Pavage de bordures

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment installer correctement ?

De nombreux propriétaires ont du mal à installer une bordure et à embaucher des spécialistes pour effectuer ces travaux, en payant des sommes importantes. En fait, vous pouvez gérer l'installation vous-même. Dans l'article, nous vous expliquerons en détail comment installer correctement les bordures des pavés.

Particularités

La bordure donne non seulement un aspect complet au trottoir, mais protège également le revêtement de la déformation. Ceci est particulièrement important pour les carreaux de clinker. La bordure de pavage, ou bordure, comme on l'appelle souvent, agit comme un élément décoratif de conception.

Dans tous les cas, comme le conseillent les maîtres expérimentés, n'ignorez pas son style. Il est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit de délimiter des zones ou de mettre en évidence des allées de jardin étroites.

La bordure protégera les carreaux ou les pavés des influences extérieures, préservera l'intégrité du revêtement et prolongera sa durée de vie.

Les différences entre les bordures résident dans le matériau de leur fabrication. Sur le marché moderne, il existe des éléments de bordure en pierre, en plastique, des bordures en polymère et du clinker. Attardons-nous sur les variétés de produits.

Variétés

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des bordures de n'importe quelle forme, configuration, couleurs différentes. Ces éléments sont fabriqués à partir de divers matériaux. La plus simple et la plus courante est une bordure en béton. Il est fabriqué à partir de béton de la plus haute qualité, il est très durable, fiable en fonctionnement. Lors de la pose dans la cour d'une maison privée, il peut être caché.

Une bordure en plastique est un élément moderne pour couvrir la décoration. Les bordures faites d'un tel matériau ne font que gagner en popularité, elles sont abordables, mais elles présentent un certain nombre d'inconvénients: le plastique se décolore au soleil et a une faible résistance.

Les éléments en pierre, contrairement à ceux en plastique, sont au contraire durables, mais coûteux. Il existe des bordures taillées dans de la pierre naturelle et des bordures artificielles. Cependant, avec un bon travail, il est pratiquement impossible de distinguer quel produit est fabriqué à partir d'une base naturelle et lequel est composé de copeaux de pierre mélangés à du béton.

La bordure en clinker est fabriquée selon la technologie de fabrication des briques en clinker, une telle bordure ne peut donc être confondue avec rien. Il a une couleur, une forme et une taille spéciales. Et aussi les bordures, comme les bardeaux, sont faites d'un mélange de polymère et de sable. Les carreaux et les bordures d'un tel plan sont considérés comme les options les moins chères, mais le matériau n'est pas très durable. Il a un inconvénient : il se dilate lorsqu'il est chauffé. Il y a aussi caoutchouc trottoirs, ils sont fabriqués à partir de miettes de pneus de voiture.

Ils tolèrent bien la chaleur, le froid et l'humidité, mais ce sont des éléments dangereux pour le feu.

Comment installer correctement ?

Très souvent, la bordure du trottoir est en béton. Une toile est collectée à partir d'autant de produits que nécessaire pour concevoir la section souhaitée du pavé. Considérez comment poser une telle bordure de vos propres mains et quelle distance garder entre les éléments lors de la pose.

  • Creusez une tranchée aussi profonde que possible en fonction de la taille de la bordure. Et vous devez également considérer de combien il doit dépasser du sol. La largeur de la tranchée est 1 cm plus grande que l'élément de chaque côté pour le coulage.
  • Versez une solution d'un mélange sable-ciment (1 partie de ciment et 3 parties de sable) dans la fosse.
  • Tendez la corde pour une pose uniforme et posez une barre de béton au niveau du mortier encore non durci, en l'enfonçant avec un marteau en caoutchouc.
  • Versez la solution sur les côtés pour fixer l'élément.
  • Ensuite, le reste des pièces est empilé bout à bout.

D'habitude, le niveau supérieur de la bordure est fixé au niveau des pavés ou des tuiles. Mais lorsqu'il y a une possibilité que le sol puisse remonter à la surface, par exemple en cas de pluie, il est préférable de placer le trottoir plus haut que le chemin. Dans tous les cas, il est conseillé de placer la bordure au-dessus du revêtement au moins 1-2 cm.La bordure pour pavés est réglée selon les dimensions exactes et en respectant strictement la distance entre les éléments. Seul un petit écart de 2 à 4 mm est autorisé.

Le mortier est assez épais pour qu'il ne s'étale pas lors de la pose. Aux endroits où l'élément de bordure a déjà été posé, vous pouvez remplir soigneusement la terre - on pense que le béton mûrira plus rapidement de cette façon. La solution durcira complètement dans les 2-3 semaines, il n'est donc pas souhaitable d'utiliser la piste jusqu'à ce moment.

S'il devient nécessaire de couper la bordure, cela ne peut être fait qu'avec une meule diamantée, qui est insérée dans le broyeur. Une fois la bordure entièrement renforcée, vous pouvez commencer à poser les pavés. À l'extérieur, le sol peut être compacté et déjà complètement nivelé une fois tous les travaux d'installation des carreaux terminés.

Si vous devez poser une bordure sur une zone où la nappe phréatique est proche du niveau du sol, prévoyez un "coussin" supplémentaire lors de la pose sous la forme d'une couche de pierre concassée de 10 cm de hauteur. Il doit être posé sous le trottoir tout en bas.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une bordure pour pavés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble