Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les tomates ?

Teneur
  1. Quand est-il utilisé ?
  2. Comment diluer ?
  3. Comment utiliser?
  4. Des mesures de précaution

Les tomates, comme les autres plantes, souffrent de maladies et de ravageurs. Afin de les protéger et d'augmenter les rendements, de nombreux résidents d'été utilisent du bicarbonate de soude.

Quand est-il utilisé ?

Le bicarbonate de sodium est utilisé dans divers domaines d'activité. Les jardiniers l'utilisent sur leurs parcelles car la soude est une excellente source de sodium, si important pour le développement des plantes. Les solutions de soude présentent de nombreux avantages.

Ce produit aide :

  • augmenter la germination des semis;
  • augmenter le nombre d'ovaires de tomates;
  • améliorer l'état des buissons et les rendre plus forts;
  • améliorer le goût des tomates;
  • protéger la plante de diverses maladies et ravageurs;
  • diminuer l'acidité du sol.

Lorsque vous cultivez des tomates sur votre site, vous pouvez utiliser une solution de soude comme engrais tout au long de la saison.

  1. Lors du trempage des graines. De nombreux jardiniers utilisent ce produit pour le traitement des semences avant la plantation. Ils sont trempés pendant 24 heures dans une solution de soude à 1%. Il est très important de ne pas surexposer les graines, car cela peut réduire leurs caractéristiques de qualité.
  2. Après avoir planté des semis. La prochaine fois, vous pourrez utiliser un tel engrais après avoir planté des semis dans une serre ou en pleine terre. Cela aidera à protéger les tomates contre les champignons et les parasites. A ce stade, il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution de soude plus concentrée. Il est recommandé d'appliquer les engrais deux semaines après la plantation des tomates.
  3. Avant la floraison. La pulvérisation des plantes qui commencent tout juste à fleurir les aide à devenir plus fortes et mieux protégées contre les parasites et diverses maladies.
  4. Après l'ovaire. L'utilisation d'une solution de bicarbonate de soude à 3% à ce stade rendra les légumes plus savoureux, plus juteux et plus gros. Il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes avec ce produit très souvent.

À l'avenir, des solutions de soude pourront être utilisées selon les besoins. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par semaine. Dans ce cas, il est impératif d'observer comment les plantes réagissent à une telle alimentation.

Comment diluer ?

Pour que les plantes tirent le meilleur parti de la solution de soude, vous devez suivre des règles simples pendant le processus de préparation. Tout d'abord, vous devez dissoudre le soda dans un récipient en verre. Les récipients dans lesquels les solutions sont préparées doivent toujours être propres. L'eau utilisée pour diluer la poudre doit être tiède. Il est impossible de le chauffer à une température supérieure à 50 degrés. Sinon, la solution ne fera que nuire aux plantes.

Pour diluer le soda, vous pouvez utiliser à la fois de l'eau de pluie et de l'eau prélevée au robinet ou récupérée dans un puits. Il est conseillé de le défendre avant utilisation.

Comment utiliser?

Les tomates avec une solution de soude peuvent être arrosées et pulvérisées. Il existe de nombreuses bonnes recettes qui conviennent aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux jardiniers expérimentés.

Pansement de racines

Arroser les buissons avec des solutions de bicarbonate de soude aide à améliorer le goût des tomates. Vous pouvez utiliser un mélange de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 5 litres d'eau potable pour cela. Les tomates peuvent être arrosées avec cette solution plusieurs fois par saison. Il est préférable de le faire le matin, avant le lever du soleil. La pause entre les procédures doit être d'au moins 10 jours. Le mélange doit être appliqué directement sous la racine de la plante. Après avoir traité les buissons, vous devez bien ameublir le sol.

Il convient également de rappeler que pour ne pas nuire aux plantes, elles ne doivent pas être arrosées avec une solution de soude par temps chaud.Surtout si les tomates sont au stade de croissance intensive.

Pulvérisation

Pour le traitement foliaire des plantes, vous pouvez également utiliser différentes versions de la solution de soude. Beaucoup d'entre eux sont parfaits pour aider à se débarrasser des insectes qui attaquent les tomates.

  1. Du charançon. Afin de vous débarrasser de ce ravageur dangereux et ennuyeux, vous devez verser 30 grammes de soda dans un seau d'eau chaude propre, ajouter une cuillère à soupe d'iode et un tiers d'une barre de savon à lessive. La solution préparée doit être filtrée puis versée dans un pulvérisateur de jardin. Le traitement doit être effectué non seulement dans les endroits où les insectes s'accumulent, mais aussi là où ils ne sont pas encore disponibles. La solution aidera à détruire la colonie de charançons et à rendre les plantes plus saines et plus fortes.
  2. De pucerons. Pour pulvériser les plantes infectées par les pucerons, la solution doit être préparée à partir de 30 grammes de soude, la même quantité de cendre de bois, un verre de copeaux de savon et 10 litres d'eau propre. Versez de l'eau bouillante sur le soda. Quand il se dissout, ajoutez du savon et des cendres à la solution, puis mélangez bien le tout. Le mélange fini doit être versé dans un flacon pulvérisateur et utilisé pour pulvériser les plantes. Cette solution permet de se débarrasser non seulement des pucerons, mais aussi des chenilles.

Vous pouvez utiliser du soda pour lutter contre divers parasites sous forme sèche. C'est super pour se débarrasser des limaces. Afin de les éloigner des massifs, la cendre de bois doit être mélangée à de la soude dans un rapport de 1 à 2. Cette poudre doit être saupoudrée sur le sol à côté des buissons. Après ce traitement du sol, les limaces ne ramperont pas vers les buissons.

En outre, la soude peut être utilisée pour lutter contre les fourmis, qui sont souvent porteuses de diverses maladies et parasites. Il existe plusieurs façons d'effrayer ces insectes.

  1. Pour attirer les fourmis, le soda doit être mélangé avec du jaune d'œuf bouilli, du sucre en poudre, des biscuits ou de la chapelure. En mangeant l'un de ces aliments, les insectes mourront immédiatement.
  2. Pour se débarrasser d'une grande colonie de fourmis, il est nécessaire de saupoudrer les endroits à côté de la fourmilière de poudre et de verser dessus avec une solution de vinaigre. Il se prépare très simplement. Dans 1 litre d'eau, 3 cuillères à soupe d'essence de vinaigre sont diluées. Après un tel traitement, certains insectes mourront et l'autre partie quittera le site.
  3. Pour détruire rapidement la fourmilière, vous pouvez utiliser une autre solution de soude. Pour le préparer dans 2 litres d'eau, il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de soda. Vous devez l'utiliser immédiatement, avant qu'il n'ait le temps de refroidir. La solution est versée sur la fourmilière, après quoi elle est immédiatement recouverte d'un film alimentaire. Afin de détruire toute la colonie, cette procédure doit être répétée plusieurs fois.

Les traitements à la soude aident également à protéger les plantes contre les maladies courantes.

  1. Le mildiou. Pour lutter contre cette maladie, vous devez préparer une solution composée de 2 cuillères à soupe de poudre de soude, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et un verre de copeaux de savon à lessive. Tous ces ingrédients sont dilués dans un litre d'eau tiède. Les plantes peuvent être traitées avec une telle solution tôt le matin ou le soir. L'intervalle entre les approches doit être d'au moins une semaine.
  2. Oïdium. Pour préparer une solution efficace, vous devez verser 2,5 c. l. soda avec un seau d'eau. Ensuite, vous devez verser la moitié du pain de savon râpé dans ce mélange et bien mélanger le tout. Le mélange préparé peut être immédiatement pulvérisé avec des tomates atteintes d'oïdium.
  3. Pourriture grise. La soude peut être utilisée comme alternative aux produits chimiques forts. Pour traiter les plantes dans 10 litres d'eau, vous devez diluer 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de savon liquide. Après cela, ajoutez 150 grammes d'huile végétale dans le récipient. Le produit doit être bien mélangé et immédiatement versé dans un pulvérisateur. Vous devez utiliser cette solution par temps calme.
  4. Jaunissement des feuilles. Une solution concentrée de bicarbonate de soude peut également aider à sauver la plante du jaunissement prématuré des feuilles. Pour préparer 10 litres d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de poudre.Vous devez utiliser le produit pour pulvériser le feuillage. Si les tomates sont faibles, vous devez les traiter avec cette solution trois fois par saison: début et fin juillet, ainsi qu'à la mi-août. Si vous traitez les buissons avec une telle plante, ils deviendront plus forts.

L'utilisation d'une solution de bicarbonate de soude est également bonne pour le contrôle des mauvaises herbes. A cet effet, un produit concentré doit être utilisé. Dans un litre d'eau, vous devez diluer 3 à 4 cuillères à soupe de soda. La solution doit être utilisée pour arroser les mauvaises herbes. Il fonctionne efficacement et rapidement.

Des mesures de précaution

La soude ne nuit ni aux plantes ni aux personnes. Mais vous devez toujours l'utiliser avec prudence.

  1. Il n'est pas souhaitable de préparer des solutions dans des récipients en aluminium, en plastique ou en métal.
  2. La solution doit être utilisée immédiatement après la préparation. Au bout de 3 heures, l'efficacité de ce mélange chute, et il perd toutes ses propriétés bénéfiques.
  3. Ne laissez pas le soda pur entrer en contact avec les feuilles de tomate. La poudre peut les brûler.
  4. N'utilisez pas de solutions de soude pour traiter les plantes trop souvent. L'excès de sodium endommage le sol et ralentit le processus de maturation.

En résumé, on peut dire que le soda est un produit sûr, dont l'efficacité a été testée au fil du temps. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour nourrir les plantes de votre région.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble