Variétés et culture du penstemon

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Semis et plantation en pleine terre
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

De charmantes plantes vivaces au nom difficile à prononcer Penstemon peuvent être trouvées dans presque tous les jardins de fleurs. Ils se distinguent par leur beauté, leur attrait et leurs soins sans prétention.

description générale

"Presque une étamine" est une telle traduction du nom de la plante, et tout cela parce que cet organe est long et s'étend bien au-delà du bol de fleurs... La popularité de la culture augmente chaque année. Ses fleurs commencent à ravir les yeux début juin et continuent de fleurir jusqu'aux premières gelées. La culture n'est pas du tout difficile, à condition que toutes les règles agrotechniques soient respectées.

La patrie devrait être considérée comme l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Les botanistes le classent comme un genre de norichnikov, les experts étrangers se réfèrent au genre de plantain.

Au total, il existe plus de 250 variétés dans la famille.

Les buissons atteignent une hauteur allant jusqu'à 120 centimètres, avec un total de 4 à 6 tiges. Les feuilles ont une couleur différente: du vert habituel au brun foncé, la forme des feuilles est lancéolée avec des bords pleins, le buisson est rassemblé en un bouquet basal. Les tiges se ramifient faiblement.

La floraison est généralement longue, de la fin mai aux gelées persistantes. Les fleurs se présentent sous la forme d'un bol ou d'un verre allongé. La couleur est toujours différente : les fleurs de certaines variétés sont peintes de plusieurs couleurs. La durée de vie d'une plante est déterminée par l'affiliation variétale, mais en moyenne de 2 à 7 ans. Les inflorescences sont pollinisées par les abeilles.

Types et variétés

Il existe de nombreuses variétés de cette plante, nous ne citerons que les principales les plus populaires.

  • Penstemon vivace pousse comme un arbuste luxuriant et voyant. Un feuillage lancéolé orne ses tiges dressées jusqu'à 120 centimètres de haut. Les fleurs sont généralement tubulaires ou en forme de cloche dans diverses nuances, rassemblées en panicules. Fleurit tout l'été.
  • La digitale s'étend jusqu'à un mètre de hauteur. Les fleurs sont de couleur rosâtre ; la floraison active se poursuit jusqu'à des gelées stables.

De plus, chaque fleur individuelle ravit l'œil par son élégance jusqu'à un mois.

  • Barbu fleurit avant tout le monde avec une couronne luxuriante. La hauteur de la plante 0,9 mètre, a une couleur spécifique : la couleur écarlate se transforme doucement en blanc.
  • Tours sombres variété plutôt jeune. Diffère dans la résistance à l'hiver et la floraison luxuriante. Les feuilles sont lancéolées et les puissantes panicules sont composées de fleurs roses. La floraison se poursuit tout l'été.
  • Carillo ed fleurit de juillet à octobre avec de belles panicules violettes. Pousses lignifiées jusqu'à 0,6 mètre de haut.
  • Hartwig ressemble un peu à un muflier. Un mélange de fleurs racémeuses avec différentes nuances et une forme inhabituelle.

Les buissons verticaux fleurissent au milieu de l'été et fleurissent jusqu'à la fin de l'automne.

  • Penstemon Davidson (Javidson) ressemble à une plante de type arbustif à croissance basse. Les inflorescences ont une teinte lilas. La floraison a lieu au début de l'été et se termine à la fin de l'automne.
  • Hauteur de pente Mystique atteint jusqu'à 0,7 mètre. Le feuillage et les tiges sont de couleur beige, qui se transforme progressivement en tons bruns. Jusqu'à fin août, des pinceaux de coupes de fleurs blanches parfumées s'épanouissent sur les tiges.
  • Campanule Penstemon décoré de fleurs miniatures de teintes rose lilas. Les feuilles lancéolées sont de couleur vert clair.
  • Husker Rouge fleurit début mai, les fleurs continuent de fleurir jusqu'en octobre. Jusqu'à 0,7 mètre de haut, les pinceaux sont blanc rosé.
  • Variété hybride a un aspect décoratif.Le feuillage lancéolé est légèrement pointu vers le haut, les fleurs sont de couleur violette en forme de cloche.

La variété fleurit activement tout au long de la période chaude.

  • Penstemon aux cheveux raides diffère par la formation de buissons miniatures atteignant 0,3 mètre de haut. Les plaques de feuilles sont recouvertes d'un duvet délicat et les fleurs violettes sont grandes.
  • Variété pygmée a une hauteur extrêmement basse parmi ses congénères - 0,2 mètre. À la surface du feuillage vert foncé, il y a un duvet délicat. Des grappes de lavande pâle fleurissent en juillet-août.
  • Variété Grenat ou Arbuste Fruticosus a des formes miniatures, est une variété d'arbustes à feuilles persistantes - 40 centimètres. Les feuilles sont elliptiques, les fleurs sont bleu-violet.

La floraison commence à la fin du printemps et se poursuit jusqu'à un froid intense.

  • Rubis riche - vivace à fleurs écarlates. L'activité tombe sur la période de juillet à octobre. Diffère par la formation rapide de rosettes basales.
  • Literie blanche - une culture de fleurs de taille moyenne avec des fleurs blanches agrandies. Convient à tous les types de parterres de fleurs.
  • Variété Cobo il se distingue par sa hauteur (1,2 mètre) et sa splendeur. Les feuilles sont vertes, pointues aux extrémités. Les pinceaux sont décorés de fleurs rose-blanc ou rouge-blanc.
  • Crème glacée a des pousses lignifiées et des feuilles à sommet pointu. Les énormes fleurs sont colorées en violet.

La floraison se poursuit pendant toute la période chaude.

Semis et plantation en pleine terre

La fleur est très photophile et le lieu de plantation est donc choisi avec beaucoup de soleil, sans courants d'air. Le sol pour la plantation doit être bien drainé, modérément humide. Vous pouvez améliorer le relâchement du sol en ajoutant de la tourbe. Le chaulage du sol doit être exclu. Dès l'automne ou un mois avant la plantation au printemps, le parterre de fleurs est déterré avec l'ajout de fumier, de sable et de vermiculite.

Penstemon est cultivé à la maison à partir de graines. Ils sont plantés de différentes manières : en semis, par une méthode sans semis. Le moment optimal pour semer les semis est la fin de l'hiver, à savoir février. Le mélange de sol est versé dans n'importe quel récipient approprié, les graines sont semées, légèrement saupoudrées de terre. Pas besoin d'arroser : les experts recommandent d'irriguer les plantations à l'aide d'un vaporisateur... Puis on saupoudre le tout de sable sec, et on irrigue à nouveau. Au stade final, nous recouvrons la plantation d'une pellicule de plastique ou de verre. Il est préférable de placer le récipient dans un endroit bien éclairé et chaud.

Après 2 semaines, les premières pousses peuvent être observées. Leur entretien est simple: aération, arrosage précis, respect des conditions lumineuses et thermiques. Après l'apparition des premières vraies feuilles, nous recommandons de les trier dans des contenants de tourbe. L'atterrissage en pleine terre s'effectue fin mai - début juin. Mais nous vous conseillons de préparer le sol beaucoup plus tôt (cela peut être dès l'automne). Bien sûr, il est nécessaire de surveiller les fluctuations de température, mais plus les semis sont tôt dans les plates-bandes, plus ils vous raviront rapidement par une magnifique floraison.

Se soucier

Dans l'aménagement paysager, les inflorescences luxuriantes de toutes sortes sont appréciées pour leur simplicité, leur beauté et leurs possibilités de conception originales. Après tout, penstemon est tout aussi élégant sur les parterres de fleurs, à rabatkas, lors de la création d'un mur végétal vivant. Et il n'est pas nécessaire de parler de floraison à long terme.

La culture et l'entretien d'une plante à fleurs se déroulent selon le schéma suivant.

Arrosage

L'arrosage doit être systématique, surtout pour les étés secs. Il ne doit pas non plus y avoir de stagnation d'eau, par conséquent, la surface du sol doit être surveillée visuellement. De plus, avant de planter des plants en pleine terre, nous vous conseillons de poser une couche drainante d'argile expansée ou de brique cassée. Après la plantation, nous recommandons chaque buisson paillez avec de l'herbe sèche ou une couche de tourbe.

Après le prochain arrosage, les experts conseillent de desserrer les couches supérieures du sol sous la plante.

Top dressing

La première application d'engrais a lieu au moment de la plantation de la plante dans un endroit permanent. Pendant cette période, il est considéré comme optimal d'appliquer une couche de compost lors du creusement.La matière organique est appliquée au moins trois fois sur une longue saison.

Avant la floraison, l'engrais phosphaté est utilisé conformément aux instructions. L'effet ne tardera pas à venir - la floraison sera encore plus longue et plus luxuriante.

L'engrais est mieux appliqué le soir avec l'arrosage.

Pour rajeunir les buissons, il est recommandé de transplanter la plante une fois tous les cinq ans. Le plus souvent, cette procédure est effectuée avec la division de la brousse. La plante déterrée est divisée en 3 à 5 parties sans endommager le système racinaire. Les jeunes buissons s'enracinent bien pendant environ un mois.

Taille

Avec l'arrivée du froid d'automne, la plante est taillée : les tiges doivent être complètement coupées. Pendant toute la période estivale, afin de prolonger la floraison, les experts conseillent de couper les tiges, les fleurs et les feuilles séchées.

Avec une croissance active, les buissons sont éclaircis d'un quart.

Préparer l'hiver

La majeure partie des variétés cultivées dans la Fédération de Russie sont des vivaces. Par conséquent, à la fin de l'automne, les buissons sont complètement coupés, laissant des boutures jusqu'à 5 à 7 centimètres à la surface de la terre. Le reste est recouvert de branches d'épinette ou de feuilles mortes. Avec l'arrivée du printemps, il est préférable de libérer immédiatement la plante du manteau neigeux, afin d'éviter la pourriture du système racinaire.

la reproduction

Dans une cour personnelle, les types de reproduction suivants sont pratiqués : bouturage, division par buissons, reproduction par graines. Décrivons chacun plus en détail.

Boutures

Avant l'enracinement, il est nécessaire de couper les tiges sans inflorescences (ce sont de futures boutures). Les morceaux taillés sont placés dans une solution de promoteur de croissance. Après cela, nous plantons les boutures trempées dans une école dans une zone ombragée, en les recouvrant d'un film ou d'un récipient en plastique.

Après l'enracinement, les futures plantes sont plantées dans un endroit permanent.

Diviser le buisson

Il est plus pratique de diviser le buisson lors du repiquage. Pour ce faire, vous devez creuser un buisson avec une grosse motte de terre. Après avoir été divisée en certaines parties, chaque division est envoyée dans un trou pré-préparé. Les débutants doivent savoir qu'il est permis de diviser le buisson s'il a plus de trois ans. Si vous prenez une jeune plante pour la division, elle peut mourir pendant la transplantation. Le partage n'est autorisé qu'une fois tous les cinq ans. C'est tellement pratique de rajeunir les buissons, sinon ils commencent à vieillir rapidement.

La reproduction par marcottes et graines est moins populaire. Ces méthodes sont applicables aux variétés frisées et rabougries. Pour ce faire, une tige appropriée doit être légèrement pliée vers le parterre de fleurs, saupoudrée de terre. Après la formation du système racinaire (après un mois), vous pouvez couper les buissons et vous lancer dans la plantation.

Une fois que la plante est fanée et que la gousse est sèche, récupérez soigneusement son contenu. Le matériel de semence peut être stocké longtemps dans un endroit sec et aéré. Tout d'abord, nous semons dans un petit contenant à l'automne ou à l'arrivée du printemps en utilisant la technologie décrite ci-dessus. Mais certaines variétés sont recommandées pour être stratifiées (variété alpine). Ceci s'applique aux semis de printemps. À l'automne, les graines sont stratifiées de force.

Maladies et ravageurs

La plante est rarement exposée à des maladies. Mais de temps en temps, des problèmes surviennent. Parfois, le sommet de la plante s'assèche. Dans ce cas, il n'y a rien à regretter et il est préférable de couper toutes les pousses à la racine. Sinon, le buisson peut complètement mourir et, après la taille, il repoussera rapidement.

Avec des arrosages fréquents, la pourriture grise attaque le penstemon : les buissons se dessèchent. Il est urgemment recommandé d'ameublir le sol autour du buisson, de le verser abondamment avec des fongicides dissous.

En règle générale, les parasites ne colonisent pas les arbustes à fleurs.

Il est avantageux de cultiver Penstemon sur votre parcelle personnelle, car il convient à toutes les plantes, mais uniquement à celles qui poussent avec lui à la même hauteur. Il n'est pas recommandé de planter des variétés trop petites à proximité. La coopération est considérée comme réussie si vous plantez de la camomille, de l'astilba, de l'hysope, de la corydale, du carex et des jonquilles à proximité.

Entre autres avantages, il convient de souligner l'endurance, la durabilité, le caractère décoratif, la durée de floraison.

Les cultivateurs expérimentés cultivent avec succès des variétés sous-dimensionnées dans des pots larges et peu profonds à la maison ou sur un balcon.

Une plante à fleurs en bouquets coupés semble harmonieuse. Les créateurs et les jardiniers aiment décorer les plates-bandes, les plates-bandes, les rabatki, les toboggans alpins dans le cadre d'un mélange avec des buissons assortis.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble