Pourquoi les plants de tomates sont-ils violets et que faire?

Teneur
  1. Comment se nourrir avec un manque de phosphore ?
  2. Que faire en cas de carence en soufre ?
  3. Autres raisons
  4. Les principales erreurs lors de la croissance

Les tomates saines ont toujours de belles feuilles vertes. S'il y a un changement notable de couleur, cela indique certaines violations liées au processus de développement de la plante. Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés au fait que les plants de tomates deviennent violets. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons pourquoi un tel problème se produit et comment il peut être résolu.

Comment se nourrir avec un manque de phosphore ?

Très souvent, les plants de tomates prennent une teinte violette malsaine. en raison d'un manque aigu de phosphore... Tout résident estival qui cultive des légumes dans son jardin doit savoir qu'un manque de cet élément entraîne souvent de graves conséquences négatives. Pour cette raison, les feuilles de tomate sur le dos deviennent violettes au lieu de vertes. Dans des conditions de privation de phosphore, les plaques foliaires peuvent également devenir bordeaux ou rouge-violet. En règle générale, dans de telles situations, le tronc ne change pas sa couleur verte saine.

Dans la plupart des cas, en raison d'un manque de phosphore dans les plants de tomates, la couleur naturelle des vieilles feuilles inférieures change tout d'abord.

Après un certain temps, la couleur se déplace vers les jeunes feuilles qui sont plus hautes. Si la privation de phosphore s'avère négligée et trop forte, le sommet des plants de tomates devient vert foncé et les feuilles situées en dessous vieillissent et s'enroulent tôt.

Le plus souvent, le problème de la carence en phosphore se pose pour plusieurs raisons principales :

  • sol pauvre dans lequel les semis sont cultivés;
  • température du sol et de l'air trop basse;
  • le phosphore peut être bloqué par un autre élément.

S'il est devenu clair que les plants de tomates ont acquis une teinte violette précisément à cause de la privation de phosphore, il est alors nécessaire de faire bonne fertilisation des plantes. Pour fertiliser les semis il est recommandé d'utiliser les composants phosphorés suivants (ils contiennent du phosphore rapidement digestible) :

  • monophosphate de potassium;
  • superphosphate (le double superphosphate est particulièrement efficace);
  • engrais de type complexe, par exemple "Agricola".

S'il y a du phosphore dans le sol, mais que les plantes n'y ont tout simplement pas accès, vous pouvez utiliser agent efficace spécial appelé "Phosphatovit".

Il contient des bactéries spéciales qui transforment les composés phosphorés inaccessibles en une forme plus accessible, qui conviendra aux semis de tomates.

Il existe d'autres médicaments populaires :

  • sulfate de potassium;
  • sulfate de magnésium (un agent bien connu des jardiniers, qui est utilisé pour la pulvérisation).

Il vaut la peine de se rappeler que ces médicaments, comme le monophosphate de potassium, n'ont l'effet souhaité qu'à des températures supérieures à 15 degrés Celsius. S'il n'est pas possible de garantir le respect de cette exigence, vous pouvez vous tourner vers un tout nouveau médicament israélien très efficace. "Picoside"... Un tel remède fonctionnera même s'il y a des valeurs de température plus basses.

Il convient de garder à l'esprit qu'après avoir reconstitué la carence en phosphore, les feuilles qui sont déjà devenues violettes ne pourront très probablement pas retrouver une teinte verte saine.

Cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter, car en général, l'état des plantes sera bon et les nouvelles feuilles auront la couleur verte nécessaire. Il est nécessaire d'utiliser n'importe quel top dressing pour les plants de tomates uniquement conformément aux instructions... Tous les emballages d'engrais finis indiquent comment et quand ils doivent être utilisés correctement. Il n'est pas recommandé d'aller au-delà de la portée du manuel en se référant à diverses expériences.

Que faire en cas de carence en soufre ?

Souvent, de graves problèmes avec les plants de tomates proviennent d'une carence en soufre. Cet élément, contrairement au phosphore évoqué ci-dessus, vient même des atterrissages depuis l'espace aérien. S'il n'y a pas assez de soufre, les semis peuvent également changer leur couleur normale en violet.

La teinte bleue ou violette caractéristique des parties végétatives des plantes due à un manque de soufre n'apparaît généralement pas sur les semis, mais sur des plantations déjà matures qui poussent en pleine terre ou en serre. Le plus souvent, les tiges des plantes plantées acquièrent une couleur similaire, et avec elles les veines et les pétioles.

Dans le même temps, les plaques foliaires situées en dessous deviennent jaunes et les supérieures restent vertes, mais leur taille diminue sensiblement, puis s'enroulent complètement.

Loin d'être toujours, les jardiniers peuvent déterminer immédiatement et avec précision quel élément manque aux jeunes plantations : le soufre ou le phosphore, d'autant plus que dans la plupart des cas un extrait efficace de superphosphate est utilisé pour lutter contre la couleur pourpre des plaques foliaires. En tant que composant de lest, ce médicament contient également du soufre dans les quantités précisément suffisantes pour compenser son manque. Comblant le manque de phosphore, les jardiniers nourrissent simultanément la plante avec du soufre, ce qui lui permet de revenir rapidement à la normale.

Autres raisons

Le changement de couleur des feuilles des plants de tomates n'est pas toujours dû au manque de phosphore ou de soufre. Très souvent ce problème se produit en raison de l'impact sur la plantation de basses températures inconfortables. Si tel est le cas, le jardinier doit contacter dès que possible aux actions visant à stabiliser les indicateurs de température dans lesquels se trouvent les plants de tomates.

  • Il vaut la peine de déplacer plus rapidement le conteneur avec les plantes dans un endroit plus chaud et plus confortable, surtout si les semis sont encore à la maison.
  • Si les plants de tomates gèlent ouvertement sur des sols froids, il ne faut pas perdre de temps. Dans ces circonstances, il est nécessaire de placer une sorte de matériau isolant sous le conteneur avec les semis. À ces fins, la mousse ou la mousse de polystyrène expansé est idéale.
  • Souvent, les plants de tomates changent de couleur en raison du fait qu'ils sont affectés par les courants d'air froid. Dans ce cas, vous devez trouver leur source et la fermer et l'isoler de manière fiable.

Une autre raison courante pour changer la couleur des plants de tomates - c'est un sol inadapté... Les solanacées sont des plantations exigeantes et capricieuses. Ils n'ont vraiment besoin que d'un sol équilibré. Si nous parlons de plants de tomates, il est alors très important de sélectionner un sol avec une teneur suffisante en magnésium, potassium, zinc et azote. Si au moins un des éléments énumérés ne suffit pas, il sera possible de remarquer que la plante pousse très mal, change de couleur saine.

Le bleu sur les tiges des semis indique qu'il y a un excès de manganèse dans le sol, qui a été utilisé dans le processus de sa désinfection. Dans de rares cas, de tels événements sont associés aux caractéristiques d'un cultivar particulier ou d'une espèce de plante hybride.

Les semis peuvent devenir violets en raison du pourcentage élevé de teneur en alcalis dans le sol. Pour les tomates, seul un sol neutre ou légèrement acide est nécessaire. S'il contient trop d'alcalis et d'acides, les engrais au phosphore sous forme liquide peuvent devenir solides, de sorte que l'effet souhaité de leur exposition ne sera pas atteint.

Si les plants de tomates ont acquis une couleur violette, vous devez d'abord faire attention sur la quantité de lumière que les atterrissages reçoivent... Les tomates ne se développeront normalement que si elles reçoivent suffisamment de lumière - au moins 10 heures par jour. S'il y a de courtes heures de clarté, les feuilles peuvent acquérir une teinte violette non naturelle.

La durée des heures de clarté ne doit pas dépasser 12 heures... S'il y a trop de lumière, cela peut également avoir des conséquences négatives. Les tomates auront certainement besoin de repos, car c'est dans l'obscurité que de nombreux éléments utiles et importants peuvent être facilement absorbés.

Les principales erreurs lors de la croissance

Pour éviter que les plants de tomates ne tombent malades et ne changent pas leur couleur saine, il est très important de ne pas commettre d'erreurs majeures lors de leur culture. Voyons, en ignorant quelles règles conduisent le plus souvent à l'apparition des problèmes considérés.

  • Il est très important de sélectionner correctement le sol idéal pour la culture des plants de tomates. Il faut faire attention aux éléments qui y sont présents. Si le sol ne contient pas de tourbe, de sable, d'humus et d'autres substances, les semis pousseront peu et peuvent gravement blesser.
  • Les plantes ont certainement besoin d'une bonne alimentation. Les plants de tomates doivent, conformément aux instructions, être fertilisés avec des composés contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, etc. Souvent, c'est le manque d'alimentation appropriée qui entraîne un changement de couleur des plantes.
  • Les plantes doivent fournir des niveaux d'humidité adéquats. Pour arroser vos plants de tomates, n'utilisez pas trop ou trop peu d'eau. L'engorgement ou le dessèchement excessif du sol peut sérieusement nuire aux plantations.
  • Pour éviter que les jeunes plantations ne commencent à se détériorer et à changer de couleur saine, il est important qu'elles offrent un accès suffisant à la lumière et à la chaleur.... Vous ne pouvez pas négliger ces règles, sinon vous devrez alors faire face à l'apparition de nuances violettes sur les plantes.
  • Absence de mesures préventives visant à lutter contre les maladies courantes, peut également entraîner des changements de couleur des plants de tomates.
  • Les plants de tomates doivent être arrosés correctement. Le plus souvent, les gens utilisent un flacon pulvérisateur pour cela, mais il vaut mieux se tourner vers l'irrigation goutte à goutte. Grâce à lui, l'eau ne stagne pas dans les zones inutiles et ne tombe pas sur les limbes des feuilles.
  • Une autre erreur courante des jardiniers est procédure intempestive pour retirer les beaux-enfants.
  • Les plants de tomates sont très souvent cultivés dans un rebord de fenêtre froid.... Cela ne devrait pas être fait, surtout si la maison a de vieux cadres de fenêtres en bois qui permettent les courants d'air. Dans un tel environnement, les semis deviendront certainement bleus ou violets.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble