Sureau rouge: description, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Diffusion
  3. Variété variétale
  4. Comment planter ?
  5. Soins corrects
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le sureau est un arbuste sans prétention que l'on trouve souvent à l'état sauvage. Cependant, certains jardiniers ont pu apprécier le caractère décoratif de la plante et ont trouvé comment l'utiliser pour décorer le territoire. Plusieurs variétés de culture peuvent être cultivées sur une parcelle personnelle. Dans cet article, parlons du sureau rouge.

La description

Le sureau rouge (Sambucus racemosa) a d'autres noms, parmi lesquels - commun, cluster et autres. La culture est une plante ligneuse à feuilles caduques. Le plus souvent, il ressemble à un arbuste très ramifié. La hauteur moyenne de la plante est de 1,5 à 3,5 m. Parfois, il existe des spécimens uniques atteignant 4 à 5 mètres. La racine de la plante est puissante, de grande taille et s'enfonce profondément dans le sol.

L'écorce de la culture est brune avec une teinte grisâtre. Au début de la vie d'une plante, elle est lisse. Un pelage peut être observé chez les spécimens matures. Les tiges de l'arbuste sont dressées.

Sur chacun d'eux, vous pouvez voir de petites bosses légères.

Un jardinier inexpérimenté peut confondre cela avec une maladie. Cependant, cela est tout à fait normal. Le fait est que ces endroits ont une structure lâche qui laisse passer l'air. Ainsi, la plante "respire".

Les branches de la culture sont assez fragiles. C'est en quoi il diffère des autres arbustes similaires. Les feuilles sont allongées, ressemblant à un œuf. La longueur d'une feuille varie de 5 à 10 cm, les bords des folioles sont dentés, frisés. Cela améliore les qualités décoratives de la plante.

Les feuilles juvéniles ont souvent un ton pourpre rougeâtre.

Cela est dû au contenu d'un pigment spécial anthocyane. Il aide le buisson à reprendre des forces après l'hiver, car il convertit la lumière du soleil en énergie thermique. Cela aide également en cas de gelées printanières soudaines.

Il convient de mentionner l'odeur désagréable caractéristique émanant du feuillage tout au long de la vie du buisson.

Il repousse les parasites du jardin, c'est pourquoi le sureau rouge est souvent planté pour protéger le site. Cependant, ceux qui apprécient non seulement l'apparence des plantations, mais aussi leur arôme, n'aimeront pas ce moment.

Malgré le fait que la culture soit d'origine sauvage, elle est magnifique. Les fleurs sont petites (quelques millimètres seulement). Mais en même temps, ils se rassemblent en de belles inflorescences, créant un spectacle impressionnant. Chaque fleur repose sur un pédoncule. Les pétales sont généralement blancs comme neige. Parfois, ils ont une légère teinte jaunâtre. La floraison commence en mai. Simultanément à l'apparition des fleurs, les feuilles commencent à se former. L'ensemble du processus prend environ deux semaines.

Les fruits de la culture sont vénéneux.

Ils sont de couleur écarlate et de taille modeste. Chaque baie ne dépasse pas 5 mm de diamètre, alors qu'elles apparaissent sur le buisson en grande quantité. Les baies décorent en outre la plante, se détachant sur le fond du feuillage d'une couleur vive.

Les baies mûrissent fin juillet ou août. Comme les feuilles, ils sentent mauvais. Il est peu probable qu'un adulte veuille manger un tel fruit. Mais comme pour les enfants, beaucoup d'entre eux sont intéressés à goûter à tout ce qui attire leur attention. Pour éliminer le risque d'empoisonnement d'un petit organisme, vous devez choisir un endroit pour placer l'arbuste qui sera inaccessible aux enfants.

Les fruits ne doivent pas être consommés crus ou après traitement thermique.

Cuire des compotes et de la gelée à partir d'eux n'en vaut pas la peine. Parfois, les baies, comme les fleurs de cette culture, sont utilisées en interne à des fins médicinales. Cependant, il s'agit d'une autre question qui nécessite une étude approfondie et un grand soin.

Diffusion

Cette variété de sureau peut être trouvée dans de nombreuses régions du monde. Il pousse aux USA, Canada, Chine, Japon. Mais pour la plupart, ces arbustes poussent en Russie - ils apparaissent dans presque toutes les régions. Ce n'est qu'en Extrême-Orient et en Sibérie que cette variété est supplantée par une autre, qui porte le nom approprié - le sureau de Sibérie.

Le plus souvent, les arbustes poussent à la lisière des forêts, dans les ravins, sur les pentes. Souvent, le sureau rouge apparaît sur les friches. L'arbre peut même pousser sur le toit d'un immeuble. Les oiseaux sauvages portent des graines, la culture se multiplie donc de manière chaotique, de manière naturelle.

La culture des plantes est également omniprésente. Des buissons de sureau sont parfois plantés dans les parcs publics. Vous pouvez également les voir dans les espaces privés.

Variété variétale

Il existe différentes variétés de culture. Considérez les caractéristiques des plus célèbres.

  • "Plumosa aurea". Cette variété se distingue par ses belles feuilles frisées d'un ton doré. Les fleurs sont jaunâtres. La plante se développe et grandit rapidement. Un arbuste adulte peut atteindre 2 mètres de haut. La culture de cette variété préfère une teinte claire. A l'ombre absolue, le feuillage vire au vert. Ceci doit être pris en compte lors de la plantation si la couleur du feuillage est un point clé dans la composition du paysage en cours de création.
  • Or Sutherland. Comme son nom l'indique, cette variété a également un feuillage doré. Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Comme la variété précédente, celle-ci est généralement plantée à côté de cultures qui ont une couronne vert foncé pour créer un contraste dramatique.
  • "À feuilles minces". Le sureau de cette variété a une hauteur moyenne (environ 1 m). Les feuilles se caractérisent par un ton vert et une forme disséquée, c'est pourquoi elles ressemblent à une fougère. L'arbuste se développe bien aussi bien à l'ombre qu'au soleil. La variété se caractérise par une couronne ajourée. Les lacunes dans le feuillage créent une ombre légère. Cela signifie que les plantes qui aiment la lumière peuvent être plantées en toute sécurité à côté d'un tel sureau. La culture ne les gênera pas.

Comment planter ?

Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié. Vous pouvez planter un buisson dans une zone ouverte sous le soleil. Vous pouvez également choisir la mi-ombre. Mais vous ne devriez pas planter un sureau à l'ombre complète. Le manque de lumière affectera négativement l'effet décoratif du buisson. Le nombre de fleurs et de fruits diminuera, la plante sera sans expression.

En termes de sol, la culture n'est pas très exigeante ici.

Il peut pousser même dans un sol pauvre. Mais encore, si possible, il vaut mieux doter la brousse d'un site riche en humus. C'est génial si le sol est léger, avec une acidité neutre. Un bon drainage est encouragé, mais l'humidité ne doit pas quitter rapidement le sol. Par conséquent, un site avec une prédominance de sable ne conviendra pas à la culture. Si l'acidité est augmentée, la situation peut être corrigée en ajoutant de la farine de chaux ou de dolomie. Les zones à prédominance argileuse sont diluées avec du compost et du sable.

Pour la plantation, les semis qui ont atteint l'âge de 1 à 2 ans conviennent.

La procédure est effectuée au printemps ou en automne. Il est souhaitable que le temps soit chaud et sec. Le trou de plantation doit avoir une taille correspondant aux dimensions du système racinaire d'une jeune plante. Habituellement, il mesure environ 50 cm.De l'humus, des engrais à haute teneur en potassium et en phosphore sont placés dans le trou. Tout cela est mélangé avec un sol fertile. Ensuite, le plant est soigneusement placé. L'approfondissement se produit jusqu'au collet.

La culture n'a pas besoin de jarretière. Après la plantation, il ne vous reste plus qu'à bien arroser. Et aussi au début, il vaut la peine de surveiller attentivement l'état du sol, en l'empêchant de se dessécher.

Soins corrects

Le sureau est sans prétention et en prendre soin est simple.

Arrosage

L'arrosage optimal pour la culture est modéré. Certaines variétés peuvent tolérer une humidité accrue. Ils poussent même dans des zones avec des nappes phréatiques de surface. Cependant, l'eau stagnante au niveau du système racinaire est toujours indésirable. Le manque d'humidité, cependant, n'est pas non plus le bienvenu.

Lors des chaudes journées d'été, les buissons doivent être arrosés, sinon le feuillage commencera à s'affaisser. Les jeunes spécimens ont également besoin d'une irrigation régulière.

Top dressing

La fertilisation est une nuance importante dans la culture du sureau. Faites-le au printemps. En règle générale, le sol est enrichi en matière organique.

Taille

La culture se développe rapidement. Par conséquent, en peu de temps, il peut former un grand nombre de pousses. Pour améliorer l'apparence du buisson, pour l'aider à se renouveler, vous devez tailler les branches. Ils le font à la fin de l'automne. Au printemps, les pousses qui ont gelé pendant la période d'hivernage sont également enlevées.

Si la plante est gravement endommagée par le froid, il est recommandé de la tailler à la racine. Sinon, une infection fongique peut se développer sur la culture.

Après la taille de printemps, le buisson, à des fins de prévention, est traité avec du liquide bordelais. Cela protège le sureau des maladies et des parasites. Après la floraison, elles sont aspergées de préparations protectrices contre l'oïdium. Après la procédure d'automne, le sol autour du buisson est déterré puis abondamment arrosé.

Méthodes de reproduction

Il y a deux façons de propager une culture.

Méthode de semences

Cette méthode ne garantit pas la sécurité des caractéristiques variétales. Cependant, vous pouvez facilement obtenir un buisson en bonne santé. Les graines sont récoltées à l'automne. Cela se fait généralement en octobre. Le semis est effectué sur le site sélectionné. L'essentiel est de maintenir la distance entre les rangs d'au moins 25 cm.Les graines sont enterrées de 3 cm.

Boutures

Les boutures sont prélevées sur des plantes qui ont atteint l'âge d'un an. Les pousses vertes sont idéales pour la plantation. Chaque tige doit avoir une longueur de 10 à 20 cm, 2-3 entre-nœuds sont nécessaires. La coupe est faite avec un couteau tranchant ou un sécateur de jardin.

Le matériel de plantation est placé dans une serre ou recouvert de papier d'aluminium pour créer un effet de serre. Dans ce cas, il doit y avoir au moins 25 cm d'espace libre au-dessus de la bouture plantée. Et aussi une bonne solution serait de faire de petits trous dans le matériau pour la ventilation. Le sol est enrichi d'une composition sablo-tourbeuse. Dans le même temps, il est important de maintenir un taux d'humidité constant. Il est pratique d'utiliser un spray pour cela.

Il est possible de prélever des pousses ligneuses de deux ou trois ans pour la plantation. Dans ce cas, ils doivent être placés dans un endroit froid pour l'hiver. Au printemps, des boutures sont plantées. Le sol doit être fertilisé et ameubli. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel matériel de plantation s'enracine moins bien que les jeunes et les verts.

Maladies et ravageurs

Le sureau rouge est une plante dotée d'une excellente immunité. Il tombe très rarement malade, surtout si vous ne négligez pas les mesures préventives. Cependant, si le cultivateur a remarqué des taches brunes sur les feuilles, il pourrait s'agir d'une maladie fongique. Vous pouvez aider la culture en pulvérisant des fongicides.

Et aussi les parasites, qui rarement, mais peuvent toujours attaquer la plante, affectent le développement de l'arbuste. Les pucerons et les tiques peuvent être des invités indésirables. La présence de parasites peut être détectée en repliant les feuilles. Dans ce cas, le traitement de la brousse avec une infusion obtenue à partir d'écorces d'oignon et de poivron rouge amer peut être efficace. Pour éviter les ennuis, au printemps, la plante peut être traitée avec du karbofos. Faites fuir les insectes et l'infusion d'ail.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le sureau rouge a fière allure à la fois comme décoration unique du site et dans le cadre d'un arrangement floral. Parfois, il est combiné avec la variété noire. Vous pouvez planter la plante à côté d'arbres d'ornement bas, ainsi que la combiner avec d'autres cultures de brousse. Si vous plantez plusieurs buissons d'affilée, vous obtenez une belle haie verte.

Comme mentionné précédemment, les variétés au feuillage doré sculpté sont impressionnantes sur fond d'herbe verte. Vous pouvez planter un tel arbuste au centre de la pelouse. Entourer la culture de diverses plantes non fleuries serait également une bonne solution. Dans ce cas, il est préférable de choisir des vivaces afin que la composition résultante soit conservée plus d'une saison.

Les variétés à faible croissance sont utilisées avec succès comme éléments de rocailles et de rocailles.

S'il y a un étang artificiel sur le site, vous pouvez placer des arbustes à côté. Comme la culture a un système racinaire puissant, elle est souvent utilisée pour renforcer les pentes. Dans ce cas, la plante remplit à la fois des fonctions décoratives et pratiques.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les propriétés bénéfiques du sureau et ses utilisations.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble