Description et traitement de la pourriture supérieure des tomates

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Des mesures de contrôle
  5. Prophylaxie
  6. Variétés résistantes

Presque tous les jardiniers cultivent des tomates sur leur site. Pour que la récolte soit de haute qualité et que les tomates soient savoureuses, les plantes doivent être protégées de la plupart des maladies qui peuvent leur nuire. La pourriture supérieure, qui est dangereuse pour les tomates poussant à la fois en serre et dans des plates-bandes ouvertes, appartient également à ces maladies.

Ce que c'est?

La pourriture du dessus est une maladie assez courante. Il peut être humide ou sec. Le premier type de pourriture est également appelé bactérienne. La plante malade est couverte de taches humides de formes diverses. Les tomates superficielles ou sèches affectent même les tomates non mûres. Il apparaît sous forme de petites taches sèches et sombres.

Cette maladie se propage assez rapidement. Si vous ne commencez pas la lutte contre la pourriture supérieure à temps, vous pouvez perdre un tiers de la récolte totale.

Raisons de l'apparition

La pourriture supérieure apparaît sur les tomates poussant en pleine terre ou dans les serres. Le plus souvent, cela est dû au fait que les plantes manquent de calcium. L'apparition de la pourriture apicale peut être :

  • manque d'humidité dans le sol ou son excès;
  • forte acidité du sol;
  • climat chaud et sec;
  • quantité excessive d'azote dans le sol;
  • dommages au système racinaire.

De plus, la pourriture supérieure se forme à la surface des plantes et en cas de stress. Par conséquent, n'arrosez pas les buissons avec de l'eau froide et n'autorisez pas de brusques changements de température dans la serre.

Signes de défaite

Vous pouvez constater que les plantes sont malades en examinant régulièrement votre site. Les signes suivants indiquent que les tomates sont affectées par la pourriture apicale :

  • l'apparition de taches sombres à la surface du fruit;
  • jaunissement et séchage rapides du feuillage;
  • la plante a mauvaise mine et semble trop léthargique;
  • déformation et mort des pousses;
  • ralentir la croissance des fruits ou changer leur forme;
  • l'apparition de petites fissures à la surface des tomates.

Si un buisson infecté est laissé sans surveillance, la majeure partie de la récolte de tomates sera détruite. De plus, les plantes voisines peuvent également être affectées par cette maladie. Par conséquent, le traitement des tomates doit être commencé immédiatement après la détection des premiers signes.

Des mesures de contrôle

Il existe de nombreuses façons de lutter contre cette maladie. Le choix des méthodes de contrôle dépend du degré d'endommagement des plantes et des préférences des jardiniers.

Agrotechnique

Pour protéger les plates-bandes de tomates, vous devez observer la rotation des cultures sur le site. La culture des tomates se fait sur un sol qui consomme de l'humidité. Si le sol est trop léger, ajoutez-y de la tourbe et du gazon avant de planter des tomates. Ils aideront à garder l'eau dans le sol.

Un traitement rapide des semences avec des désinfectants aidera également à prévenir le développement de la maladie sur le site. Avant de les planter dans le sol, ils peuvent être trempés dans une solution à trois pour cent de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Les plantes peuvent être protégées en plaçant les graines dans un mélange de 1 gramme de sulfate ferreux et un litre d'eau tiède. Vous devez les garder dans cette solution pendant une journée.

Lorsque les premiers fruits apparaissent sur les buissons, le site devra être examiné avec une attention particulière. En remarquant des taches sombres sur les tomates, les fruits doivent être cueillis immédiatement. Les tomates affectées par cette maladie ne peuvent pas être utilisées pour l'alimentation.

De plus, ils ne doivent pas être mis dans un baril de compost. Cela pourrait conduire à l'infection d'encore plus de plantes l'année prochaine.

Médicaments courants

Vous pouvez vous débarrasser de la pourriture supérieure en utilisant des produits chimiques éprouvés. Il vaut la peine de traiter les plantes avec de tels moyens, après avoir retiré tous les fruits malades de la brousse. De plus, avant de pulvériser la zone, celle-ci doit être bien arrosée. Les produits suivants sont utilisés pour protéger les lits.

  1. Nitrate de calcium. Pour lutter contre la pourriture supérieure, les tomates peuvent être pulvérisées ou arrosées avec une solution préparée. Un spray pour buissons est préparé à partir de deux cuillères à soupe de nitrate de calcium et d'un seau d'eau propre. La solution utilisée pour l'arrosage permet non seulement de soigner la pourriture du dessus, mais aussi de nourrir les tomates. Pour sa préparation, 1 gramme de nitrate de calcium doit être dilué dans 5 litres d'eau. Après dissolution complète, le mélange est utilisé pour arroser les buissons. Les plantes jeunes et adultes peuvent être traitées avec cette solution.
  2. Chlorure de potassium. Vous pouvez acheter ce remède dans n'importe quelle pharmacie. Cela fonctionne rapidement et efficacement. Pour préparer la solution, vous devrez diluer 10 millilitres de chlorure de potassium dans un seau d'eau. Le mélange résultant peut être pulvérisé immédiatement sur les plantes malades. Pour vaincre complètement la pourriture supérieure, un nouveau traitement sera nécessaire, qui doit être effectué au plus tôt 2 semaines après la première procédure.
  3. Brésil SA. Ce produit est utilisé pour pulvériser les plantes tous les 10-12 jours. Il est nécessaire de préparer la solution en respectant le dosage correct. Un traitement rapide arrêtera la propagation de la maladie.
  4. "Calcifol 25". Ce médicament se présente sous forme de poudre. Il est rapidement absorbé par les plantes et est totalement inoffensif. Pour préparer la solution, vous devrez diluer 5 grammes de médicament dans 1 litre d'eau propre. Pour éliminer complètement tous les signes de la maladie, la pulvérisation devra être répétée une semaine après la première procédure.
  5. Nitrate de calcaire. Il aide également à garder les plantes de la pourriture supérieure. La pulvérisation des buissons avec un mélange composé de 8 grammes de médicament et 1 seau d'eau doit être répétée tous les 3-4 jours.
  6. Un mélange d'acide borique et de nitrate de calcium. Ceci est un autre remède qui peut aider à arrêter le développement de la maladie en peu de temps. Pour préparer la solution, vous devez mélanger 10 grammes de nitrate de calcium et 10 grammes d'acide borique avec 1 seau d'eau propre. Le produit peut être utilisé immédiatement après sa préparation.
  7. Fitosporine. Ce médicament protège les plantes non seulement de la pourriture supérieure, mais également des infections fongiques. Pour préparer la solution, vous devez mélanger 10 grammes de "Fitosporin" avec 1 litre d'eau. Ils doivent traiter non seulement les fruits endommagés, mais également la terre à côté des buissons.

Il est préférable de vaporiser ou d'arroser les lits avec ces produits par temps sec et calme. Cela vaut la peine de le faire avec un masque de protection et des gants. Après avoir traité le site, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon et prendre une douche.

Remèdes populaires

Divers remèdes populaires peuvent également aider à lutter contre la pourriture supérieure.

  1. Coquille d'oeuf. Cet aliment est riche en calcium. Par conséquent, il est souvent utilisé pour nourrir les plantes carencées en cet élément. Pour fabriquer un tel engrais, la coque doit être décollée du film et bien séchée. Après cela, il doit être malaxé en poudre. 200 grammes de produit doivent être versés dans un pot d'un litre puis rempli d'eau. Le mélange doit être infusé pendant 3-4 jours. Après ce temps, le mélange doit être filtré et 2 autres litres d'eau doivent être ajoutés au récipient. Vous pouvez vaporiser les tomates avec la solution prête à l'emploi immédiatement.
  2. Cendre. Ceci est un autre remède populaire qui est idéal pour traiter une carence en calcium. Il peut être appliqué sur le sol sec ou utilisé pour préparer une solution. Un verre de cendre doit être dilué dans 5 litres d'eau tiède. Versez 2 litres de liquide sous chaque buisson. Il est préférable de ne pas manger de tomates dans les trois jours suivant le traitement du site.
  3. Un soda. Les jardiniers utilisent également souvent du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium pour traiter les plantes. La poudre sèche doit être dissoute dans l'eau. Ajouter 10 grammes de produit à 1 seau de liquide. Cette composition est idéale pour la pulvérisation des buissons. Il est préférable d'effectuer cette procédure par temps calme. Pour éliminer complètement la maladie, les buissons doivent être traités 2 à 3 fois avec une pause de 5 à 6 jours.
  4. Craie. La solution de craie est riche en calcium. Par conséquent, il est également utilisé assez souvent pour lutter contre la pourriture du dessus. Pour préparer le mélange, il vous suffit de mélanger 100 grammes de craie avec 1 seau d'eau. Un tel produit sera un excellent assistant dans la lutte contre la pourriture supérieure.
  5. Farine d'os. Ce remède se trouve facilement dans votre pharmacie vétérinaire. Pour préparer une solution, il faut verser 100 grammes de farine d'os avec 2 litres d'eau bouillie. Ensuite, tout doit être soigneusement mélangé. Ensuite, vous devez verser 4 seaux d'eau dans le mélange obtenu. Le mélange filtré peut être pulvérisé sur les tomates affectées. Un seau de solution suffira pour 20 buissons.
  6. Écorce de chêne. Tout d'abord, le produit séché doit être broyé en petites miettes. Ensuite, 1 cuillère à soupe doit être versée dans un récipient émaillé. l. l'écorce et versez-la avec 1 litre d'eau. Faire bouillir la solution pendant au moins 10 minutes. Filtrez le mélange fini.

Les remèdes populaires pour lutter contre la pourriture du dessus sont populaires en raison du fait que les produits sélectionnés sont peu coûteux et ne nuisent ni aux plantes ni aux personnes.

Prophylaxie

Pour protéger les tomates de la pourriture supérieure, vous devez toujours garder votre zone propre.

  1. Pour que les plantes soient fortes, vous devez appliquer des engrais au sol à temps. Le top dressing à cet effet est sélectionné différemment, en fonction des besoins des buissons.
  2. Ne plantez pas les buissons trop près les uns des autres. La distance entre eux doit être d'au moins 50 cm.Il est particulièrement important de respecter cette règle lors de la culture de tomates en serre.
  3. Les plantes doivent être arrosées régulièrement. Dans ce cas, il convient de s'assurer que le sol n'est pas trop humide.
  4. Pour que le sol retienne mieux l'humidité, les buissons doivent être paillés avec de la sciure de bois, de l'écorce de petit arbre ou du foin.
  5. Les buissons doivent être inspectés régulièrement et le sol qui les entoure doit être desserré.
  6. Si les tomates sont cultivées en serre, la pièce doit être régulièrement ventilée.
  7. En automne, il est recommandé de nettoyer le site des résidus végétaux et des feuilles sèches. De plus, un chaulage du sol est nécessaire à ce moment. Cela aidera à saturer le sol en calcium et empêchera le site de contaminer des maladies courantes.

Si vous faites tout correctement, vous pouvez non seulement protéger le site de la pourriture supérieure, mais également augmenter le rendement des tomates.

Variétés résistantes

Les jardiniers expérimentés recommandent également de choisir des variétés à planter sur leur site qui résistent à cette maladie. Les hybrides suivants sont les mieux adaptés pour cela.

  1. "Bolchevique F1". Ces tomates sont mûres précocement. Les fruits se distinguent par un goût excellent et sont de forme ronde. Les tomates rouges pèsent en moyenne 150-200 grammes.
  2. "Dubok". Ces tomates sont le plus souvent achetées pour être plantées dans des plates-bandes ouvertes. Ils conviennent au stockage et au transport à long terme. Les fruits pèsent en moyenne 60-100 grammes.
  3. Benito F1. Cette variété de tomate a un rendement élevé. Les semis peuvent être plantés à l'extérieur et dans une serre. Dans tous les cas, la récolte sera excellente et les fruits seront juteux et savoureux. La plante de cette variété peut être à la fois grande et courte.
  4. "Remplissage blanc". Cet hybride est sans prétention et facile à entretenir. Les plantes conviennent à la plantation en pleine terre et en serre. Les tomates sont de forme ronde et pèsent environ 100 grammes.
  5. "Pharaon F1". Les tomates à mi-maturation tolèrent bien le manque d'humidité. Par conséquent, vous pouvez compter sur une grosse récolte même si l'été est très chaud. Les fruits de ces plantes sont en forme de prune et riches en rouge.
  6. Raïsa. Cette variété de tomate est excellente pour la culture en serre.Il est résistant à diverses maladies, bien transporté et stocké longtemps. Les fruits mûrs pèsent de 160 à 180 grammes.

Les meilleures variétés sans pourriture sont vendues dans la plupart des magasins, afin que tout le monde puisse les acheter et les planter sur leur site.

Les pertes de récolte dues à la pourriture du dessus peuvent être très importantes. Pour protéger votre jardin, vous devez étudier à l'avance toutes les informations sur cette maladie et trouver la meilleure façon de la combattre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble