Lampes UV pour la piscine : but et application

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Caractéristiques d'installation

Les lampes UV pour la piscine sont considérées comme l'un des moyens les plus modernes de désinfection de l'eau. Les avantages et les inconvénients d'une installation UV prouvent de manière convaincante la faisabilité de son utilisation. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez des lampes germicides de surface et submersibles pour nettoyer la piscine - cette question doit être traitée avant de prendre la décision d'achat finale.

Rendez-vous

Les lampes UV pour la piscine sont des équipements de désinfection utilisés directement dans le complexe des installations de traitement. Ils sont installés de manière à ce que, lorsque le liquide pénètre dans la cuvette, tout le traitement de l'eau nécessaire ait lieu. Les unités UV sont rarement considérées comme un équipement principal dans les grandes piscines intérieures, mais elles sont assez efficaces dans les petits bains intérieurs. Dans le cadre d'un complexe de désinfection de l'eau, les lampes peuvent être utilisées comme élément de purification supplémentaire, permettant de réduire le dosage de chlore et autres composés dangereux.

Les unités UV sont économiques et efficaces, elles nécessitent des coûts de maintenance inférieurs et le remplacement de tels équipements est rarement nécessaire.

Il est important de comprendre que cette méthode de nettoyage ne résout pas fondamentalement le problème de la pollution des piscines.

Avec son aide, il est possible de réduire considérablement le volume de désinfectants chimiques utilisés dans l'environnement et de réduire le volume total de micro-organismes accumulés. Outre, en l'absence de traitement d'écoulement, l'effet sera local.

Dans les combinaisons de systèmes de désinfection au chlore et aux UV, autorisées par GOST, la lumière ultraviolette est responsable de la désinfection instantanée de l'environnement aquatique. La chloration préserve cet effet, contribuant à le prolonger. Il ne vaut pas la peine de s'attendre à ce que la lampe UV fasse face à l'élimination de la microflore d'une piscine déjà polluée.

Aperçu des espèces

La lampe UV de piscine peut être utilisée comme traitement primaire ou auxiliaire de l'eau. Comme dans le cas des dispositifs d'éclairage utilisés dans les bains de type fixe, ces produits peuvent être grossièrement divisés en produits de surface et sous-marins. Mais le but de la lampe UV ne sera pas du tout l'éclairage de l'environnement aquatique - au moment où elle est allumée et tout au long de son utilisation, il ne devrait y avoir personne dans le conteneur. L'effet désinfectant est obtenu grâce à l'utilisation d'un rayonnement à ondes courtes, à partir duquel la plupart des micro-organismes meurent.

Surface

Les propriétaires de piscine inexpérimentés confondent souvent une lampe LED avec une installation UV. En fait, le premier type d'équipement est vraiment hors de l'eau, mais il sert exclusivement de source lumineuse, située dans la piscine au-dessus de la surface de l'eau à une distance sécuritaire. L'équipement UV hors de l'eau s'apparente davantage à un réservoir complet intégré à un système de filtration. En la traversant, l'eau subit la désinfection nécessaire, puis elle pénètre dans le chauffe-eau.

Sous-marin

Les types sous-marins comprennent les lampes germicides submersibles. Leur puissance est sensiblement inférieure et l'appareil lui-même est placé dans un boîtier spécial qui n'est pas sujet à destruction sous l'influence de facteurs mécaniques et qui est complètement scellé. Un tel stérilisateur UV est situé le long des parois de la piscine, s'allume pendant un certain temps, alors qu'il n'y a personne à l'intérieur. Le désinfectant agit aussi efficacement que possible dans une eau claire et propre, aidant à conserver ses propriétés d'origine plus longtemps.

Il convient de noter que les lampes UV sous-marines sont bien adaptées aux piscines saisonnières, car elles permettent l'utilisation d'un traitement immergé la nuit. Ils peuvent être combinés avec des structures de cadre et sont nettement moins chers que les modèles de surface.

En raison de la limitation de la longueur d'onde UV, il vaut la peine d'utiliser des modèles submersibles en combinaison avec d'autres types d'équipements - par exemple, une pompe de circulation, plaçant le désinfectant directement dans le trajet d'écoulement. Dans ce cas le travail de la lampe ultraviolette sera plus efficace.

Conseils de sélection

Lors du choix des moyens de désinfection ultraviolette de la piscine, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres, ce qui peut être fondamental.

  1. Type de construction. Un radiateur direct intégré au système de filtration doit absolument être utilisé dans les piscines où la chloration et l'ajout de produits chimiques sont déjà en place. Une telle mesure contribuera à assurer une lutte efficace contre les micro-organismes qui ont déjà acquis une résistance à d'autres méthodes de nettoyage et détruira la source de l'odeur désagréable - les chloramines. Dans les piscines à usage non permanent avec un cadre rigide, il est acceptable d'utiliser des lampes submersibles, qui sont plus simples et plus pratiques à utiliser.
  2. Puissance. En moyenne, une lampe de 2,5 W suffit pour 1 m3. Plus le déplacement de la piscine est important, plus les émetteurs doivent être puissants. Lors du choix de l'indicateur optimal pour les équipements submersibles, il est préférable de commencer avec 1/2 de la puissance maximale, si nécessaire, ajoutez 1 émetteur supplémentaire plus tard.
  3. Bande passante. Détermine la quantité d'eau pouvant être désinfectée en 1 heure. Pour les installations professionnelles en continu, ce chiffre est de 400 m3/heure, pour les unités domestiques, 70 m3/heure suffisent.
  4. Durée de vie de la lampe. La durée de vie de l'équipement UV en dépend.
  5. Type de tension. Il est conseillé de choisir une option qui ne nécessite pas d'investissements et de coûts supplémentaires.
  6. Prix. Les émetteurs UV intégrés les moins chers coûtent entre 200 et 300 000 roubles ou plus. Une lampe submersible pour une petite piscine peut être trouvée dans une fourchette de prix allant jusqu'à 20 000 roubles.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l'équipement pour le nettoyage aux ultraviolets. Dans tous les cas, il convient de rappeler l'opportunité d'une telle acquisition.

Caractéristiques d'installation

L'installation d'une installation avec un système de nettoyage ultraviolet a ses propres caractéristiques. Cet élément du système est installé en dernier, avant l'élément chauffant et après le filtre principal. Avant cela, l'eau doit subir un nettoyage grossier et une chloration. Cette approche est pleinement justifiée. Toutes les particules de saleté et de débris sont retenues avant que l'eau ne pénètre dans l'unité UV et ne l'endommagent pas.

En passant par le rayonnement ultraviolet, le liquide se débarrasse des bactéries et autres micro-organismes pathogènes. L'eau s'écoule ensuite dans le chauffe-eau et dans la cuvette de la piscine.

Lors de l'utilisation d'éléments d'immersion, assurez-vous de leur utilisation quotidienne. Dans ce cas, il est recommandé de les combiner avec le fonctionnement de nuit de l'unité intégrée.

Les lampes submersibles dans un boîtier étanche spécial sont conçues pour être utilisées dans des piscines privées avec un faible débit de systèmes de filtration. Il suffit de les placer simplement dans un milieu aqueux en une quantité correspondant au volume d'eau. La ressource d'un tel désinfectant est suffisante pour 10 000 heures, un boîtier métallique durable en acier inoxydable résiste à la corrosion et ne réagit pas avec les produits chimiques.

Pour le nettoyage de la piscine avec une lampe ultraviolette, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble