Tout sur la culture de plants de tomates

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Préparation des semences
  3. Sélection du sol
  4. Semis
  5. Se soucier
  6. Cueillette
  7. Maladies et ravageurs
  8. Et si c'était trop grand ?
  9. Comment et quand planter ?

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plongée.

Dates de débarquement

Quand exactement les plants de tomates sont plantés, cela est déterminé en fonction de la variété que l'on prévoit de cultiver. En règle générale, le fabricant marque ces termes sur l'emballage. Par exemple, une variété de mi-saison, qui est récoltée en moyenne après 110 jours, nécessite 10 jours pour le semis proprement dit, la levée des plantules et l'adaptation de la culture en plein champ. Cela signifie que, souhaitant récolter les fruits le 10 juillet, la plantation des graines devra être effectuée le 10 mars. Les conditions climatiques des régions doivent également être prises en compte. Ainsi, dans les régions centrales, y compris la région de Moscou, les semis de variétés précoces devront être prélevés dans la première quinzaine d'avril, les semis intermédiaires - dans la seconde moitié de mars et les semis tardifs - début mars.

Dans l'Oural et la Sibérie, les variétés précoces sont semées à partir du 20 mars, celles du milieu - du 10 au 15 du même mois, et les plus tardives ne sont pas du tout sélectionnées. Il est typique pour les régions du sud de planter des graines de variétés précoces début avril, moyennes du 10 au 15 mars et tardives de fin février au 10 mars.

Les dates de semis peuvent différer d'une semaine ou deux pour les sols intérieurs et extérieurs.

Préparation des semences

Il est d'usage de pré-semer les graines de tomates. Il vous permet de vous débarrasser des spores fongiques et des bactéries qui provoquent des maladies infectieuses, ainsi que d'améliorer considérablement la germination du matériel utilisé. Cette étape est obligatoire à la fois pour les céréales achetées et celles récoltées à partir de leurs propres tomates.

  • Le moyen le plus courant est de faire tremper les graines dans une solution de manganèse rose vif. La procédure ne dure pas plus de quelques minutes, après quoi les graines sont lavées à l'eau et séchées sur une serviette en papier ou une serviette en papier. Certains jardiniers préfèrent cependant envelopper d'abord les graines dans un morceau de gaze, puis les abaisser dans un liquide rose foncé pendant 20 à 30 minutes. La solution optimale est obtenue en mélangeant 2,5 g de poudre et un verre d'eau.
  • Pour se débarrasser des spores et des bactéries, le matériau peut être laissé pendant une demi-heure dans de la chlorhexidine pharmaceutique non diluée ou pendant 10 à 12 heures dans du peroxyde d'hydrogène pharmaceutique.
  • L'utilisation de vert brillant nécessite une dilution préalable d'une cuillère à café de produit dans 100 millilitres d'eau pure. La procédure dans ce cas dure de 20 à 30 minutes.
  • Le jus d'aloès, pris dans une quantité de 50 millilitres, est d'abord mélangé avec 100 millilitres d'eau, puis utilisé pour le trempage quotidien.
  • La même quantité de graines devra être conservée dans 100 millilitres de liquide dans lequel une paire de gousses d'ail a été écrasée.
  • Il y a aussi la possibilité de préparer une infusion quotidienne de cendre de bois à partir d'une paire de boîtes d'allumettes de poudre et 1 litre d'eau puis d'effectuer une procédure de trempage de trois heures.

Alors que tous les agents précédents sont responsables de la désinfection, HB-101 améliore la germination du matériel et la force des germes qui éclosent.

Cette préparation est diluée conformément aux recommandations du fabricant et les graines n'y sont laissées que 10 minutes. Le traitement avant le semis comprend souvent des activités telles que le chauffage et le durcissement.Dans le premier cas, les graines sont conservées environ 3 heures à une température de 60 degrés. Une lampe spéciale, une batterie ou un four vous permettront de traiter les grains de cette manière.

Il est possible de durcir le matériau avant la plantation de plusieurs manières.... Ainsi, le matériau déjà gonflé peut être laissé sur l'étagère du réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, où la température est maintenue de 0 à -2. Certains jardiniers le font encore plus facilement et enfouissent les graines dans la neige. Une autre option implique un séjour de douze heures à une température de +20, et après cela - la même période à une température de 0 degré. Ces alternances peuvent être répétées pendant 3 à 7 jours. Après durcissement, les graines sont légèrement séchées et semées immédiatement.

Dans certains cas, au stade final de la préparation avant le semis, il est judicieux de faire germer le matériel afin que les plantules apparaissent plus rapidement. Pour ce faire, une serviette ordinaire est légèrement humidifiée avec de l'eau et pliée en deux. Les graines doivent être trouvées entre ces moitiés. Une serviette humide est disposée sur une petite soucoupe, qui est ensuite transférée dans un sac et placée dans un endroit chaud. Le papier doit être humidifié périodiquement, puis les graines éclosent pendant 3 à 5 jours.

Sélection du sol

Pour faire pousser des plants de tomates, le moyen le plus simple est d'acheter un sol universel prêt à l'emploi... S'il est décidé d'utiliser notre propre terre du jardin, elle devra être traitée: environ quelques semaines avant de semer les graines, imbibez-la d'une solution rose vif de permanganate de potassium. Les deux options doivent être soumises à des congélations et décongélations répétées ou à la cuisson à la vapeur. Si le mélange de sol semble trop lourd et dense, il devra être desserré en ajoutant du sable de rivière fin, de la perlite ou de la vermiculite. Pour augmenter la valeur nutritive du sol, il est judicieux de le mélanger avec du compost ou du lombricompost. Bien sûr, avant même d'utiliser du matériel de jardin, vous devrez vous assurer qu'il a une acidité neutre.

Les plants de tomates réagiront bien à un mélange de terre de jardin, d'humus et de sable, pris dans un rapport de 1: 2: 1. Ajoutez 200 grammes de cendres, 60 grammes de superphosphate et 20 grammes de sulfate de potassium dans un seau d'un tel mélange .

Semis

La culture de tomates à la maison peut être effectuée à la fois en utilisant un conteneur de semis commun et des gobelets en plastique individuels ou des pots de tourbe. La différence entre ces deux options est que les germes d'une grande boîte doivent être plongés et, après des pots individuels, ils peuvent être immédiatement envoyés en pleine terre.

Dans des pots séparés

Selon les règles, même dans des gobelets en plastique individuels, des trous doivent être percés au fond et une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux ou de coquilles d'œufs doit être formée. La technologie nécessite de remplir le récipient avec de la terre et de l'irriguer abondamment avec de l'eau tiède. En outre, de petites fosses d'environ 1 à 2 centimètres de profondeur se forment à la surface et 2 à 3 graines se trouvent dans chacune. Les cultures sont soigneusement pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur, recouvertes d'un film alimentaire et retirées dans un espace bien chauffé.

Il est important de se rappeler que jusqu'à ce que les plants deviennent plus forts, l'arrosage doit être effectué uniquement par pulvérisation, sinon ils ne pourront pas pousser du tout.

Vers la boîte générale

Même les contenants de semis ordinaires ne devraient pas être trop gros. - il suffira de placer des représentants de la même variété à l'intérieur. En suivant les instructions étape par étape, vous devez commencer par remplir le récipient avec de la terre, le tasser et une humidification de haute qualité. Ensuite, plusieurs rangées sont formées à la surface à des intervalles de 4 cm et peuvent être immédiatement arrosées avec une solution chaude d'un stimulateur de croissance. Dans les rainures, les grains sont disposés de manière à conserver un écart de deux centimètres. Ne les rapprochez pas trop les uns des autres, sinon les plantules s'épaissiraient, ce qui, à son tour, provoquerait le développement de maladies fongiques.

À l'aide d'un crayon ou d'un bâton fin, chaque graine est doucement enfoncée dans la surface avec une dépression d'environ 1 centimètre. À la fin, la graine est saupoudrée de terre, mais un arrosage supplémentaire n'est plus nécessaire. La boîte est serrée avec un film transparent ou le couvercle inclus, puis réarrangée sur la batterie jusqu'à l'apparition des premières pousses. Après environ 4 à 7 jours, le conteneur devra être transféré dans un endroit bien éclairé où la température est maintenue à 18 degrés.

Il faut mentionner que les plants de tomates peuvent également être cultivés dans des couches. L'essence de la méthode est que les graines sont semées dans des sacs en plastique remplis d'un substrat et emmaillotées comme des bébés. Lorsque les germes augmentent en taille, la structure devra être démontée et complétée avec de la terre fraîche.

Vous pouvez également faire pousser des graines dans des cassettes de semis spéciales, ainsi que des comprimés de tourbe ou de noix de coco.

Se soucier

Les semis doivent être correctement entretenus avant même la germination des semis. Pendant tout ce temps, la culture doit être cultivée dans une mini-serre, c'est-à-dire avec le maintien de températures et d'un taux d'humidité élevés. La structure doit être ventilée tous les jours. Idéalement, la procédure doit être effectuée deux fois par jour, en soulevant le couvercle ou le film pendant 20 minutes. Il est important pour les débutants de se rappeler qu'avant de retourner le matériau de revêtement, la condensation doit en être effacée. Pour que les semis poussent avec succès, les plantes émergentes doivent être irriguées à partir d'un flacon pulvérisateur et il est recommandé de maintenir la température à plus 23-25 ​​​​degrés.

Après la levée des plantules, l'enrobage est retiré par étapes : d'abord pendant quelques heures le matin et le soir, puis pendant 3 heures, puis 12 heures et enfin complètement.

Éclairage

Pour que les semis se transforment en semis forts et sains, il faut leur fournir un éclairage adéquat. Sinon, les plantules se développeront mal, s'étireront et, par conséquent, seront trop faibles pour s'adapter à un terrain dégagé. Il serait préférable de placer les plants sur le rebord d'une fenêtre faisant face au sud ou au sud-ouest.

Les pousses ont besoin de 12 à 15 heures de lumière du jour. Par conséquent, elles auront très probablement besoin d'un éclairage avec des phytolampes le matin et le soir, ainsi que les jours sombres.

Régime de température

La température optimale après l'apparition des premières pousses est de plus 14-16 degrés... Dans de telles conditions, la tomate pousse pendant environ une semaine, puis la température passe à nouveau à plus 20-22 le jour et plus 16-18 la nuit.

Arrosage

Les premiers jours, les pousses apparues sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur, puis les plantules peuvent être irriguées à l'aide d'une seringue ou d'un arrosoir de petite taille. Tout devra être fait avec soin pour que l'humidité ne soit dirigée que sous la racine, sans toucher la tige et les limbes des feuilles, et aussi sans provoquer l'exposition du système racinaire. Le liquide lui-même doit avoir une température ambiante d'environ 20 degrés et être décanté. Idéalement, les semis sont arrosés le matin.

Le moment exact de la procédure est déterminé par l'état du sol: si sa couche supérieure est sèche, vous pouvez procéder à une irrigation modérée.

Top dressing

Une bonne alimentation vous permet de renforcer les semis, mais vous devez fertiliser les semis avec prudence, surtout si la plantation a été réalisée dans un sol acheté et déjà enrichi. Les tomates peuvent réagir particulièrement mal à un excès d'azote : si la plante a l'air pâle et éclaircie, c'est exactement le problème. Avant de se nourrir, les tomates doivent être arrosées avec de l'eau propre, sinon les pousses des racines seront brûlées. Après la procédure, les plantules sont soigneusement examinées: si les gouttelettes tombent sur les parties aériennes des germes, elles sont soigneusement lavées à l'eau tiède et essuyées avec un chiffon propre.

La fertilisation au stade du développement des plantules est effectuée plusieurs fois. La première alimentation est effectuée 10 jours après la cueillette. Alternativement, il peut s'agir d'un mélange d'une cuillère à soupe de "Nitroammofoski" et de 10 litres d'eau. Dans le même temps, chaque plante devrait recevoir environ un demi-verre. De plus, immédiatement après la cueillette, il est proposé de traiter les plantules avec un stimulant de croissance, par exemple "Epin" ou "Zircon". Une telle pulvérisation améliorera l'adaptation de la plante dans un nouvel endroit.

La prochaine fécondation est effectuée 10 jours après la procédure... Pour utiliser à cette fin, le même engrais minéral est autorisé. La procédure finale est effectuée quelque part 3-4 jours avant le transport des tomates en pleine terre. Habituellement, un mélange de 1 cuillère à soupe de superphosphate, la même quantité de cendre de bois et 10 litres d'eau est utilisé à cette fin. Chaque représentant de plants de tomates a besoin d'un demi-verre du mélange nutritif.

De l'humate de potassium dilué selon les instructions, une infusion de lombricompost à base de 2 cuillères à soupe de granulés, ainsi que des formulations complexes contenant une petite quantité d'azote sont également utilisés pour nourrir les plantules. Leur utilisation est limitée à une fois par semaine. L'urée à raison de 5 grammes, complétée par du superphosphate et du sulfate de potassium, est appliquée 10 jours après la cueillette, puis après 2 semaines supplémentaires.

Le monophosphate de potassium peut être utilisé avec succès en arrosant le sol dans des conteneurs. Selon les règles, 5 grammes de médicament sont dilués dans 5 litres d'eau.

Parmi les remèdes populaires, les peaux de banane et l'ammoniac sont particulièrement populaires. Vous pouvez ajouter de l'ammoniac immédiatement, lorsque la culture commence à montrer une carence en azote ou après avoir attendu la deuxième alimentation. Une cuillère à café d'une préparation pharmaceutique est diluée dans 10 litres d'eau et complétée par une cuillère à café de monophosphate de potassium. L'arrosage est d'abord proposé sur la feuille, et après 2-3 jours, répétez à la racine. Quant à la peau de banane, il est plus pratique de l'utiliser sous forme d'infusion. La peau écrasée d'un fruit est versée avec un litre d'eau et infusée pendant 3 à 5 jours. Le liquide noirci est filtré et avant l'irrigation, il est également dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Une fois par semaine, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de liquide de banane dans chaque récipient de 2-3 litres.

Il convient de mentionner que la plupart des jardiniers d'aujourd'hui ont complètement abandonné l'idée de pincer les racines des semis, cependant, si vous le souhaitez, la pousse principale de la racine est raccourcie d'un tiers avant de plonger.

Cueillette

Lors de la cueillette, tous les semis faibles sont obligatoirement supprimés, et vous ne pouvez pas les retirer - au lieu de cela, vous devez soigneusement pincer la plante près du sol... Si les tomates sont cultivées dans des tasses individuelles, la procédure se termine ici. Si les graines ont été plantées à l'origine dans un conteneur commun, elles devront alors être distribuées dans des conteneurs séparés. La procédure doit être lancée lorsqu'une paire de vraies feuilles éclosent de chaque plant. Chaque plant est soigneusement retiré d'un récipient unique à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un petit bâton afin d'obtenir un petit morceau de terre avec la plante. Dans de nouveaux pots, les spécimens obtenus s'approfondissent presque jusqu'aux plaques cotylédones.

Pour les conteneurs individuels, le même sol convient que pour le conteneur général, mais enrichi d'un complexe minéral. Dans ce cas, pour 5 litres de substrat, 1 cuillère à soupe est nécessaire. Avant de commencer la procédure, le sol devra être humidifié et réchauffé à 20 degrés. Le semis déplacé est arrosé doucement sous la racine avec de l'eau tiède. Lorsque l'humidité est absorbée, la zone devra être saupoudrée de terre sèche.

Maladies et ravageurs

Il sera utile de savoir à quelles maladies les plantules sont sujettes et quels autres problèmes peuvent survenir afin de prendre des mesures opportunes pour corriger la situation.

  • Le plus souvent, les plants de tomates meurent à la maison d'une patte noire. La maladie se caractérise par un amincissement et une pourriture de la partie inférieure de la tige et survient en raison d'un épaississement ou du non-respect des règles de soins.Dans ce cas, il n'est pas possible de sauver la plante - si l'un des spécimens tombe, il ne reste plus qu'à l'enlever et à traiter le reste avec du Fitosporin ou du Bordeaux liquide.
  • Si le sol devient blanc dans le pot, il s'agit probablement de moisissure.... Dans ce cas, la couche supérieure du sol est enlevée et le sol restant est déversé avec "Fitosporin" et paillé avec un mélange de sable de rivière et de cendres.
  • Si les plants de tomates jaunissent et se fanent, il est alors nécessaire d'évaluer le niveau d'éclairage et d'alimentation des plantations.... Par exemple, les feuilles s'enroulent lorsqu'elles manquent de potassium et pâlissent avec une petite quantité d'azote.
  • La chlorose des plantes est provoquée par un manque de fer et un changement de couleur de la tige en violet - le besoin en phosphore.
  • Les plaques s'enroulent même avec une quantité insuffisante de bore... La culture pousse mal en raison d'un sol pauvre, d'un excès d'humidité ou de fluctuations de température.
  • Les parasites des semis de tomates comprennent les aleurodes, les pucerons, les tétranyques et autres.... Il vaut mieux les combattre avec des remèdes populaires : une infusion d'écorces d'oignons, de tabac ou de savon à lessive, mais dans les cas graves il faudra se tourner vers les insecticides.

Et si c'était trop grand ?

Si les plants de tomates sont trop allongés, alors au stade de la cueillette, la plante peut être approfondie jusqu'aux feuilles cotylédones ou tordue avec une spirale dans la partie inférieure de la tige. À l'avenir, la culture aura besoin de pansements plus légers et moins azotés. Abaisser la température de culture des tomates est une bonne solution. Dans certains cas, le manque de soleil devient la raison de l'étirement des plantes. Dans ce cas, l'installation de phytolampes et le déplacement des conteneurs vers les appuis de fenêtre appropriés peuvent aider.

Il sera possible de ralentir la croissance des semis en versant de la terre fraîche ou de l'humus concassé sous les racines. Dans les cas extrêmes, il est proposé d'utiliser un médicament contre la prolifération, par exemple "Reggie", adapté à la fois à la pulvérisation et à l'arrosage à la racine.

Comment et quand planter ?

L'âge des semis à planter en pleine terre peut être différent, il est donc préférable de se concentrer sur l'apparence de la plante et les conditions météorologiques.

  • En règle générale, vous devez attendre une hauteur de buisson de 18 à 28 centimètres, une tige épaisse, 7 à 8 vraies feuilles et des boutons de la première grappe de fleurs. Pour les variétés à maturation précoce, la présence de 9 à 10 limbes et même de fruits d'un diamètre allant jusqu'à 2 centimètres est considérée comme obligatoire.
  • Le déplacement des semis en pleine terre est effectué lorsque la probabilité de retour du gel disparaît. Pour les terrains découverts dans les régions du sud, de telles conditions se produisent en avril, dans la région de la Volga - en mai et dans d'autres régions de la Russie - en juin.
  • Les tomates sont plantées en serre en mai, à l'exception des régions du sud, les semis peuvent y être transférés dès le mois de mars.

Il convient de mentionner que ce processus doit s'accompagner d'un durcissement progressif des plantules.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble