Maladies et ravageurs des tomates en plein champ

Teneur
  1. Traitement des maladies
  2. Comment traiter les nuisibles ?
  3. Prophylaxie
  4. Les variétés les plus résistantes

La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles. Au mieux, leurs attaques réduisent la qualité du nombre de fruits, au pire, elles entraînent la mort de la plante.

Traitement des maladies

Mosaïque

Une maladie virale courante qui se manifeste par la panachure des feuilles - parmi les taches vert foncé et vert clair, les jaunes se distinguent clairement. Le virus infecte totalement le buisson de tomate. Il résiste aux fluctuations d'humidité et aux influences de la température, il est donc presque impossible de s'en débarrasser.

La seule chance de protéger les semis est de prendre des mesures de prévention précoces. Il consiste à traiter les plants avant la plantation : pour cela ils sont marinés dans une solution pâle de permanganate de potassium.

Si une plante adulte est malade, aucun traitement ne la sauvera. Dans ce cas, le buisson doit être arraché et brûlé.

Le mildiou

Les taches sombres sur les feuilles sont les premières à indiquer la présence d'une maladie fongique. Peu de temps après l'infection, les spores se transfèrent sur le fruit, elles se couvrent de taches brunes et deviennent inutilisables. La propagation de la maladie est facilitée par des niveaux élevés d'humidité et des fluctuations de température.

Pour protéger les plantes des champignons, 3 semaines après la plantation des plants en pleine terre, les buissons doivent être traités avec la préparation Zaslon. Après encore 3 semaines, le traitement est effectué avec l'agent "Barrière". Dès la floraison des plantules, la brosse à tomates est aspergée d'une infusion d'ail : 1 tasse d'ail moulu est mélangée à 1 g de permanganate de potassium et diluée dans un seau d'eau. Le taux de consommation du médicament est de 500 ml par mètre carré de plantation.

Alternaria ou macrosporiose

Dommages fongiques. Les tout premiers à souffrir sont les feuilles inférieures du buisson de tomates, des taches brunes apparaissent dessus, qui augmentent progressivement, puis capturent toute la plaque foliaire, et peu de temps après, les feuilles meurent. Au fil du temps, les taches sur les tiges se transforment en pourriture sèche, sa particularité est l'apparition d'une floraison gris foncé, presque noire sur les taches.

Le plus souvent, la maladie affecte les variétés de tomates à maturation précoce par temps humide et chaud.

Dès que vous remarquez les premiers symptômes de la maladie, vous devez immédiatement traiter les plantules avec toute préparation fongicide. La pulvérisation est répétée 2-3 fois. Aux premiers stades de la maladie, le médicament "Fitosporin" peut être efficace.

Pourriture supérieure

Avec cette pathologie, des taches noires sont perceptibles sur les fruits verts qui ont l'air d'être pressés dans la pulpe, ils peuvent être aqueux, avec une odeur putride désagréable, ou secs. Le développement de la maladie est provoqué par un déficit hydrique, un manque de calcium et une application excessive de pansements contenant de l'azote. Au début, les tomates peuvent être aidées par un traitement avec une solution de nitrate de calcium à raison de 1 cuillère à soupe. l. sur un seau d'eau. Si la pulvérisation n'aide pas, le buisson doit être détruit.

Jambe noire

Infection fongique, qui se développe généralement avec un excès d'engrais minéraux et une humidité excessive dans les semis. Les outils de jardinage et le sol contaminés peuvent devenir porteurs du champignon, le sol doit donc être désinfecté avant de planter des tomates. Malheureusement, il n'est pas possible de reconnaître immédiatement la maladie, car les racines sont les premières à noircir et à pourrir.Ce n'est qu'après quelques jours qu'il passe aux tiges, auquel cas le processus est déjà irréversible. Le buisson a l'air léthargique, les feuilles sont couvertes de taches brunes et se dessèchent.

Ces plantes doivent être détruites et les plantes voisines sont aspergées d'une solution de sulfate de cuivre ou de "pseudobactérine" pour la prophylaxie.

Cladosporium

Cette maladie est souvent appelée tache olive. Il affecte le dessous des feuilles, des taches brun foncé avec une floraison grisâtre apparaissent dessus. Les spores sont facilement transportées par le vent vers d'autres plantes, adhèrent aux outils de jardin et aux vêtements humains, de sorte que l'infection se propage rapidement à d'autres plantations.

La mesure préventive de base pour empêcher la propagation de la cladosporiose est l'optimisation du régime d'irrigation. L'humidification doit être effectuée en temps opportun, à température diurne et toujours avec de l'eau chaude. Les préparations "Barrier" et "Zaslon" peuvent protéger les arbustes de tomates des maladies.

Pourriture grise

Cette infection fongique se propage le plus souvent au dernier stade de la saison de croissance, par conséquent, les fruits de la tomate sont affectés. Le temps frais et pluvieux devient confortable pour le champignon. La pathologie se manifeste par de petites taches sur la peau du fruit, qui grossissent rapidement. Seules les préparations fongicides peuvent sauver une telle plante, alors qu'il est important de respecter le délai d'attente pour la récolte des fruits - il devrait être d'au moins une semaine. Pour la prévention de la maladie, il est nécessaire de pulvériser du "Glyokladin" ou du "Trichodermin".

Pourriture brune

Lorsqu'il est infecté, une tache brune apparaît à la base du fœtus, puis la carie interne commence. Si la maladie est apparue pour la première fois sur les tomates vertes, elles tomberont avant de mûrir. Les fruits affectés doivent être brûlés et les buissons doivent être traités avec Fundazol ou Zaslon.

Pour éviter la contamination des buissons avoisinants, une pulvérisation de liquide bordelais ou d'oxychlorure de cuivre doit être effectuée.

Pourriture des racines

Le plus souvent, les tomates de serre souffrent de cette maladie. Dans les zones ouvertes, il se développe avec un arrosage excessif ou lors de la plantation de semis l'année suivante après les concombres. L'infection provoque la pourriture du système racinaire - les plantes commencent à se dessécher et à mourir.

Il n'y a pas de médicaments efficaces; pour la prophylaxie, la désinfection du substrat avec du sulfate de cuivre est utilisée avec l'élimination obligatoire de la couche supérieure de la terre.

Fissuration des fruits

Une telle maladie se fait souvent sentir lors des fluctuations de température, par temps chaud et sec et par manque d'humidité. De plus, des problèmes peuvent apparaître après des dommages aux fruits dus à une pression excessive de l'eau des racines.

Après avoir trouvé l'une des maladies énumérées sur les buissons de tomates, la lutte pour la récolte doit être lancée immédiatement. Tout retard n'est pas souhaitable, car les infections se propagent assez rapidement, en particulier celles virales. Parfois, quelques heures leur suffisent pour couvrir les buissons voisins et passer au lit suivant. La situation est aggravée par le fait que les pathologies virales ne sont pas traitées.

Parfois, il est nécessaire de détruire les buissons malades afin de protéger les plants voisins contre les maladies. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner - au début, certaines maladies peuvent être traitées. Si les mesures prises n'ont pas donné le résultat souhaité, les buissons sont arrachés par les racines, brûlés et les plantes voisines sont aspergées de liquide bordelais ou d'autres fongicides.

Pour les infections fongiques, les prévisions sont plus favorables : avec un traitement opportun, même les plantes avec 50% de dégâts peuvent survivre et porter leurs fruits. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de détruire tout le buisson - seules les branches affectées sont supprimées.

Il convient de garder à l'esprit que la plupart des maladies fongiques peuvent être évitées en respectant les règles de la technologie agricole et de la rotation des cultures.

Comment traiter les nuisibles ?

Les parasites sont des êtres vivants qui utilisent les tomates comme habitat ou comme source de nourriture.Ils deviennent souvent porteurs de maladies virales dangereuses, se déplaçant d'un buisson à l'autre. Ils propagent des agents pathogènes dans les buissons et, par conséquent, une infection d'une seule plante peut se transformer en une grave épidémie.

Listons les parasites les plus courants de la tomate.

  • Nématodes - de petits vers ronds qui parasitent les racines des tomates. Ils conduisent à un flétrissement rapide de la plante, en plus, ils sont porteurs de bactéries, d'infections et de virus. Le traitement avec "Fitoverm", "Karbofos" et "Nematofagin" aide à éliminer l'ennemi.
  • Les limaces sont des gastéropodes qui mangent les fruits juteux des tomates. Ils gâchent la récolte et infectent également les plantes avec des maladies fongiques dangereuses. Les remèdes populaires aident à y faire face - des solutions de moutarde, de poivre et d'ail, ainsi que des préparations chimiques "Thunder", "Ulicid".
  • Puceron Est un insecte petit mais très dangereux. Il parasite les parties vertes des tomates, vit en colonies et suce les jus vitaux des buissons de tomates, ce qui les fait flétrir. De plus, les pucerons sur les tomates provoquent souvent une déformation notable des feuilles et une chlorose. Nos grands-parents se sont battus avec eux avec une solution d'ammoniaque ou une composition de savon. Les jardiniers modernes préfèrent Fitoverm, Fufanon et Alatar.
  • Fourmis - à eux seuls, ces insectes ne sont pas dangereux pour les tomates. Mais ils propagent des pucerons, qui se nourrissent de sucs végétaux. De plus, lors de la construction d'une fourmilière, le système racinaire est souvent endommagé, ce qui entraîne une infection par des maladies fongiques. Le médicament "Fourmilier" agit le plus efficacement contre les fourmis.
  • Aleurode Est l'un des ravageurs les plus graves des tomates. Il parasite le bas des feuilles. Les larves se nourrissent des tissus verts de la plante et les insectes adultes propagent les agents pathogènes. Les médicaments Biotlin, Iskra, Tanrek fonctionnent le mieux contre ce ravageur. Cependant, cet insecte a la capacité de développer rapidement une résistance à toute composition chimique. Par conséquent, pour obtenir un effet maximal dans la lutte contre un ravageur du jardin, différents moyens doivent être alternés.
  • Thrips - ces créatures ne vivent que 3 semaines, mais pendant ce temps elles ont le temps de se reproduire. Les thrips sont dangereux pour les tomates car ils sont porteurs du virus du flétrissement tacheté. La lutte contre ces ravageurs ne peut être efficace que si elle est lancée dès les premières manifestations de la présence du ravageur ; Biotlin, Alatar et Aktara sont reconnus comme les produits chimiques les plus efficaces.
  • Cigales - ce ravageur se déplace dans les tissus verts de la plante et y pond ses œufs. De plus, ils sont les agents responsables de la tige infectieuse et les porteurs du virus de l'ondulation de la morelle. Pour les combattre, utilisez les compositions chimiques "Aktara", "Accord" et "Tanrek".

Prophylaxie

Les mesures visant à prévenir la défaite des buissons de tomates en plein champ par les maladies et les insectes nuisibles sont réduites à trois groupes.

  • Désinfection des graines. Le matériel de plantation est le vecteur le plus courant de la plupart des maladies de la tomate. Les agents pathogènes peuvent pénétrer dans les graines pendant le stockage ou être transmis génétiquement. Pour prévenir le développement de l'infection, les semis sont gravés avec du permanganate de potassium ou une solution de soufre avant la plantation.
  • Désinfection des outils de jardin. Dans la période d'automne après la récolte, il est nécessaire d'éliminer tous les résidus de plantes. Cela éliminera le nombre maximum d'agents pathogènes et de parasites. Pendant cette période, il est important de désinfecter toutes les structures et outils de jardin à l'aide de solutions aqueuses "Karbofos" ou "Chloroéthanol".
  • Protection chimique. Les plantes ont besoin d'être soignées, qu'elles tombent malades ou non.

En règle générale, les jardiniers combinent des médicaments spécialisés visant à lutter contre certains types d'infection et des composés à large spectre.

Les variétés les plus résistantes

Les sélectionneurs travaillent activement au développement de nouvelles variétés qui seraient résistantes à l'activité des champignons, virus, bactéries et repousseraient les attaques des parasites du jardin.

  • "Blitz" - variété précoce, déterminante. Ces tomates se sentent à l'aise en plein champ, 90 jours après la plantation, des fruits juteux et parfumés pesant jusqu'à 100 g peuvent être récoltés.Cette plante a une forte immunité contre la plupart des maladies des cultures connues.
  • "Königsberg" - hybride de mi-saison. Les premières tomates peuvent être retirées dès 110 jours après la plantation des graines. La variété est destinée à la culture en Sibérie, elle est donc capable de résister aux conditions météorologiques les plus défavorables. Il se distingue par un rendement élevé et une résistance à diverses maladies, avec des soins appropriés, jusqu'à 18 kg de fruits peuvent être obtenus à partir d'un mètre carré.
  • "Chio-chio-san" - variété de mi-saison. Les premières tomates apparaissent 110 jours après la plantation. Les fruits sont petits, pas plus de 40 g, mais en même temps jusqu'à 50 morceaux peuvent se former sur chaque buisson. Diffère dans la résistance aux facteurs de température défavorables, pousse avec succès en Sibérie et en Extrême-Orient. Il est résistant aux maladies des cultures de morelle.
  • "Pommier de Russie" - hybride de mi-saison, produisant des fruits de 100 g 120 jours après le semis. L'hybride est sans problème, il pousse bien même dans les conditions les plus sévères. La plante est à haut rendement, caractérisée par une résistance à la plupart des maladies et des virus.
  • "Puzata khata" - variété précoce à gros fruits. La baie mûrit le 105e jour, elle peut atteindre 300 g. Avec des soins appropriés, jusqu'à 12 kg de tomates peuvent être récoltés dans chaque buisson. Possède une haute immunité à toutes les maladies infectieuses.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble