Comment nourrir les tomates avec des crottes de poulet ?

Comment nourrir les tomates avec des crottes de poulet ?
  1. Aperçu des espèces
  2. Moment et fréquence de fertilisation
  3. Modes de cuisson
  4. Options d'alimentation

Le fumier de volaille est l'un des engrais organiques les plus concentrés, adapté à l'alimentation des tomates et autres plantes de la famille des solanacées. Il fournit aux plantes cultivées des oligo-éléments essentiels, est vendu à un prix abordable, et pour ceux qui ont des poulets à la maison, de l'engrais est créé gratuitement. Néanmoins, il est nécessaire d'utiliser le poulet très soigneusement - si vous dépassez la dose autorisée, vous brûlerez simplement la culture. À partir de cet article, vous pouvez apprendre à calculer correctement la quantité de litière requise, à faire un poulet de haute qualité et à bien nourrir.

Aperçu des espèces

Le fumier de volaille est un engrais très précieux riche en oligo-éléments et en nutriments. Dans de bonnes conditions de stockage, il peut conserver ses qualités jusqu'à plusieurs années. Cependant, lors d'un stockage à long terme, le fumier domestique ne conserve pas pleinement ses propriétés utiles et l'engrais traité de l'usine peut être stocké inchangé plus longtemps. Chaque type de poulet rend le sol fertile et nutritif pendant plusieurs années. La première année après la fertilisation, les propriétés du sol sont les mêmes qu'après l'ajout de fertilisant minéral, et les deuxième et troisième années, les excréments fonctionnent de la même manière que la bouse de vache.

Il existe plusieurs types de fumier de poulet, chacun ayant ses propres caractéristiques d'utilisation. Pour faire pousser une bonne récolte de tomates, il est sage de se familiariser avec chaque type et d'apprendre à l'appliquer correctement. Il existe 4 types d'engrais au total : frais, sec, litière et fumier granulé. Regardons chacun d'eux de plus près.

Frais

Ces fientes se distinguent par une odeur piquante et désagréable; en consistance, elles ressemblent à une suspension collante et inhomogène. Une telle substance est obtenue dans des conditions spécifiques - les poulets sont gardés dans des cages spéciales, sous lesquelles sont installés des conteneurs pour la collecte du fumier.

Les déchets d'oiseaux frais contiennent une forte concentration de nutriments qui sont très facilement absorbés par les plantes. Mais en même temps, ils présentent également de nombreux inconvénients - le lisier peut contenir des œufs et des larves d'insectes nuisibles, de vers, de microbes pathogènes et de mauvaises herbes. Tous ces éléments indésirables sont dangereux non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains.

La présence d'oligo-éléments nocifs dans les fientes peut être évitée si les oiseaux sont maintenus dans de bonnes conditions, mais même ainsi, les fientes perdent très rapidement leurs propriétés. Si le liquide est mal stocké, après 6 mois, la moitié des nutriments s'évaporera. Pour prolonger la durée de conservation des déchets et réduire la perte de micronutriments, il est nécessaire de mélanger les fientes avec de la terre ou de l'humus. Dans les tas de compost résultants, la fraction massique du poulet n'est que de 5 à 8 %.

Dans de telles conditions, le pourcentage de micronutriments sera le suivant : potassium - 0,10-0,12 %, phosphore - 0,20-0,22 %, azote - 0,23-0,25 %.

Sécher

Les fientes d'oiseaux séchées ressemblent à des morceaux d'engrais naturel en vrac. Le poulet séché n'émet pas d'odeur désagréable, il est donc pratique de l'emballer et de le transporter sur de longues distances. De plus, les produits de l'activité vitale des oiseaux dans un emballage scellé conservent leurs propriétés beaucoup plus longtemps - l'humidité de l'environnement n'élimine pas les oligo-éléments d'azote.La perte de nitrates dans l'engrais sec est inférieure à celle du lisier mélangé à de la tourbe - seulement 5 à 10 % en six mois.

Avec un stockage approprié et une humidité ne dépassant pas 20%, la concentration en nutriments sera élevée: potassium - 1,5-2%, azote - 3,5-6%, phosphore - 2,5-5%.

Litière

Cet engrais est obtenu à partir de litière placée dans la maison. Les déchets de poulet à litière ne sont pas trop lâches et modérément humides. La teneur en nutriments dépend directement de la teneur en humidité de la litière - par exemple, à 56% d'humidité, l'engrais contient 1,6% d'azote, 1,5% de superphosphate et 0,9% de potassium. Néanmoins, Afin d'équilibrer la concentration en nutriments, la teneur en humidité doit être comprise entre 30 et 50% de la masse totale. À cette fin, des matériaux spéciaux sont placés dans la maison.

Les bonnes matières premières pour la litière sont la tourbe, la petite paille ou la sciure de bois dur. Le matériau sélectionné est placé sur le sol de la maison en une couche d'environ 25-45 cm d'épaisseur. Lorsque la couche supérieure devient trop sale, elle est mélangée à la partie inférieure propre du revêtement de sol.

Il est nécessaire de changer la litière 1 à 2 fois tous les six mois - au moment du remplacement des poulets par un nouveau bétail.

La teneur en humidité des sols en tourbe ne dépasse généralement pas 50%, provenant de la sciure de bois ou de la paille 30%. La litière du poulailler préserve les oligo-éléments utiles, augmentant considérablement leur durée de conservation. Les indicateurs de qualité les plus élevés se distinguent par le fumier de litière à base de petite paille et de tourbe de sphaigne. Il existe un moyen de réduire davantage la perte de nutriments en ajoutant du superphosphate au pont qui a récemment été retiré du poulailler.

Pour que le superphosphate agisse correctement sur les engrais, sa quantité doit être comprise entre 6 et 10 % de la masse totale des fientes fraîches.

Granulé

Granulés de fumier de poulet - Un produit de masse... Avec un traitement soigneux, tous les éléments inutiles sont éliminés des fientes de poulet : micro-organismes nuisibles, graines de mauvaises herbes, œufs de vers et larves de parasites.

L'engrais purifié a une concentration très élevée en nutriments, il est donc nécessaire de l'utiliser pour nourrir les tomates en respectant strictement les instructions.

Moment et fréquence de fertilisation

Les tomates n'aiment pas le sol, qui contient beaucoup d'engrais organiques, il n'est donc pas recommandé de les nourrir trop souvent - un maximum de 2-3 fois... Si vous envisagez de planter des légumes en pleine terre, il est préférable d'ajouter du poulet au sol au printemps - la teneur en éléments nutritifs sera alors suffisante. Dans le cas où les fientes ont été plantées dans le jardin avant l'hiver, le potassium et le phosphore deviendront facilement digestibles, mais la plupart des nitrates seront détruits par les eaux souterraines.

Pour obtenir une bonne récolte de tomates, il est recommandé d'utiliser du fumier traité en usine, car il est très facile d'en faire trop avec la concentration d'engrais. De plus, des bactéries nocives peuvent être présentes dans le lisier non traité, ce qui détruira simplement les plantules. Avant de commencer à nourrir les tomates, le poulet doit être préparé et dilué.

Le moment idéal pour la fertilisation est la première moitié du temps de croissance active, à ce moment la concentration de nutriments ne pourra certainement pas nuire à la plante.

Lorsque les tomates commencent à couler sur les buissons, vous devez limiter ou abandonner complètement la fertilisation du sol. Si la plante est sursaturée en nitrates, les fruits seront petits et les feuilles grandes. La date limite pour nourrir les tomates est de 3 jours avant la récolte, sinon la teneur en nitrates sera trop élevée dans les tomates.

La meilleure option est d'ajouter de l'engrais une semaine avant la récolte.

Modes de cuisson

Il existe plusieurs méthodes de préparation d'engrais, mais elles sont toutes unies par une règle importante - n'augmentez en aucun cas la concentration de nutriments, car le sol sursaturé rendra la partie verte de la plante grande et les fruits petits. Si vous pensez que votre teneur en nutriments est trop élevée, vous pouvez réduire la quantité en faisant tremper.Examinons plus en détail les méthodes de préparation d'engrais à partir de déchets de poulet.

Top dressing avec des granulés secs

Le fumier traité en usine est prêt à être appliqué au sol - il suffit de le répartir sur les lits et les trous... Et vous pouvez également utiliser une substance en vrac comme pansement supérieur - diluez 500 g d'engrais avec 10 litres de liquide et mélangez soigneusement, versez immédiatement les buissons de tomates sous la racine avec la solution résultante.

Si vous filtrez les granulés dissous, vous pouvez également traiter les feuilles du buisson avec le liquide.

Fermentation

Cette méthode consiste à ajouter de l'eau tiède au poulet, ce qui provoquera une forte odeur désagréable, il est donc recommandé d'insister sur les déchets loin de la maison... Les fientes de volaille doivent être placées dans un récipient pratique et du liquide chaud ajouté dans un rapport de 1: 1, le futur engrais doit être bien fermé avec un couvercle et maintenu dans un endroit chaud pendant une semaine. Pendant 7 jours, la solution va fermenter, elle doit donc être soigneusement mélangée chaque jour. Lorsque les déchets de volaille sont infusés, ils doivent être dilués avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 9, respectivement, avant d'être appliqués sur le sol.

Solution

Pour préparer la solution, le poulet doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Arrosez les buissons de tomates avec la vinaigrette résultante, en mélangeant périodiquement les sédiments avec le liquide. Lorsqu'il reste très peu d'eau et beaucoup de sédiments au fond, il est recommandé d'arrêter d'arroser - les fientes concentrées restantes seront trop saturées pour les tomates.

Le lisier humide peut être utilisé pour fertiliser le sol sous les framboisiers ou les groseilliers.

Compostage

Le fumier de poulet compostable est idéal pour nourrir les tomates car il contient beaucoup de calcium. Pour faire un tel engrais, il faut s'assurer que le tas contienne 25 à 30 % de déchets de volaille et 70 à 75 % d'autres substances, comme de la paille hachée, des feuilles d'arbres ou du gazon coupé.

Pour que tous les micro-organismes nuisibles meurent dans la litière, il est nécessaire que la température du compost soit maintenue pendant 3 jours à un niveau de 60-70 degrés Celsius. Ensuite vient la période de fermentation, et le tas a besoin d'une bonne ventilation, il faut donc retourner le compost 1 à 2 fois par jour. Ensuite, les excréments, mélangés à d'autres matériaux, doivent être recouverts et laissés pendant au moins 80 jours - cette période de temps garantit la destruction des bactéries nocives.

Trempage

Fondamentalement, le trempage est un moyen de réduire la concentration de nitrate dans le poulet. La méthode est utilisée lorsque l'engrais est trop saturé pour nourrir les tomates. Pour tremper, remplissez le poulet d'eau, laissez reposer quelques jours et égouttez le liquide.

Pour des résultats optimaux, répétez la procédure au moins 3 fois.

Options d'alimentation

Les tomates peuvent être nourries avec des fientes aussi bien à l'extérieur qu'en serre, mais dans chaque situation, il est nécessaire de calculer avec précision la dose afin de ne pas en faire trop avec la concentration d'oligo-éléments... Les tomates ne réagissent pas bien aux sols saturés en micronutriments, il est donc important d'apprendre à les fertiliser. Et il ne faut pas oublier non plus qu'une solution de poulet correctement préparée ne garantit pas la prévention de la sursaturation de la terre - il n'est pas nécessaire d'arroser les buissons avec un pansement trop abondant.

Si vous ne parvenez pas à vérifier la concentration en nutriments et à calculer correctement la proportion d'engrais pour chaque buisson, nous vous recommandons d'utiliser des fientes d'oiseaux imbibées. Dans la substance traitée, la dose de nitrates sera moindre et il deviendra beaucoup plus difficile de dépasser la concentration en oligo-éléments.

Application principale

Il est recommandé de procéder au premier enrichissement du potager pour la plantation de tomates au début du printemps - 2-3 semaines avant la plantation des semis. L'application principale de poulet pur au sol est d'environ 2 kg par mètre carré.Dans le cas où les déchets de volaille sont obtenus par la méthode de la litière, il faut utiliser 1,5 fois plus de matières premières pour la même surface. Les excréments doivent être répartis uniformément sur le jardin labouré et soigneusement humidifiés avec de l'eau - cela est nécessaire pour que les grumeaux d'engrais ne soient pas emportés par des rafales de vent. De plus, lors de la fertilisation principale, des cendres peuvent être ajoutées au sol, les tomates ne subiront alors pas trop de stress dû à la transplantation et recevront suffisamment de phosphore et de potassium pour la végétation.

Sous la racine

Le pansement supérieur des arbustes en croissance est recommandé en mai-juin - pendant la floraison et le début de la fructification des tomates. Il est très important de se rappeler que les tomates sont sensibles aux brûlures et doivent être arrosées très soigneusement. Un jour avant de se nourrir, chaque buisson doit être arrosé avec une quantité suffisante d'eau propre. Après 24 heures, vous pouvez commencer à fertiliser les cultures - utiliser une solution de litière 1:20 ou du poulet fermenté, dilué 1:10 avec un liquide. Pour chaque buisson de tomate, la quantité de pansement racinaire ne doit pas dépasser 500 ml et les engrais trop concentrés doivent rester au fond du seau dans lequel la solution a été créée.

Par feuille

Vous pouvez vous nourrir non seulement en arrosant à la racine, mais aussi directement par le buisson vert lui-même. Pour cela, seuls les granulés transformés en usine conviennent, car ils ne contiennent pas de bactéries pathogènes pouvant affecter négativement la croissance des feuilles et des fruits. Pour nourrir les tomates sur une feuille, mélangez les fientes sèches en vrac avec de l'eau propre dans un rapport de 1:10, puis filtrez la solution résultante. Avec le liquide filtré, utilisez un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer délicatement les feuilles vertes de chaque buisson. Un engrais trop concentré qui reste après la filtration peut alors être dilué par la méthode de trempage et utilisé pour nourrir d'autres cultures.

Le plus souvent, les tomates sont enrichies selon la méthode foliaire. dans le cas où la parcelle de jardin est située sur un sol acide. Un tel sol empêche les nutriments d'atteindre les feuilles de tomate le long de la tige de la plante. De plus, la méthode d'alimentation à travers les feuilles est utilisée lorsque les feuilles sont enroulées par manque d'oligo-éléments ou lorsque des taches de putréfaction apparaissent sur les fruits. Pour éviter un éventuel manque de nutriments, vous pouvez effectuer un traitement planifié de la plante avec une solution de poulet au moment où les buissons jettent les bourgeons pour la floraison.

Vous pouvez apprendre à bien préparer le fumier de poulet pour l'alimentation dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble