Description de la maladie à cladosporium de la tomate et traitement de la maladie

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Façons de combattre
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes
  7. Astuces utiles

Les maladies des légumes et de diverses cultures sont un problème courant chez les jardiniers. En ce qui concerne les tomates, vous pouvez faire face à une nuisance telle que le cladosporium. Même les jardiniers expérimentés ne sont pas à l'abri de l'apparition de taches sur les feuilles et les tomates. Par conséquent, afin d'éviter des conséquences désastreuses sous la forme d'une perte de récolte, vous devez vous renseigner à l'avance sur cette maladie, les causes de son apparition et également vous familiariser avec les recommandations qui aideront à sauver vos buissons de tomates.

Il existe un certain nombre de signes permettant de déterminer la présence de cladosporie, et le traitement ne doit pas être retardé, il est préférable de commencer le combat immédiatement. La lutte contre le champignon devrait être un moyen efficace, que vous découvrirez plus tard.

Ce que c'est?

Des micro-organismes parasites se multiplient souvent sur les tomates, en particulier un champignon particulier que l'on ne trouve que sur cette culture. C'est ce qu'on appelle un monophage et le combat doit être déclenché immédiatement après sa détection.

La cladosporiose peut s'installer sur les buissons si la désinfection n'est pas lancée à temps, ce qui entraînera la perte de la moitié de la récolte, ce qui ne devrait pas être autorisé. Le mal du champignon est qu'il détruit complètement la masse photosynthétique, à savoir les feuilles, donc si vous remarquez des taches, vous pouvez être sûr que la maladie a déjà touché le buisson. Moins il y a de feuilles saines, plus la culture sera faible, ce qui entraînera l'arrêt des processus vitaux.

Des taches brunes se développent sur les tomates. Le champignon atteint rapidement le fruit, qui ne peut pas être mangé plus tard, même après la transformation.

Si vous cultivez des tomates en serre, il ne faut pas oublier que le champignon s'y multiplie beaucoup plus rapidement. Vous devez donc d'abord effectuer un certain nombre de manipulations pour protéger la future récolte. De plus, la cladosporie se transmet par les outils, les gants et même les vêtements dans lesquels vous traitez le sol.

Si vous trouvez une cladosporie, vous devez vous rappeler que le champignon peut vivre longtemps et que si la terre n'est pas cultivée après l'infection, le problème peut reprendre même après 10 ans. Ainsi, il est nécessaire de traiter régulièrement le sol, d'effectuer diverses manipulations, de traiter la serre, de ne pas oublier les vêtements et les outils - c'est le seul moyen de vous protéger contre les champignons.

Raisons de l'apparition

L'infection peut survenir pour diverses raisons que vous devez connaître afin de les prévenir. Le champignon pénètre dans le jardin avec des semis, qui ont été cultivés à partir de graines de tomates infectées qui n'ont pas subi de pansement. Il existe également un risque lors de l'achat de plants ou de terre sur le marché - il peut y avoir des litiges. Parfois, la maladie à cladosporium peut pénétrer dans le jardin par l'eau de pluie et le vent.

Comme mentionné plus haut, le champignon est très tenace, il supporte bien le gel et reste efficace tout l'hiver. Une humidité élevée est un environnement idéal pour la propagation active du champignon, même en terrain clos. Il convient de noter que le temps chaud est un agent causal actif de l'infection, qui se sent à l'aise à la fois à 10 et à 35 degrés Celsius. Si vous avez au moins un point, la source de la maladie est probablement déjà présente dans le sol, qu'il faut commencer à combattre de toute urgence.

Signes de défaite

Le Cladosporium est parfois confondu avec d'autres maladies fongiques, il est donc préférable de s'informer à l'avance afin de rejoindre le combat à temps. Il convient de noter que la maladie évolue par étapes.

Les premiers signes peuvent commencer même pendant la période de floraison, lorsque les spores deviennent actives et infectent les feuilles des plantules. Les taches prennent une couleur jaune, parfois olive, peuvent être à peine perceptibles, de sorte que la plante a l'air assez saine à l'extérieur. Mais si vous regardez à l'intérieur de la feuille, vous verrez une floraison blanche. Il est urgent d'enlever les lésions et d'effectuer un traitement complet de la brousse.

Les agronomes expérimentés savent qu'une telle procédure doit être effectuée au moins 2 ou 3 fois par saison.

Le stade progressif de la cladosporie peut être vu plus clairement. Les taches passent du jaune au brun, la photosynthèse est perturbée et les tomates ne peuvent plus recevoir de nutrition. Bien que les fruits ne soient pas affectés à ce stade de la maladie, ils mûrissent beaucoup plus lentement.

La phase active est finale et il est presque impossible de guérir les tomates. La maladie affecte toutes les pousses, les feuilles tombent et le champignon est activé non seulement sur le tronc, mais également sur les fruits. Vous pouvez voir des taches sombres et cela signifie que bientôt la plantule mourra complètement. Les taches se propagent rapidement sur le feuillage et les fruits, et si la maladie touche les ovaires, il n'est plus possible de sauver le buisson.

Façons de combattre

Si vous ne prenez pas de précautions, aucun buisson n'est assuré contre la cladosporiose. Par conséquent, si vous remarquez les premiers signes de la maladie, vous devez commencer de toute urgence à résoudre le problème. Le traitement doit être abordé systématiquement, en étudiant soigneusement les moyens et en suivant les instructions afin d'obtenir un résultat positif.

À un stade précoce du développement de l'infection, il sera nécessaire de supprimer la sporulation afin que le champignon ne puisse pas se propager davantage. Il est important de créer des conditions défavorables dans lesquelles la source de la maladie ne peut pas survivre. Le blocage de l'activité du champignon peut être différent, selon la méthode de lutte. Il existe un certain nombre de médicaments sur le marché qui peuvent vous aider à vous débarrasser de la cladosporiose. Votre attention est invitée à une description des méthodes efficaces de lutte.

Agrotechnique

Cette option ne convient qu'à la prévention et, pendant le traitement, cette méthode sera davantage un facteur auxiliaire. Il est important d'effectuer un nettoyage saisonnier, de désinfecter toute la zone et dans la serre. Comme mentionné ci-dessus, le champignon peut rester longtemps sur les outils et dans le sol, leur traitement est donc obligatoire. Si vous avez une serre, vous aurez besoin de permanganate de potassium chaud et puissant, qui est utilisé pour laver absolument tous les composants de la structure.

La transformation en treillis des tomates de rue est également importante.

La serre doit être régulièrement ventilée si la température extérieure est très élevée. Les tomates n'ont pas besoin de chaleur, souvent les évents sont toujours ouverts la nuit. L'arrosage doit se faire selon un programme intégré afin de ne pas dépasser la norme d'humidité de l'air. Assurez-vous que les buissons sont à distance les uns des autres - cela évitera la contrainte qui conduit au développement de la cladosporiose.

Les experts recommandent de pailler la zone avec du foin sec et d'arroser à la racine. Si vous plantez des semis pour la première fois, vous devez suivre les recommandations des techniciens agricoles - pincer les tomates, enlever le feuillage inférieur, pincer pour limiter la croissance des indéterminants. Les jardiniers expérimentés savent à quel point il est important d'effectuer toutes ces manipulations, c'est le seul moyen de lutter beaucoup moins souvent contre les maladies des plantes et de sauver la récolte.

Chimique

Pour lutter contre une infection aussi grave, il est important de choisir des remèdes efficaces, à savoir des fongicides capables d'infecter et de détruire le champignon. Il existe de nombreux médicaments sur le marché, mais il est important de savoir lequel d'entre eux peut conduire à un résultat positif dans les plus brefs délais.

est très demandé Fitosporine, il est important de suivre les instructions et de les appliquer correctement.L'ingrédient principal de la composition est le cuivre, il est également contenu dans une préparation telle que "Oxyhom". De plus, utilisez Liquide bordelais, préparations "Bravo", "Ridomil", "Profit Gold"... Une telle chimie est utilisée pour détruire la maladie et la source du problème, alors qu'il est important de respecter les mesures de sécurité et les délais de traitement.

"Ordan", qui contient de l'oxychlorure de cuivre et du cymoxanil, est très demandé. Avec cet outil, vous pouvez faire de la prévention, ainsi que lutter contre les infections. Ce sont des composés toxiques qui s'accumulent sur les buissons et peuvent rester sur le fruit pendant un certain temps. Cette méthode ne doit être utilisée que lorsque l'infection a acquis une forme agressive et qu'aucune autre méthode n'aide.

Biologique

Si l'infection n'est pas encore aussi active et que la lésion ne s'est pas propagée au fruit, vous pouvez faire attention aux fongicides biologiques. Ces médicaments ne sont pas trop dangereux, ils comprennent Fitosporin-M, Trichodermin, Alirin et d'autres médicaments.

Ce sont des solutions qui sont non seulement traitées, mais aussi arrosées, mais il est important de respecter le dosage exact indiqué par le fabricant sur l'emballage.

Populaire

C'est peut-être l'option de traitement la plus favorable à la santé. Pour la prophylaxie, les plantes doivent être pulvérisées avec un mélange d'eau et de solution de lactosérum dans un rapport de 10:1. Les solutions désinfectantes domestiques peuvent prévenir les maladies. Si vous voyez des taches blanches sur le feuillage, traitez le buisson avec une solution de 15 gouttes d'iode et 5 litres d'eau, ajoutez-y un demi-litre de lait pour que le liquide adhère à la plante. Il est important de nourrir les buissons avec du chlorure de calcium.

Lorsque vous aurez fait face à la maladie, vous devrez effectuer un travail du sol, c'est-à-dire un paillage après l'arrosage. Si la lésion était massive, renversez une solution biologique.

Mesures de prévention

Bien sûr, il vaut mieux prévenir une maladie que de la combattre lorsqu'elle a déjà touché votre culture. Les directives suivantes aideront à protéger le fruit dès le début. Tout d'abord, il est important de lutter contre les mauvaises herbes, car elles ne donnent pas accès à l'air nécessaire à la ventilation entre les buissons. Traitez soigneusement les semis contre les parasites, éliminez les insectes et tuez les tiques porteuses de maladies.

Les jardiniers expérimentés procèdent à la prévention chaque année, déjà au début du printemps et à la fin de la saison, afin de ne pas rencontrer aussi souvent les infections fongiques. Vous pouvez vaporiser tout le jardin avec du liquide bordelais avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir. À l'automne, lorsque tous les travaux sont terminés, il est également important d'effectuer une telle manipulation.

La meilleure prévention est la désinfection d'automne annuelle. Lorsque la récolte est déjà récoltée, traitez la serre, l'inventaire et tous les outils, ainsi que les treillis avec une solution de craie et de vitriol. Ce dernier doit être dilué dans de l'eau chaude et ensuite seulement ajouté à la masse totale. Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage sur les variétés de tomates résistantes qui ne sont pas affectées par la maladie, vous voudrez peut-être les planter.

Variétés résistantes

Si vous avez déjà eu la maladie à cladosporium sur votre site, pourquoi ne pas envisager de planter des variétés de tomates résistantes à ce champignon, et il en existe plusieurs. Aujourd'hui, les sélectionneurs proposent diverses variétés hybrides de tomates qui ne peuvent pas être infectées par l'infection. Ceux-ci inclus:

  • "Notre Macha" ;
  • "Vezha" ;
  • Paradis rose ;
  • "Délicatesse".

Et aussi ce sont des tomates cerises bien connues. Ces plantes ne sont pas sensibles à la maladie du cladosporium, elles n'ont pas peur du champignon.

Astuces utiles

Pour éviter la perte de votre récolte, il est nécessaire de pré-cultiver le sol et tous les outils avec lesquels vous comptez travailler. Il est important de faire des manipulations préventives et de surveiller attentivement si la maladie a affecté les feuilles afin d'y faire face à un stade précoce.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble