L'utilisation de l'iode pour les tomates

Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Comment se reproduire ?
  3. Recettes efficaces
  4. Modalités et règles d'application
  5. Des mesures de précaution

Les tomates, malgré tous leurs soins exigeants, sont une culture préférée de presque tous les jardiniers. Bien sûr, tout le monde veut à la fin de la saison voir de gros fruits brillants sur des buissons sains sur leur site, et non des sommités mangées par les pucerons. Pour ce faire, les plantations doivent être surveillées et soigneusement entretenues, y compris une alimentation compétente et opportune. Tout le monde ne veut pas utiliser d'engrais chimiques dans son jardin. Et ici, les recettes maison viennent à la rescousse. De plus en plus, lors de la culture de tomates, les jardiniers expérimentés utilisent de l'iode - un médicament qui, lorsqu'il est utilisé correctement, n'a d'effet nocif ni sur l'habitant du jardin ni sur une personne. La substance fournira aux plantes une nutrition supplémentaire, les aidera à faire face à la masse de microbes et de champignons. Son effet bénéfique sur le développement de la culture a déjà été apprécié par beaucoup.

L'iode est peu coûteux, ce produit pharmaceutique a été utilisé par plus d'une génération de jardiniers. Mais il y a des questions controversées dans le travail avec l'iode. Parlons plus en détail de cet outil.

A quoi cela sert-il ?

L'iode en pharmacie est une solution alcoolique (5%) d'un élément chimique présent, par exemple, dans les algues et l'eau de mer. À certaines doses, il est bénéfique pour les humains et les plantes. Les propriétés bénéfiques de l'iode spécifiquement pour les tomates sont les suivantes :

  • l'iode augmente les rendements et améliore également la qualité du fruit ;
  • l'utilisation d'iode contribue à augmenter l'immunité de la plante;
  • la période de maturation des tomates est réduite;
  • lors de l'alimentation avec de l'iode, le nombre d'ovaires augmente;
  • l'iode facilite l'assimilation de l'azote du sol et de l'air par les tomates et peut remplacer par exemple le salpêtre ;
  • aide à lutter contre les pucerons, les tiques et autres parasites;
  • la couleur des tomates devient uniforme;
  • la résistance de la plante aux températures extrêmes et à l'humidité élevée augmente.

Certains des effets bénéfiques de l'utilisation de l'iode pour l'alimentation, la fertilisation et le traitement des tomates méritent d'être soulignés. La première fois que vous devriez penser à l'utilisation de l'iode, c'est l'apparition chez les plantes de signes indiquant son manque. L'un d'eux est que les tomates qui sont déjà entrées dans la dernière période de vie ne peuvent pas mûrir.

Un autre signe est une nette diminution de l'immunité des plantes. Ceci est particulièrement dangereux pour les "jeunes" vivant dans le jardin. Les semis peuvent tout simplement ne pas avoir assez de force pour lutter contre les maladies. L'iode aide également à désinfecter le sol. Il est efficace pour lutter contre la mosaïque, la pourriture des racines, la tache brune et le mildiou - l'une des maladies de la tomate les plus dangereuses qui peuvent vous priver de toute votre récolte.

Le mildiou est plus typique des plantes cultivées en serre. C'est un champignon, respectivement, il se multiplie par des spores qui sont facilement transportées par l'eau, le vent, aiment l'humidité et ont une haute résistance au gel.

La raison de sonner l'alarme est l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les tiges. Autres symptômes : taches brunes floues sous la peau du fruit et floraison blanche sous la feuille après la pluie.

Une plaie apparaît sur les tomates dans la troisième décade de juillet. Combattre le mildiou, c'est comme mener une guerre constante, car il est presque impossible de détruire les spores. L'iode, qui tue ces spores, peut devenir le principal assistant du jardinier dans cette lutte. Les serres doivent être traitées à l'iode au printemps, lorsque la température de l'air atteint +10 degrés - c'est à ce moment-là que les spores sont activées. L'utilisation d'iode pour désinfecter la serre aidera à réduire les déchets au minimum.

Comment se reproduire ?

Pour que l'iode profite à votre jardin, il est nécessaire de le diluer correctement en respectant les proportions. Il existe plusieurs recettes. N'oubliez pas qu'il est impossible d'augmenter la dose d'iode de toute façon !

Recette numéro 1

Une goutte d'iode est nécessaire pour 3 litres d'eau tiède. Une telle solution n'est utilisée que sur un sol humide, si elle est utilisée pour les semis avec de l'engrais, il vous suffit d'humidifier un peu le sol ou de pulvériser le buisson.

Recette n°2 : Pour un pansement de racines en trois étapes

Étape 1 : Semis

Pour traiter les semis, quelques gouttes d'iode sont diluées dans 5 litres d'eau chauffée.

Étape 2 : Quand l'ovaire est formé

5 gouttes d'iode sont ajoutées à un seau d'eau tiède. Nous fertilisons selon la formule: "1 litre de solution - 1 buisson". L'exception concerne les variétés de tomates sous-dimensionnées, qui nécessitent 0,7 litre par buisson.

Étape 3 : Pendant la fructification

Tout de même 5 gouttes d'iode dans un seau d'eau tiède, plus un verre de cendre de bois sont maintenant ajoutés.

Recette numéro 3 : Pour se protéger du mildiou

4 à 5 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau. La solution ainsi obtenue doit être pulvérisée sur les buissons tous les 15 à 20 jours. Il est conseillé d'insister sur toute solution pendant 6 heures. La concentration d'iode ne devrait augmenter que lors de l'alimentation pendant la période de fructification, cependant, les opinions des jardiniers diffèrent ici, ce qui sera discuté plus tard.

Recettes efficaces

En plus d'utiliser une solution d'iode pur, vous pouvez utiliser des engrais et des pansements domestiques à plusieurs composants à base de celle-ci.

Avec du lait

Une recette populaire pour assaisonner les tomates. Le lait contient beaucoup d'éléments qui peuvent profiter à la plante : magnésium, potassium, phosphore, etc., et en plus, des acides aminés qui améliorent la croissance des tomates. Le lait équilibre l'équilibre acido-basique, aide les plantes à absorber les nutriments et améliore le goût des fruits. De plus, l'environnement acide du lactosérum est préjudiciable aux champignons.

La composition de la solution de base est la suivante : 1 litre d'eau tiède, 1 verre de lait (non pasteurisé, idéalement maison ou ferme !), 3 gouttes d'iode. Ce mélange est pulvérisé sur les parties terrestres de la plante. La pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil éclatant.Le liquide obtenu est utilisé pour pulvériser la partie terrestre de la culture.

Une autre recette bien connue avec du lait et de l'iode est utilisée s'il y a des signes de mildiou. Sa composition : 1 litre de lactosérum, 15 ml de peroxyde d'hydrogène à 3% et 40 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau. Le mélange obtenu doit être pulvérisé sur toute la plante. Dans ce cas, le lactosérum agit comme une barrière protectrice, formant un film sur les sommets.

Avec de l'acide borique

Un autre supplément d'iode populaire est l'acide borique. Un cocktail avec elle augmente la résistance aux maladies. Le mélange est préparé comme suit : 3 litres de cendre de bois sont versés dans 5 litres d'eau chauffée. Insister de 1 à 1,5 heures. 7 autres litres d'eau, 10 ml d'iode et 10 ml d'acide borique sont ajoutés. Remuer. Résistez pendant la journée. Pour l'irrigation, la composition est diluée avec de l'eau (un litre d'engrais pour 10 litres d'eau).

Le bore aide à la croissance des racines, stimule la floraison et la formation des fruits, et en plus, empêche la fourniture d'ovaires. L'acide borique est probablement le deuxième remède à la maison le plus populaire après l'iode pour lutter contre le mildiou et d'autres maladies des tomates. L'acide borique est utilisé non seulement en duo avec de l'iode, mais aussi "en solo". Les tomates sont nourries avec sa solution 2 à 3 fois par saison estivale - à la fin du printemps ou au début de l'été pour la prévention, après la formation des bourgeons et lorsque la floraison active a commencé. Le traitement est effectué par temps sec, le matin ou le soir.

Une solution d'acide borique pour travailler avec des tomates est préparée dans une proportion de 5 grammes d'ingrédient actif pour 10 litres d'eau. Un litre de ce liquide suffit pour 10 mètres carrés de plantation. Pour l'alimentation des racines en acide borique, ajoutez 10 grammes.

Attention! Il est possible d'ajouter une composition avec de l'acide borique sous la racine uniquement après un arrosage abondant de la plante.

Autre

La liste des « compagnons d'armes » de l'iode dans la lutte pour la récolte ne se limite pas au lait et à l'acide borique.

Kéfir

La recette pour se nourrir avec du kéfir est similaire à la recette du lait. Le rapport des composants est le suivant : 0,5 litre de kéfir, 10 litres d'eau, 10 gouttes d'iode. Les utilisations sont les mêmes que pour le lait et le lactosérum.

Zelenka

Dans la lutte contre le mildiou, le vert brillant peut rejoindre l'iode. Pour 5 litres d'eau, vous avez besoin de 20 gouttes de vert brillant et 5 d'iode. Il est plus pratique de mesurer le volume de vert brillant, comme l'iode, avec une pipette ou une seringue. Les semis doivent être traités avec le mélange deux semaines après la plantation dans le sol et la procédure doit être répétée tous les 14 jours. La méthode est assez ambiguë. On ne sait pas jusqu'à la fin comment le vert brillant affecte les tomates. Mais tout est clair en ce qui concerne ses propriétés colorantes - des traces de la préparation de la solution peuvent rester avec vous pendant une semaine.

Les jardiniers expérimentés pensent que le traitement à l'iode et au vert brillant n'a de sens que comme mesure supplémentaire, après avoir utilisé des préparations spéciales pour lutter contre la maladie.

Le permanganate de potassium

Vous pouvez ajouter du permanganate de potassium à de l'iode, à raison d'un demi-gramme de cristaux pour 100 ml de composition. Le permanganate de potassium est un autre antiseptique qui fonctionne bien sur les plantes et contient en même temps du potassium et du manganèse, qui ont un effet positif sur leur croissance. Comme pour l'iode, lorsqu'on travaille avec du permanganate de potassium, il est important de respecter les proportions afin de ne pas brûler la plante.

Les graines sont traitées avec du permanganate de potassium, en les gardant quelques minutes dans sa solution (1 gramme pour 1 litre d'eau froide) et les plantes elles-mêmes en sont pulvérisées. Ils sont aspergés d'une solution pourpre ou rose clair (en aucun cas violet !) en mai-juin, à la fin du premier mois de l'été et à la mi-juillet, si le temps n'est pas sec. Après la pluie, au moins une journée devrait s'écouler au moment du traitement.

Les baies et les feuilles de tomates sont traitées une fois par semaine avec un mélange de 3 grammes de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau. Pour le traitement de la maladie, le permanganate de potassium est utilisé en association avec l'ail. 100 grammes de bulbes d'ail hachés sont versés dans un verre d'eau et conservés dans un endroit sombre pendant 24 heures. Ajoutez ensuite 1 gramme de permanganate de potassium. La composition concentrée est diluée dans 10 litres d'eau et appliquée tous les 10-15 jours.

Certains résidents d'été traitent les fruits déjà récoltés avec du permanganate de potassium, s'il existe un risque que le mildiou les tue avant qu'ils ne mûrissent. Les tomates récoltées sont conservées dans de l'eau tiède avec du permanganate de potassium, enveloppées, après séchage, dans du papier et laissées à mûrir.

Ail

Un mélange d'iode et d'ail est un autre remède maison contre le mildiou. Un mélange explosif est réalisé selon la recette suivante : 200 grammes d'eau correspondent à 20 grammes d'iode, 200 grammes d'ail haché ou de flèches d'ail et 30 grammes de savon. L'ail haché est d'abord ajouté à l'eau. Il doit être infusé pendant 2-3 jours, après quoi la composition est filtrée, diluée dans 10 litres d'eau, puis seulement les composants restants sont ajoutés. La recette est intéressante, bien que la grande quantité d'iode ajoutée déroute de nombreux jardiniers.

Levure

Après le début de la période de floraison, vous pouvez combiner l'alimentation en iode des tomates avec l'alimentation en levure. Pour 5 litres de solution de levure, 3 gouttes d'iode sont nécessaires. Il est possible de préparer une solution de levure à partir de levure sèche et brute. Voici deux recettes pour une composition similaire.

Sur la levure sèche : il vous faut 5 litres d'eau tiède (pas bouillante !), 5 grammes de levure sèche, 1 cuillère à soupe de sucre. Après avoir mélangé les ingrédients, ils doivent être laissés pendant 2-3 heures.

Sur levure crue : il vous faut 10 litres d'eau chauffée, 100 grammes de levure, 2 cuillères à soupe de sucre. La composition doit être infusée jusqu'à l'apparition de bulles. Le sucre dans ces mélanges est un activateur de fermentation facultatif.

On pense qu'il devrait être utilisé s'il est prévu d'appliquer de l'engrais en arrosant à la racine, et avec une alimentation ordinaire, vous pouvez le faire sans l'ajouter.

La levure est un puissant stimulant naturel, généreux en nutriments utiles pour les légumes. Ce produit renforce les racines et les tiges des tomates, accélère la croissance et stimule la floraison.Cependant, n'oubliez pas - une alimentation excessive en levure peut faire du mal, pas du bien ! Une quantité importante d'azote excrétée par la levure entraîne un épaississement des feuilles et une baisse du rendement. Pendant la période de croissance, il est optimal d'utiliser un tel additif 4 fois, en le combinant avec des engrais riches en potassium et en calcium, car ces substances absorbent l'azote.

Modalités et règles d'application

Après avoir déterminé quoi nourrir, passons à la façon de le faire. Séparer le pansement des racines et de la surface avec de l'iode. Pour obtenir des résultats optimaux, ils doivent être alternés les uns avec les autres. La technique des racines est mieux adaptée aux semis - elle vous permet d'augmenter le rendement futur des tomates jusqu'à 15%. La première fois, le traitement est effectué après l'apparition de la deuxième paire de feuilles. Le deuxième traitement est recommandé au stade de la formation des ovaires, le troisième - pendant la période de fructification. Mais il existe une opinion selon laquelle pendant la période de maturation des fruits, il est préférable d'arrêter complètement de se nourrir avec de l'iode, c'est donc un point controversé.

Cependant, même les graines sont traitées à l'iode pour leur désinfection préalable. La solution pour eux est préparée dans le rapport d'une goutte (0,1 g) d'iode par litre d'eau. Un morceau de gaze est humidifié dans l'engrais, dans lequel les graines sont enveloppées et laissées pendant 7 heures. Vous n'avez pas besoin de rincer les graines après la procédure, il vous suffit de les retirer dans un endroit sombre.

Vous pouvez agir plus fort en chauffant la solution à cinquante degrés, mais alors seules les graines les plus fortes survivront.

Arrosage

Avant de commencer une conversation sur l'arrosage des tomates avec des compositions à base d'iode, disons quelques mots sur leur arrosage en général, car si cela est mal effectué, aucune alimentation supplémentaire ne contribuera à obtenir une récolte saine. Le sol pour les tomates doit avoir une teneur en humidité supérieure à 80%, mais vous ne devez pas non plus inonder la plante - vous risqueriez de pourrir les racines. Évitez d'arroser au soleil - les rayons focalisés par les gouttes peuvent brûler les feuilles.

Les semis aiment l'eau à environ 20 degrés Celsius; l'arrosage accélère les processus métaboliques. Il est préférable d'effectuer la procédure deux fois par jour. Après 15 jours, vous pouvez passer à un seul arrosage. Lorsque les tomates sont en fleurs, vous pouvez réduire la fréquence d'arrosage à deux ou trois fois par semaine, après la floraison, les tomates ne sont pas si exigeantes en arrosage.

A partir du moment où l'ovaire est formé, l'arrosage est effectué à la racine, jusqu'à ce qu'une petite flaque d'eau se forme. Et lorsque les fruits commencent à se former, ils l'arrosent tous les jours ou tous les deux jours, augmentant la consommation d'eau par buisson à deux litres. Lors de l'arrosage avec de l'engrais, il convient de rappeler quelques règles simples. Premièrement, vous ne pouvez pas utiliser d'eau froide pour cela - cela peut provoquer un "choc" dans le système racinaire de la tomate. Deuxièmement, il est préférable d'arroser sur un sol déjà légèrement humide. Troisièmement, cela doit être fait clairement à la racine. La veille de déplacer les plants vers les plates-bandes, ils doivent être traités avec de l'engrais, en arrosant abondamment avec une solution d'iode préparée dans une proportion de 3 gouttes pour 10 litres d'eau - cela tuera l'infection qui vit dans le sol et aidera les tomates s'enracinent mieux.

Pulvérisation

La pulvérisation est le traitement foliaire des plantes le plus répandu. Pour la première fois, il est produit environ deux semaines après la plantation en serre. Vous devez pulvériser les lits uniformément, en gardant le pulvérisateur à distance des buissons.

La saison de pulvérisation en serre se termine en août et les plantes d'extérieur peuvent être pulvérisées en toute sécurité fin septembre. Par temps frais, il vaut mieux refuser la procédure. La température minimale est de +18 degrés.

Il existe quelques astuces astucieuses pour les serres qui peuvent remplacer la pulvérisation. Ils vous feront gagner du temps, mais ils seront encore plus faibles en efficacité. Première astuce : accrochez une bouteille d'iode ouverte tous les deux mètres carrés de serre. N'oubliez pas qu'il ne sera pas possible de rester longtemps dans une telle pièce. La deuxième astuce consiste à utiliser des sachets de thé endormis trempés dans quelques gouttes d'iode. Ils sont accrochés dans une serre selon un motif semblable à des bulles.

Autre astuce : si vous ajoutez un peu de savon à lessive à la solution, celle-ci ne la laissera pas s'écouler, et par conséquent, l'efficacité augmentera et la consommation diminuera.

Des mesures de précaution

Tout est bon avec modération. Pour aider l'iode à aider votre culture au lieu de brûler les plantes, suivez des précautions simples.

  • Le premier arrosage avec une composition d'iode ne doit pas être effectué plus d'une semaine après la première tétée. N'arrosez pas les racines, mais le sol !
  • Si des taches brunes ont commencé à apparaître sur les feuilles et les fruits, vous en avez trop fait. Seul un arrosage fréquent et abondant permettra de corriger la situation.
  • Lorsque l'iode est utilisé dans une serre, celle-ci doit être régulièrement ventilée.
  • Ne préparez pas une solution trop forte, car il s'agit d'une substance puissante, aux doses indiquées, c'est plus que suffisant. Si la concentration est dépassée, la brousse et vous pouvez être blessés si vous inhalez les vapeurs.
  • Oui, l'iode est inoffensif à petites doses, mais même 3 grammes d'une substance entrant dans le corps peuvent être mortels. Suivez strictement la recette pour augmenter le rendement, afin de ne pas brûler la plante, gardez la solution hors de portée des enfants.

Certains craignent le risque d'accumulation d'iode dans le fruit. Cette crainte est compréhensible, mais si les dosages sont respectés, la concentration d'iode dans les tomates sera (voire pas du tout - il existe une opinion selon laquelle l'iode ne s'y accumule pas) faible. Au final, nous utilisons du sel iodé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble