle ne survivra pas aux basses températures.
  • Un produit cher, mais durable, fiable et esthétique se révélera être en pierre.
  • Il est également possible d'installer un arc forgé.

Quant aux tapisseries, elles peuvent être en bois, en métal ou en plastique.

Il en va de même pour les moustiquaires : selon le budget, des variétés de fer et de plastique sont achetées.

Les options de bambou, de branches traitées à sec ou de brindilles de saule sont magnifiques.

Conseils de sélection

Lors du choix des supports pour plantes grimpantes, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il analyse principalement ce qui sera planté en général, quelle taille il peut atteindre et comment il va se développer. Le sens de croissance des cultures grimpantes ou grimpantes est pris en compte, ainsi que leur configuration souhaitée. Idéalement, l'élément auxiliaire est sélectionné individuellement pour chaque vigne.

Les motifs de fleurs peuvent être favorables - permettant aux cils de "monter" sur toute leur longueur et de façonner - donnant aux couleurs la direction de la croissance et indiquant la silhouette. Pour certaines plantes grimpantes, des structures particulièrement massives sont nécessaires et peuvent supporter un poids assez impressionnant.

Comme une option:

  • le houblon ou le chèvrefeuille, qui ne peuvent s'étirer que vers le haut, accrochés aux antennes autour du support, nécessitent des structures à revêtement rugueux - tiges, filets ou poteaux;
  • pour les rosiers grimpants, les treillis à grosses mailles ou les fils tendus horizontalement conviennent mieux;
  • les raisins sans prétention avec du lierre peuvent "grimper" sur n'importe quelle surface présentant des irrégularités et une surface rugueuse;
  • les concombres et les clématites conviennent aux filets, treillis et treillis d'une superficie suffisante.

Il faudra également prendre en compte la tâche décorative que doivent accomplir les vignes. Par exemple, ils peuvent créer un accent dans un projet paysager, masquer une structure disgracieuse, protéger du regard des voisins, ou introduire un contrepoids.

Le choix de l'emplacement joue également un rôle important - que le support soit un élément séparé ou qu'il fasse partie d'un pavillon ou d'une clôture. Il est préférable de privilégier tel ou tel matériau, selon vos propres préférences, ainsi que la décoration existante des bâtiments et le style général. Il est important que les supports ne soient pas en harmonie avec le reste des objets d'aménagement paysager.

Règles d'installation

Les supports pour plantes grimpantes sont installés avant même de planter les cultures elles-mêmes, idéalement au stade de creuser un trou. Cela s'applique non seulement aux cils lourds, mais également aux vignes légères, car la fixation d'un dispositif auxiliaire peut dans tous les cas endommager la tige ou le système racinaire.

Les supports en bois ou les produits en matériaux sujets à la rouille sont prétraités avec des préparations appropriées. Lors de l'approfondissement de tels supports, il convient de penser à la pose préalable d'une couche de drainage, qui empêchera le contact direct avec le sol.

Si un renforcement supplémentaire est nécessaire, des coussins en béton ou des éléments similaires doivent être utilisés.

Les supports de fleurs doivent être percés d'au moins 60 centimètres. Une profondeur plus faible ne peut tout simplement pas contenir les clôtures qui se développent progressivement. Des arches et des treillis pour les plantes les plus puissantes, assemblés à partir de rondins ou de tuyaux métalliques, sont enfoncés dans le sol sur environ un mètre. Il convient également de rappeler que lorsque la hauteur du support est supérieure à 2 mètres, il devra être approfondi d'environ 30%. Il est important d'aligner les supports tout de suite, car l'inclinaison minimale dans le temps peut provoquer des problèmes.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer vous-même l'arche métallique la plus simple, vous aurez besoin de :

  • un tube d'un diamètre de 30 millimètres;
  • une barre d'un diamètre de 6 millimètres;
  • raccords d'un diamètre de 10 millimètres.

Parmi les outils seront impliqués :

  • roulette;
  • cintreuse;
  • Machine de soudage;
  • scie à métaux pour le métal;
  • marteau;
  • pinces;
  • niveau.

Tout le travail commence par le fait que 4 morceaux égaux sont découpés dans le tuyau, qui doivent devenir des supports. À l'aide d'une cintreuse, il sera nécessaire de créer au moins deux parties arquées à partir d'un morceau de renfort. Après cela, ils peuvent être soudés ensemble à l'aide des barres transversales d'une barre de 6 millimètres. Des morceaux de tuyaux sont enterrés dans le sol et bétonnés. Ensuite, il reste à les connecter aux arcs et à les recouvrir de peinture de couleur assortie.

Il est encore plus facile d'utiliser de la ficelle ou de la corde fine, qu'elle soit naturelle ou en plastique. Ce support est tendu à côté du mur et est fixé soit à des clous, soit à des ancrages. Le plus simple est l'utilisation d'arcs métalliques ou plastiques.

A propos de là, comment faire un support original pour les plantes grimpantes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble