Qu'est-ce qu'une cale de fendage du bois?

Teneur
  1. Variétés
  2. Comment utiliser?
  3. Comment le faire soi-même ?

Un coin pour couper du bois est choisi par des personnes qui, en raison de leur âge, sont trop fastidieuses pour utiliser une force importante pour fendre une bûche en petites côtelettes. Les cales industrielles sont pratiques, mais elles présentent des inconvénients : coût élevé et économies possibles du fabricant sur la qualité de l'acier.

Variétés

Par rapport aux haches simples, les couperets ont une plus grande longueur de manche - environ 70-80 cm. Cela est dû à la nécessité de créer une grande amplitude de mouvements de fendage afin que les grosses bûches puissent être coupées en petits segments sans plier la lame de la hache en une vague.

L'analogue le plus simple d'une hache est une fendeuse à bois, conçue pour protéger une personne des blessures accidentelles: les glissades avec une hache dans l'ancien temps pouvaient priver une personne de ses doigts, voire de toute la main. La longueur du manche pour fendre les cales noueuses dans des cas particuliers atteint 90-95, et non 50 cm, comme dans une simple hache.

Le fendeur de bois à ressort se compose d'une partie fixe, qui est une base en forme de T de canal avec des entretoises de renfort. Une bûche est placée sous la cale et la personne appuie sur la poignée, la déplaçant vers le bas. L'agent alourdissant aide à diviser la bûche en deux parties. Le ressort ramène la cale à sa position d'origine.

Le fendeur de bois "carotte" ou cône est disposé comme suit. La partie active mesure 20 cm de long et 5 à 6 cm de large et la partie large a un angle conique d'environ 30 degrés. Le défaut de cette conception est l'impossibilité de faire fleurir l'écorce en raison du relâchement de cette dernière.

Les fendeuses à bois inertielles n'ont pas besoin de masse. En fait, ce sont plusieurs lames puissantes fixées sur une seule base. Le haut du porte-lame est fait à la ressemblance d'une enclume, qui est frappée avec un marteau, à la suite de laquelle la cale est dissoute dans un petit bois de chauffage.

Un fendeur de bois forgé est fabriqué sous la forme d'un coin cruciforme ou plat. Mais si tout est clair avec le premier (c'est une lame plate ordinaire qui divise la cale en deux), alors avec le cruciforme, tout est un peu plus compliqué. Il n'est pas facile de forger un tel produit, le plus souvent il est fabriqué en milieu industriel. Le coin cruciforme brise le noyau le long du noyau, divisant le bois en quatre.

Comment utiliser?

Une fendeuse à bois manuelle est utilisée dans la plupart des cas comme suit. Un morceau de bois y est inséré, puis le coin lui-même est activé. Le réglage du dispositif aux dimensions des cales hachées s'effectue en réglant le ressort au niveau souhaité. Plus la distance de déplacement libre du ressort est courte, plus les grumeaux peuvent être coupés courts sans craindre d'endommager la pointe du coin.

Une fendeuse à bois électrique fonctionne de manière similaire : avant de la démarrer, vous devez mettre un morceau de bois au préalable. Le moteur entraînera l'entraînement, dont la force cinétique est transmise par un engrenage (réducteur) ou une transmission mécanique.

Dans les entraînements hydrauliques, la force est transmise en appuyant sur la pédale, qui conduit la force mécanique du pied à travers le liquide (le plus souvent c'est de l'huile, qui est incompressible à 99,9% dans des conditions normales). Il circule dans un système constitué d'une ou deux cuves avec sorties d'huile. L'avantage de l'hydraulique est que 95% de la force est transmise par la jambe humaine.

Lorsque vous travaillez avec un couperet conventionnel sans mécanique ni hydraulique, restez à l'écart de la bûche à couper. Pour hacher de grosses bûches, vous avez besoin d'un outil massif - jusqu'à 4 kg. En pratique, un agent alourdissant est soudé sur des couperets faits maison avec une masse insuffisante.

La coupe avec un couperet avec un composé de lestage sans guides annulaires est doublement dangereuse.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer le couperet le plus simple de vos propres mains, procédez comme suit (cet outil est fabriqué à partir d'un cadre en acier d'un diamètre de 25 cm):

  1. les trous de fixation sont percés sur une base en acier fixée à l'intérieur;
  2. un anneau de fer d'un diamètre de 25 cm est installé dans la partie supérieure;
  3. une lame dirigée vers le haut est fixée entre les supports et soudée à la base.
  4. une cale est installée dans la bague, fixée à la lame ;
  5. puis ils ont frappé le couperet d'en haut avec une masse.

Pour fabriquer une fendeuse de bûches à ressort, procédez comme suit.

  • Selon le dessin, une plaque avec un tuyau soudé à celle-ci est soudée à la partie inférieure de la base en T, soudée à partir d'un tuyau professionnel, à l'endroit de la fixation des entretoises. L'angle entre la base et la plaque est droit.
  • La partie mobile de la fendeuse à bois est assemblée comme suit. Une barre d'acier mobile est fixée au sommet de la base avec une charnière. Un tuyau de dérivation est situé à une extrémité de cette traverse. Les deux connexions doivent être sur le même axe.
  • Un ressort automatique est placé entre les buses, maintenu dans la bonne position par ces buses. De l'autre côté de la traverse, une cale en acier pointue est soudée, dirigée vers le bas, ainsi qu'une poignée orientée horizontalement.
  • Un appendice est soudé sur la cale, par exemple un fragment ou un morceau de rail ou d'haltère. Après avoir terminé la fabrication d'une fendeuse à bois à ressort, ils la testent dans la pratique.

Pour la fabrication d'un cône électrique, les instructions suivantes sont suivies.

  • L'élément conique est taraudé avec une profondeur de rainure de 2 mm et un pas de filetage de 7 mm. Un vide bien en retrait est découpé à l'intérieur de l'élément en forme de cône.
  • Sur la partie de la pièce où il n'y a pas de filetage, jusqu'à trois trous sont percés. Un filetage y est coupé avec un taraud. Ensuite, les roulements sont placés dans les supports de cardan et soudés. Le cardan est installé dans le roulement à billes d'un des supports. Un manchon est monté dessus, qui protège le cardan de la pénétration de particules solides étrangères.
  • Un second support avec roulement est poussé sur le cardan jusqu'à ce qu'il repose contre la douille. Un cône est inséré à partir d'une des extrémités du cardan. Il est fixé à travers les trous oblongs avec des boulons. L'autre extrémité du cardan est fermement posée sur la poulie, qui est fixée au moyen d'un écrou. Les supports de roulement sont fixés sur un châssis, sous lequel est fixé un moteur électrique, relié à la fendeuse à bois par des courroies.

L'appareil est prêt. Au travail, afin de ralentir la vitesse de la fendeuse à bois, un réducteur est utilisé.

Le manche des couperets manuels est en bois de taille moyenne (en termes de dureté). Le chêne et autres essences de bois particulièrement denses ne peuvent pas être utilisés : ils n'amortissent pas les vibrations, après le travail la main devient excessivement fatiguée. Lors de la fabrication des couperets, les lames sont affûtées à 60 degrés maximum : cela suffit pour couper les essences de bois les plus dures. L'affûtage arrondi est conçu pour le bois brut et humide, droit - pour le bois bien séché.

Pour un aperçu de la fendeuse à bois Zigzag EL 452 F, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble