Tomate Torbay

Tomate Torbay
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Bejo Zaden B.V.
  • Année d'approbation: 2007
  • Catégorie: hybride
  • Type de croissance: déterminant
  • Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
  • Période de maturation: mi-début
  • Temps de maturation, jours: 105-110
  • Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
  • Transportabilité: haute
  • Taille du buisson: de taille moyenne
Voir toutes les spécifications

L'élevage étranger est le plus souvent choisi afin de diversifier la culture. Au fil du temps, certaines variétés deviennent très populaires auprès des jardiniers domestiques, tandis que d'autres sont même spécialement cultivées à des fins commerciales. La tomate Torbay se distingue par son goût et son rendement. C'est pourquoi il aime tant de nombreux résidents d'été.

Histoire de l'élevage

La culture appartient à la sélection néerlandaise, l'auteur était Bejo Zaden B. V. L'année d'autorisation d'utilisation est 2007. La variété Torbay est un hybride déterminant destiné à la culture en terrain ouvert et fermé sur n'importe quel territoire de la Russie.

Description de la variété

Les buissons de tomates Torbay ont une vigueur limitée. En moyenne, la hauteur de la tige en pleine terre est de 80 cm, dans les serres à film - de 140 à 160 cm.Vous n'avez pas besoin de pincer les buissons, car la croissance s'arrête d'elle-même après la formation des premiers gros pinceaux.

La tige est puissante. L'hybride est du type standard. Cela signifie que vous ne devez pas pincer le buisson, mais il est nécessaire de le former et de l'attacher. Certains jardiniers ne laissent qu'un seul tronc, coupant toutes les pousses latérales. Dans ce cas, il y a une croissance intense en longueur et les buissons peuvent s'étendre jusqu'à deux mètres. La plupart forment 1-2 tiges.

La couronne est étalée, avec beaucoup de feuilles. Le feuillage abondant est bien adapté à la culture en extérieur, car alors toutes les feuilles couvriront les fruits du soleil brûlant. Dans les serres couvertes, les feuilles supplémentaires doivent être retirées, car un grand nombre d'éléments utiles sont dépensés pour leur formation et, de ce fait, la période de maturation des fruits peut se déplacer.

Le fabricant revendique une bonne immunité, qui protège le buisson et les fruits contre diverses maladies fongiques. La culture résiste bien à la pourriture du sommet et des racines, ne se prête pas au mildiou. Mais une pulvérisation préventive est recommandée.

L'inflorescence est simple, elle est posée au niveau de 5-6 feuilles. Les bourgeons sont jaune clair. 4-6 fruits sont formés d'une part. Pédoncule avec une section.

Les avantages incluent le fait que la variété est à gros fruits et avec de bons indicateurs de rendement. Les buissons tolèrent bien un fort ensoleillement et une courte sécheresse. Et aussi sans prétention dans les soins.

Parmi les inconvénients, il est à noter que les buissons doivent être attachés et façonnés. Parfois, les fruits mûrissent dans des tailles différentes, et à la fin de la saison, les légumes deviennent plus petits.

La plante pousse mieux dans un sol meuble et meuble. Par conséquent, il est nécessaire d'ameublir fréquemment le sol.

Les principales qualités du fruit

Les fruits sont gros, de forme sphérique ou plate-arrondie avec un sommet légèrement aplati et un pédoncule déprimé. Il y a une légère nervure le long du légume à partir de la tige.

Le poids d'une tomate est de 150 à 200 g. Les premières baies peuvent naître dans un poids de 250 g. Mais tout au long de la saison de croissance prolongée, la tendance à écraser les fruits prévaut.

La croûte est dense, ce qui permet de transporter les légumes sur de longues distances. La peau ne se fissure pas pendant le traitement et les tomates fraîches sont conservées jusqu'à un mois et demi.

La couleur des tomates est rose ou rose-rouge. La pulpe est ferme, charnue et très juteuse. 4-5 chambres sont formées à l'intérieur. Puisqu'il s'agit d'un hybride, ses graines sont très petites, peu nombreuses et vides. La matière sèche de la pulpe est inférieure à 6 %.

La culture est universelle, elle convient donc aussi bien à la consommation fraîche qu'à la mise en conserve.

Caractéristiques gustatives

Les baies ont un bon goût, mais elles ne se distinguent en aucun cas des autres variétés.

Maturation et fructification

La tomate Torbay appartient au groupe à maturité précoce. Du semis des graines à la maturation complète des fruits, il faut 105 à 110 jours. La fructification est allongée, elle dépend directement du nombre de tiges. Plus il y a de tiges, plus la maturation du fruit est longue. La récolte se fait en juillet-août.

Dans les régions du sud, la récolte se fait en plusieurs passes, et cela peut durer jusqu'en octobre.

Rendement

Les indicateurs de rendement dépendent directement du soin apporté à la culture. En moyenne, 4,7 kg sont prélevés sur 1 m2. Si tous les points agrotechniques sont respectés, 6 à 7 kg peuvent être prélevés.

Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

Le meilleur moment pour semer les graines est fin mars, début avril. Le matériel est choisi avec soin, vous ne devez pas planter de graines avec une date de péremption. Puisque Torbay est un hybride, cela n'a aucun sens d'utiliser des graines auto-collectées. Rien ne poussera à partir de graines vides.

Les sols meubles, meubles et fertilisés sont récoltés dans des conteneurs. Il est versé abondamment avec de l'eau à température ambiante et des trous se forment.

À ce stade, la matière première doit être traitée. De l'eau avec une faible solution de permanganate de potassium est versée dans un petit récipient. Les graines sont plongées dans l'eau. Les graines vides flottent, les bonnes coulent au fond. La graine restante est rincée à l'eau et séchée avec une serviette.

Après le semis, le sol doit être abondamment humidifié. Ensuite, le récipient est recouvert de papier d'aluminium. La température sous le film doit être d'au moins + 25°. Le matériau devrait éclore dans une semaine, après quoi le film est retiré.

L'entretien des semis avant la cueillette est simple. L'arrosage des buissons a lieu simultanément avec l'introduction du top dressing, une fois par semaine. La variété plonge après la formation de plusieurs feuilles fortes. Les nouveaux conteneurs doivent être profonds et non étroits.

Il est nécessaire de transplanter la plante dans le sol en mai, à l'âge de 55-60 jours, lors de l'acclimatation des buissons. La zone pour les tomates est déterrée, fertilisée et renversée avec de l'eau chaude. Ensuite, des trous sont formés dans lesquels des engrais stimulants sont versés. Des piquets sont enfoncés à côté des stands. Les buissons leur sont attachés immédiatement.

Après le repiquage, chaque plant est renversé avec de l'eau tiède (2-3 seaux) et la prochaine irrigation est effectuée dans une semaine.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 buissons par 1 m2. Le motif de plantation doit être décalé - 40x50 cm, ce qui est nécessaire car la couronne de la variété s'étend. Elle a besoin de beaucoup d'espace, surtout si la mise en forme n'est pas effectuée à temps.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'entretien de la tomate Torbay. Lors de la culture d'un hybride et d'une bonne récolte, les points suivants doivent être respectés.

  • Le plus souvent, les buissons sont formés de 1 à 2 tiges. Par conséquent, la formation de la variété est obligatoire. Et aussi, il vaut la peine de couper les feuilles en excès (surtout lorsqu'elles sont cultivées dans des serres), 1 à 3 feuilles à la fois.La suppression commence toujours par les branches inférieures.

  • Bien que la culture soit déterministe, une jarretière est nécessaire. Sous le poids du fruit, la tige se replie vers le sol.

  • Torbay est sans prétention dans l'arrosage. Il peut survivre sereinement s'il saute une irrigation. En moyenne, de l'eau est ajoutée 1 à 2 fois par semaine, mais ils le font suffisamment pour que le sol soit mouillé d'au moins 15 à 20 cm.Pour réduire la fréquence des arrosages, vous pouvez utiliser du paillis de paille fraîche et de sciure de bois. Arrosez ensuite pendant que le paillis sèche. Il convient de rappeler qu'un excès d'humidité peut entraîner la formation de parasites tels que les escargots et les limaces.

  • Le top dressing est appliqué plusieurs fois par saison, lors de la formation des bourgeons et des fruits.

Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporium, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.
Caractéristiques principales
Auteurs
Bejo Zaden B.V.
Année d'approbation
2007
Catégorie
hybride
Type de croissance
déterminant
Rendez-vous
consommation fraîche, pour marinade et conservation, pour jus
Conditions de croissance
pour plein champ, pour serre grillagée
Transportabilité
haute
Rendement
4,7 kg / m² m
Productivité (filtre)
haut rendement
Région de culture recommandée
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
Buisson
Taille du buisson
de taille moyenne
Hauteur du buisson, cm
jusqu'à 160
Caractéristique du buisson
puissant
Feuillage
fort
Feuilles
de taille moyenne, vert
Fruit
Couleur des fruits non mûrs
vert clair
Couleur des fruits mûrs
rose, pas de tache verte à la tige
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
150-200
Forme de fruits
plat-rond, légèrement côtelé
Goût de fruits
doux
Pulpe
dense, charnu
Inflorescence
Facile
Pédoncule
articulé
Croissance
Jarretière
Oui
Formation
Oui
Nombre de tiges pendant la formation, pcs
1
Schéma d'atterrissage
40x50cm
Semis de semis
fin mars - début avril
Planter des semis en pleine terre
en mai
Résistance à la pourriture supérieure des fruits
constant
Résistant à la fissuration des fruits
constant
Résistance à la verticillose
constant
Résistance à la fusariose
constant
Résistant aux conditions climatiques extrêmes
résistant à la chaleur
Maturation
Période de maturation
mi-début
Temps de maturation, jours
105-110
Temps de récolte
juillet août
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble