Comment nourrir les tomates avec de la levure ?

Comment nourrir les tomates avec de la levure ?
  1. Caractéristiques de l'alimentation
  2. Recettes d'engrais
  3. introduction
  4. Recommandations
  5. Pour quels types de cultures la levure n'est-elle pas recommandée ?

Le rêve d'un jardinier est une récolte riche, et ce que les résidents d'été n'ont tout simplement pas à utiliser pour stimuler la végétation et la fructification. L'un des types de pansements est l'utilisation de champignons de la levure, simplement de la levure. Cette méthode a plus d'une douzaine d'années et n'a pas perdu de sa popularité jusqu'à présent.

Caractéristiques de l'alimentation

Alors à quoi sert la levure pour les plantes, et est-ce vraiment le cas ? Vous devez d'abord comprendre et clarifier - qu'est-ce que c'est ? Ce sont des microorganismes fongiques unicellulaires appartenant au groupe extra-taxonomique. Le champignon de la levure s'est déplacé dans un habitat liquide et semi-liquide enrichi d'un extrait nutritif, se privant ainsi de la structure mycélienne. Le groupe regroupe environ un millier et demi d'espèces. Le composant végétal sous forme de levures est idéalement associé aux plantes pour lesquelles il est utilisé comme activateur de croissance et de fructification.

À en juger par le fait que les engrais à base de levure sont utilisés depuis le siècle dernier et que la popularité de l'utilisation de ce produit dans le jardinage ne diminue pas, il s'agit d'un remède vraiment efficace. Pour les maraîchers débutants et expérimentés, les informations qui seront discutées peuvent être utiles, mais pour quelqu'un, elles peuvent être complètement nouvelles. Avant de commencer à préparer une composition à base de levure de champignons, il sera utile de savoir exactement quel effet l'alimentation a sur les légumes. L'engrais est considéré comme particulièrement efficace pour les tomates, ainsi que pour toutes les plantes cultivées, y compris les fleurs d'intérieur. La richesse en nutriments et en hormones de croissance des plantes (auxines), la capacité d'activer la microflore du sol aide les plantes à assimiler la nutrition du sol.

La nutrition de la levure donne d'excellentes performances, en particulier les semis en ont besoin. Les avantages des engrais à base de levure sont évidents, mais lorsque le sol est enrichi en minéraux et vitamines, les engrais à base de levure peuvent extraire le potassium et le calcium du sol, ce qui complique quelque peu le processus :

  • avant de fertiliser le sol, il est nécessaire de l'enrichir avec des préparations à haute teneur en potassium et en calcium (sulfate de potassium, cendre de bois ou extrait de celui-ci, nitrate de calcium);

  • la levure reste dans un état passif jusqu'à ce que la température du sol s'élève à + 12-15oC;

  • vous ne pouvez pas vous laisser emporter par les pansements à la levure, le rythme de leur introduction est de 2 fois par saison, il est permis de les utiliser pour la troisième fois si une oppression des plantes est constatée.

C'est cette utilisation qui favorise le développement des parties racinaires et végétatives de la plante, tout en empêchant les plantules de trop pousser.

Sur une note ! Les avantages de la fertilisation à base de levures ne concernent que les sols riches en matière organique - humus, humus, compost.

Action d'alimentation :

  • stimuler la croissance;

  • augmenter la résistance de l'immunité;

  • une augmentation du bourgeonnement, ce qui signifie une augmentation de la productivité;

  • accélération et activation de la floraison, réduction des temps de maturation et de fructification.

L'effet de la levure est si efficace que beaucoup le considèrent égal aux engrais minéraux complexes. De nombreux jardiniers notent une augmentation de la teneur en sucre des tomates et attribuent cela à l'utilisation de levure. Comme ce ne sont que des champignons unicellulaires, ils sont totalement inoffensifs pour la composition du sol et ne font que profiter.

De plus, la levure est toujours disponible gratuitement et a un prix bas.

Avantages de l'utilisation du top dressing

La levure présente plusieurs avantages importants par rapport aux formulations chimiques.

  • L'introduction de levure donne à la plante un effet comparable à l'action de préparations EM prêtes à l'emploi avec des micro-organismes efficaces, par exemple "Baikal EM 1", "Radiance", "Revival", "Tamir", "Ekoberin", etc.

  • Les plantes absorbent les nutriments du sol beaucoup plus rapidement.

  • Il y a une intensification du développement du système racinaire et terrestre des tomates et d'autres cultures.

  • Une augmentation qualitative de l'ovaire, une augmentation de l'immunité.

  • Haute résistance aux effets négatifs des parasites et des fluctuations de température.

  • Adaptation accélérée après une plongée.

  • Enrichissement du sol en azote et phosphore.

  • Confort d'utilisation - la solution est facile à diluer, ainsi qu'à respecter les proportions nécessaires.

De plus, la composition préparée peut être utilisée pour fertiliser les plantes-racines (à l'exception de l'ail, des pommes de terre et des oignons), des cultures de fleurs et de baies, des arbustes fruitiers et ornementaux.

Toutes les plantes, mais surtout les tomates après utilisation de levure, se distinguent par une excellente floraison et fructification - les fruits deviennent gros, charnus et juteux.

désavantages

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous en passer. Comme mentionné précédemment, la levure prive le sol de potassium et de calcium, et nécessite également une teneur élevée en matière organique dans le sol. Mais ce n'est pas tout.

  • Le sol devient caillouteux et difficile à traiter.

  • L'utilisation fréquente de levure conduit à l'épuisement organique de la terre.

Le problème qui se pose est résolu par l'introduction d'engrais organiques dans le sol - ils utilisent de la cendre de bois, du compost, de l'humus.

Recettes d'engrais

Cet engrais est utilisé dans les serres et à l'extérieur. Cultiver des plantes dans un espace clos nécessite la création de certaines conditions :

  • équilibre optimal des indicateurs d'éclairage, d'humidité et de température;

  • humidifier et appliquer en temps opportun des pansements foliaires et radiculaires.

Les engrais contenant des champignons de la levure stimulent le développement de la culture de la tomate. Comme vous le savez, pour la croissance et la fructification régulières des morelles en serre, un sol équilibré est nécessaire, et c'est l'introduction d'humus et de compost à raison de 1 seau pour 1 m². m. Les semis après la plantation ont besoin d'un paillage avec de la paille, de l'herbe tondue, etc. Après les manipulations printanières, l'alimentation en levure sera suffisante pour les tomates.

C'est important! Pour la préparation du top dressing, vous ne pouvez pas utiliser un produit périmé. Les jardiniers utilisent une variété de recettes pour créer un engrais de levure à partir de levure de boulanger.

Levure de sucre

  • Sucre - 100 g.

  • Eau chaude - 3 litres.

  • Levure fraîche - 100 g.

Tous les composants sont mélangés dans un récipient, puis fermés et laissés dans un endroit chaud. Avant utilisation, 200 ml du concentré sont dilués avec 10 litres d'eau - 1 litre du mélange est versé sur 1 buisson.

  • Sucre - 1 cuillère à soupe. l.

  • Levure sèche - 5 g.

  • Eau chaude - 5 litres.

La solution est laissée tiède pendant 2-3 heures, puis elle doit être diluée 1 à 5 et arrosée sur les plantes.

Une autre recette pour "l'alimentation douce":

  • levure - 10 g;

  • sucre - 2 c. je .;

  • eau chaude - 10 litres.

Une fois la fermentation terminée, la composition est diluée avec de l'eau dans des proportions de 1: 5.

Comment préparer une vinaigrette "au lait"

  • Levure fraîche - 1 kg.

  • Lait pasteurisé - 5 l.

Les produits sont mélangés et laissés à « mûrir » pendant une journée. La composition résultante est suffisante pour 10 seaux d'eau. Pour 1 buisson, utilisez 0,5 litre de solution.

La consommation est faible, par conséquent, avec un petit nombre de buissons de tomates, il est nécessaire d'ajuster la recette.

  • Lait - 1 l.
  • Levure fraîche - 200 g.

Le mélange résultant est infusé pendant 2 heures, puis dilué avec de l'eau 1:10.

Levure et cendre de bois pour combler la carence en potassium

  • Eau chaude - 5 litres.

  • Levure fraîche - 1 kg.

  • Cendre de bois - 2 kg.

Les ingrédients sont dilués dans de l'eau tiède, mélangés et insistés pendant 3 heures. Le concentré résultant est dilué avec de l'eau 1:10.

Comment faire de l'engrais avec du pain au lieu de levure fraîche

Un levain similaire était très activement utilisé par les jardiniers de l'espace pro-soviétique, puisque cette recette permettait de se débarrasser utilement du pain rassis.

  • Levure sèche - 1 paquet.
  • Cendre et lait aigre - 1 verre chacun.

La chapelure est ajoutée dans un récipient de 10 litres, les ingrédients restants sont versés avec de l'eau tiède. Après cela, laissez reposer 7 jours en remuant de temps en temps. Avant utilisation, la culture de démarrage résultante est diluée avec de l'eau 1:10. Consommation par buisson - 1 litre.

De plus, l'utilisation de levure alcoolique est acceptable.

  • Sable - 100 g.

  • Levure crue - 100 g.

  • Eau chaude - 3 litres.

Le pot contenant la solution est recouvert d'un linge et infusé pendant 7 jours. La composition finie est diluée dans un rapport de 1 verre de solution dans un seau d'eau tiède, après quoi les tomates sont renversées à raison de 1 litre à la racine.

La vinaigrette à la levure rendra les tomates fortes et augmentera leur résistance à la chaleur. Pour cela : dissoudre 100 g de levure fraîche dans un seau de 10 litres d'eau tiède. La solution finie est versée dans 1 litre sous chaque tomate chaque semaine.

introduction

Nourrir les tomates avec de la levure est très important chez les jardiniers et les jardiniers. Ils utilisent ce type de fertilisation dans une serre en polycarbonate, en plein champ dans le jardin, en arrosant quelque temps après la plantation ou en pulvérisant pendant la fructification et le développement de la plante. Cela aide à effectuer un traitement foliaire correct, en remplaçant parfois par celui-ci les engrais minéraux complexes. Les plantations peuvent être pulvérisées avec la solution préparée, ou vous pouvez nourrir et ajouter au sol par irrigation.

L'engrais fait maison peut être arrosé plusieurs fois par saison, ainsi que traiter la partie aérienne et stimuler la croissance rapide de la masse végétative.

Pour les semis

Les semis domestiques souffrent très souvent d'un manque de lumière, c'est pourquoi ils poussent mal, ont l'air déprimés et ont un système racinaire affaibli. Le pansement supérieur à la levure fait un excellent travail avec ces problèmes - les semis de morelle transformés diffèrent considérablement des semis non traités et forment des racines solides beaucoup plus tôt. La composition naturelle ralentit la croissance et stimule la croissance de la masse végétative, ce qui rend les tiges fortes et élastiques. Il est également important que la composition naturelle prépare parfaitement les plantules pour une future transplantation, qu'elle tolère beaucoup plus facilement.

Recette de composition à ces fins:

  • sucre cristallisé - 2 c. je .;

  • levure sèche - 10 g;

  • eau chaude - 10 litres.

Les ingrédients sont bien mélangés, puis laissez la levure commencer à jouer. Après quelques heures, la composition finie est diluée avec de l'eau propre 1 à 5. Le résultat positif est perceptible quelques jours après l'application.

Pour le top dressing foliaire, la solution est filtrée et pulvérisée avec la tige, les surfaces interne et externe de la feuille.

Pour les tomates adultes

La composition finie est versée sous la racine de la plante le matin ou le soir par temps calme. Pour la réutilisation, vous pouvez préparer une solution avec de la levure déjà fermentée. Une petite précision - plus les tomates sont vieilles, plus il faut de temps pour infuser le concentré.

  • Levure fraîche - 1 kg.

  • Eau chaude - 5 litres.

La composition mélangée est prête deux jours après le début de la fermentation. Le liquide résultant est dilué de 1 à 10 et chaque buisson est renversé avec 0,5 litre de top dressing. En plus de l'application des racines, la composition de levure est utilisée pour arroser les cultures pendant la période de bourgeonnement, cependant, les feuilles doivent être traitées des deux côtés. La durée d'alimentation des solanacées plantées en pleine terre est de 10 à 14 jours. Les arrosages répétés des levures sont effectués après 20 jours puis pendant la période de débourrement.

Pour les tomates de serre, le même schéma est utilisé.

Recommandations

Pour que l'alimentation à base de levures soit efficace, vous devez connaître plusieurs nuances de son utilisation. Il ne faut pas oublier que les champignons unicellulaires ne sont pas une merveilleuse panacée qu'il suffit d'appliquer et que tous les problèmes disparaîtront d'un coup. Ce n'est qu'un élément auxiliaire, non un substitut au travail de maintien du sol dans un état fertile.Leur capacité à être active se manifeste à une température d'au moins +15 degrés, mais comme dans les serres en polycarbonate cette fois arrive beaucoup plus tôt, il est nécessaire de se souvenir de ce facteur.

La solution pour la première paire de pansements peut être préparée sans insister. Les levures fongiques dépendent de certains micro-organismes actifs qui peuvent avoir un effet dépresseur sur eux, par exemple, la matière organique sous forme de fumier, fientes d'oiseaux, etc. Tous ces engrais doivent être utilisés en amont, avant de planter des semis dans le sol.

Avant d'appliquer le top dressing, le sol est bien renversé avec de l'eau tiède, de sorte que si la concentration est erronée, les racines ne brûlent pas. De plus, cette technique favorisera la pénétration en profondeur des nutriments. Pour les jardiniers qui transforment des tomates avec de la levure, il y a quelques règles à garder à l'esprit.

  • Le traitement doit être effectué le matin ou le soir.

  • La levure élimine activement le potassium et le calcium, de sorte que les cendres sont ajoutées au sol immédiatement après le traitement.

  • Il est inutile d'utiliser l'ancienne solution - toutes ses propriétés actives ont déjà été perdues.

  • Une solution sucrée est versée sous les racines, de peur de tomber sur les feuilles, car cela attirera les fourmis et les pucerons.

  • Vous ne pouvez pas augmenter la fréquence d'utilisation.

  • L'introduction simultanée de levure et de matière organique minimise l'effet bénéfique. Mais l'utilisation de cendres, de poudre de coquille d'œuf et d'herbes fraîches est bénéfique.

L'utilisation correcte de ce type d'engrais a un effet bénéfique sur tous les processus de développement de la morelle. Vous pouvez également utiliser des levures de vin, de boulanger et de bière. La consistance du produit vinicole est acceptable sous forme liquide, sèche ou instantanée, mais le produit de boulangerie est toujours considéré comme plus utile.

La teneur en micro-éléments essentiels est optimale pour les plantes.

Donnons quelques conseils supplémentaires.

  • Le plus souvent, ils commencent à utiliser de la teinture de levure dans les serres en raison du réchauffement précoce du sol.
  • Les plantules préfèrent les solutions non fermentées - elles sont plus douces pour les racines jeunes et faibles. Si les racines sont déjà assez fortes, la préférence peut être donnée aux infusions.

  • N'oubliez pas la quantité de pansements - 3 fois par saison, sinon cela affectera négativement le développement des plantes.

  • Les carences en calcium et potassium sont évitées en introduisant des préparations contenant ces minéraux ou en utilisant des cendres.

Pour quels types de cultures la levure n'est-elle pas recommandée ?

Les formulations de levure sont riches en azote - son excès affecte négativement les plantes.

  • La passion pour la levure est dangereuse pour la détérioration du sol - le sol devient dur et ne se prête pas à la culture, cela est dû à la libération accrue de dioxyde de carbone, à la suite de laquelle une grande quantité d'azote et de phosphore est produite.

  • Il ne faut pas oublier la relation entre l'alimentation en levure et la matière organique - sans cela, la levure sera inefficace - l'enrichissement organique est obligatoire avec la technologie de la levure.

Et plus loin! Les jardiniers et les jardiniers qui préfèrent les engrais naturels à base de levure doivent être conscients des exceptions. La composition aura un effet négatif sur les pommes de terre, ainsi que sur les oignons et l'ail. Les tubercules deviennent insipides, très mal conservés. En conséquence, il convient de noter que la levure en tant que top dressing pour les poivrons et les tomates crée des conditions favorables à la croissance, au développement et à la productivité des plantes.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble