Comment attacher les tomates?

Teneur
  1. Horaire
  2. Choix des matériaux
  3. Vue d'ensemble du luminaire
  4. Méthodes de jarretière
  5. Conseils utiles

Quelle que soit la variété de tomates qu'un jardinier expérimenté choisit pour la plantation, il sait que cette plante porte des fruits abondants et se brise souvent sous le poids de ses propres fruits. Par conséquent, quels que soient la variété, l'emplacement et le sol, toutes les tomates ont besoin d'une jarretière. Il existe de nombreuses façons de réparer une tige de tomate. Le choix dépend de la variété de la plante elle-même, de la taille des plates-bandes et des serres, et même des conditions météorologiques de la région. Chaque résident d'été choisit celui qui convient spécifiquement à son site.

Horaire

Avant de placer des piquets ou des treillis sur les plates-bandes, il convient de décider du moment, qui dépend du type de culture cultivée.

  • Déterminants - ce sont des tomates moyennes et basses. Leur tronc est plus bas et, par conséquent, retient mieux les fruits mûrs. Certaines variétés trop petites, plantées en pleine terre, ne nécessitent pas de jarretière, et pour certaines, une seule corde suffit.

  • Indéterminés Sont des plantes dont la croissance n'est pas limitée. Le plus souvent, ils sont choisis pour être plantés dans de grandes serres en polycarbonate ou en verre, car ils ont des rendements plus élevés. De telles variétés nécessitent une attache de la tige à plusieurs endroits, et parfois des branches individuelles.

Les deux types de cultures doivent être liés immédiatement après que les semis plantés commencent à s'étirer vers le haut.

Le jour exact dépend de la variété particulière et peut même être indiqué sur l'emballage des semences par le producteur.

Mais le plus souvent, les propriétaires du jardin le déterminent eux-mêmes. Pendant toute la période de croissance et de maturation des tomates, la jarretière doit être surveillée et ajustée au besoin.

Choix des matériaux

Attacher les tomates mieux avec des matériaux artificiels, car ils ne pourrissent pas et ne propagent pas de maladies bactériennes à la tige vivante. Cependant, toutes les fibres synthétiques ne sont pas adaptées à l'utilisation. Tous les matériaux peuvent être classiquement divisés en trois types principaux.

Textile

Le moyen le plus simple et le plus budgétaire est jarretière avec des rubans de tissu réguliers... La largeur d'un tel ruban doit être d'environ 5 cm afin de ne pas couper les tomates en croissance. Un drap de coton ou une housse de couette découpée en lanières fera l'affaire, mais il est préférable d'utiliser des synthétiques.

Les vieux bas en nylon ou en nylon se sont révélés excellents.

Contrairement aux rubans de coton, qui pourrissent en une à deux saisons, ces jarretières peuvent durer des années. Par conséquent, vous ne devriez pas vous précipiter pour jeter l'article de garde-robe qui fuit, il est préférable de le mettre dans le garde-manger et d'attendre le printemps.

Plastique

Le plastique ne se décompose pratiquement pas et ne rouille certainement pas. Par conséquent, une fois achetés, les clips spéciaux ne peuvent servir même pas à une, mais à plusieurs générations de jardiniers. Il suffit de les laver à l'eau savonneuse ordinaire en fin de saison et de les désinfecter en plus avant une nouvelle. Certaines personnes préfèrent utiliser des attaches de câble, qui sont généralement utilisées pour fixer les câbles. Cependant, contrairement aux clips, ils ne peuvent presque jamais être utilisés l'année prochaine, ils sont jetables. Même si vous retirez une telle attache sans couper, il est assez difficile de séparer les dents pour la prochaine utilisation.

Métal

Pas le meilleur, mais un choix assez courant est fil métallique. Une erreur courante consiste à attacher les plantes avec du fil de fer trop fin ou même du fil de pêche. De telles "ficelles" peuvent simplement couper le tronc, ruinant toute la plante. Si le fil est assez gros pour une jarretière, il rouille rapidement et se détériore en raison d'arrosages fréquents.

Vue d'ensemble du luminaire

Pour ceux qui préfèrent gagner du temps et ne sont pas prêts à nouer manuellement des rubans de tissu près de chaque tomate, des dispositifs et des structures spéciales viendront à la rescousse pour faciliter la tâche. Ce problème est particulièrement pertinent pour les propriétaires de grandes parcelles avec des serres et pour ceux qui exercent une activité commerciale et cultivent des tomates à vendre.

  • Cône ou, comme on l'appelle communément, simplement une "jarretière" est un dispositif spécial, semblable à une grande agrafeuse en métal ou à une agrafeuse. L'ensemble comprend un ruban spécial blanc ou transparent et des agrafes métalliques. Avec son aide, la plante est attachée à un seul support en un seul clic sur les poignées à ressort, comme un sécateur. La méthode de fixation utilisant un tel dispositif automatique est sans danger pour les plantes: le ruban ne coupe pas le tronc et se connecte suffisamment pour que le buisson ne se plie pas. Le tapener est simple à travailler, même un enfant peut le manipuler. L'agrafeuse est amenée à la tige et au support connectés, en les enveloppant de ruban adhésif. En appuyant sur les poignées jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent, les extrémités du ruban sont fixées avec un support métallique et coupées. Il s'avère un anneau soigné qui ne blesse pas la tige en croissance, fabriqué en une seconde.

  • Agrafe... À l'aide de petits clips en plastique, la plante peut être facilement fixée au cadre vertical en corde. Plus la corde est tendue, plus le coffre sera sécurisé. Différentes tailles de tels anneaux en plastique vous permettent de choisir des attaches pour différentes variétés, différant par l'épaisseur du canon.
  • Support de suspension - un autre petit dispositif de fixation à un cadre en corde. Un tel support, contrairement aux clips, est attaché à une corde horizontale et vous permet de pousser légèrement le buisson envahi dans la bonne direction afin qu'il n'obstrue pas les autres plantes.

  • Treillis - une structure en bois constituée de hauts poteaux avec une corde ou même un treillis métallique rigide tendu entre eux, auquel les plants sont attachés. Une telle conception est placée avant de planter des tomates dans le sol et est utilisée jusqu'à la dernière récolte, permettant à une plante d'être fixée plusieurs fois au fur et à mesure de sa croissance.

Méthodes de jarretière

Il existe plusieurs façons de soutenir les tiges de tomates fragiles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. N'importe lequel d'entre eux convient pour soutenir les semis de grande taille, que les lits soient faits dans une serre ou dans un jardin ouvert.

Avec des enjeux

Cette méthode s'appelle une jarretière individuelle et est la plus simple et la moins chère, mais elle prend le plus de temps. À côté de chaque buisson de semis planté dans le sol, un petit bâton en bois ou un poteau en métal est creusé, par exemple pour tailler de vieilles ferrures. La profondeur de la partie souterraine doit être d'au moins 30 à 40 cm, sinon une telle cheville tombera simplement sous le poids des tomates mûres.

Le tronc lui-même est attaché à une cheville avec un chiffon, un fil de fer ou attaché avec des attaches et des attaches spéciales. Lorsque la jarretière est nouée, le tissu est torsadé avec un huit pour une meilleure fixation.

Les brosses peuvent également être attachées à un tel poteau ou bâton, mais ce n'est pas très pratique, car toutes les parties de la plante sont sur la même verticale.

Ainsi, des avantages, on peut noter la simplicité et le bon marché d'une telle jarretière. L'inconvénient est que la croissance des plantes devra être surveillée quotidiennement afin de déplacer les chapes ou les rubans dans le temps. De plus, un tel support n'est pas très fiable, donc une récolte abondante peut ne pas plaire du tout au propriétaire s'il enfouit à la fois une cheville en bois et un buisson cassé en dessous.

Avec treillis

Cette méthode est plus difficile que les supports simples, mais aussi plus fiable. Il se compose des éléments suivants.

  • Au stade de la préparation du jardin pour la plantation de tomates des rangées de supports sont formées près de chaque lit de hauts bâtons de bois ou de métal.

  • Des cordes simples ou tressées sont tirées entre les supports. Dans le second cas, il sera beaucoup plus pratique d'utiliser une telle tapisserie, mais sa création prendra beaucoup plus de temps et de compétences, car le cadre doit être étiré assez étroitement.

  • Lorsque la tige de la tomate atteint la première corde, il est simplement posé d'un côté et laissé à pousser plus loin, pendant.

  • Après quelques jours, lorsque la pousse atteint la deuxième corde, il est à nouveau déplacé, changeant de côté.

Ainsi, la tige de la tomate, à la manière d'une vigne en panier, s'enroule autour du support en corde et ne fléchit pas sous le poids du fruit.

L'une des variétés de la jarretière en treillis est linéaire.

Lorsque la corde horizontale n'est tirée que le long du bord supérieur des supports, une « laisse » individuelle en descend jusqu'à chaque buisson, qui tressera la tige verte au fur et à mesure de sa croissance.

Protéger

Une telle jarretière diffère d'un treillis en ce que le filet auquel sont attachés les buissons et la tige n'est pas tissé de cordes, mais de bois ou de métal. La construction à cadre rigide est plus fiable et durable. Si vous utilisez une grille en fer, il n'est pas nécessaire de la retirer du jardin même en hiver, le métal tolérera facilement le gel et les chutes de neige s'il est solidement fixé sur des piquets enfoncés dans le sol.

Le treillis n'a pas besoin d'être rectangulaire, il peut s'agir d'arcs élevés ou même d'un cadre en forme de cercle, enfermant chaque buisson de tomate de tous les côtés.

Bien sûr, acheter ou construire un grand blindage coûte beaucoup plus cher que d'acheter des serre-câbles et des chevilles en bois. La fixation d'un tel cadre aux supports est également plus difficile que de simplement tirer la ficelle. De plus, cueillir des tomates mûres dans un tel lit est un peu plus difficile, vous ne pouvez pas déplacer les cellules du treillis en fer avec vos mains. Mais cette méthode est souvent utilisée dans les grandes serres comme la plus fiable, qui ne nécessite pas de mise à jour pendant longtemps.

Conseils utiles

Les résidents d'été expérimentés qui ont cultivé plus d'une grande récolte, contrairement aux débutants dans le domaine du jardinage, connaissent de nombreuses astuces qui permettent d'économiser non seulement de l'argent, mais aussi de la force. Par exemple, les rubans en tissu ne doivent pas être jetés à la fin de la saison. Ils peuvent être soigneusement lavés et désinfectés pour être réutilisés l'année prochaine.

Le nœud de fil ou de bande de tissu ne doit pas tirer la tige fermement contre le support, sinon elle n'aura pas assez de place pour pousser.

Afin de ne pas détruire la jeune plante, il est nécessaire de tricoter des boucles libres comprenant au moins deux doigts.

Lors du choix des tuteurs pour une jarretière, il est important de prendre en compte non pas la hauteur des plants, mais la hauteur prévue d'une tomate adulte. Il est préférable de prendre un support avec une marge, si la saison s'avère suffisamment chaude et humide, le buisson peut même dépasser ses indicateurs habituels.

Dans les grandes serres, des bordures spéciales sont nécessairement réalisées entre des rangées parallèles de semis. Cela créera non seulement une apparence soignée, mais empêchera également le sol de "ramper" des lits. Et en plus, il est plus facile de gérer de telles zones clôturées. Les experts conseillent de planter du basilic près de ces bordures, ce qui rehausse et révèle le goût des tomates mûres, les rendant encore plus appétissantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble