Comment nourrir l'hortensia panicule et comment le faire correctement ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Alimentation de printemps
  3. Soins d'été
  4. Procédures d'automne

Toute parcelle personnelle n'est pas complète sans un beau parterre de fleurs, qui plaît à l'œil pendant la saison chaude. La variété de fleurs et de plantes qui ont une floraison longue et luxuriante est très importante, il est donc nécessaire de choisir les bons espaces verts. L'hortensia paniculata séduira ceux qui souhaitent voir fleurir abondamment et longuement des buissons, sans faire d'efforts particuliers pour en prendre soin. L'élément principal d'un bon développement est le top dressing - ils doivent être effectués dans un certain laps de temps si les engrais nécessaires sont disponibles.

Particularités

Dans de nombreux jardins du centre de la Russie, vous pouvez trouver une plante qui fleurit abondamment avec des fleurs blanches rassemblées en panicules. En raison des particularités de sa structure, cet arbuste porte le nom d'hortensia panicule, qui diffère des autres représentants par sa taille et ses caractéristiques de conception. Cette culture est venue de Chine, du Japon, de Sakhaline et d'Extrême-Orient et au fil du temps s'est propagé bien au-delà de ces régions.

L'hortensia se sent bien dans différentes conditions climatiques, donc la présence du froid en hiver ne l'affecte en aucune façon. Le buisson peut vivre jusqu'à 60 ans et supporter des gelées de 25 degrés. Malgré les indicateurs élevés de résistance aux phénomènes environnementaux, pour une croissance et un développement complets, ainsi qu'une floraison décorative, un certain nombre de règles doivent être respectées.

  • Il est préférable de planter des buissons à l'ombre partielle. Avec une exposition constante aux rayons du soleil, les fleurs perdent leur effet décoratif.
  • Il est préférable de planter la plante dans un sol fertile, argileux, acide et humide. En l'absence des conditions appropriées, cela vaut la peine de les créer vous-même.
  • La plantation d'un buisson dans le sol s'effectue selon les régions. Dans les régions chaudes, c'est le printemps et l'automne, et dans les climats tempérés, le printemps est considéré comme le meilleur moment.
  • Lors de la planification d'un terrain pour les hortensias, il vaut la peine de creuser des trous à une distance de 1 à 2 mètres, pas plus près, afin que les buissons se sentent bien lorsqu'ils poussent.
  • Pour la pleine croissance de l'hortensia, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol près du buisson, de désherber les mauvaises herbes, de bien l'arroser, de le couper à temps et correctement, et de le fertiliser.

Sous réserve de toutes les conditions du site, il s'agira de planter un beau jardin d'hortensias, qui commencera à fleurir à partir de fin juin et se terminera en octobre. Pour assurer la splendeur et l'effet décoratif des fleurs, il est nécessaire de nourrir les buissons avec les additifs nécessaires en temps opportun.

Caractéristiques de fertilisation

En raison du fait que l'hortensia a besoin d'un arrosage fréquent et abondant, les substances utiles sont intensément lavées du sol, qui doivent être reconstituées. Le top dressing d'hortensias panicule permettra de renforcer le buisson, d'améliorer ses qualités décoratives et de prolonger la période de floraison. Si la fertilisation n'est pas appliquée à temps, la plante s'affaiblira, la couleur des feuilles et des fleurs sera plus sombre et les maladies et les ravageurs deviendront un gros problème pour le buisson.

Pour comprendre exactement ce dont un hortensia a besoin, vous devez l'étudier attentivement :

  1. avec une bordure sèche sur les feuilles, un manque de potassium peut être noté;
  2. avec une chlorose évidente des feuilles, l'absence du niveau approprié de fer peut être distinguée;
  3. lorsque la surface de la plaque foliaire jaunit, un manque d'azote peut être observé;
  4. lorsque la teinte des feuilles change et qu'elles acquièrent un ton violet, l'absence de phosphore peut être notée.

Pour la floraison luxuriante des hortensias, il est recommandé de le fertiliser avec une solution de permanganate de potassium d'une teinte rose pâle, qui aidera à renforcer la structure des tissus. Ces soins ne doivent pas être effectués plus d'une fois par mois. En plus des exigences générales, il existe des préparations spécifiques qui sont appliquées sous la brousse à un certain moment.

Alimentation de printemps

Pour un hortensia de jardin, le moment optimal pour la première alimentation est mars. Avec l'arrivée du temps chaud et la fonte des neiges, la sève commence à se déplacer activement à travers la plante, il est donc important de lui fournir une nutrition appropriée pour une croissance et un développement actifs. Vous pouvez obtenir le résultat souhaité à l'aide de préparations azotées. Pour l'autoproduction d'engrais, vous devez :

  • prendre du sulfate de potassium et de l'urée à raison de 2 c. chaque remède ;
  • mélanger les ingrédients et les diluer dans de l'eau tiède;
  • laisser infuser l'engrais pendant plusieurs jours.

À la datcha, sous un buisson, il faut généralement un demi-seau de top dressing, donc un blanc suffit pour s'assurer que la plante n'a besoin de rien au printemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du fumier pour nourrir les buissons, à partir duquel sont fabriquées des solutions faibles qui peuvent ajouter tout ce dont vous avez besoin au sol sans endommager le système racinaire.

Pendant la période de bourgeonnement, il est recommandé d'ajouter une solution de potassium et de phosphore à raison d'une cuillère à café. de chaque substance diluée dans un seau d'eau.

Grâce à l'utilisation de certains moyens, vous pouvez non seulement aider le buisson à être en meilleure santé, mais également corriger la palette de couleurs de la culture.

  • Pour obtenir une teinte bleue de fleurs, vous devez mélanger du sulfate de potassium et du chlorure de potassium à raison de 60 g par seau de tourbe. Une telle composition doit être étalée près du buisson et bien arrosée.
  • Pour obtenir une teinte lilas, il est nécessaire d'utiliser du sulfate d'ammonium et de potassium à raison de 1 cuillère à soupe. l. sur un seau d'eau. L'hortensia est arrosé avec cette composition jusqu'à l'apparition des boutons et un deuxième cours est effectué après la floraison du buisson.
  • S'il y a un désir d'obtenir un hortensia rose, alors dans un seau d'humus, il est nécessaire d'ajouter de la cendre de bois à raison de 2-3 verres, ainsi que de diluer de la chaux et de l'ajouter à la composition générale.
  • Pour obtenir des fleurs d'un blanc pur, il est nécessaire de saturer le sol avec du sulfate de potassium et du superphosphate lors de la plantation du buisson. Dans ce cas, les aiguilles, le sable et l'humus agissent favorablement, à partir desquels des couches sont créées à une profondeur de 15 cm.

Des préparations appliquées en temps opportun permettront au buisson de pousser à temps et de se préparer au processus de floraison.

Soins d'été

Le processus d'alimentation en été diffère de celui du printemps, car le buisson commence à fleurir et il a besoin d'un certain apport en nutriments. Il est nécessaire de fertiliser les plantes deux fois par mois, en effectuant cette procédure dans un certain ordre.

  1. En juin, il est préférable de nourrir le buisson avec un mélange de nitrophoska et d'Agricola, pris à raison de 1 cuillère à soupe. l. sur un seau d'eau. Une telle composition aidera à augmenter le nombre d'ovaires sur le buisson et leur floraison luxuriante.
  2. En juillet, la floraison active de l'hortensia commence, il est donc recommandé de faire fleurir "Kemir" à raison de 1 cuillère à soupe. l., dilué dans un seau d'eau.
  3. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol, la plante peut toujours être nourrie avec une infusion d'ortie ou d'oseille, qui sont infusées dans un seau d'eau. La particularité de tels soins est qu'après avoir fait l'infusion, il est nécessaire d'apporter un seau d'eau claire et propre sous le buisson.
  4. En août, vous ne devez pas appliquer d'engrais azotés afin que le buisson ne se développe pas activement. Si vous continuez à verser de l'azote, le buisson commencera à se déformer, car ses feuilles et ses inflorescences deviendront trop grandes et l'effet décoratif sera gâché.

Lors de l'application d'engrais en été, il convient d'alterner les compositions de matière organique et minérale, et parfois d'ajouter des bactéries lactiques au sol en versant du kéfir ou du yaourt, dilué dans un rapport 1: 3.

Procédures d'automne

Lors de la préparation de l'hiver, il vaut la peine de fertiliser le sol avec des composés de potassium et de phosphore. Un buisson d'hortensia nécessite 1 cuillère à soupe. l.superphosphate et sulfate de potassium, qui sont dilués dans un seau d'eau. Il est considéré comme optimal d'appliquer 7 litres de la composition sous un buisson. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques : compost, tourbe, humus, qui sont déposés au sol près de la plante.

La particularité de l'hortensia est qu'il fleurit sur les pousses de l'année en cours, car à l'automne, il faut couper toutes les inflorescences, ce qui assurera une floraison abondante du buisson l'année prochaine... Il est préférable de couper les branches pour qu'il ne reste que trois bourgeons. Une telle taille permettra de couvrir facilement le buisson pour l'hiver, et les engrais qui seront placés près du buisson commenceront progressivement à enrichir le sol, formant une couche nutritive.

L'utilisation de remèdes traditionnels n'est pas toujours efficace et appropriée, c'est pourquoi les jardiniers utilisent parfois des formulations alternatives. Le plus populaire est de fertiliser la plante avec du vinaigre de cidre de pomme et de l'acide citrique. Ces substances sont introduites dans le cas où l'acidité du sol doit être ajustée.

S'il y a trop peu de temps pour s'occuper de l'hortensia et qu'il n'est pas possible d'appliquer certains engrais à chaque saison, alors il est recommandé d'ajouter des préparations complexes qui contiennent tout ce dont vous avez besoin, ce sont :

  • Fertika ;
  • Pokon;
  • Monde vert;
  • Biopon;
  • Agrécol.

Pour aider l'arbuste à faire face au gel, il est important de réduire la quantité d'eau appliquée sous la plante, ainsi que d'éliminer complètement les engrais azotés dès le milieu de l'été.

Avec des soins appropriés et l'application des engrais nécessaires, l'hortensia panicule décorera le jardin dans quelques années et deviendra une véritable décoration du site.

Pour plus d'informations sur l'alimentation de l'hortensia panicule au printemps, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble