Caractéristiques des bordures en brique

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Outils et matériaux
  4. Comment le faire soi-même ?

Pour créer des parterres de fleurs, les jardiniers utilisent divers matériaux de construction. La brique est considérée comme l'une des plus courantes. Vous pouvez en faire de belles bordures de différentes configurations. Dans le même temps, les anciennes barres d'argile et les nouvelles sont utilisées dans les travaux. Des structures solides et fiables en sont aménagées pour aménager des parterres de fleurs et des allées de jardin. Considérez les caractéristiques de ce matériau, ses types et ses règles de style.

Avantages et inconvénients

La bordure en brique peut s'intégrer dans n'importe quel style architectural. De telles solutions semblent les plus avantageuses à côté des maisons et des bâtiments en briques.

Les barres sont utilisées non seulement pour créer des parterres de fleurs originaux - avec leur aide, elles zonent l'espace, mettent en valeur les allées de jardin et clôturent les réservoirs créés artificiellement.

Les avantages comprennent un certain nombre de facteurs.

  1. Petites tailles de blocs. En raison de sa petite taille, lors de la création de clôtures, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'équipement spécial. À partir de petits blocs, vous pouvez disposer des parterres de fleurs de différentes formes - carrés, rectangulaires, ronds ou incurvés.
  2. Combinaison avec de nombreux matériaux naturels ou artificiels. La maçonnerie est en harmonie avec divers produits en pierre, verre, bois, coquillages, métal et plastique.
  3. Capacité à résister à une pression élevée du sol à l'intérieur de la structure. Grâce à cette caractéristique, les structures à plusieurs niveaux peuvent être aménagées en briques.
  4. Durabilité de la structure sous réserve de la sélection correcte des blocs et du respect de la technologie d'installation.

Les briques sont vendues dans une large gamme - elles diffèrent par leur forme, leur texture et leurs caractéristiques techniques. L'achat de nouveaux produits pour 1-2 parterres de fleurs ne sera pas très coûteux. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur l'achat de matériel, vous pouvez le rechercher dans des décharges ou des chantiers de construction abandonnés.

Les bordures de jardin pour parterres de briques ne craignent pas l'humidité élevée (à l'exception des blocs de silicate), le gel. Ils ne se déforment pas sous les rayons du soleil, ils peuvent supporter des charges de puissance importantes. Les structures en briques dureront au moins 5 ans.

Variétés

Les fabricants proposent plusieurs types de matériaux. Fondamentalement, les parterres de fleurs sont aménagés en briques de céramique rouge. Il est fabriqué à partir d'argile avec un pourcentage minimum de calcites non décomposées. Lorsqu'il est cuit dans des fours à une température de 1000 degrés, le produit acquiert une résistance élevée et une résistance à diverses conditions météorologiques défavorables.

Certains jardiniers fabriquent des bordures en briques silico-calcaires blanches. Il est fait de sable fin. La chaux agit comme un composant liant. Les barres de silicate sont fabriquées à l'aide de la technologie de pressage en autoclave.

Cependant, de telles briques ne sont pas souhaitables à utiliser pour aménager des bordures, car elles ont une faible résistance à l'humidité.

Les briques sont classées en 2 groupes. Elles sont privés et décoratif... Les premiers se distinguent par un coût inférieur, mais leur qualité est faible - des fissures, des éclats et d'autres défauts externes se trouvent souvent à leur surface. Les bordures en brique de parement semblent plus solides et luxueuses.

Les barres décoratives se caractérisent par une géométrie parfaite. Elles sont:

  • lisse avec une surface avant plate;
  • texturé avec une surface en relief (par exemple, avec imitation de plâtre décoratif);
  • façonné avec une forme géométrique complexe.

À l'aide de briques façonnées, il est pratique de disposer des coins, des parterres de fleurs aux bords arrondis.

Les briques décoratives et céramiques sont disponibles en différentes teintes, vous pouvez donc choisir une solution en fonction de vos préférences gustatives et de vos exigences. Les couleurs les plus courantes sont :

  • rouge classique;
  • cerise;
  • Chocolat;
  • paille;
  • pêche et autres.

Des solutions plus coûteuses sont produites par la méthode de revêtement vitrifié suivie d'une cuisson. De telles modifications sont effectuées dans différentes couleurs - du sombre au pâle au contraste lumineux.

Les parterres de fleurs les plus durables, les plus fiables et les plus chers sont les structures en briques de clinker. Le matériau est fabriqué à partir de types d'argile plastique, suivi d'une cuisson de la masse à des températures élevées allant jusqu'à 1300 degrés. Les barres finies se caractérisent par une faible absorption d'eau, une bonne résistance et une résistance aux basses températures. Pour décorer la partie avant des barres, des copeaux minéraux sont appliqués, engobés ou émaillés.

Outils et matériaux

Pour créer des parterres de fleurs à partir de briques, vous n'avez pas besoin d'un outil spécialisé. Tous les travaux peuvent être effectués en utilisant l'inventaire à portée de main. Pour poser une bordure sans ciment, une pelle à baïonnette, un niveau, une corde ou une corde dense, des chevilles pour le marquage conviennent.

Si la structure doit être érigée à l'aide d'une solution, vous ne pouvez pas vous passer d'une truelle, d'un marteau, d'un récipient pour mélanger le mélange de travail. Lors de travaux à grande échelle, une bétonnière manuelle ou électrique peut être utile.

Pour préparer la masse de travail, vous aurez besoin de ciment, de sable fin tamisé et d'eau. La brique sera nécessaire à partir des matériaux. Pour les bordures en maçonnerie, il est préférable de privilégier les barres corsées. Les blocs avec des vides d'air ne fonctionneront pas. De telles cavités sont conçues pour améliorer l'isolation thermique de la structure érigée. Les fleurs n'en ont pas besoin. De plus, les bordures bordées de briques creuses pourraient bientôt s'effondrer.

Le fait est que l'humidité s'accumule dans les vides, qui se dilate lors du gel et endommage la barre.

Comment le faire soi-même ?

Il existe plusieurs façons de poser des briques pour la construction de clôtures fleuries dans le pays. La méthode la plus simple consiste à installer la bordure sans utiliser de mortier de ciment.

Instructions pas à pas :

  • marquage avec des piquets et des cordes;
  • enlever la couche supérieure du sol avec une pelle sur une profondeur de 30 cm pour enlever les rhizomes des mauvaises herbes;
  • la pose d'un mur de briques autour du périmètre de la base.

Les bordures sans mortier sont disposées jusqu'à 6 cm de hauteur à partir de barres plates. Les parterres de fleurs supérieurs sont créés à l'aide de pâte de ciment pour assurer la fiabilité.

Pour créer une structure massive ou une maçonnerie à plusieurs niveaux, plusieurs étapes doivent être suivies.

  1. Préparez la fondation. Pour la commodité du travail, vous pouvez faire un dessin préliminaire sur papier.
  2. Appliquez des marquages ​​sur la zone sélectionnée, creusez une petite tranchée jusqu'à 30 cm, tassez le fond et placez du feutre de toiture dessus.
  3. Pour renforcer la structure, la tranchée est coulée avec du béton (le rapport recommandé de ciment et de sable est de 1: 3, de l'eau est ajoutée par portions).
  4. Une fois les fondations solidifiées, il est nécessaire de commencer à poser la clôture en briques.
  5. Après environ une semaine, les plantes peuvent être plantées dans le parterre de fleurs.

Une autre façon de décorer des parterres de fleurs ou des allées de jardin, qui était très populaire, est pose de chevrons... Cette technologie utilisée pour faire des parterres de fleurs dans les hôpitaux, les jardins d'enfants, les écoles. Pour créer un jardin fleuri, il est préférable d'utiliser une brique rouge durable, car elle devra être creusée dans le sol. L'installation comprend plusieurs étapes :

  • marquer le site et creuser une tranchée de 10 à 15 cm de profondeur ;
  • exposer des briques avec une pente d'environ 45 degrés dans l'évidement formé;
  • enterrer les barreaux, tasser le sol.

À la fin du travail, vous devriez obtenir une bordure dentelée avec un sommet triangulaire.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une bordure en brique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble