Qu'est-ce que la pourriture grise sur les tomates et que faire avec ?

Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Signes de défaite
  4. Traitement avec des techniques agricoles
  5. Quoi d'autre à traiter?
  6. Prophylaxie
  7. Variétés résistantes

La pourriture grise sur les tomates est l'une des maladies les plus redoutables de ces plantes bénéfiques. Tout le monde doit savoir quoi faire avec les tomates en serre et à l'extérieur. Il est nécessaire de pouvoir reconnaître à quoi ressemble la lésion sur les fruits et les feuilles, ainsi que d'effectuer un traitement de haute qualité avec des médicaments de différents types.

La description

Ainsi, la pourriture grise sur les tomates est une maladie grave qui peut causer des dommages colossaux à la culture. Tout commence en apparence assez inoffensif pour que les jardiniers ou les agriculteurs inexpérimentés manquent les signes menaçants. La partie déformée de la pousse ou d'un autre segment de la plante est recouverte d'une tache de couleur brune modérée. Il est oblong et a une légère teinte grise, ce qui détermine précisément le nom de la pathologie. En 5 jours, en une semaine maximum, la tache s'étendra sur toute la tige, comme si elle l'encerclait en anneau.

Puis l'endroit commence à changer. Sa partie médiane devient grise, puis ce processus capture également la périphérie du spot. Dans le même temps, des bandes annulaires sont apparues. Le processus pathologique, cependant, a lieu à l'intérieur de la tige, et ce que tout jardinier peut voir ne sont que des manifestations visuelles.

Les parties affectées périront, et celles qui sont situées plus haut dans l'espace, en raison de l'impossibilité d'un métabolisme à part entière, s'enchaîneront également systématiquement.

Causes d'occurrence

La pourriture grise apparaît généralement pendant la période de pincement de la plante. Ce processus biologiquement nécessaire s'accompagne cependant de graves déformations. Les tomates sont tout à fait capables de survivre à l'apparition de telles blessures. Mais en même temps, des micro-organismes dangereux peuvent s'y rendre, ne faisant que provoquer la pourriture grise. La première étape du développement se déroule généralement assez lentement, cependant, une diminution de la température accélère fortement le processus douloureux.

Une augmentation de l'humidité est également un danger sérieux. Si un environnement relativement froid et humide s'accompagne également d'une détérioration de la ventilation, d'une violation de la circulation de l'air, le problème devient beaucoup plus grave. Les terres marécageuses et l'acidité élevée du sol contribuent au développement d'infections fongiques. Des problèmes peuvent être créés par la présence de feuilles, de fruits tombés - si, bien sûr, ils ne sont pas supprimés. Important : l'agent causal de la pourriture grise existe même dans des conditions défavorables pour lui-même (faible humidité, bon chauffage, ventilation correcte), mais n'est pas capable de causer des dommages importants aux plantes.

Signes de défaite

Comme déjà mentionné, au moment de l'apparition, la pourriture grise ressemble à de petites taches brunâtres. Ces zones inégales se dessèchent rapidement. Mais cela ne signifie pas que le problème a été résolu - au contraire, il s'accompagne d'une forte aggravation de la maladie. Des zones putrides apparaissent sur les fruits, qui poussent rapidement et les recouvrent bientôt complètement. La bactérie se propage rapidement à toutes les nouvelles plantes, leur infection est presque garantie (seules quelques variétés peuvent éviter une telle attaque).

Contrairement à la croyance populaire, les taches foliaires ne sont pas liées à la pourriture grise. Il s'agit d'une manifestation d'une pathologie complètement différente, la macrosporiose. La tige ne souffre pas de macrosporiose, mais Botrytis cinerea Pers affecte au contraire la tige en premier lieu.

Par conséquent, si la maladie n'est pas tracée sur les troncs de tomates, le diagnostic ne fait aucun doute.Lorsque les fruits tombent, le problème est résolu et il y a peu de chances de succès.

Traitement avec des techniques agricoles

Les principales méthodes agrotechniques qui bloquent la pourriture grise et même parfois inversent son développement ne sont pas difficiles à imaginer, compte tenu des raisons d'apparition de la pathologie. Si la maladie est clairement révélée, vous devrez :

  • réduire considérablement l'intensité et la quantité d'irrigation;
  • aérer plus activement les plantes (lors de leur mise en serre);
  • ameublir le sol quotidiennement;
  • pincez et retirez régulièrement les parties malades des tomates (il est encore peu probable qu'elles prennent vie);
  • idéalement passer à l'irrigation goutte à goutte afin que l'eau ne tombe pas sur les parties de la plante pour lesquelles elle n'est pas immédiatement destinée - si cela n'a pas été fait encore plus tôt, bien sûr.

Quoi d'autre à traiter?

Préparations biologiques

Mais il est difficilement possible de se débarrasser de la pourriture grise, si elle est déjà apparue, par les seules mesures agrotechniques. Une lutte plus complexe et sophistiquée contre cette maladie dangereuse est nécessaire. Parmi les agents biologiques, "Glyocladin" et "Trichodermin" lui conviennent. Il faut tout de suite noter que leur utilisation est très laborieuse. Mais d'un autre côté, il apporte de bons résultats, quoique pas immédiatement. "Trichodermin" aide contre la pourriture grise due à des substances spéciales sécrétées par des champignons bénéfiques.

Le médicament lui-même est également efficace contre un certain nombre d'autres pathologies. Les principales formes de libération sont une suspension aqueuse et une composition pulvérulente. Important: vous devez combattre l'infection avec cet outil uniquement à une température de l'air d'au moins + 14 degrés. Sinon, le traitement des plantations n'aura aucun effet. Si une suspension est achetée, les zones à problèmes des plantes en sont recouvertes, vous pouvez également la diluer dans de l'eau, dans un rapport de 100 ml pour 10 litres, et pulvériser les buissons affectés.

La préparation en suspension convient également à la prophylaxie. Il est appliqué à cet effet sur les petites blessures et autres dommages causés aux tomates. Cette protection est assez efficace contre une infection potentielle. L'eau chlorée ne peut pas être utilisée pour préparer la composition - sinon tout l'effet sera perdu.

Il est recommandé de traiter le matin afin que les buissons aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit.

"Glyokladin" résiste également bien à la pourriture grise sur les tomates. Il est basé sur un champignon complètement différent. Le médicament pénètre dans les colonies et les organismes pathologiques individuels, les élimine efficacement. La "glycocladine" n'est pas déposée dans les tissus et organes de la plante, ni retenue dans le sol. La proportion de dilution est de 0,5 kg pour 10 litres, les remèdes naturels se montrent bien dans la phase initiale de pathologie.

Un autre médicament populaire est Fitosporin. Ce médicament est capable de se propager à travers les tissus vasculaires des plantes. Le médicament est basé sur une culture de spores. L'efficacité du traitement, selon les circonstances spécifiques, est de 65 à 95 %. Les tomates peuvent être traitées quel que soit le temps, cependant, le film isolant est facilement lavé par les précipitations.

En l'absence de pluie, un nouveau traitement est nécessaire après 7 à 14 jours. Si de fortes averses ont commencé, la pulvérisation est effectuée 2 à 3 heures avant ou immédiatement après. Le traitement est effectué plusieurs fois par saison. Fitosporin est apprécié pour sa polyvalence et son adéquation à tous les stades de développement de la plante. La récolte peut être récoltée en toute sécurité, même directement le jour de la pulvérisation.

Il est nécessaire de comprendre que la base de "Fitosporin" meurt en plein soleil et qu'ils doivent donc traiter les tomates par temps nuageux ou le soir.

Produits chimiques

Mais parfois les médicaments biologiques sont inefficaces, ou la pathologie est déjà gravement négligée. Dans ce cas, rien ne peut se faire en serre sans médicaments de synthèse. En cas d'infection faible, les tomates peuvent être traitées avec du Ditan, du Profit et de la bouillie bordelaise. Certaines fermes préfèrent utiliser :

  • Fundazol;
  • "La vitesse";
  • "Intégral".

Aussi, parmi les meilleurs médicaments sont recommandés:

  • Oxycom;
  • « Hom » ;
  • Pic Abiga.

Il faut comprendre que tous les médicaments synthétiques ne sont utilisés que strictement selon les instructions. Tout écart par rapport à celui-ci peut causer de graves dommages. Euparen aide également à supprimer la formation de spores. Dans certains cas, une pâte mélangée est utilisée. Pour le préparer, prenez :

  • colle CMC (0,3 kg);
  • 0,03 kg de fongicide de votre choix ;
  • 10 litres d'eau.

Agiter les composants solides jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Pour obtenir, en fait, les pâtes - ajoutez également de la craie. Les taches elles-mêmes sont traitées avec une telle préparation et, en même temps, elles affectent également les tissus apparemment sains environnants.

Le retraitement se fait en 10 à 12 jours. Cette approche, selon les critiques, est assez efficace.

Méthodes traditionnelles

Il est également possible de soigner les buissons problématiques avec de la soude. Pour saupoudrer les plantes, vous devez diluer 0,08 kg de la substance requise dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser du savon vert dissous. Dans certains cas, l'acide borique est utilisé. Sa solution doit avoir une concentration de 1%.

Remarque : le savon vert n'est pas votre seule option. Le savon à lessive ordinaire (gris) sera également utile. Avant de l'utiliser, vous devez retirer toutes les parties affectées de la plante. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur la solution, de telles économies "partent souvent de côté". Habituellement 0,1 kg de copeaux de savon sont consommés par seau de 10 litres, mais même un peu plus est possible; les mêmes remèdes populaires aident à combattre l'infection en plein champ, cependant, ils aident principalement avec une lésion faible.

Prophylaxie

La pourriture grise, comme toute autre maladie, est beaucoup plus facile à prévenir qu'à guérir longuement et avec diligence. Par conséquent, tous les jardiniers et agriculteurs doivent connaître par cœur les principales mesures de prévention de cette pathologie. Les tomates ont besoin d'un arrosage puissant occasionnel. Cependant, le fait qu'ils souffrent d'une humidité très élevée ne peut être ignoré. La conclusion est simple : dès que les plantations ont été arrosées, il faut immédiatement aérer la serre. Une autre règle importante est la façon dont les tomates ont été arrosées, elles doivent également être desserrées correctement. Parfois, il n'y a pas assez de temps et d'énergie pour un desserrage à part entière. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à recourir au paillage. De la tourbe ou de l'humus est utilisé pour cela. Dans certains cas, du foin ordinaire est également utilisé.

Il vaut la peine de se rappeler que la pourriture grise affectera moins la culture si elle est formée correctement et en temps opportun. L'enherbement des tomates et l'élimination des feuilles mortes sont obligatoires pour presque toutes les variétés. La seule exception est si les exigences de variété standard l'interdisent expressément. Même les petites blessures au cours de telles procédures sont une porte d'entrée à part entière pour l'infection. Par conséquent, il est nécessaire de faire toutes les coupes avec un instrument bien affûté et pré-désinfecté.

Plus de recommandations :

  • faire des incisions, si possible, par temps sec, de manière à ce que tous les dommages soient retardés d'un jour;
  • enlevez tout ce qui est coupé, tout de suite, et il vaut mieux ne pas les utiliser même pour d'autres plantes, ne pas les enfouir dans le sol, mais les composter (ou, mieux encore, les brûler) ;
  • arrosez les tomates strictement à la racine afin que le tronc, les feuilles et les fruits ne soient pas recouverts même de petites gouttes ou éclaboussures;
  • pendant l'alimentation, évitez le contact des mélanges alimentaires avec les parties principales des plantes - cela entraîne inévitablement des brûlures et des déformations ultérieures;
  • essayez d'arroser la culture tôt le matin ou le soir au soleil inactif;
  • soigner la terre avec des plantations de soucis, de moutarde et de calendula - surtout si une zone particulière a déjà été touchée par la pourriture grise;
  • sélectionner soigneusement les plants, les semences et toujours les prendre uniquement auprès de sources fiables ;
  • privilégier les variétés relativement résistantes aux maladies ;
  • utiliser uniquement un sol sûr et désinfecté.

Variétés résistantes

Malheureusement, les éleveurs n'ont pas encore réussi à atteindre 100 % de résistance. Cependant, il existe plusieurs variétés de tomates qui sont moins susceptibles d'être infectées par la pourriture grise. En particulier, la variété "Vasilievna":

  • pousse jusqu'à 2 m;
  • donne des fruits savoureux;
  • forme parfaitement les ovaires;
  • convient à la culture dans des pièces non chauffées.

"Pilgrim" est tout à fait commercialisable et récoltable. Il est principalement utilisé pour la culture en serre. Le poids des fruits atteint 0,1 kg. Ils mûrissent 105-110 jours après le pliage des ovaires. Récolté au pinceau.

Pour plus d'informations sur la pourriture grise des tomates et sur ce qu'il faut en faire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble