Comment faire une perceuse à main avec vos propres mains?

Teneur
  1. Quels matériaux sont nécessaires
  2. Préparation des instruments
  3. Dessins et dimensions
  4. Comment assembler une perceuse
  5. Soudage et finition
  6. Suivi des soins

Un accessoire de forage de puits fabriqué à la main avec soin est aussi fonctionnel qu'un foreur de terre industriel. N'importe qui peut faire une perceuse d'excavation par lui-même.

Quels matériaux sont nécessaires

Le principal alliage utilisé comme matière première est l'acier. Pour la perceuse, le tube rond et la tôle d'acier conviennent. Le diamètre du tuyau est de 3/4 à 1,5 pouces. S'il n'est pas possible pour le moment d'obtenir un tuyau de section circulaire, il est permis d'utiliser un tuyau professionnel de section carrée ou polygonale (polygone régulier). Le tube carré a des dimensions de section de 2 * 2 à 3,5 * 3,5 cm.

Il est inacceptable d'utiliser un rectangle, car le centre de gravité est déplacé. L'utilisation d'un profil rectangulaire est difficile.

Pour les couteaux à aubes qui coupent le sol, une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 3 mm est utilisée. Les tôles plus minces se plient, la géométrie de la pièce de travail est violée et l'outil mène sur le côté, ce qui est défavorable au fonctionnement du mécanisme de perçage (entraînement).

S'il n'y a pas d'accès à un tour (fraiseuse), une scie circulaire à bois utilisée sur une meuleuse est utilisée comme matériau pour les lames. Couper à partir de zéro les lames d'une perceuse est plus difficile que d'utiliser un disque prêt à l'emploi. Et si, en tant que source, le propriétaire du site possède déjà un couteau de la bonne forme, centré à l'usine, il suffit juste de le couper en deux. Il peut être nécessaire d'affûter les bords latéraux pour rendre la perceuse plus efficace.

Un foret de pointe, qui définit le centre du cercle, le long duquel des trous sont percés à l'endroit sélectionné, est réalisé en fonction de l'extrémité de la goupille à laquelle les arêtes de coupe sont fixées. Dans le cas le plus simple, la tige est déjà affûtée et son extrémité ressemble à un cône. Il est permis de couper des rainures pour une perceuse à l'aide d'un tour.

De nombreux artisans soudent un foret court prêt à l'emploi dans le béton, en réglant soigneusement le centre afin que l'outil ne dérive pas sur le côté.

Le manche de la perceuse est constitué d'un tube rond. Outils à main - Conception en forme de T : le travailleur fait tourner la perceuse avec ses mains derrière la barre horizontale, en appuyant simultanément sur le produit pour qu'il pénètre plus rapidement et plus facilement dans le sol. Pour cela, il sort l'outil, coupant et détruisant une partie du sol.

La perceuse, conçue pour un marteau perforateur puissant, dispose d'un adaptateur pour le mandrin de ce dernier. Dans le cas le plus simple, au lieu d'un manche horizontal, un autre foret est soudé à la tige sur béton (pour la pointe). Dans le même temps, la tige est libre - elle est insérée dans le perforateur lui-même. Le foret universel possède à la fois une tige de perçage et un petit dispositif de transfert, sur lequel sont posés des tronçons de tuyau d'un diamètre approprié.

Préparation des instruments

Après avoir choisi les matériaux, préparez un ensemble d'outils suivants :

  • une machine à souder (il est rationnel d'utiliser un onduleur), des électrodes et un casque de protection pour les yeux du maître;
  • meuleuse et meules de coupe pour le métal, boîtier de protection (empêche la dispersion des copeaux de métal vers le travailleur);
  • perceuse à main ou électrique avec un ensemble de perceuses pour le métal (l'acier rapide et le diamant conviennent tous les deux);
  • marteau, pinces et étau;
  • machine à affûter (les artisans achètent une pierre à affûter ronde avec une tige insérée dans un perforateur ou une perceuse);
  • marqueur de construction, ruban à mesurer, boussoles.

Avant de commencer les travaux, déterminez les caractéristiques du yamobur. Il existe les variétés suivantes :

  • Simple (banlieue) - dans celui-ci, la partie coupante comprend deux demi-disques. Ils sont installés symétriquement, avec une inclinaison, sur l'axe opposé l'un à l'autre.
  • Tarière. Une lame hélicoïdale est tordue à partir d'une bande d'acier en plusieurs tours. C'est indissociable. Il est impératif que la largeur de la bande, la pente, la courbure sur toute la longueur et le même espacement entre les spires soient maintenus constants. Une imprécision et l'équipement de forage deviendra instable, entraînant un ralentissement et un faux-rond lors du forage du sol.
  • Bur-cale le plus souvent fabriqué à partir de la partie travaillante de la pelle. Le principe principal de son action n'est pas de visser l'outil dans le sol avec la destruction ultérieure de ce dernier, mais de caler et de jeter immédiatement la terre coupée hors de la zone de travail. Les lames sont situées strictement verticalement.

Dessins et dimensions

Le schéma produit est un modèle et permet d'estimer visuellement comment se situent les étapes du processus de fabrication du futur outil. Les tailles de la perceuse de jardin peuvent être les suivantes :

  • poignée (si le produit est fabriqué à la main) - une barre transversale d'une longueur de 0,5 m;
  • tige - environ 1 m (sans sections supplémentaires);
  • diamètre du disque coupé en morceaux - 15-25 cm (point de référence - lames de scie prêtes à l'emploi pour le broyeur);
  • longueur de la pointe - jusqu'à 10 cm (lance ou perceuse);
  • la distance sur l'essieu donnée pour l'installation des disques (en tenant compte de la pente), après un pic ou un forage - jusqu'à 15 cm;
  • l'angle d'inclinaison des couteaux jusqu'à 30 degrés.

En vis sans fin, la longueur de la « vis » (monobloc en plusieurs tours) peut atteindre jusqu'à un demi-mètre. L'inclinaison de la course de la vis peut atteindre tout de même 30 degrés (en tout point du monobloc). Le reste de la tarière est le même qu'une simple à deux lames.

La perceuse à vis est plus souvent utilisée avec un mécanisme de perçage, car il est beaucoup plus difficile de faire tourner manuellement plusieurs tours que le seul dans une simple perceuse.

Les dimensions d'un semoir pour planter des plants, par exemple des tomates, coïncident généralement avec les dimensions de la partie active d'une pelle à baïonnette ordinaire. Ses tranchants sont taillés de manière à ce que la baïonnette bêche d'un rond se redresse et s'affûte à un angle obtus. Un pli de feuille est coupé à partir du bord opposé (supérieur). Une longue perceuse à béton (plus d'un demi-mètre) peut être soudée dans le trou d'où la poignée est retirée (pour la pince universelle de la perceuse à percussion). Il est conseillé d'utiliser une perceuse fabriquée à partir d'une baïonnette de pelle avec un entraînement, car pour le perçage manuel, elle nécessite plus d'efforts qu'une tarière à vis inclinée ou un demi-disque d'une perceuse de jardin classique.

Un foret de tout type peut être complété par des sections supplémentaires. Chacun d'eux augmente la profondeur de forage du sol d'un mètre. Ces sections d'extension sont utilisées lorsque le propriétaire a décidé de forer indépendamment un puits d'eau. Une telle section est utilisée lorsque le sol est mou. Ceux-ci peuvent être des piliers pour une clôture et d'autres structures non capitales, enterrées de 1,4 à 2 m.

Après avoir décidé du type de trou dont vous avez besoin, découpez un croquis pour les lames dans du carton. Il est devenu plus facile et plus rapide de couper la feuille le long de celle-ci.

Comment assembler une perceuse

L'ensemble de perçage prévoit des fixations soudées et boulonnées.

De la lame de scie

La meilleure solution est une lame de scie diamantée. Il peut même couper et écraser de petites pierres dans un sol rocheux.

Le disque peut ne pas être neuf - les disques diamantés sont durables et ont une résistance à l'usure accrue.

Les lames de scies circulaires sont en tôle d'acier trempé. Une caractéristique distinctive de l'acier trempé est sa faible flexibilité, il est préférable de diviser un tel disque en deux moitiés.

Sciez le disque en deux et fixez les moitiés en face l'une de l'autre en les faisant pivoter de 30 degrés. Il est impossible de cuire de l'acier trempé - il perdra ses propriétés de résistance (trempe à haute température). Il est recommandé de fixer les moitiés de disque avec des boulons. Les disques diamantés et en acier trempé ne peuvent pas être soudés.Il est difficile de couper un disque diamanté sans l'aide d'une machine, sans perturber la pulvérisation,

Tôle d'acier

Pour assembler une perceuse amovible (y compris pour un chalet d'été) avec des lames amovibles, procédez comme suit :

  1. Sur un côté de l'essieu, soudez les patins d'atterrissage à partir d'une tôle d'acier plus épaisse (4 millimètres ou plus). Ils doivent avoir un angle de divergence de 25-30 degrés.
  2. Percez des trous dans chacune des plates-formes et futures lames amovibles, par exemple, pour les boulons M10-M12.
  3. Alignez les lames avec les plates-formes axiales et fixez-les.

Ce support est plus adapté au forage dans un sol dense, presque entièrement composé d'argile comprimée. Les plates-formes pour lames amovibles permettent l'utilisation de pièces coupantes en acier trempé, qui présente une résistance à la déformation plusieurs fois supérieure à celle de l'acier noir conventionnel.

Soudage et finition

La séquence générale des étapes de fabrication d'un foret soudé peut être la suivante :

  1. marquer les tuyaux et les tôles d'acier selon le dessin (à l'aide d'un marqueur de construction);
  2. sciez-les selon ces marques à l'aide d'une meuleuse;
  3. faire des marques aux joints du manche, de l'axe et des lames (le tuyau de l'axe du futur foret doit pénétrer dans les lames nouvellement coupées sans effort notable);
  4. à l'aide d'une machine à souder, souder ces pièces dans l'ordre requis, en respectant les proportions et les dimensions du dessin.

Le traitement final d'une perceuse maison est le suivant:

  1. Meulez la perceuse - débarrassez-vous des bavures, coupez les soudures (si des irrégularités persistent). L'outil de rangement est facile à utiliser, ne fait pas mal aux mains et ne colle pas aux combinaisons.
  2. Mettez sur la poignée (si la perceuse est à main) les sections de tuyau. Les extrémités de la barre horizontale (portillon) doivent être forcées dans le tuyau.
  3. Affûtez les arêtes de coupe. Cela vous permettra de forer plus efficacement le sol.
  4. Peindre l'outil après fabrication.

Il est préférable d'utiliser un apprêt antirouille, surtout lorsque le matériau (tuyaux, tôle d'acier) n'est pas complètement neuf.

Toute peinture sèche en deux jours maximum. Le produit est prêt à l'emploi.

Suivi des soins

Les sections d'extension conçues pour le forage profond sont assemblées avant les travaux et démontées immédiatement après la fin des travaux. Il est conseillé de lubrifier régulièrement tous les joints boulonnés et d'accouplement de la perceuse et des sections supplémentaires - l'huile ou la graisse ne les laissera pas "coller" les unes aux autres. Si le foret pénètre fermement dans le sol, ses lames et ses tranchants sont nettoyés de l'argile adhérente et des racines enroulées, ce qui entrave sensiblement l'avancement de l'outil pendant le forage.

Vous pouvez voir un aperçu visuel de la façon de créer une perceuse à main de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble