Utiliser de l'acide succinique pour les tomates

Utiliser de l'acide succinique pour les tomates
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Indications et contre-indications
  3. Méthodes de préparation des solutions
  4. Application

L'acide succinique est un agent qui accélère la croissance des semis et améliore la composition du sol. Avec son aide, vous pouvez faire tremper les graines et pulvériser la plante. Le médicament est un composé organique. Le biostimulant pharmaceutique est produit dans tous les organismes vivants.

Bénéfice et préjudice

Les jardiniers notent les points positifs suivants lorsqu'ils utilisent de l'acide succinique pour les plantes.

  • Les tomates sur les plantes traitées mûrissent beaucoup plus rapidement.
  • L'acide succinique augmente les rendements et améliore le métabolisme.
  • La solution favorise la saturation en énergie des tissus.
  • Les parasites et diverses maladies sont dangereux pour les tomates. Grâce à la pulvérisation, une augmentation de l'immunité peut être obtenue. Par conséquent, l'acide succinique est recommandé à des fins prophylactiques. De cette façon, le mildiou, qui affecte la plante, peut être évité.
  • La future récolte dépend du taux de survie des tomates aux nouvelles conditions. Le traitement permet à la plante de s'adapter plus rapidement. Par conséquent, l'outil est utilisé lors de la transplantation dans une serre ou sur des lits ouverts.
  • Les agents pathogènes peuvent entrer par les fissures. L'acide stimule la régénération des cellules endommagées.
  • Le composé organique contribue à améliorer la composition du sol. Cependant, il faut se rappeler que l'acide succinique n'est qu'un biostimulant. Il ne contient pas d'oligo-éléments nécessaires à la croissance des tomates.

Important! Pour obtenir des résultats positifs, l'acide succinique est utilisé en conjonction avec d'autres formulations nutritionnelles. Cette technologie permet d'atteindre des rendements plus élevés.

Il y a plusieurs avantages supplémentaires :

  • l'agent améliore les processus de synthèse de la chlorophylle;
  • l'acide succinique aide à augmenter la résistance aux conditions défavorables;
  • les jardiniers notent le renforcement du système racinaire;
  • la solution augmente la digestibilité des oligo-éléments ;
  • le médicament aide à réduire le niveau de nitrates dans le sol.

Les inconvénients de l'acide succinique sont les suivants.

  • La solution finie est conservée pas plus de 5 jours. Après cela, le médicament perd ses propriétés. Par conséquent, vous devez préparer le top dressing juste avant utilisation.
  • Il existe un risque de dépassement de la concentration du médicament. En conséquence, une augmentation de l'acidité du sol peut se produire. Ne pas pulvériser la solution d'acide succinique de manière incontrôlable. Pour restaurer l'acidité du sol, vous pouvez utiliser de la farine de dolomie ou de la cendre.

Il existe d'autres restrictions sur l'utilisation du produit. La solution finie est exempte de potassium, d'azote et de phosphore. L'absence de ces microéléments entraîne une diminution du rendement.

L'acide succinique n'est qu'un biostimulant qui favorise la croissance active des tomates.

Indications et contre-indications

Il est recommandé d'utiliser de l'acide succinique pour les tomates dans les cas suivants.

  • Pour faire tremper le matériel de plantation.
  • Le traitement est effectué avant la plantation dans le sol.
  • L'outil aide à faire face aux micro-organismes nocifs. Pour obtenir le résultat, vous devez utiliser le médicament avec des pesticides.
  • La solution est utilisée pour la pulvérisation afin d'accélérer le processus de croissance de la masse verte.
  • L'acide aide à renforcer le système racinaire des tomates.
  • L'acide succinique pour les tomates est particulièrement important pendant la saison de croissance. Le médicament vous permet d'augmenter le rendement des tomates.
  • Les fonds sont utilisés non seulement pendant la floraison. Avec l'aide d'acide, vous pouvez augmenter le pourcentage de germination des graines.

Pendant la saison de croissance, il est recommandé de pulvériser la composition une fois par semaine. Pour obtenir une bonne fructification, vous devez diluer l'acide dans un rapport de 1 g pour 10 litres d'eau. Un arrosage régulier pendant la saison de croissance vous permet d'augmenter le nombre de fruits qui se trouvent sur le buisson.

Il est recommandé de traiter les surfaces des feuilles et d'arroser abondamment le système racinaire. Grâce au complément alimentaire, les échanges d'oxygène dans les plantes peuvent être contrôlés. L'acide succinique permet de raccourcir le temps de formation des fruits. Avec son aide, vous pouvez augmenter la résistance au stress - les plantes qui aiment la chaleur deviennent plus résistantes au gel.

L'outil n'a pratiquement aucune contre-indication. Il est préférable que les jardiniers adhèrent aux recommandations. Le dépassement de la concentration de la solution peut entraîner une forte acidification du sol.

Cela aura un impact négatif sur le développement ultérieur des tomates.

Méthodes de préparation des solutions

Les jardiniers sont attirés par le bas prix de l'acide succinique. Les acheteurs doivent se rappeler que l'acide contenu dans les comprimés n'est qu'un complément. Il augmente l'efficacité d'autres médicaments et engrais.

Lors de la préparation du produit, vous devez respecter les instructions suivantes.

  • Après dissolution de l'acide, il ne doit rester aucun grumeau solide. La poudre ou le comprimé doit d'abord être dissous dans de l'eau tiède.
  • Le cultivateur doit être proportionné.
  • Pour éviter les erreurs, veuillez lire attentivement les informations sur l'emballage. Les fabricants indiquent souvent le poids du comprimé, pas l'ingrédient actif. C'est déroutant pour beaucoup de gens.

L'acide peut être fourni sous forme de poudre. Dans ce cas, il est nécessaire de diluer 1 g de substance dans un litre d'eau tiède. Assurez-vous que les cristaux sont complètement dissous.

Après cela, le liquide doit être amené à un certain volume, qui dépend du but du traitement.

Il existe plusieurs options pour préparer une solution pour le traitement des tomates. Pour préparer les graines, utilisez un liquide contenant 2% d'acide. Pour ce faire, vous devez ajouter 2 g de la substance à 50 ml d'eau chauffée. Le volume de la solution finie doit être de 2 litres. De plus, la concentration ne dépend pas de la forme de la substance. La poudre peut contenir une teneur différente en éléments actifs.

Une attention particulière doit être accordée à la transformation du système racinaire de la tomate. La solution doit être à une concentration plus faible. Pour préparer le mélange, vous aurez besoin des composants suivants :

  • 2 g d'acide succinique (10 comprimés);
  • 20 litres d'eau.

L'acide succinique peut être utilisé pour nourrir les semis. Dans ce cas, la concentration devra être réduite à 0,1%.

Application

Après préparation, le mélange doit être utilisé dans les 3 à 5 jours. Sinon, la solution perdra de son efficacité. La raison réside dans une réaction chimique qui se produit lors de l'interaction de l'oxygène et de l'acide. Les ingrédients actifs commencent à se décomposer. Vous pouvez arroser les plants immédiatement après avoir préparé la solution.

Ne pas dépasser la concentration du médicament. Un excès d'acide peut avoir un effet négatif sur la croissance des tomates en serre. Le dépassement de la dose entraîne un ralentissement du processus de formation des fruits. De plus, il se produit une acidification du sol.

Trempage des graines

L'acide succinique a un effet bénéfique sur la germination des tomates. Le matériel de semence doit être conservé en solution pendant 24 heures. Après cela, ils doivent être rincés à l'eau courante.

Pulvérisation foliaire

L'acide succinique est utilisé pour la pulvérisation foliaire. De cette façon, vous pouvez atteindre plusieurs objectifs :

  • intensifier la croissance des semis;
  • éviter les maladies dangereuses;
  • solution acide aide les tomates à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

Le produit stimule la croissance des pousses et augmente le rendement des tomates.Pour augmenter la résistance à diverses maladies, il est recommandé d'utiliser une solution avec une concentration de 0,1%. Le biostimulant peut être utilisé non seulement pour les semis. Il y a une possibilité de pulvérisation avec un pulvérisateur. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser du phytophthora.

La méthode permet d'obtenir une augmentation du taux de croissance des nouvelles feuilles et pousses. La procédure est mieux effectuée quelques jours avant la floraison. L'acide succinique est utilisé pour les ovaires qui commencent à se former pendant cette période.

Le traitement est recommandé le matin ou le soir. Après avoir rincé les racines, la plante est placée dans un récipient dans lequel se trouve la solution de travail. La moindre violation peut entraîner la pourriture des racines et la mort des tomates. Pour un enracinement rapide des plantules, il est nécessaire de faire tremper les pousses de tomates pendant environ 3 heures.

L'avantage de l'acide succinique est sa capacité à neutraliser les nitrites présents dans le sol. Inspectez soigneusement le système racinaire, qui peut être facilement endommagé lors de la transplantation en pleine terre.

Pour restaurer les racines, il est recommandé de faire tremper les plants pendant 2-3 heures dans une solution d'acide succinique. Cette méthode permet aux tomates de récupérer plus rapidement. Le plus difficile est l'adaptation des plantes dans des conditions défavorables. L'irrigation de surface aide à améliorer la croissance des feuilles et des pousses après une sécheresse.

Important! Les tomates doivent être pulvérisées avec une solution d'acide succinique 2 à 3 fois par semaine.

Le produit peut causer de graves dommages aux tomates. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour pulvériser la solution d'acide succinique tout de suite. Les plantes malades doivent être traitées avec des pesticides. Le plus souvent, les tomates sont affectées par des infections fongiques et bactériennes. L'apparition de taches brunes sur les feuilles et les tiges indique le développement du mildiou.

Grâce au médicament, vous pouvez aider la plante à lutter contre les parasites. Pour faire face aux infections fongiques, une approche holistique est recommandée. Les pesticides détruisent les agents pathogènes qui ralentissent la croissance des tomates. Avec leur aide, vous pouvez faire face aux spores de micro-organismes pathogènes. Grâce à l'utilisation combinée de pesticides et d'acide succinique, des résultats positifs peuvent être obtenus.

L'ingrédient actif est absorbé presque instantanément par les feuilles. La concentration optimale de la solution est de 1 g pour 10 litres. Par temps ensoleillé, il suffit d'effectuer 1 à 2 pulvérisations par saison. De cette façon, vous pouvez effectuer le traitement des feuilles.

Arroser les racines

Pour stimuler le système racinaire des tomates, il est nécessaire de saturer le sol à une profondeur de 0,15-0,3 m. Il est recommandé de répéter la procédure après 7 jours. Au cours du repiquage, les racines des plants sont trempées pendant 30 à 60 minutes. Les semis sont arrosés avec un arrosoir avec un mince filet. Le moment idéal pour l'alimentation des racines est le stade du bourgeonnement. Arrosez les tomates environ 3 fois en 2 semaines.

Les tomates peuvent être multipliées non seulement par graines, mais aussi par voie végétative. Pour enraciner les beaux-enfants, il est nécessaire d'utiliser une solution faiblement concentrée d'acide succinique (0,1 g par litre). Avec un traitement régulier, la résistance au stress des tomates augmente et la masse verte se développe. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 10 litres d'eau et de 10 comprimés contenant 0,1 g de principe actif.

Les indications pour nourrir les plants de tomates avec une solution d'acide succinique comprennent:

  • flétrissement des feuilles;
  • manque de lumière;
  • retard du développement des plantules.

Le ralentissement du processus de formation des fruits peut être dû à une mauvaise préparation du substrat.

Il est recommandé de fertiliser le sol avec des composés riches en azote et en phosphore.

Lors de l'entretien des semis, seul le sol doit être humidifié. Les producteurs achètent souvent leurs plants au marché. Les plantes peuvent se faner pendant le transport. Après avoir retiré les racines des tomates des conteneurs, plusieurs problèmes surviennent :

  • des dommages aux plantes ont eu lieu ;
  • les racines sont devenues noires ;
  • les feuilles ont séché.

Vous pouvez faire revivre les semis comme suit :

  • les plantes sont disposées dans un bac ;
  • après cela, les plants doivent être arrosés avec une solution d'acide succinique et immédiatement plantés dans le sol.

Des mesures de précaution

  • Les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter tout contact cutané avec l'acide succinique. Une attention particulière doit être portée aux muqueuses. Des gants et des lunettes doivent être portés avant de préparer la solution.
  • Si la solution entre en contact avec des zones ouvertes, il est nécessaire de laver l'acide à l'eau courante.

Erreurs courantes lors de l'utilisation

  • Le dépassement de la concentration de la solution peut avoir des conséquences négatives.
  • N'arrosez pas trop souvent les tomates, car cela peut entraîner une acidification du sol. Dans ce cas, il faudra ajouter de la chaux ou de la cendre.
  • Souvent, les débutants ne savent pas comment traiter les maladies fongiques. Ne pas arroser immédiatement les plantules avec de l'acide succinique. Cette méthode sera inefficace. Pour détruire les micro-organismes pathogènes, vous devez immédiatement traiter les tomates avec des pesticides.

Avec l'utilisation correcte du médicament, il est nécessaire de prendre en compte le point principal - la solution dans un récipient fermé ne doit pas être conservée plus de 3 jours. Au contact de l'air, l'acide se décompose en composants. Dans ce cas, l'efficacité de l'outil est perdue.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble